Polémique au menu des cantines scolaires

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
A la demande des musulmans, des cantines scolaires, à Lyon ou en banlieue parisienne, proposent des repas sans viande. Ce n'est pas du goût de tous...

Mixité abolie, horaires aménagés pour certains équipements publics, demande de menus halal dans les cantines... jusque dans les vestiaires des Bleus, où Laurent Blanc vient d'énoncer qu'il met fin aux buffets halal servis aux joueurs musulmans sous l'ère Domenech et bannit le porc des menus.

A Aulnay-sous-Bois, depuis la dernière rentrée scolaire, les cantines de la ville proposent deux menus : l'un avec viande, l'autre sans. La demande émane d'associations musulmanes de la ville. En 2008, Hassen Farsadou, président de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, dépose une requête en ce sens auprès de la municipalité. "Gérard Ségura, le maire, s'est d'abord montré réticent. Il ne voulait pas choquer les habitants. Nous avons fait signer une pétition et recueilli plus de 1 500 signatures, pas seulement de musulmans."

Après un essai concluant dans trois écoles, la décision est votée de façon presque unanime lors du conseil municipal du 24 juin dernier et élargie à tous les établissements scolaires de la ville. Elle est également approuvée par l'inspecteur d'académie, Daniel Auverlot, et surtout par la population. Bouchera et Sana, deux mères de famille, se disent satisfaites. "Je ne comprends pas comment on peut se dire choqué par cette décision. Ce n'est pas comme si on avait demandé des repas halal !" Dominique, père d'un enfant scolarisé au même endroit, n'est pas davantage choqué. "La municipalité tient compte de la réalité sociale de la ville, cela ne me gêne pas. Ma fille mange de la viande et continuera à en manger."

Dans la ville voisine de Tremblay-en-France, le maire, François Asensi explique sur son blog qu'au cours de son précédent mandat "un certain nombre de familles musulmanes avaient réclamé des repas halal dans les écoles". Ce qu'il a refusé. Au même titre que les horaires séparés pour hommes et femmes dans les piscines. "Ce n'est pas demain qu'il y en aura, vous pouvez me croire."

A Lyon, ces menus "sans viande" existent depuis la rentrée 2008 dans tous les restaurants scolaires de la ville. La municipalité a justifié cette mesure en arguant du fait que plus de 30 % des enfants mangent sans porc, et qu'un nombre croissant d'entre eux ne goûtent pas leur plat si ce dernier contient de la viande. "Ce ne sont pas des menus confessionnels, mais une recherche de consensus respectant au mieux la diversité".

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/islam-polemique-au-menu-des-cantines-francaises_925139.html
 
Haut