Un policier facilitant des mariages blancs pris en flagrant delit

Exclusif: une vidéo démasque un policier corrompu qui facilite des mariages blancs à Jette
Publié le 22 septembre 2015 à 19h17 | 806 | Réagir

Une vidéo risque de créer un profond malaise au sein de la zone de police de Bruxelles-Ouest. Un policier de Jette a été filmé à son insu, en train de sceller un pacte de corruption pour faciliter un mariage blanc.
"Parfois il y a des convocations, je vais t’expliquer. Comme je te donne un coup de main, il faut que je t’explique tout". Voilà comment débute la discussion entre un policier et une personne chez qui il s'est déplacé. Le policier assure qu’il peut arranger un mariage blanc pour la dame qui le reçoit. Très vite, une somme d’argent est déposée sur la table.

"C’était 200. Non non, s’il te plait, necommence pas à marchander !", ajoute le policier.

"Je peux pas", répond la dame.

"Attends ce n'est pas possible ça. J’ai aussi des engagements tu sais", rétorque l'agent.


"C’est pas parce que tu me donnes ça, que tout est réglé chez moi !"

Il n'y a pas de doutes, ils se connaissent, et semblent être en affaire depuis un certain temps. Avec un autre complice, le faux mari. "La première fois que j’ai fait le mariage, tu m’as dit 'voilà on doit donner quelque chose'", ajoute la dame. "Oui la première fois il m’a donné 2-300, la première fois ! Et après ?", ajoute le policier.

Cette fois, le policier en veut plus, même s’il a bien conscience d’agir dans l’illégalité. "C’est trop dangereux. Attends c’est quoi ça ? Pour toi c’est beaucoup mais pour moi tout ce que je risque ici ! C’est pas parce que tu me donnes ça, que tout est réglé chez moi ! Mais moi c’est le plus important. Mais ce qui s’est passé, c’est possible qu’un jour tu sois convoquée, à la brigade judiciaire. Le jour où t’es convoquée tu viens me trouver ?", interroge-t-il.

"Si jamais t’es convoquée, tu dois aller avec ****. Et ils vont te poser des questions alors, pour voir si c’est un vrai mariage", insiste le policier.


"Une menace pour la démocratie"

La dame s’absente un instant, et le policier empoche l’argent. Quand elle revient, il explique comment le joindre. "Je fais le numéro : 02/412…. Tu donnes ce numéro à personne hein ?". Ce numéro, c'est la ligne directe de son bureau au commissariat de Jette.

Notre journaliste a montré l’intégralité de cette vidéo au bourgmestre de la commune. Il réagit, entre surprise et colère. "Cela m'arrache les tripes, mais c'est clairement un de mes agents de quartier, oui. D'ailleurs dès que cette interview est terminée je prendrai contact avec le chef de corps. Un fonctionnaire, quel qu'il soit, qui est corrompu ou atteint par la corruption, reste une menace pour la démocratie", a déclaré Hervé Doyen, Bourgmestre de Jette.

Le chef de corps de la police Zone Ouest de Bruxelles n’a pas encore souhaité réagir à cette vidéo. Le policier incriminé non plus.
Video
http://www.rtl.be/info/belgique/fai...ilite-des-mariages-blancs-a-jette-756450.aspx
 
Haut