La police intervient dans une école pour empêcher des cours d’arabe

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Sur ordre de Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours ( condamné en 2014 pour “provocation à la haine raciale” )

Depuis fin septembre, l’enseignement de la langue arabe fait débat à Six-Fours-les-Plages (Var). D’abord l’objet d’une fausse rumeur, selon laquelle ils seraient obligatoires, les cours ont fait l’objet d’une bataille juridique entre la mairie et la préfecture. Jean-Sébastien Vialatte, le maire LR de la commune, refuse catégoriquement de fournir des locaux pour qu’ils y soient dispensés, allant jusqu’à envoyer la police à l’école en question, en novembre dernier.

Un pli du maire remis à l’enseignant


“Je n’avais pas d’adresse ni de téléphone pour le joindre, je n’avais donc pas d’autre moyen que de faire porter le pli par la police municipale”, assure Jean-Sébastien Vialatte, le maire de Six-Fours. L’élu se défend d’avoir envoyé la police municipale à l’école Reynier, dans une tentative d’intimidation. Il souhaitait simplement transmettre à l’enseignant une missive, lui indiquant que “pendant le temps périscolaire, il n’a pas à rentrer dans l’école sans l’accord du maire”.

Le maire de Six-Fours s’appuie sur un fait juridique : si l’Etat est responsable du temps scolaire, c’est la mairie qui est chargée du temps périscolaire. Sauf que le “temps scolaire” désigne la totalité des cours dont l’Etat est responsable, et non l’heure à laquelle les enfants sortent de classe. Les cours d’arabe en question s’inscrivant dans le cadre de la politique d’Enseignement de langue et de culture d’origine (Elco), ils sont de la responsabilité de l’Etat, ce qui ne donne pas le droit au maire de s’y opposer ou de refuser l’accès aux locaux.

http://mobile.lesinrocks.com/2017/0...ans-une-ecole-pour-empecher-des-cours-darabe/
 
Haut