Polémique en flandre : "les femmes doivent être soumises à leur mari"

La scène a fait le tour de la toile en Flandre : ce dimanche, lors de la messe télévisée retransmise par la VRT sur Eén et Radio 1, le curé de l'abbaye de Grimbergen a lu un texte de la Bible, une lettre de saint Paul aux Ephésiens, dans lequel la femme est invitée à être soumise à son mari : "Femmes, soyez soumises à votre mari comme l'homme l'est au Seigneur", a-t-il déclaré. "Car l'homme est à la femme, ce que le Christ est à l'Eglise. Il a donné sa vie pour sauver l'Eglise. La femme doit donc être soumise à lui comme l'Eglise est soumise au Christ."

"Si un imam avait dit ça..."
Après la diffusion, le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open VLD) a plaidé à nouveau pour la suppression de la diffusion des cultes sur le service public : "Si un imam avait dit cela à la télévision, cela aurait fait du grabuge !", s'est-il exclamé sur Twitter. "La liberté de culte, OK. La liberté d'opinion, OK. Mais pas de discours rétrograde sexiste aux frais des pouvoirs publics svp."

La VRT diffuse les messes parce que cela figure dans son contrat de gestion avec le Gouvernement flamand. Le principe veut que la VRT ne soit pas responsable de ce qui est dit durant l'office. Néanmoins, Sven Gatz estime dommage que ce discours ait été diffusé sans filtre, sans que la responsabilité de la VRT soit engagée.

Un texte lu dans toutes les églises du monde
Le père supérieur de l'abbaye de Grimbergen a réagi ce lundi à la polémique. Johan Goossens entend remettre le texte dans son contexte: "Il s'agit d'un texte issu d'une lettre de Paul, lue hier dans toutes les églises, dans toutes les langues, du monde entier. Tous les trois ans, ce texte revient et il parle en réalité d'amour. Le sens du texte est que l'homme et la femme doivent s'estimer et se respecter". Le père Goossens estime que les personnes choquées ont retiré une phrase de son contexte, une phrase qu'on ne peut comprendre que si on la replace dans le sens général du message de la Bible. Il regrette la réaction du ministre Sven Gatz et se dit étonné de la critique.

https://www.rtbf.be/info/belgique/d...doivent-etre-soumises-a-leur-mari?id=10003802
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
La scène a fait le tour de la toile en Flandre : ce dimanche, lors de la messe télévisée retransmise par la VRT sur Eén et Radio 1, le curé de l'abbaye de Grimbergen a lu un texte de la Bible, une lettre de saint Paul aux Ephésiens, dans lequel la femme est invitée à être soumise à son mari : "Femmes, soyez soumises à votre mari comme l'homme l'est au Seigneur", a-t-il déclaré. "Car l'homme est à la femme, ce que le Christ est à l'Eglise. Il a donné sa vie pour sauver l'Eglise. La femme doit donc être soumise à lui comme l'Eglise est soumise au Christ."

"Si un imam avait dit ça..."
Après la diffusion, le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz (Open VLD) a plaidé à nouveau pour la suppression de la diffusion des cultes sur le service public : "Si un imam avait dit cela à la télévision, cela aurait fait du grabuge !", s'est-il exclamé sur Twitter. "La liberté de culte, OK. La liberté d'opinion, OK. Mais pas de discours rétrograde sexiste aux frais des pouvoirs publics svp."

La VRT diffuse les messes parce que cela figure dans son contrat de gestion avec le Gouvernement flamand. Le principe veut que la VRT ne soit pas responsable de ce qui est dit durant l'office. Néanmoins, Sven Gatz estime dommage que ce discours ait été diffusé sans filtre, sans que la responsabilité de la VRT soit engagée.

