Les politiciens

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un tract, distribué par Ecolo sur le marché de Laeken ce mercredi matin, enflamme la campagne. Le parti vert y est taxé par ses rivaux de "prosélytisme" et de "racolage communautaire"


La campagne bat son plein et le tract politique y reste un outil très précieux dans l'arsenal des partis. Notamment pour démarcher le citoyen indécis. Et le moins qu'on puisse écrire, c'est que celui distribué par Ecolo sur le marché de Laeken (nord de Bruxelles) ce mercredi matin fait polémique...

Epinglé sur Twitter par le polémiste Michel Henrion (RTL-TVi), on peut y lire le parti vert communiquer sur un seul et unique thème : "les positions des partis concernant les libertés de culte à Bruxelles". Le tract se veut didactique et comparatif, sourcé à partir d'articles journalistiques et de tests électoraux notamment organisés sur les sites de La Libre Belgique et La Dernière Heure. Il précise si "Oui" ou "Non" Ecolo, PTB, PS, MR, CDH et Défi se prononcent en faveur de thématiques comme le "port du foulard islamique aux guichets des administrations", "le libre choix des jours de congé par les parents d'élèves en fonction de leurs convictions", "le maintien de l'heure de cours de religion ou de morale", ainsi que "le port du foulard à l'école par les élèves". Le tract est issu de la locale de Saint-Josse-ten-Noode.

A toutes ces questions brûlantes, Ecolo répond "Oui". Les écologistes ajoutent, encore, être "pour l'abattage sans étourdissement dans le cadre des rites religieux à Bruxelles".


On notera l'absence totale de communication sur le climat, la mobilité où le pouvoir d'achat, thèmes pourtant martelés à foison depuis plusieurs semaines par le parti coprésidé par Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet.


"Insensé de draguer ainsi la communauté musulmane"


Georges Dallemagne, tête de liste CDH à la Chambre pour Bruxelles, en est tombé de sa chaise. "Ce tract est hallucinant, c’est franchement scandaleux et insensé de draguer ainsi la communauté musulmane en favorisant le repli sur soi et le communautarisme. Ce tract ne vient pas d’un candidat néophyte, mais de Zoé Genot qui a de l’expérience et qu’on nous présente comme une future négociatrice dans la formation du prochain gouvernement régional. Maintenant, tout le monde sait qu’Ecolo fait la course à l’échalote avec le PTB et que le parti est contre le bien-être animal... alors qu’il est possible de concilier les rites religieux avec le bien-être animal. Autoriser le foulard dans les écoles, c’est l’inverse du message constructif que nous devons tous promouvoir et partager pour un vivre ensemble."


Emmanuel de Bock (5e sur la liste Défi), sur Facebook, n'en pense pas moins : "J’hallucine. Les pratiques incroyables de racolage communautaire d'Ecolo qui écume certains quartiers avec ce tract? Dites-moi que je rêve !"


"Pour Ecolo, La protection animale ne résiste pas à l'envie de gagner quelques voix supplémentaires..."


Pour le ministre Denis Ducarme ,"Ecolo affiche sans le moindre scrupule son communautarisme qui est totalement opposé aux principes de neutralité de l'État. C'est un moment central de la campagne, car ce tract fait tomber les masques d'Ecolo."


Georges-Louis Bouchez, porte-parole du MR pour cette campagne, tire au même calibre : "On voit le communautarisme dans lequel sombre Ecolo. Aux dépens de leurs valeurs fortes ! On voit clairement qu'Ecolo est favorable à l'abattage sans étourdissement. La protection animale ne résiste pas à l'envie de gagner quelques voix supplémentaires... Flagrant délit de double discours. Bizarrement, c'est un discours qu'Ecolo ne soutient pas à Uccle ou dans le Brabant wallon. Mais à Laeken, bien. Il faut alors porter ce discours partout et pas, comme par hasard, dans des quartiers à forte densité de personnes étrangères. On ne peut pas me soupçonner d'être un ami du PS mais je n'ose imaginer ce qu'on aurait dit si le PS avait fait cela. C'est scandaleux de procéder ainsi. Proposer un jour de congé selon les fêtes religieuses, vous imaginez l'organisation dans les écoles ? Au lieu de rassembler, on exalte les différences. On voit qu'Ecolo et PTB sur ces questions, sont sur la même ligne..."




citation9.jpg
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

je comprends pas pourquoi les politiciens au lieu de se préoccuper à améliorer la vie du peuple ..ils cherchent des lois contre les musulmans!
Salam Mada,
En l'occurrence, le parti Ecolo et le PTB en Belgique est critiqué car il souhaite se profiler auprès de la communauté musulmane ( notamment ) en affirmant des positions d'ouverture sur le voile, les congés selon les religions, la permission de l'abattage rituel...

Les autres partis politiques sont scandalisés. Par contre ça dérange pas certains partis de récolter les voies de racistes en attisant la haine et la peur...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Mada,
En l'occurrence, le parti Ecolo et le PTB en Belgique est critiqué car il souhaite se profiler auprès de la communauté musulmane ( notamment ) en affirmant des positions d'ouverture sur le voile, les congés selon les religions, la permission de l'abattage rituel...

Les autres partis politiques sont scandalisés. Par contre ça dérange pas certains partis de récolter les voies de racistes en attisant la haine et la peur...


salam

tu trouve lequel est le mieux?^^

tu es de Belgique?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Mada,
En l'occurrence, le parti Ecolo et le PTB en Belgique est critiqué car il souhaite se profiler auprès de la communauté musulmane ( notamment ) en affirmant des positions d'ouverture sur le voile, les congés selon les religions, la permission de l'abattage rituel...

Les autres partis politiques sont scandalisés. Par contre ça dérange pas certains partis de récolter les voies de racistes en attisant la haine et la peur...
Tous aussi opportunistes. Mélenchon en france en est une illustration : il s’était fait filmer tout fier à harceler une musulmane à la sortie d’un supermarché, puis deux ans après (de mémoire) il disait défendre le burkini … parce qu’il s’est dit qu’il y a des voix à gratter.

Qu’ils s’intéressent plutôt à la question des libertés en général, ce qui n’est pas le truc de la gauche et de l’extrême‑gauche, ils sont trop opportunistes et bricoleurs pour ça.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

tu trouve lequel est le mieux?^^

tu es de Belgique?
J'ai aussi la nationalité belge mais je n'y vit pas. Je suis assez perdue et lors de votations où je peux voter par correspondance depuis la Suisse où je vis, je demande souvent conseil à mon oncle. Lui il vote Écolo sans grande convictions.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai aussi la nationalité belge mais je n'y vit pas. Je suis assez perdue et lors de votations où je peux voter par correspondance depuis la Suisse où je vis, je demande souvent conseil à mon oncle. Lui il vote Écolo sans grande convictions.


salam

le vote ne sert à rien mais bon...je vais quand même y aller...

ok! cool! et alors c'est comment la vie en Suisse?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
salam

le vote ne sert à rien mais bon...je vais quand même y aller...

ok! cool! et alors c'est comment la vie en Suisse?
Bien Hmd!
J'ai la plupart de ma famille ici et mon travail, je suis dans une petite ville calme et jolie. Pour les enfants il y a pas mal de choses donc merci mon Dieu !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il y a 4 langues officielles, la première le suisse allemand, la deuxième le français, la troisième l'italien et la dernière le romanche, une langue spéciale qui ressemble à de l'allemand et de l'italien mélangés.


salam

ok! c'est bien ça....ça m'arrange que ça parle le français...comme si un jour j'y vais se serai facile!^^

inchALLAH!
 
Haut