La polygamie en Islam

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.

Voici le verset du coran :
« Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). »
Certains coranistes semblent dire que la polygamie est uniquement pour les femmes veuves en raison de la partie en gras et n'est pas faite pour épouser une deuxième femme jeune et vierge ... la sunna autorise le mariage avec une 2e, 3e ou 4e femmes sans qu'elles soient forcément veuves.

Un autre verset du coran s'adresse aux musulmans polygames, confirmant le caractère licite de la polygamie:
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... [alors] Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »

Il y a une différence entre ne pas vouloir dans son cas se marier avec un homme polygame, ce qui est tout à fait légitime, la propre fille du prophète ne voulait pas que son mari épouse une deuxième femme et le fait d'interdire ce que Dieu a autorisé,

“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]

Quel est votre avis ? la polygamie est détestable à notre époque et doit être interdite ? elle est autorisée uniquement pour les femmes veuves ou autorisées si l'homme a les moyens et l'envie de le faire ?
 
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.

Voici le verset du coran :

Certains coranistes semblent dire que la polygamie est uniquement pour les femmes veuves en raison de la partie en gras et n'est pas faite pour épouser une deuxième femme jeune et vierge ... la sunna autorise le mariage avec une 2e, 3e ou 4e femmes sans qu'elles soient forcément veuves.

Un autre verset du coran s'adresse aux musulmans polygames, confirmant le caractère licite de la polygamie:


Il y a une différence entre ne pas vouloir dans son cas se marier avec un homme polygame, ce qui est tout à fait légitime, la propre fille du prophète ne voulait pas que son mari épouse une deuxième femme et le fait d'interdire ce que Dieu a autorisé,

“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]

Quel est votre avis ? la polygamie est détestable à notre époque et doit être interdite ? elle est autorisée uniquement pour les femmes veuves ou autorisées si l'homme a les moyens et l'envie de le faire ?
Bonsoir,
la femme d'Imran, la femme de Pharaon, la femme de Noé, la femme de Lot, la femme d'Al-Azize.

la sunna n'est pas le Coran.

4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

c'est uniquement pour garder des orphelins

4.10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.

ORphelins fait partie des trésORs d'Allah, le faux F en ph qui promet une forme de feu mais également le savoir d'un Prophète qui possède la mémoire d'un éléphant

ce verset et très ambiguë.

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

règlement des comptes.
endurant pour le s-e-x-e ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.

Voici le verset du coran :

Certains coranistes semblent dire que la polygamie est uniquement pour les femmes veuves en raison de la partie en gras et n'est pas faite pour épouser une deuxième femme jeune et vierge ... la sunna autorise le mariage avec une 2e, 3e ou 4e femmes sans qu'elles soient forcément veuves.

Un autre verset du coran s'adresse aux musulmans polygames, confirmant le caractère licite de la polygamie:


Il y a une différence entre ne pas vouloir dans son cas se marier avec un homme polygame, ce qui est tout à fait légitime, la propre fille du prophète ne voulait pas que son mari épouse une deuxième femme et le fait d'interdire ce que Dieu a autorisé,

“Croyez vous donc en une partie du livre et en rejetez une autre ? Quelle est donc la rétribution de ceux qui agissent ainsi parmi vous si ce n’est d’être frappés d’ignominie dans la vie d’ici bas et au jour de la résurrection ils seront refoulés vers le châtiment le plus dur et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.” [sourate Al Baqara, v.85]

Quel est votre avis ? la polygamie est détestable à notre époque et doit être interdite ? elle est autorisée uniquement pour les femmes veuves ou autorisées si l'homme a les moyens et l'envie de le faire ?


Vouloir plusieurs femmes pour des prouesses sexuelles c'est permis ?

Allah a t- il créé les femmes pour qu'elles servent d'objets de jouissance aux hommes?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bonsoir,
la femme d'Imran, la femme de Pharaon, la femme de Noé, la femme de Lot, la femme d'Al-Azize.

la sunna n'est pas le Coran.

4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

c'est uniquement pour garder des orphelins

4.10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.

ORphelins fait partie des trésORs d'Allah, le faux F en ph qui promet une forme de feu mais également le savoir d'un Prophète qui possède la mémoire d'un éléphant

ce verset et très ambiguë.

