Salam voilà la conclusion que j'ai trouvé
interessante du travail ("Allāh, Pagan Monotheism, and Late Antiquity") de Nicolai Sinai sur la foi des arabes pre islamique:
"Tout comme les succès missionnaires de Paul présupposaient des circonscriptions païennes qui connaissaient ou, du moins, étaient ouvertes à l'idée d'un "Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre" et qui a fourni "la pluie du ciel et des saisons fécondes" (Actes 14:15-17), de sorte que la Le Coran s'adresse à un public qui avait des convictions structurellement similaires sur Allāh. Si l'on place les données épigraphiques de l'Arabie du Nord, les preuves poétiques, les opinions et pratiques religieuses des associés comme étant déductible du Coran, et enfin la théologie propre du Coran dans un la trajectoire résultante progresse vers une séquence de plus en plus substantielle et dominante pour Allāh. Néanmoins, il n'y a pas de fatalité inhérente à cette progression, notamment pas dans l'étape finale menant à la croyance des associés dans la suprématie de Allāh sur le miscel- des divinités subordonnées à la négation quranienne de tout être divin autre que Allāh. Le La religion des associés quraniques n'avait rien d'intrinsèquement instable ou incohérent qui justifierait de considérer l'émergence du Coran comme une conséquence inéluctable de Certes, en l'absence de toute notion de développement ultime redressement eschatologique de tous les torts, la poésie peut parfois dépeindre l'impact de Allāh sur la la sphère humaine comme étant impénétrable, destructrice et arbitraire, contrairement à l'insistance quranic que Allāh "ne fait pas le poids d'un grain de mal" (inna llāha lā yaẓlimu mithqāla dharra- étain, Q 4:40). Néanmoins, il n'y a pas de raison de considérer cela comme une faille fatale dans les Les notions arabes du divin qui auraient engendré la forme eschatologique du Coran du monothéisme par simple nécessité discursive. Après tout, les plaintes occasionnelles sur l'impénétrabilité de Dieu et son apparente cruauté et caprices refont surface dans les discours islamiques ultérieurs"
Ça résume bien le developpement de son livre qui se concentre sur les poesies arabes pre islamique, il y montre l'importance d'Allah pour les arabes pre islamique, en tant que Dieu suprême sans rejet des divinités secondaires, la vision paienne d'Allah est celle d'un Dieu indifférent, ni bon ni mauvais, appelé par les hommes de tribus à punir les ennemis, responsable du Destin.
L'islam amène les notions de Justice post mortem et de devoir moral envers Allah, le rejet de toute divinité secondaire. Même si la dureté du discours reste present dans le coran, le message conçoit Allah différemment des païens, en lui retirant son indifférence et en faisant le Createur Bon et Tout puissant.
interessante du travail ("Allāh, Pagan Monotheism, and Late Antiquity") de Nicolai Sinai sur la foi des arabes pre islamique:
"Tout comme les succès missionnaires de Paul présupposaient des circonscriptions païennes qui connaissaient ou, du moins, étaient ouvertes à l'idée d'un "Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre" et qui a fourni "la pluie du ciel et des saisons fécondes" (Actes 14:15-17), de sorte que la Le Coran s'adresse à un public qui avait des convictions structurellement similaires sur Allāh. Si l'on place les données épigraphiques de l'Arabie du Nord, les preuves poétiques, les opinions et pratiques religieuses des associés comme étant déductible du Coran, et enfin la théologie propre du Coran dans un la trajectoire résultante progresse vers une séquence de plus en plus substantielle et dominante pour Allāh. Néanmoins, il n'y a pas de fatalité inhérente à cette progression, notamment pas dans l'étape finale menant à la croyance des associés dans la suprématie de Allāh sur le miscel- des divinités subordonnées à la négation quranienne de tout être divin autre que Allāh. Le La religion des associés quraniques n'avait rien d'intrinsèquement instable ou incohérent qui justifierait de considérer l'émergence du Coran comme une conséquence inéluctable de Certes, en l'absence de toute notion de développement ultime redressement eschatologique de tous les torts, la poésie peut parfois dépeindre l'impact de Allāh sur la la sphère humaine comme étant impénétrable, destructrice et arbitraire, contrairement à l'insistance quranic que Allāh "ne fait pas le poids d'un grain de mal" (inna llāha lā yaẓlimu mithqāla dharra- étain, Q 4:40). Néanmoins, il n'y a pas de raison de considérer cela comme une faille fatale dans les Les notions arabes du divin qui auraient engendré la forme eschatologique du Coran du monothéisme par simple nécessité discursive. Après tout, les plaintes occasionnelles sur l'impénétrabilité de Dieu et son apparente cruauté et caprices refont surface dans les discours islamiques ultérieurs"
Ça résume bien le developpement de son livre qui se concentre sur les poesies arabes pre islamique, il y montre l'importance d'Allah pour les arabes pre islamique, en tant que Dieu suprême sans rejet des divinités secondaires, la vision paienne d'Allah est celle d'un Dieu indifférent, ni bon ni mauvais, appelé par les hommes de tribus à punir les ennemis, responsable du Destin.
L'islam amène les notions de Justice post mortem et de devoir moral envers Allah, le rejet de toute divinité secondaire. Même si la dureté du discours reste present dans le coran, le message conçoit Allah différemment des païens, en lui retirant son indifférence et en faisant le Createur Bon et Tout puissant.