Polyamour....

A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a rien à comprendre, c'est des foutaises.

On aime plusieurs personnes en même temps en fonction du statut de chacun: parents, enfants, mari/femme, compagnon/compagne, frères et sœurs, ami(e)s, certains collègues pour qui on fera des choses qu'on ne fera pas à d'autres mais qui ne sont pas des amis pour autant, un artiste, un écrivain, un chef d'Etat, notre vendeur/se favoris/te,etc.

Or, aimer des gens comme partenaires sexuels/de vie, non car on n'a que 24 heures et l'être humain a besoin d'un cadre émotionnel stable pour avancer et réussir pleinement sa vie. Ceux (et celles) qui aiment "deux personnes" (ou plus) soi-disant en même temps font juste preuve d'instabilité émotionnelle et de grande immaturité, beaucoup de gens ont foutu (au moins une partie de) la vie d'autres personnes en l'air parce qu'ils les retiennent cruellement au nom de l'amour, qui n'a d'amour que le nom au lieu de couper contact et les laisser reprendre leur vie en main.

Ils gâchent la vie des autres puis viennent me parler d'amour... Allah yel3en babahoum, 9allek "amour", ikh... :malade:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
@misszara88 que penses-tu de ceux qui disent qu'on peut aimer tous ses enfants de la même manière et pourquoi la vie sentimentale ca serait forcément un amour différent?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88 que penses-tu de ceux qui disent qu'on peut aimer tous ses enfants de la même manière et pourquoi la vie sentimentale ca serait forcément un amour différent?

Aimer et apprécier sont deux choses.

On peut aimer tous nos enfants ainsi que nos neveux et nièces de la même manière, on peut même aimer et penser fort aux enfants de nos ami(e)s et proches, faire ce qu'on peut pour les aider (quand les parents n'y arrivent pas) mais apprécier? :D

Non, je n'y crois pas, il y aura un qui sera plus apprécié car:

- il/elle a des qualités que tu admires,

- il/elle t'écoute facilement (donc vous avez le même caractère ou des caractères complémentaires, vous savez vous parlez et vous vous comprenez plus facilement),

- il/elle te rend fier (fière) devant les autres et ne fais rien qui te cause un gros embarras pas comme "l'autre kon/ne" que Dieu a abattu sur toi :p .

Un psychologue que j'admire énormément (j'ai lu son livre et j'ai regardé ses cours lancés gratos sur internet) avait même écrit "qu'il faut faire en sorte d'éduquer ses enfants de manière à ne pas devoir les mépriser plus tard"... c'est tout un processus d'éducation derrière pour faire en sorte de ne pas arriver à ce stade où les différences sont tellement grandes que ça se ressent dans ton traitement, ton temps alloué et surtout, ton regard sur ton enfant.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
@yassemin oui mais tu éprouvait des sentiments pour les 2 de la même manière ? Pour moi quand tu aimes une personne c'est un engagement total à l'autre. C'est pour ça que j'ai du mal à imaginer le concepto_O
 
@yassemin oui mais tu éprouvait des sentiments pour les 2 de la même manière ? Pour moi quand tu aimes une personne c'est un engagement total à l'autre. C'est pour ça que j'ai du mal à imaginer le concepto_O
Non pas les mêmes sentiments
Le 1er c’était plus fort, passionnel
Le 2e ensuite est arrivé comme qqn avec qui je pouvais tout partager,


Mais je suis d’accord, une fois engagée je pense que c’est pas faisable
Car ça implique une sorte de dévouement à l’autre ...
 
Voilà, ça reflète toujours une situation anormale où trop de choses arrivent en même temps. :cool:
Je me suis retrouvée dans une situation anormale sans le vouloir
Quand le 1er avec qui c’était passionnel a commencé à rendre les choses compliquées et la distance durant une longue période m’a fait rencontrer le 2e envers qui j’ai explicité les choses avec transparence


Donc in fine non c’est pas commode comme situation
Bon là c’est de sentiments dont il est question

Mais qu’en est il des mariages polygames
Dans ce cas
Y en a pour qui ça marche à long terme?
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Aimer et apprécier sont deux choses.

