Politique et jeunesse marocaine: grande enquête de lÉconomiste

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
ÇA VA ÊTRE DUR DE FAIRE VOTER LES JEUNES À L’AUTOMNE!

-LE PERSONNEL ET LES DOSSIERS POLITIQUES NE LES INTÉRESSENT PAS
-LA CONSTITUTION, ELLE, LES PASSIONNE
-NI LA PALESTINE, NI LES CAUSES NATIONALES NE LES RÉVEILLENT

Ils disent ne s’identifier à aucun courant politique (96%, autant dire tous), pour la moitié d’entre eux parce qu’ils déclarent que cela ne les intéresse pas, et pourtant plus d’un tiers promet d’aller voter aux prochaines législatives (38%)…Alors pourquoi vont-ils voter, comment vont-ils décider… A moins que cette promesse ne vaille rien. Comment savoir?

Pour rappel, ces questions avaient été posées la première quinzaine du mois de janvier 2011, soit bien avant la chute du régime de Ben Ali, la naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui le «printemps arabe», puis «le mouvement du 20 février» qui a beaucoup gagné en visibilité médiatique, ou encore le référendum pour la nouvelle Constitution où ont été enregistrées plus de 70% de taux de participation, un record.

Si l’on ré-interrogeait ces jeunes à la rentrée 2011, il n’est pas exclu d’avoir des intentions de vote différentes, vu le bouillonnement actuel; avec, entre autres, des manifestations dominicales pro et anti-Constitution… même après le raz de marée du «oui».
Pour ce qui est du sujet politique national qui cristallise le plus d’intérêt: la question du Sahara, déclarent-ils à 45%. Un taux bien rassurant pour les analystes qui ont peur d’assister à un délitement générationnel pour défendre la cause.

Le deuxième sujet de préoccupation politique nationale: «rien»… pour 41% des jeunes sondés, «Aucun sujet national ne m’intéresse le plus»… Ce qui est par contre effrayant. D’autant qu’un bon tiers des sondés renouvelle sa solidarité à la question palestinienne (35%), laquelle cause a toujours transcendé les générations au sein de la Communauté musulmane. Mais là encore, il y a plus de jeunes qui déclarent ne s’intéresser à… «rien» (43%) en politique internationale que ceux qui se disent sensibles à la cause palestinienne.

Faut-il s’émouvoir de la victoire du «rien», quand, en famille, la politique n’est pas un sujet de discussion, et ce, quand ces jeunes ont la chance de pouvoir discuter avec leurs parents (41% des sondés)? En famille, on ne parle pas politique. Les sujets de discussion sont liés à la famille (43%), la religion (41%) et un peu le travail (27%)… La politique en débat familial ? Seuls 7% des jeunes l’évoquent, ce qui est à la limite du seuil de signification (6%).
 
Où se trouve donc «l’agora» de cette jeunesse? Où se trouve l’espace dans lequel se construit la «conscience politique» de cette génération à qui l’on demande un comportement exemplaire, démocratique et citoyen (sic!)…? Sur Internet bien sûr, et avec les amis, disent en chœur les jeunes sondés.

Le premier est devenu un socle dans le mode de vie de ces 16-29 ans, qui y passent, à la majorité écrasante, leur temps sur les réseaux sociaux (Facebook et msn) à chater, c’est-à-dire communiquer avec leurs «amis». Et le second, les amis, l’amitié a toujours été une valeur fondamentale chez la jeunesse et c’est sans surprise que l’on retrouve les amis comme premier univers de vie chez les jeunes sondés en 2011.

Comment alors s’émouvoir du paradoxe de la naissance d’un mouvement contestataire (cristallisé par le mouvement du 20 février) et l’absence de méthode et d’outils pour le politiser et le faire entrer dans le paysage politique marocain?
L’on préférera manifester dans la rue (tous les dimanches dans les grandes villes), de la visibilité médiatique, et les réseaux sociaux sur Internet.