Un texte lu dans toutes les églises du monde
Le père supérieur de l'abbaye de Grimbergen a réagi ce lundi à la polémique. Johan Goossens entend remettre le texte dans son contexte: "Il s'agit d'un texte issu d'une lettre de Paul, lue hier dans toutes les églises, dans toutes les langues, du monde entier. Tous les trois ans, ce texte revient et il parle en réalité d'amour. Le sens du texte est que l'homme et la femme doivent s'estimer et se respecter". Le père Goossens estime que les personnes choquées ont retiré une phrase de son contexte, une phrase qu'on ne peut comprendre que si on la replace dans le sens général du message de la Bible. Il regrette la réaction du ministre Sven Gatz et se dit étonné de la critique.

https://www.rtbf.be/info/belgique/d...doivent-etre-soumises-a-leur-mari?id=10003802
Evidemment que si c'était un Imam qui avait dit ça, cela aurait fait la une de toute la masse media!!..

Malheureusement l'Islam est la cible de tous les anti-Islam!!..
 
Evidemment que si c'était un Imam qui avait dit ça, cela aurait fait la une de toute la masse media!!..
Malheureusement l'Islam est la cible de tous les anti-Islam!!..
C'est une réalité que je n'arrête pas de répéter:
on accepte le discours rétrograde athée ou religieux juif,chrétien ou bouddhiste ,...au nom du culte ou de la liberté
mais systèmatiquement on la refuse au musulmans par hypocrisie , racisme ou islamophobie
On refuse le discours religieux au musulmans et on en fait un caca nerveux
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
C'est une réalité que je n'arrête pas de répéter:
on accepte le discours rétrograde athée ou religieux juif,chrétien ou bouddhiste ,...au nom du culte ou de la liberté
mais systèmatiquement on la refuse au musulmans par hypocrisie , racisme ou islamophobie
On refuse le discours religieux au musulmans et on en fait un caca nerveux
C'est connu que la vérité ne plaît pas quand ça dérange!.. l'Islam est la dernière des religions parce qu'elle dit la vérité!..
Et pour ne pas incriminer qui que ce soit de ce qui est fait à la communauté musulmane, l'idée est de faire en sorte que tout le monde en compatisse!.. comme ça, il n'y aura jamais de coupable même si les idées se penchent essentiellement vers l'Israël..
C'est ce que l'on appel la théorie du "Chaos"..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Il s'agit d'un texte issu d'une lettre de Paul, lue hier dans toutes les églises, dans toutes les langues, du monde entier. Tous les trois ans, ce texte revient et il parle en réalité d'amour. Le sens du texte est que l'homme et la femme doivent s'estimer et se respecter"
Ce n'est pas la première fois qu'un prêtre se fait mal voir avec ce texte.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
"Il s'agit d'un texte issu d'une lettre de Paul, lue hier dans toutes les églises, dans toutes les langues, du monde entier. Tous les trois ans, ce texte revient et il parle en réalité d'amour. Le sens du texte est que l'homme et la femme doivent s'estimer et se respecter"
Un texte souvent détourné, c'est arrivé plusieurs fois cette année, en France, aux USA, par des prêtres misogynes, il n'y a aucune interdiction hors de cette lecture annuelle de le citer.
 
C'est une réalité que je n'arrête pas de répéter:
on accepte le discours rétrograde athée ou religieux juif,chrétien ou bouddhiste ,...au nom du culte ou de la liberté
mais systèmatiquement on la refuse au musulmans par hypocrisie , racisme ou islamophobie
On refuse le discours religieux au musulmans et on en fait un caca nerveux

L'hypocrisie, c'est de croire qu'en Belgique avec le peu de pratiquants encore actifs, ce texte peu encore avoir une porté dans la société Belge. Par contre de la société Marocaine ..... !!
Il est quand même savoureux de lire que tu trouves ce discours rétrograde mais que tu voudrais bien qu'on entende celui des Musulmans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je connais ce texte...j ai lu la bible mais si celà avait été un imam les réactions auraient été plus sévères y compris sur bladi avec nos islamos troll fakes et multiples pseudos...