On peut aimer tous nos enfants ainsi que nos neveux et nièces de la même manière, on peut même aimer et penser fort aux enfants de nos ami(e)s et proches, faire ce qu'on peut pour les aider (quand les parents n'y arrivent pas) mais apprécier? :D

Non, je n'y crois pas, il y aura un qui sera plus apprécié car:

- il/elle a des qualités que tu admires,

- il/elle t'écoute facilement (donc vous avez le même caractère ou des caractères complémentaires, vous savez vous parlez et vous vous comprenez plus facilement),

- il/elle te rend fier (fière) devant les autres et ne fais rien qui te cause un gros embarras pas comme "l'autre kon/ne" que Dieu a abattu sur toi :p .

Un psychologue que j'admire énormément (j'ai lu son livre et j'ai regardé ses cours lancés gratos sur internet) avait même écrit "qu'il faut faire en sorte d'éduquer ses enfants de manière à ne pas devoir les mépriser plus tard"... c'est tout un processus d'éducation derrière pour faire en sorte de ne pas arriver à ce stade où les différences sont tellement grandes que ça se ressent dans ton traitement, ton temps alloué et surtout, ton regard sur ton enfant.

Je suis pas sûr d'avoir compris...
Quand tu aimes t'es enfants tu ne fais pas de distinction on est d'accord .
Donc aimer un homme c'est juste l'apprécier sans vraiment l'aimer ou bien c'est un véritable amour, comme celui qu'une femme éprouve pour ses propre enfants ?
 
Non, je n'y crois pas, il y aura un qui sera plus apprécié car:

- il/elle a des qualités que tu admires,

- il/elle t'écoute facilement (donc vous avez le même caractère ou des caractères complémentaires, vous savez vous parlez et vous vous comprenez plus facilement),

- il/elle te rend fier (fière) devant les autres et ne fais rien qui te cause un gros embarras pas comme "l'autre kon/ne" que Dieu a abattu sur toi
Suis pas tout à fait d’accord
Tu apprécies les qualités de l’un et de l’autre, et tu apprecies moins leurs défauts, l’un comme l’autre. Aussi différents qu’ils puissent être.
Mais tu les aimes et les apprécies tous de la même manière.
Personnellement je ne m’imagine pas faire une différence entre mes enfants ni dans l’amour, ni dans l’appréciation.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je me suis retrouvée dans une situation anormale sans le vouloir
Quand le 1er avec qui c’était passionnel a commencé à rendre les choses compliquées et la distance durant une longue période m’a fait rencontrer le 2e envers qui j’ai explicité les choses avec transparence


Donc in fine non c’est pas commode comme situation
Bon là c’est de sentiments dont il est question

Mais qu’en est il des mariages polygames
Dans ce cas
Y en a pour qui ça marche à long terme?

La polygamie c'est différent du polyamour, la femme qui vit en polygamie partage son mari avec d'autres femmes. Polyamour elle peut vivre un amour avec un autre en plus du mari...
Tu suis?:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis pas sûr d'avoir compris...
Quand tu aimes t'es enfants tu ne fais pas de distinction on est d'accord .
Donc aimer un homme c'est juste l'apprécier sans vraiment l'aimer ou bien c'est un véritable amour, comme celui qu'une femme éprouve pour ses propre enfants ?

Les distinctions sont inévitables, s'ils n'existent pas c'est qu'on ne prend pas en compte la personnalité de chacun. Du coup, on pourra croire que tu traites tes enfants différemment et ton rôle sera d'expliquer que ce traitement se fait en fonction de chacun, tu ne vas pas te retenir de féliciter un gosse qui a gagné une compétition uniquement parce que l'autre a perdu ou il est en situation physique ne lui permettant pas de participer.