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

règlement des comptes.
endurant pour le s-e-x-e ?

je n'ai rien compris a la partie en gras, le reste était intéressant, les coranistes disent effectivement que la polygamie est uniquement pour les veuves et pas d'épouser une femme plus jeune plus fraiche.
Dans certains cas, la polygamie est souhaitable voire recommandée, notamment lorsqu'en cas de guerres, le nombre d'hommes en age de se marier et de procréer est nettement inférieur à celui des femmes, c'est le cas en Syrie, en Irak comme l'a souvent rappelé @31Toulousain
 
non et non, mais tu ne réponds pas au sujet, prends tu du livre d'Allah que ce qui t'arrange ?
Simple question :
pourquoi ne pourrait-on prendre du coran que ce qui est contextualisable à notre époque?
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Simple question :
pourquoi ne pourrait-on prendre du coran que ce qui est contextualisable à notre époque?
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?

Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Refuser la polygamie a titre personnel, je ne pense pas que cela pose problème, mais la refuser de façon globale n'est selon moi pas faisable, c'est un décret divin, aucun verset ou hadith n'abroge le verset autorisant la polygamie.

Dieu dit dans le saint coran : "Nous décrétons tout de façon parfaite", on ne peut pas nous humains s'arroger le droit de toucher au coran.

Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
Je ne vois pas en quoi la polygamie serait incompatible avec la société dans laquelle nous vivons, je parle des pays musulmans, dans la plupart des pays non musulmans, elle est interdite.
 
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Refuser la polygamie a titre personnel, je ne pense pas que cela pose problème, mais la refuser de façon globale n'est selon moi pas faisable, c'est un décret divin, aucun verset ou hadith n'abroge le verset autorisant la polygamie.
Ce qui veut dire qu'elle pourrait ne pas être appliquée. Du coup, on n'est plus obligés suivre le coran à la lettre. Puisque rien ne l'oblige, rien n'empêche aussi de l'empêcher.

Dieu dit dans le saint coran : "Nous décrétons tout de façon parfaite", on ne peut pas nous humains s'arroger le droit de toucher au coran.
Personne ne parle de le toucher mais uniquement de le relire à la lumière du contexte dans lequel nous vivons.

Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
Je ne vois pas en quoi la polygamie serait incompatible avec la société dans laquelle nous vivons, je parle des pays musulmans, dans la plupart des pays non musulmans, elle est interdite.
De nombreux pays musulmans l'ayant interdite ou plutôt l'ont rendue difficile parce que le contexte actuel ne la rendant pas indispensable. La polygamie existant avant l'avenement de l'islam, celui-ci n'a fait que la réglementer afin de la rendre un peu plus difficile. J'ignore ton sexe mais l'appliquerais-tu pour toi? Et si oui, te sens-tu assez capable d'aimer tes épouses et de les chérir toutes de la même manière?
 
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Refuser la polygamie a titre personnel, je ne pense pas que cela pose problème, mais la refuser de façon globale n'est selon moi pas faisable, c'est un décret divin, aucun verset ou hadith n'abroge le verset autorisant la polygamie.
Dieu dit dans le saint coran : "Nous décrétons tout de façon parfaite", on ne peut pas nous humains s'arroger le droit de toucher au coran.
Mais ne touches-tu pas en partie au Coran en interprétant à ta façon un passage au lieu de tenir compte de sa globalité
D'accord le Coran te donne droit à 4 femmes mais qui peut affirmer être parfaitement juste envers toute les 2 ou les 4
à par les prophètes eux-même...je ne connais pas d'hommes qui peut être parfaitement juste envers plusieurs femmes
c'est pratiquement impossible..déjà avec une on pratique tellement d'injustice alors avec 4 :D
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.

Voici le verset du coran :
Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Mais ne touches-tu pas en partie au Coran en interprétant à ta façon un passage au lieu de tenir compte de sa globalité
D'accord le Coran te donne droit à 4 femmes mais qui peut affirmer être parfaitement juste envers toute les 2 ou les 4
à par les prophètes eux-même...je ne connais pas d'hommes qui peut être parfaitement juste envers plusieurs femmes
c'est pratiquement impossible..déjà avec une on pratique tellement d'injustice alors avec 4 :D

pourquoi alors Dieu donne le droit d'avoir plusieurs femmes s'il sait que nous ne pourrons pas être totalement équitables ?

d'ailleurs un autre passage du Coran le dit :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... [alors] Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. »
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Parce que équitable ne parle pas du niveau matériel mais sentimental et ca correspond plus Aÿ versé
Les hadiths sunnites indiquent que le prophète lui même préférait Aicha ra, le prophète sws etait il injuste ou ceux sont les hadiths qui sont faux ?

est ce que la polygamie est autorisée en Islam ou est elle impracticable vu les conditions données par Dieu ?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
Je ne vois pas en quoi la polygamie serait incompatible avec la société dans laquelle nous vivons, je parle des pays musulmans, dans la plupart des pays non musulmans, elle est interdite.