Un texte souvent détourné, c'est arrivé plusieurs fois cette année, en France, aux USA, par des prêtres misogynes, il n'y a aucune interdiction hors de cette lecture annuelle de le citer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le grand apôtre Paul et son grand bec! Le meilleur allié des athées anti-chrétiens depuis je ne sais plus quand et une source d’embarras perpétuel pour les chrétiens, et encore plus pour ceux qui découvrent la Bible!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'était quoi ton ou tes anciens pseudos ...?on parle pas du Maroc mais de la Belgique ...


L'hypocrisie, c'est de croire qu'en Belgique avec le peu de pratiquants encore actifs, ce texte peu encore avoir une porté dans la société Belge. Par contre de la société Marocaine ..... !!
Il est quand même savoureux de lire que tu trouves ce discours rétrograde mais que tu voudrais bien qu'on entende celui des Musulmans.
 
Si ça avait été un musulman (voire un arabe), l'impact aurait peut-être été plus important même si j'avoue que toute la presse et les résaux sociaux en ont parlé. Ca c'est ma première réaction à chaud.
Puis, je me dis qu'il faut peut-être arrêter avec cette posture victimaire de caliméro et aller de l'avant. Tout musulman que nous sommes, ceci devrait nous amener à nous questionner sur nos propres versets. Alors oui, certains versets bibliques sont discriminatoires et n'ont plus de raison d'être comme il existe au sein du coran des versets tâchés de misogynie. Ou plutôt interprétés de manière misogyne...
@FrancoiMoyen , l'impact de la religion en europe est encore assez puissant. Suffit de voir tout ce qui tourne autour de l'avortement, du mariage pour tous, des mères porteuses, des mariages homo etc.
 
que ce soit un imam un pretre ou rabin,ils se doivent de faire attention à ce qu'ils disent,travailler leur discours les comprendres pour mieux faire passer les rappels s'informer aussi parceque souvent,ces hommes religieux à la va vite prennent des textes qu'ils ont même pas la peine d'étudier alors bonjour les interprétations...

la plus part vous balance des textes tiré de leur contexte sans y avoir le pourquoi du comment il faut qu'ils ce fassent grillé pour mieux expliqué le texte pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

chez les imams il y a du ménage qui ce fait ils devraient en faire autant chez les hommes d'église
 
que ce soit un imam un pretre ou rabin,ils se doivent de faire attention à ce qu'ils disent,travailler leur discours les comprendres pour mieux faire passer les rappels s'informer aussi parceque souvent,ces hommes religieux à la va vite prennent des textes qu'ils ont même pas la peine d'étudier alors bonjour les interprétations...

la plus part vous balance des textes tiré de leur contexte sans y avoir le pourquoi du comment il faut qu'ils ce fassent grillé pour mieux expliqué le texte pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

chez les imams il y a du ménage qui ce fait ils devraient en faire autant chez les hommes d'église
Tu n'as pas tord mais je te mets au défi d'aller dire à certains tordus que certains versets (tous les livres confondus) ne sont plus d'actualité ou ne valent plus.
Et on te sortira l'universalisme de la parole de dieu!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu n'as pas tord mais je te mets au défi d'aller dire à certains tordus que certains versets (tous les livres confondus) ne sont plus d'actualité ou ne valent plus.
Et on te sortira l'universalisme de la parole de dieu!

Déjà reconnais que les catholiques ne sont pas protestants, encore moins fondamentalistes. Ça peut sembler, trivial, mais ça change profondément le rapport des croyants au texte.

