Pollutec Maroc 2019, du 30 octobre au 02 novembre à Casablanca

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Casablanca- La 11ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (Pollutec Maroc) se tiendra du 30 octobre au 02 novembre à la foire internationale de Casablanca, annoncent les organisateurs de cet événement.

Salon de référence dédié aux professionnels de l’environnement, Pollutec Maroc, qui reste fidèle à sa vocation initiale de soutien de la démarche volontariste du Royaume en matière d’environnement et de développement durable, a pour mission de dynamiser les rencontres et les échanges entre les acteurs marocains, africains et internationaux d’un marché en pleine expansion, indiquent-ils dans un communiqué.

Cet événement, qui sera organisé sous l’égide du Secrétariat d’État chargé du développement durable, propose ainsi à plus de 6.000 visiteurs professionnels décisionnaires et acteurs économiques nationaux et internationaux opérant dans le domaine du développement durable, de l’écologie et de l’environnement, une offre de solutions complète, diversifiée et de qualité pour réduire leur impact environnemental, améliorer la performance de leurs établissements ou anticiper leurs démarches de développement, précise le communiqué.

D’après la même source, « 200 éco-entreprises de 14 pays seront présentes sur 10.000 m² d’exposition et d’animation, dont les leaders du marché dans tous les secteurs: Air, Énergie, Gestion des déchets, Recyclage et Valorisation, Gestion des Risques, Bâtiment vert, Sites et Sols polluées, Eau Potable et Assainissement, Analyse-Mesure-Contrôle, Développement Durable, Organisme et institut de recherche, Bureau d’étude ».

L’offre étrangère sera cette année encore très dynamique avec en particulier 4 pavillons européens significatifs (France, Italie, Allemagne et Pays-Bas), ajoute-t-on.

S’agissant du programme, Pollutec Maroc 2019 offre à nouveau une série de conférences ciblées et accueillera plusieurs événements à savoir, la 8ème édition du Symposium « Territoires Durables », la remise des quatrièmes trophées Cleantech récompensant l’énergie et l’ingéniosité des jeunes startups marocaines, outre la 2ème édition du « Pitch Ring » permettant aux exposants de présenter sur une scène au cœur du salon, devant les professionnels donneurs d’ordres, leurs produit, service, réalisation, appel à projets, innovation ou même une success story.

Les organisateurs prévoient également la mise en place d’un plateau TV (Pollutec TV) qui diffusera en streaming, en direct et tout au long du salon, plusieurs émissions par jour en relation avec le secteur de l’environnement et du développement durable, avec une retransmission de l’intégralité de la programmation sur les réseaux sociaux.

A travers un « espace Start-up », cette manifestation sera aussi l’occasion de s’intéresser aux porteurs de projets novateurs et encourager les start-up innovantes et impliquées dans le développement durable, non seulement au Maroc mais également en Afrique.

En outre, ce salon mettra en lumière les pays de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec la visite de plusieurs délégations officielles, porteuses de projets et d’investissements dans le domaine de l’environnement en mettant à leur disposition un lieu de rencontres et de mise en relation, font savoir les organisateurs, soulignant que le rayonnement du salon vers l’Afrique se poursuit dans le but de favoriser les collaborations entre les pays à fort potentiel et ceux offrant des solutions pouvant répondre aux besoins du continent Africain.

Le Pollutec Maroc 2019 sera organisé en concomitance avec la 8ème édition du salon Maroc Industrie Expo, le rendez-vous industriel du Maroc dédié aux machines, aux équipements, à la maintenance et aux services pour l’industrie.

Map
 
Pollutec 2019: PilliotY décroche le grand prix Cleantech Maroc

Casablanca – Le grand prix Global Cleantech Innovation program (GCIP) Maroc de l’année 2019 a été décerné, mercredi à Casablanca, à l’entreprise PilliotY, à l’occasion de la 11ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (Pollutec Maroc 2019) qui se tient jusqu’au 02 novembre prochain.

PilliotY a été primée pour avoir développé “DUST OUT” qui est une solution digitale à base de IIOT (Internet Industriel des Objets) et Deep-Learning permettant d’optimiser les plannings de l’Opération & Maintenance et de maximiser l’efficience de la production énergétique dans les champs solaires PV et CSP.

Dans la catégorie “Valorisation des déchets”, le 1er prix est revenu à la start-up Paveco, qui développe des pavés écologiques fabriqués à partir des déchets miniers et des déchets plastiques avec un adjuvant biologique, alors que le second prix a été attribué à Alternative Solutions qui propose le recyclage des feuilles de palmiers pour la production d’un parquet massif, 100% écologique, et moins cher que le parquet existant dans le marché avec des caractéristiques beaucoup plus intéressantes que le bois habituel, à savoir une bonne isolation thermique et une excellente résistance à l’eau.

S’agissant de la catégorie “Utilisation rationnelle de l’eau”, les deux start-ups Ecopros, qui propose un nouveau processus innovant de tannage à sec pour réduire d’au moins 90% les quantités d’eau nécessaires à la réalisation de ce processus, et Greentech 4.0, qui conçoit et fabrique des cartes électroniques intelligentes et communicantes avec un logiciel basé sur l’intelligence artificielle fiabilisant les calculs scientifiques en besoin en eau et guidant les décisions, se sont adjugées respectivement les 1er et 2ème prix.

Dans la catégorie “Efficacité énergétique”, le 1er prix a été attribué à PilliotY, alors que le 2ème a été décerné à ChillBat, startup qui développe une borne de recharge reliée à un refroidisseur à tube se plaçant sous le véhicule au niveau du châssis où les batteries de traction des véhicules électriques sont positionnées. Cette borne gère la recharge intelligemment en parallèle avec le refroidissement optimal de la batterie.

Pour ce qui de la catégorie “Energies renouvelables”, la start-up NR Solar, qui propose un robot de nettoyage complétement autonome et intelligent capable de nettoyer des centrales avec une autonomie en termes de pilotage et d’un point de vue énergétique, a décroché le premier prix. Quant au second prix, il a été remporté par MPG qui développe un générateur électrique portable à répulsion magnétique alimenté par un système hybride éolien/photovoltaïque jouant le rôle de prise de courant mobile.

Par ailleurs, un prix Bâtiment vert a été décerné à Urbeq qui développe un processus de production de nouveaux matériaux isolants peu coûteux et respectueux de l’environnement en utilisant la biomasse végétale, à savoir les déchets de palmiers dattiers, tandis que Hydrobarley a gagné le prix de la Femme entrepreneure de la compétition 2019.

Le programme GCIP Morocco vise à promouvoir l’émergence d’un écosystème innovant en intervenant sur 3 aspects différents, à savoir la mise en place d’une plateforme nationale pour les cleantechs en vue d’identifier et soutenir les entrepreneurs et innovateurs cleantech, le renforcement des capacités des institutions nationales et organisations partenaires pour l’implantation durable d’un écosystème cleantech, outre le soutien et collaboration avec les décideurs nationaux dans le but de renforcer le cadre politique favorable aux PME et entrepreneurs............................

http://www.mapexpress.ma/actualite/...pillioty-decroche-grand-prix-cleantech-maroc/
 
Retour
Haut