Dans les pays musulmans (non en guerre), pourquoi un homme devrait se marier avec plusieurs femmes ?
Tu peux me dire les raisons ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Dans les pays musulmans (non en guerre), pourquoi un homme devrait se marier avec plusieurs femmes ?
Tu peux me dire les raisons ?

Tu détournes le sujet, l'objectif du post est de savoir si l'islam autorise la polygamie, oui ou non, pays en guerre ou pas ?
Plus ça va, plus les pays musulmans l'interdisent ou la limitent en y mettant des conditions.

pour ta question, chaque homme peut avoir ses bonnes ou ses mauvaises raisons pour vouloir épouser une 2eme femme.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tu détournes le sujet, l'objectif du post est de savoir si l'islam autorise la polygamie, oui ou non, pays en guerre ou pas ?
Plus ça va, plus les pays musulmans l'interdisent ou la limitent en y mettant des conditions.

pour ta question, chaque homme peut avoir ses bonnes ou ses mauvaises raisons pour vouloir épouser une 2eme femme.


Tu es toi même contradictoire.
Tu prends ce que tu veux de l'islam...

Quand on étudie le coran on étudie également le contexte qui va avec.
La polygamie était pour permettre aux femmes veuves et femmes seules (elles étaient + nombreuses que les hommes) de se marier.
Il n'y avait pas assez d'hommes pour le nombre de femmes.

C'est pour cette raison que je te demandais, quelle serait la raison, aujourd'hui, pour un homme de se marier plusieurs fois ?
Si c'est pour avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes... est-ce une raison valable ? Perso je ne pense pas.
 
@raynox
Comme dit plus haut, la polygamie n'est pas un précepte islamique puisqu'elle existait déjà dans les sociétés pré islamiques.
Je pense qu'il faut le voir comme l'interdiction de l'alcool qui est venue par plusieurs étapes.
Ici, la polygamie était monnaie courante et il aurait été compliqué de la supprimer totalement. Du coup, au lieu de l'interdire totalement, elle a été rendue difficile d'accès.
Alors tu cites le prophète, mais n'oublie pas qu'il a été choisi par Dieu.
Le prophète reste un modèle mais tu ne peux l'égaler.

Mais comme dit je ne sais plus par qui, pourquoi épouserais-tu deux femmes? Dans quel but?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si Allah a autorisé 4 femmes, c est qu il sait pourquoi, les femmes sont juste jalouse des hommes, faut pas blamer les hommes, c est pas eux qui ont dicté cette lois, aller vous rebeller contre allah, c est qui vous manque
 
Tu es toi même contradictoire.
Tu prends ce que tu veux de l'islam...

Quand on étudie le coran on étudie également le contexte qui va avec.
La polygamie était pour permettre aux femmes veuves et femmes seules (elles étaient + nombreuses que les hommes) de se marier.
Il n'y avait pas assez d'hommes pour le nombre de femmes.

C'est pour cette raison que je te demandais, quelle serait la raison, aujourd'hui, pour un homme de se marier plusieurs fois ?
Si c'est pour avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes... est-ce une raison valable ? Perso je ne pense pas.

il y a encore et toujours (et à toutes les époques) des femmes mères et seules qui n’arrivent pas à se marier/remarier, si un homme a la possibilité de subvenir aux besoins de celles ci et les accepte, pourquoi pas?
 
Si Allah a autorisé 4 femmes, c est qu il sait pourquoi, les femmes sont juste jalouse des hommes, faut pas blamer les hommes, c est pas eux qui ont dicté cette lois, aller vous rebeller contre allah, c est qui vous manque
Je vois qu'à chaque fois qu'on tente de réfléchir sur le coran, on se fait automatiquement traité de rebelle face contre Dieu. Ce n'est pas ce comportement qui va permettre l'avancée d'une discussion.
Dieu lui même n'a-t-il pas ouvert la porte à l’interprétation, à la réflexion et à la recherche critique. Ne nous pousse-t-il pas à la recherche du savoir?
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Tu es toi même contradictoire.
Tu prends ce que tu veux de l'islam...

Quand on étudie le coran on étudie également le contexte qui va avec.
La polygamie était pour permettre aux femmes veuves et femmes seules (elles étaient + nombreuses que les hommes) de se marier.
Il n'y avait pas assez d'hommes pour le nombre de femmes.

C'est pour cette raison que je te demandais, quelle serait la raison, aujourd'hui, pour un homme de se marier plusieurs fois ?
Si c'est pour avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes... est-ce une raison valable ? Perso je ne pense pas.