Les catholiques croient que la Bible est inspirée, mais ils croient aussi que la lecture de la Bible et son interprétation se font dans une tradition ecclésiale et l’action régulatrice des évêques en communion avec le pape, et pas par le choc entre un texte traduit et des individualités formées dans le monde moderne! Les catholiques vont rarement donner un sens absolu ou définitif à des versets, et quand ils l’ont fait, c’était surtout pour définir des dogmes abstraits en réaction à diverses hérésies délirantes. La base du credo catholique, c’est donc ces dogmes et non toutes les idées que les lecteurs non avertis croient tirer de la Bible! Les laïcs ont le droit d’étudier la Bible de façon plus ou moins scientifique, mais c’est pas eux qui décident quel sera le credo universel de l’Église. Par contre ils peuvent participer aux discussions théologiques permises par les autorités de l’Église. Il y a une pluralité de théologies possibles compatibles avec un socle commun.
 
Tu n'as pas tord mais je te mets au défi d'aller dire à certains tordus que certains versets (tous les livres confondus) ne sont plus d'actualité ou ne valent plus.
Et on te sortira l'universalisme de la parole de dieu!
non,je n'irais pas le dire,parceque je suis pas d'accord,comme je l'ai écris plus haut,ce ne sont pas les textes qui ne sont plus d'actualité mais bien leur interprétations que beaucoup ne prennent pas le temps de les étudiés
 
"Il s'agit d'un texte issu d'une lettre de Paul, lue hier dans toutes les églises, dans toutes les langues, du monde entier. Tous les trois ans, ce texte revient et il parle en réalité d'amour. Le sens du texte est que l'homme et la femme doivent s'estimer et se respecter"
je ne suis pas certaine que l'exégèse du texte intéresse quelqu'un sur ce fil, Drianke...;)
Ceci dit, Saul de Tarse, moi je l'aurais bien étripé s'il m'était tombé sous la main.:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi alors ouvrir un sujet si on en fait pas le tour....c'est clair qu'ils parlent de ce qu'ils connaissent pas trop en fait mais bon ....

Perso' moi aussi je pense... ^^
je ne suis pas certaine que l'exégèse du texte intéresse quelqu'un sur ce fil, Drianke...;)
Ceci dit, Saul de Tarse, moi je l'aurais bien étripé s'il m'était tombé sous la main.:D
 
C'est connu que la vérité ne plaît pas quand ça dérange!.. l'Islam est la dernière des religions parce qu'elle dit la vérité!..
Et pour ne pas incriminer qui que ce soit de ce qui est fait à la communauté musulmane, l'idée est de faire en sorte que tout le monde en compatisse!.. comme ça, il n'y aura jamais de coupable même si les idées se penchent essentiellement vers l'Israël..
C'est ce que l'on appel la théorie du "Chaos"..
L'islam est pas la dernière religion rien que pour t'en citer une le sikhisme est plus récente.
Sinon aucun non musulman pense que l'islam est la vérité et veut vous empêcher de vous exprimer à cause de ça c'est juste un délire dans votre tête. Votre "vérité" n'est pas une vérité universelle
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne suis pas certaine que l'exégèse du texte intéresse quelqu'un sur ce fil, Drianke...;)
Ceci dit, Saul de Tarse, moi je l'aurais bien étripé s'il m'était tombé sous la main.:D

Pourquoi l’étriper? Il avait des opinions courantes à son époque dans son milieu. Et c’était pas jugé indécent d’attribuer ses opinions à des révélations divines. On n’était pas à l’heure des philosophies du soupçon.

On n’aime pas Paul avant tout parce que ces lettres ont formé le canon de la Bible, chose qu’il n’aurait jamais imaginée et encore moins réclamée, et que, par divers accidents historiques, la Bible nous est parvenue, et est encore considérée sacrée par plusieurs. Ce qu’on n’aime pas, c’est que Paul ait ces privilèges même dans notre société. Sauf que c’est moins les lettres de Paul le problème que leur postérité chez les chrétiens. Parce que Paul est un homme de son temps, mais c’est les chrétiens qui ont décidé de le prendre encore plus au sérieux que lui-même! Si le platonisme ou la philosophie de Sénèque étaient devenues des religions mondiales, on serait là à déverser notre haine sur Platon ou Sénèque pour avoir été politiquement incorrects.
 
Haut