Un policier français arrêté après avoir transmis des fiches "s "au maroc

insatis

insatise
Un policier français arrêté pour avoir transmis des fiches S aux services marocains

H24info
-
15 juin 2017
Un capitaine de la police aux frontières française a été mis en examen et écroué en prison. Il est soupçonné d’avoir transmis des fiches S aux services marocains.
Le journal français Libération vient de révéler une information qui aurait pu entacher la visite du chef de l’Etat français au royaume, quelques heures après son retour en France. Le quotidien parisien révèle qu’un policier français a été arrêté car soupçonné d’avoir transmis des fiches S aux services marocains. Il s’agit de fiches signalétiques ultrasecrètes que les autorités françaises élaborent sur des personnes recherchées. Des soupçons particulièrement graves pèsent sur ce capitaine de la police aux frontières (PAF).
L’agent a été mis en examen notamment pour corruption, «mais l’enquête n’en est qu’à ses débuts», indique le quotidien qui indique que ces les informations lui auraient été «confirmées par de multiples sources qui ont accepté de s’exprimer de façon anonyme, vu la sensibilité de l’affaire». Tout comme le 29 mai, raconte Libération, quand «l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) lance une très importante opération», à la suite de laquelle plusieurs agents de la PAF sont interpellés et mis en garde à vue. Tous seront libérés, sauf deux: le capitaine de la PAF et un haut responsable de la société ICTS intervenant sur la plateforme aéroportuaire.
La DGSI embarrassée
«Les enquêteurs pensent avoir démantelé un trafic inédit de «fiches S» à destination du Maroc.», écrit Libération, qui affirme que les enquêteurs soupçonnent «le policier, proche de la retraite, d’avoir transmis, lors des trois dernières années, des informations classées “confidentiel défense” aux agents du Royaume chérifien». Le policier en question aurait indirectement transmis aux services marocains les mêmes rapports qu’il envoyait à sa hiérarchie, par la voie du responsable de la société ICTS.
«L’enquête a d’ores et déjà permis de découvrir plusieurs voyages du capitaine de la PAF au Maroc, tous frais payés, et qui pourraient être la contrepartie des informations livrées.», ajoute Libération, qui précise que «la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), embarrassée par la perspective d’enquêter sur une potentielle affaire d’espionnage impliquant ses homologues marocains, a refusé de prendre en charge les investigations, pour ne pas risquer de se fâcher avec un partenaire dans la lutte contre le terrorisme.»
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Pourtant les services français sont très demandeurs d'informations concernant des profils radicalisés marocains de la part des services marocains...

Il n'y aurait pas de réciprocité dans les échanges d'infos?
 

insatis

insatise
Pourtant les services français sont très demandeurs d'informations concernant des profils radicalisés marocains de la part des services marocains...

Il n'y aurait pas de réciprocité dans les échanges d'infos?
je sais que tu es intelligent , pour cette raison , pourquoi tant de vent et des vagues ?
un officier de police de grade capitaine a appliqué la politique pratiquée entre 2 pays soudé par le drame du terrorisme
1) échanges d'informations dans ce domaine précis (d'ailleurs des formations aux techniques d'investigation des jihadistes) rive sud et rive nord Méditerranée
2) la base de donnée est communément consultée par les 2 services dans ce domaine etc......
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je sais que tu es intelligent , pour cette raison , pourquoi tant de vent et des vagues ?
un officier de police de grade capitaine a appliqué la politique pratiquée entre 2 pays soudé par le drame du terrorisme
1) échanges d'informations dans ce domaine précis (d'ailleurs des formations aux techniques d'investigation des jihadistes) rive sud et rive nord Méditerranée
2) la base de donnée est communément consultée par les 2 services dans ce domaine etc......


c'est ce qui me semble aussi, alors pourquoi ce capitaine flamme:D a ete arrete?
 
espionnage ou pas espionnage?
collaboration étroite ou pas?
échanges d'information ou pas?

Tout doit être fait dans la légalité.... C pas la première fois que les agents d'autorités des aéroports (surtout Orly) sont pris la main dans le pots de confitures....
Il y avait les douaniers qui en échange de vacances annuelles à Agadir (tout frais payé )tamponnés beaucoup de détaxes pendant leurs heures de repos... C t un business juteux si mes souvenirs sont exactes... (fin des années 80 début 90). Il y avait aussi les agents de la PAF qui faisait rentrer les gens sans visas etc....
 
