Les polythéistes

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour

existe-il aujourd'hui des gens qui adorent et croient en plusieurs dieux?
avez vous des exemples?

Heu... tu connais un endroit appelé l'Inde (et le Népal)?

En Occident, il y a une renaissance de certains cultes païens, mais en fait renaissance c'est un bien grand mot, parce que c'est du paganisme mis au goût du jour, selon les désirs des individus consommateurs modernes, à la sauce Nouvel Âge. Mais oui, on trouve des gens qui disent croire en d'anciens dieux. Il est difficile de dire à quel point ils y croient vraiment.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Heu... tu connais un endroit appelé l'Inde (et le Népal)?

En Occident, il y a une renaissance de certains cultes païens, mais en fait renaissance c'est un bien grand mot, parce que c'est du paganisme mis au goût du jour, selon les désirs des individus consommateurs modernes, à la sauce Nouvel Âge. Mais oui, on trouve des gens qui disent croire en d'anciens dieux. Il est difficile de dire à quel point ils y croient vraiment.
ça veut dire quoi païen et paganisme pour toi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça veut dire quoi païen et paganisme pour toi ?

C'est un fourre-tout de religions animistes et polythéistes, généralement basées sur les puissances naturelles et cosmiques et les rythmes cycliques de l'année des paysans. Ces religions ont généralement des pratiques magiques. Et elles n'ont pas beaucoup de perception de l'histoire.
 
Heu... tu connais un endroit appelé l'Inde (et le Népal)?

En Occident, il y a une renaissance de certains cultes païens, mais en fait renaissance c'est un bien grand mot, parce que c'est du paganisme mis au goût du jour, selon les désirs des individus consommateurs modernes, à la sauce Nouvel Âge. Mais oui, on trouve des gens qui disent croire en d'anciens dieux. Il est difficile de dire à quel point ils y croient vraiment.


les hindous croient en un dieu supreme? me semble t-il
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les hindous croient en un dieu supreme? me semble t-il

Disons que pour les villageois hindous, les divinités locales et nationales sont bien plus réelles et importantes que les abstractions de la haute théologie écrite, que nous distillent de mauvaises vulgarisations et des gourous opportunistes en Occident, comme si c'était l'essentiel de cette religion!
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C'est un fourre-tout de religions animistes et polythéistes, généralement basées sur les puissances naturelles et cosmiques et les rythmes cycliques de l'année des paysans. Ces religions ont généralement des pratiques magiques. Et elles n'ont pas beaucoup de perception de l'histoire.
tu as quand même réussi à placer toute tes croyance autour du mot paysan ...

paien c'est simplement paysan ... sauf qu'un paysan à l'origine, c'est pas un agriculteur , ça c'est le vocabulaire erroné d'aujourd'hui qui nous trompe dans notre analyse ...

pour les paysans ou les indiens ( au final c'est le même mot) la science c'est forcément une chose occulte pour eux !

il n'y a pas d'année des paysans, l'année c'est la même pour tout le monde ! et c'est surtout celle des humains, les hommes civilisé !

dans les pays non développée les gens ne connaissent même pas leur age , qu'est ce que tu parles d'année des paysans, et ça fait plus de 5750 ans que la civilisation est apparu ...

les paysans n'ont pas de calendrier ils connaissent les saisons mais pas leur ages ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Grèce le Polythéisme est redevenu légal depuis de nombreuses années, le retour des dieu de l'Olympe, ils ont de nombreux fidèles, cela fait des années qu'ils réclament le droit de pratiquer les rites dans les sites comme l'Acropole d'Athènes, mais l'état est frileux à les laisser utiliser des cites touristiques et archéologiques même si justement ce sont les lieux de culte originels.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Moi on pourrait me qualifier de polythéiste, un polythéisme dérivé et hérité des polythéismes des religions animistes, chamanistes, olympiennes, celtiques et chose étonnante d'une période polythéiste hébraïque du temps où dieu était reconnu avoir une compagne, ma déesse.:p
https://matricien.org/matriarcat-religion/judaisme/asherah/
Yahvé (El, le dieu) eut une compagne, Asherah (de l’hébreu אשרה),
qui est le prénom d’Elat (la déesse).
Elle était vénérée avant -600.
Asherah est souvent vue comme la version cananéenne de la déesse Athirat (ou ʼAṯirat), une importante déesse-mère au culte répandu au Moyen-Orient.
Asherah est connu dans la Bible comme la « Reine du Ciel » (Jérémie 7.18, 44.17) et est appelée « Artémis« par les Ephésiens dans le livre des Actes (chapitre 19).
Le mot »Asherah » est trouvé au moins 40 fois dans l’Ancien Testament.
Il fait référence à un objet en bois utilisés dans le culte de la parèdre de Baal, c’est-à-dire Asherah.
Dans les lieux de culte de l’Israël antique, Ashera était traditionnellement symbolisée par un poteau sacré, symbole de la fécondité
 
A

AncienMembre

Non connecté

etre2en1

intersex people are cool
VIB
y a deux jours t'étais pas pasteur de l'Eglise protestante?
Je suis les 2, je l'ai déjà mentionné de nombreuses fois, pasteur chrétien et prêtresse de la déesse lunaire, le culte a été christianisé comme beaucoup d'autres, on a gardé nos déesses rattachées à la Lune mais on a christianisé en y rajoutant Marie mère de Jesus, c'est devenu une des incarnations de la Lune.
 