Est-ce là la limite du renouvellement politique quand les jeunes s’y essayent parfois avec naïveté?

Plus : http://www.leconomiste.com/article/...sur-les-jeunesbrca-va-etre-dur-de-faire-voter
 
Constitution et Mouvement du 20 Février

- LES 15-29 ANS ESPÈRENT QU’ELLE… DONNERA DES EMPLOIS
- MOUVEMENT DU 20 FÉVRIER: DE LA SYMPATHIE, MAIS SON IMPACT EST CONTESTÉ

Premier constat à l’égard du Mouvement du 20 février: une sympathie qui s’affiche pour 35% des sondés, plus 10% qui déclarent participer ou avoir participé au mouvement, soit 45% des jeunes Marocains qui se sentent en accord avec ce mouvement. Si en revanche les condamnations sont minoritaires (15%), l’indifférence, elle, pèse de tout son poids (29%).

La jeunesse marocaine est donc partagée: malgré la sympathie à l’égard du mouvement, contrebalancée par l’indifférence, près de la moitié de l’échantillon déclare que le «mouvement du 20 février ne changera pas la donne» (48%), contre 41% des jeunes qui disent que ce mouvement changera la donne au Maroc. A noter que les jeunes les moins aisés sont ceux qui contestent le plus ce mouvement (52%). Ils doutent de la capacité du «mouvement du 20 février» à générer du changement, tandis qu’ils sont majoritaires à placer leur confiance dans la Constitution.

70% d’entre eux affirment que «la nouvelle Constitution va changer le visage du Maroc» contre seulement 13% qui pensent le contraire. 16% ne se «mouillent» pas ou bien disent qu’ils n’en savent rien.
De légères variations apparaissent dans les réponses en fonction de la position sociale (CSP): les plus riches sont 80% à déclarer que «le visage du Maroc va changer avec la nouvelle Constitution» tandis que ceux appartenant à la classe moyenne sont 68% à le croire.

Nous restons dans une large majorité, mais le différentiel en fonction de la CSP est trop significatif pour ne pas le souligner. Les précautions dans l’interprétation des résultats prend tout son sens lorsque l’on demande à ces jeunes les attentes de ce changement de Constitution: plus de 26 réponses! La première qui vient en tête (20%) est celle de «l’augmentation des opportunités d’emploi des jeunes» (sic!). On le voit bien, nos jeunes n’ont ni les outils ni les mots pour en mener large sur des concepts qui servent à qualifier la vie publique… Mais qu’enseignent donc les professeurs à leurs élèves?!

http://www.leconomiste.com/article/...sur-les-jeunesbrtant-d-espoirs-mis-dans-la-co
 
ÇA VA ÊTRE DUR DE FAIRE VOTER LES JEUNES À L’AUTOMNE!

-LE PERSONNEL ET LES DOSSIERS POLITIQUES NE LES INTÉRESSENT PAS
-LA CONSTITUTION, ELLE, LES PASSIONNE
-NI LA PALESTINE, NI LES CAUSES NATIONALES NE LES RÉVEILLENT
parce qu'il veillent toute la nuit pour des rave parties a dar bouazza et des soirées ecsta-coke-alcool a anfa :D
 
"des soirées ecsta-coke-alcool a anfa "
je n'ai pas vu ça au bd d'anfa à casa et pourtant j'habite le bd transversal.
tu connais des choses ,toi?:xD
Tu sais y a des gens qui se réveillent le jour.. d'autres la nuit.. moi je suis sur Bladi J/N, kind of alibi:D
en plus t'es un troublefete mon vieux! à ta place je ferais bcp de omra et le haj chaque fin d'année :D

ps: pas le bd d'anfa, mais le quartier anfa.
 