Dernière édition:

insatis

insatise
Tout doit être fait dans la légalité.... C pas la première fois que les agents d'autorités des aéroports (surtout Orly) sont pris la main dans le pots de confitures....
Il y avait les douaniers qui contres des vacances annuelles à Agadir tamponnés beaucoup de détaxes pendant leurs heures de repos... C t un business juteux si mes souvenirs sont exactes... (fin des années 80 début 90). Il y avait aussi les agents de la PAF qui faisait rentrer les gens sans visas etc....
vrai ce que tu dis , très bonne mémoire
mais ici on parle de la collaboration état à état , et voilà l'excès de zèle de certains , qui emprisonnent , des officiers qui font que leur bouleau
 
vrai ce que tu dis , très bonne mémoire
mais ici on parle de la collaboration état à état , et voilà l'excès de zèle de certains , qui emprisonnent , des officiers qui font que leur bouleau

Jamais de la vie!! c pas le bouleau d'un capitaine de la PAF de transmettre des infos contre des vacances. Il y a bien entendu des transferts d'informations entre les deux services, mais ça reste malgré tout très très contrôlé. L'information est une arme en soit...
 

insatis

insatise
Jamais de la vie!! c pas le bouleau d'un capitaine de la PAF de transmettre des infos contre des vacances. Il y a bien entendu des transferts d'informations entre les deux services, mais ça reste malgré tout très très contrôlé. L'information est une arme en soit...
il a averti les supérieurs j'ai entendu RFI il n'a commis aucune faute
npous sommes bien d'accord que les transferts des infos concernent que ce domaine (dit° J A JEC JPT
 

Bon
1)c sympa qu'ils nous appellent une "puissance étrangère"..
2) C toujours les mecs d'Orly qui sont dans les coups bas:D.. Lopez, Les douaniers, la PAF... Plein de fois quand j'arrive à Orly, c'est un beurre qui me tampone. Une fois j'ai eu affaire à un commandant de la PAF parce que la personne qui m'accompagné était libanaise et n'avait pas de visa... il l'a laissé passer parce que nous allions passer 3 jours et rentrer au Maroc. Au début il m'a dit qu'il accepterait qu'elle laisse son passeport et qu'elle le récupère à la sorti, puis finalement il a dit Bah... je vous fais confiance... Nous étions scotchés, maison a dit merci et on est partis (avant Twin Towers bien entendu)
3) la DGSI ne veux pas s'en mêler MDR.... il se rappel de la grève de l'info que le Maroc a fait à la France....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bon
1)c sympa qu'ils nous appellent une "puissance étrangère"..
2) C toujours les mecs d'Orly qui sont dans les coups bas:D.. Lopez, Les douaniers, la PAF... Plein de fois quand j'arrive à Orly, c'est un beurre qui me tampone. Une fois j'ai eu affaire à un commandant de la PAF parce que la personne qui m'accompagné était libanaise et n'avait pas de visa... il l'a laissé passer parce que nous allions passer 3 jours et rentrer au Maroc. Au début il m'a dit qu'il accepterait qu'elle laisse son passeport et qu'elle le récupère à la sorti, puis finalement il a dit Bah... je vous fais confiance... Nous étions scotchés, maison a dit merci et on est partis (avant Twin Towers bien entendu)
3) la DGSI ne veux pas s'en mêler MDR.... il se rappel de la grève de l'info que le Maroc a fait à la France....

Là c'est une business, pas un simple passe droit comme j'en ai vu quand j'allais au maroc pour une ressortissante malgache :cool:

Mais si ils ne veulent pas faire d'enquête, c'est que l'état français est mouillé. Point :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
espionnage ou pas espionnage?
collaboration étroite ou pas?
échanges d'information ou pas?

Techniquement, c'est de l'espionage. Il faut passer par la hierarchie pour que ca compte comme collaboration. Les hierarchies des deux pays peuvent se mettre d'accord sur des raccourcis de la voie hierarchique quand la collaboration souhaitee est sensee etre etroite, mais meme la, ca doit etre autorise au moins par un superviseur.
 
Haut