Je suis les 2, je l'ai déjà mentionné de nombreuses fois, pasteur chrétien et prêtresse de la déesse lunaire, le culte a été christianisé comme beaucoup d'autres, on a gardé nos déesses rattachées à la Lune mais on a christianisé en y rajoutant Marie mère de Jesus, c'est devenu une des incarnations de la Lune.

y'a pas contradiction avec la bible qui dit de venerer un seul dieu?:p:D
 
En Grèce le Polythéisme est redevenu légal depuis de nombreuses années, le retour des dieu de l'Olympe, ils ont de nombreux fidèles, cela fait des années qu'ils réclament le droit de pratiquer les rites dans les sites comme l'Acropole d'Athènes, mais l'état est frileux à les laisser utiliser des cites touristiques et archéologiques même si justement ce sont les lieux de culte originels.

le polytheisme pourrait-il un jour remplacer le monotheisme? ou c'est plus possible?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le polytheisme pourrait-il un jour remplacer le monotheisme? ou c'est plus possible?

Non.

Ça fait 2000 ans que le polythéisme est discrédité chez les penseurs, et cela a fini par devenir le bon sens des gens ordinaires. Le monothéisme est plus menacé par le matérialisme athée par un côté et par le panthéisme ésotérique et oriental par l'autre côté.
 
@sunnite67, Actuellement, le pastafarisme est une religion qui a le taux de croissance le plus élevé dans le monde. En réalité, il s'agit d'une croyance basée sur les hydrates de carbone. Les pastafariens, qui sont les adeptes de cette religion, adorent un monstre volant en spaghettis, une divinité omnipotente qui n'est pas nécessairement reconnue par l'Église traditionnelle. Les personnes qui n'y croient pas les appellent des satiristes et leurs ennemis les qualifient tout simplement d'hérétiques. Les terriens, quant à eux, ils les traitent de sales pirates, mais une chose est certaine, c'est que les pastafariens adorent la bière !
Ils portent une passoire sur la tête...
 
Non.

Ça fait 2000 ans que le polythéisme est discrédité chez les penseurs, et cela a fini par devenir le bon sens des gens ordinaires. Le monothéisme est plus menacé par le matérialisme athée par un côté et par le panthéisme ésotérique et oriental par l'autre côté.
Est ce que un athée pur et dur considere les monotheismes comme plus crédibles que les polytheismes? :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Est ce que un athée pur et dur considere les monotheismes comme plus crédibles que les polytheismes? :D

Le monothéisme est plus accepté socialement que le polythéisme, on le considère plus "sérieux", mais certains athées disent qu'il n'est fondé sur rien, que c'est comme la croyance infantile aux créatures fantastiques.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
En Grèce le Polythéisme est redevenu légal depuis de nombreuses années, le retour des dieu de l'Olympe, ils ont de nombreux fidèles, cela fait des années qu'ils réclament le droit de pratiquer les rites dans les sites comme l'Acropole d'Athènes, mais l'état est frileux à les laisser utiliser des cites touristiques et archéologiques même si justement ce sont les lieux de culte originels.
c'est bidon , juste une bande d'hurlu berlu qui veulent s'inventer eux aussi leur propre religion ...

il n'y a jamais eu de religion grec, il n'y a aucun rite sinon ceux de la république ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
mais on leur donne pas un statut de "dieu"
Divinité, dieu, c'est juste des mots, quand tu prends quelqu'un pour une divinité sans utiliser ces mots, ça reste un comportement d'adepte face à un dieu, on parle de " culte à la personne ".
C'est personnes dont ils gardent des photos comme des talismans, des photos qu'ils embrassent comme une relique sans que ce soit un truc sexuel, c'est une pratique tout à fait religieuse, pareil quand ils prient ces personnes alors qu'elles ne sont pas là, du genre " machin fais que ceci " comme si la personne pouvait entendre.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
c'est bidon , juste une bande d'hurlu berlu qui veulent s'inventer eux aussi leur propre religion ...

il n'y a jamais eu de religion grec, il n'y a aucun rite sinon ceux de la république ...
Tu as besoin de vacances ? parce que nier l'existence de toute la mythologie grecque, leurs dieux, les temples, c'est signe d'une grande fatigue ou d'une absence totale de culture.
Ou tu es juste un troll ? simples questions rhétoriques, je n'attends pas de réelle réponse de ta part, les négationnistes c'est pas ma tasse de thé.
 
Haut