Grande enquête de L’Economiste-Sunergia sur les jeunes
Tant d’espoirs mis dans la Constitution! Les 15-29 ans espèrent qu’elle… donnera des emplois
Mouvement du 20 février: de la sympathie, mais son impact est contesté

Premier constat à l’égard du Mouvement du 20 février: une sympathie qui s’affiche pour 35% des sondés, plus 10% qui déclarent participer ou avoir participé au mouvement, soit 45% des jeunes Marocains qui se sentent en accord avec ce mouvement. Si en revanche les condamnations sont minoritaires (15%), l’indifférence, elle, pèse de tout son poids (29%).La jeunesse marocaine est donc partagée: malgré la sympathie à l’égard du mouvement, contrebalancée par l’indifférence, près de la moitié de l’échantillon déclare que le «mouvement du 20 février ne changera pas la donne» (48%), contre 41% des jeunes qui disent que ce mouvement changera la donne au Maroc. A noter que les jeunes les moins aisés sont ceux qui contestent le plus ce mouvement (52%). Ils doutent de la capacité du «mouvement du 20 février» à générer du changement, tandis qu’ils sont majoritaires à placer leur confiance dans la Constitution. 70% d’entre eux affirment que «la nouvelle Constitution va changer le visage du Maroc» contre seulement 13% qui pensent le contraire. 16% ne se «mouillent» pas ou bien disent qu’ils n’en savent rien.
De légères variations apparaissent dans les réponses en fonction de la position sociale (CSP): les plus riches sont 80% à déclarer que «le visage du Maroc va changer avec la nouvelle Constitution» tandis que ceux appartenant à la classe moyenne sont 68% à le croire.
Nous restons dans une large majorité, mais le différentiel en fonction de la CSP est trop significatif pour ne pas le souligner. Les précautions dans l’interprétation des résultats prend tout son sens lorsque l’on demande à ces jeunes les attentes de ce changement de Constitution: plus de 26 réponses! La première qui vient en tête (20%) est celle de «l’augmentation des opportunités d’emploi des jeunes» (sic!). On le voit bien, nos jeunes n’ont ni les outils ni les mots pour en mener large sur des concepts qui servent à qualifier la vie publique… Mais qu’enseignent donc les professeurs à leurs élèves?!:D

http://www.leconomiste.com/article/...sur-les-jeunesbrtant-d-espoirs-mis-dans-la-co

ps : La photo est terrible :D
 
On le voit bien, nos jeunes n’ont ni les outils ni les mots pour en mener large sur des concepts qui servent à qualifier la vie publique… Mais qu’enseignent donc les professeurs à leurs élèves?!:D


On voit bien aussi l'arrogance de ce journaliste qui est certainement un fifils à papa de bonne famille ...

Elle est trop forte la photo :D ! Le Maroc se décoince ??
 
L'économiste est un journal de ***** !!!!! Et si en plus, il commence à faire du sensationnel comme les autres, ce n'est plus un journal économique, mais un torchon !

On a la presse qu'on mérite !
 
On voit bien aussi l'arrogance de ce journaliste qui est certainement un fifils à papa de bonne famille ...

Elle est trop forte la photo : D ! Le Maroc se décoince ??


Exactement, arrogant, hautain. A croire qu il est le seul a disposer d un esprit critique et d une capacite d elocution. Pffff
il s estime meilleur pck il a fait ses etudes a l etranger, pas ds des ecoles marocaines?
Est ce que lui meme merite sa place?
Elle lui etait surement destinee avt mm la fin de ses etudes....


Ps: la tof .... :rolleyes:
ils vlent se poser en personnes "evoluees"?
Ils st justes ridicules... :D
 
Exactement, arrogant, hautain. A croire qu il est le seul a disposer d un esprit critique et d une capacite d elocution. Pffff
il s estime meilleur pck il a fait ses etudes a l etranger, pas ds des ecoles marocaines?
Est ce que lui meme merite sa place?
Elle lui etait surement destinee avt mm la fin de ses etudes....


Ps: la tof .... :rolleyes:
ils vlent se poser en personnes "evoluees"?
Ils st justes ridicules... :D

C'est surtout du sensationnel pour vendre ce torchon !
 
Retour
Haut