L'amour n'a rien à avoir avec les distinctions faites puisque tu seras aussi détruit si quelque chose arrive à l'un d'eux abstraction faite de la qualité de ta relation avec lui.

Ta question est difficile car on ne peut pas comparer l'amour qu'on a pour des humains qui sortent de notre ventre, qui ont eu besoin de nous bébés, qui nous ont rendu notre amour avec des rires de bébés innocents, qui... ont notre patrimoine génétique avec une personne qui débarque avec son histoire, son passé , son vécu.

Les deux amours sont manifestés différemment même s'ils restent tous les deux véritables.
 
La polygamie c'est différent du polyamour, la femme qui vit en concubinage partage son mari avec d'autres femmes. Polyamour elle peut vivre un amour avec un autre en plus du mari...
Tu suis?:D
Euh
Polygamie= Partage du partenaire par concubinage
Polyamour = partage du partenaire par amour (enfin aimer son mari, et aimer un autre en même temps)

:intello:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Non pas les mêmes sentiments
Le 1er c’était plus fort, passionnel
Le 2e ensuite est arrivé comme qqn avec qui je pouvais tout partager,


Mais je suis d’accord, une fois engagée je pense que c’est pas faisable
Car ça implique une sorte de dévouement à l’autre ...

Voilà donc quelque part tu classes le 1er avant le second.
Tu ne les mets pas sûr un même pied d'égalité en terme d'amour on est d'accord.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Suis pas tout à fait d’accord
Tu apprécies les qualités de l’un et de l’autre, et tu apprecies moins leurs défauts, l’un comme l’autre. Aussi différents qu’ils puissent être.
Mais tu les aimes et les apprécies tous de la même manière.
Personnellement je ne m’imagine pas faire une différence entre mes enfants ni dans l’amour, ni dans l’appréciation.

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas systématique non plus... or beaucoup de parents ont honte de le reconnaître pour ne pas être vus comme "des mauvaises personnes" et pourtant, on voit très bien comment ils manifestent ce qu''ils n'osent pas dire.

Pour @Kroos , maintenant qu'on parle de cas particuliers, il y a également beaucoup de cas où des parents ont préféré un homme (ou une femme), quitte à voir moins souvent leurs enfants.

Il y a finalement de tout dans la nature. :p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est drôle de voir des personnes défendre qu'on puisse aimer plusieurs personnes mais que dès qu'il s'agit d'une relation plus intime puissent prétendre que ce n'est pas possible.
Souvent ces personnes qui rejettent l'idée que un polyamour puisse exister, j'ai remarqué que c'était d'ancien cocu(e)s.
Alors que le fait de vivre un polyamour n'implique pas forcément de tromperie, il y a une grosse différence entre vivre un polyamour et une personne qui trompe son/sa conjoint(e) pour une raison ou une autre, le vécu douloureux crée des œillères qui font stigmatiser faussement comme adultères les personnes qui vivent des polyamours
 
A

AncienMembre

Non connecté
La polygamie c'est différent du polyamour, la femme qui vit en polygamie partage son mari avec d'autres femmes. Polyamour elle peut vivre un amour avec un autre en plus du mari...
Tu suis?:D

La polygamie est plus un jeu "politique" où plusieurs intérêts entrent en jeu et poussant à devoir partager un homme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est drôle de voir des personnes défendre qu'on puisse aimer plusieurs personnes mais que dès qu'il s'agit d'une relation plus intime puissent prétendre que ce n'est pas possible.
Souvent ces personnes qui rejettent l'idée que un polyamour puisse exister, j'ai remarqué que c'était d'ancien cocu(e)s.
Alors que le fait de vivre un polyamour n'implique pas forcément de tromperie, il y a une grosse différence entre vivre un polyamour et une personne qui trompe son/sa conjoint(e) pour une raison ou une autre, le vécu douloureux crée des œillères qui font stigmatiser faussement comme adultères les personnes qui vivent des polyamours

