Je l’ai lu ( malheureusement

) …il y a deux théses dangereuses dans ce livre.
La première est celle qui prétend que l’influence de la civilisation musulmane sur l’Occident fut faible et insignifiante. Pour l’auteur,
la transmission du « logos » grec c'est-à-dire la philosophie et la pensée rationnelle, s’est faite dans une dynamique interne au sein de l’Occident. Cette transmission ne s’est pas faite par le biais des musulmans, mais directement par des européens ( le centre de traduction du mont saint-Michel, par exemple). Le but de cette thèse est de dégager tout apport musulman dans la construction historique de l’Europe, et qu’il existe une continuité proprement occidental dans l’Histoire de l’Europe ( en gros, la Turquie peut toujours rêver pour prétendre à rejoindre l’Europe).
La seconde encore plus vicieuse considère que le monde musulman n’a pas su profiter de l’héritage grec en raison de la religion, qui obligait les musulmans à bannir ce qui est substantiel à la pensée d’Aristote : l’usage de la raison et l’explication empirique. Donc on est en face de deux civilisations essentiellement différentes : la civilisation occidentale, prolongement du monde grec, rationnelle et philosophique, et une civilisation musulmane superstitieuse et incapable d’assimiler l’usage de la raison.