Salam

Me semble t-il que la polygamie n'a pas ete instituee pour le plaisir des hommes , mais que c'est un remede pour soigner des problemes sociaux .L'homme peut delaisser les autres femmes et ne coucher qu'avec sa veritable epouse , car le but est de creer un climat pour les orphelins qui seront toujours aupres de leur mere ..;

L'homme qui se marie avec ces "femmes" tout en etant bon et juste avec les orphelins sans leser sa femme qui reste sa principale epouse , il aurait par ce geste lui et sa femme realises une oeuvre bienfaitrice pour sa societe et en sera recompense par l'eternel
 
Dans les pays musulmans (non en guerre), pourquoi un homme devrait se marier avec plusieurs femmes ?
Tu peux me dire les raisons ?

Tu connais un pays musulman qui n'est pas en guerre? Pas moi.

Quand ce n'est pas en guerre avec le voisin, ils sont en guerre contre les gens pauvres qui réclament une partie du butin de la richesse du pays.

Je crois que j'ai fait un HS, que le seigneur Bladi me pardonne
😂
 
Des millions de femmes sont célibataires , c'est un véritable phénomène de société, un véritable fléau social car des femmes aimeraient trouver un mari mais ne le peuvent pas. La Polygamie est une solution autorisé par Dieu et parfaitement adaptée à la situation
 
Tu es toi même contradictoire.
Tu prends ce que tu veux de l'islam...

Quand on étudie le coran on étudie également le contexte qui va avec.
La polygamie était pour permettre aux femmes veuves et femmes seules (elles étaient + nombreuses que les hommes) de se marier.
Il n'y avait pas assez d'hommes pour le nombre de femmes.

C'est pour cette raison que je te demandais, quelle serait la raison, aujourd'hui, pour un homme de se marier plusieurs fois ?
Si c'est pour avoir des relations sexuelles avec plusieurs femmes... est-ce une raison valable ? Perso je ne pense pas.

On se marie en Islam pour 2 raisons :
*Avoir des rapports sexuelles ( donc assouvir son besoin )
*Avoir un enfant
 
Simple question :
pourquoi ne pourrait-on prendre du coran que ce qui est contextualisable à notre époque?
Serions nous non-musulman ou moins musulman si nous refusons la polygamie?
Ne pensez vous pas qu'une (re)lecture historique du coran serait indispensable de nos jours au vu de la socièté dans laquelle nous vivons?
Il ne s'agit pas de polygamie qui est autre chose mais d'un modèle familiale islamique avec un père et une, deux , trois ou 4 mères.
Dans d'autres sociétés avec d'autres croyances ils peuvent avoir plusieurs pères, plusieurs mères etc...
Nous on choisi l'islam et d'etre musulman, on fait donc avec nos croyances et pas celles des autres.
 
Des millions de femmes sont célibataires , c'est un véritable phénomène de société, un véritable fléau social car des femmes aimeraient trouver un mari mais ne le peuvent pas. La Polygamie est une solution autorisé par Dieu et parfaitement adaptée à la situation
Ce n'est pas la polygamie, ça c'est pour les non musulmans avec leurs habitudes de fréquenter plusieurs femmes. Chez nous on parle de ta3adoud et cela se fait dans un cadre avec des responsabilités, des obligations et des devoirs très lourd sur lesquels on sera jugé.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si Allah a autorisé 4 femmes, c est qu il sait pourquoi, les femmes sont juste jalouse des hommes, faut pas blamer les hommes, c est pas eux qui ont dicté cette lois, aller vous rebeller contre allah, c est qui vous manque


salam

mais il faut des règles...c'est pas juste se marier avec des femmes...il faut les bien traiter et ne pas délaisser une...il est écris aussi dans le Coran que si l'homme crains être injuste..une suffis, c'est pas obliger les 4...
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam,

J'ai vu plusieurs bladinettes remettre en cause l'autorisation donnée par Allah swt à un homme d'avoir plusieurs femmes.
Quand on souhaite la polygamie on assume son choix, aller vivre dans un pays qui l'autorise me semble approprié.

Le faire en fraudant les allocs et cie, c'est pas très cohérent vis à vis de notre diine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme dit plus haut, la polygamie n'est pas un précepte islamique puisqu'elle existait déjà dans les sociétés pré islamiques.

La polygamie est mentionnée dans la Bible et elle était pratiquée par les Juifs et les Chrétiens.

pourtant ceux-ci l'ont abolie totalement.

Alors quelle raison valable ont les musulmans de la conserver ?

En général c'est par appétit sexuel et l'idée de pouvoir avoir plusieurs concubines "légalement".

Il serait déjà bien de s'occuper bien d'une femme et c'est un programme à temps plein.
 
Haut