Personne n'a évoqué les tromperies, c'est un cas à part.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Euh
Polygamie= Partage du partenaire par concubinage
Polyamour = partage du partenaire par amour (enfin aimer son mari, et aimer un autre en même temps)

:intello:

Polygamie : 1 homme est engagé avec plusieurs femmes qui n'aiment que lui.
Polyamour : 1 homme aime une femme, qui elle aime un autre homme en plus de son mari.
En gros :p
 
Polygamie : 1 homme est engagé avec plusieurs femmes qui n'aiment que lui.
Polyamour : 1 homme aime une femme, qui elle aime un autre homme en plus de son mari.
En gros :p
Ahhhhjj. Je viens de visualiser le schéma
Nan c’est de l’ anti amour ça
Accepter que l’autre entretienne une relation d amour, de sentiments avec un(e) autre

L’orgueil de celui qui aime ne peut le supporter je crois
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou bien un « jeu » financier très souvent :p

Exact, c'est financier en premier lieu, lié à la survie de toute une famille, parfois de tout un clan (genre un divorce peut mettre fin à des affaires fructueuses ou à une guerre pour des lopins de terre). c'est pour cela on ferme les yeux, dans les sociétés où la polygamie n'est pas reconnue, sur les fameuses concubines (très communes à l'époque en Europe et en Asie non-musulmane).

Dans d'autres cas, la femme n'a pas le choix car elle est stérile (donc produit inutilisable partout et ce sera la fin pour elle), ou si elle part, elle se retrouvera dans la rue et sera même privée des enfants (puisque c'est elle qui demande le divorce, eeeeeh oui...).
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
J'ai oublié de préciser que ce n'est pas systématique non plus... or beaucoup de parents ont honte de le reconnaître pour ne pas être vus comme "des mauvaises personnes" et pourtant, on voit très bien comment ils manifestent ce qu''ils n'osent pas dire.

Pour @Kroos , maintenant qu'on parle de cas particuliers, il y a également beaucoup de cas où des parents ont préféré un homme (ou une femme), quitte à voir moins souvent leurs enfants.

Il y a finalement de tout dans la nature. :p

Ils préfèrent par amour une femme a leurs enfants comme Adil Rami à préféré Pamela. :D
Mais on parle bien d'amour même si ça peut paraître choquant moralement parlant.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
A 15 ans, j'avais des amant(e)s de passage, des " sex friends " comme on dit aujourd'hui, plus d'autres avec qui j'avais des attaches sentimentales dont mes 2 premiers petits copains comme fille et celui qui aura été plus tard mon fiancé qui lui vivait de la même manière de son côté.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils préfèrent par amour une femme a leurs enfants comme Adil Rami à préféré Pamela. :D
Mais on parle bien d'amour même si ça peut paraître choquant moralement parlant.

Oui, c'est bien de l'amour et c'est également moral tant que le type (ou la fille) sont présents quand il faut pour leurs enfants.

Je pense que ce qui est immoral, c'est de voler ces moments sous prétexte qu'on "aime trop" cette personne ou juste pour assouvir un sombre vide émotionnel qui ne sera jamais assouvi. Voler ces moments veut dire au lieu d'être en famille, on va voir un amant ou une maîtresse et prétendre avoir du boulot ou autre et au lieu d'offrir à cet amant ou cette maîtresse une vie correcte, on les relègue à l'ombre.

Ces gens-là sont des voleurs de la pire espèce car ils volent aux gens ce qu'ils ont de plus précieux: leur temps.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ahhhhjj. Je viens de visualiser le schéma
Nan c’est de l’ anti amour ça
Accepter que l’autre entretienne une relation d amour, de sentiments avec un(e) autre

L’orgueil de celui qui aime ne peut le supporter je crois

Orgueil ou jalousie ?
Tu n'a pas l'impression que l'autre n'accepte pas que son joujou appartienne à qu'elqu'un d'autres qu'elle plutôt ?
 
Haut