Pont effondré sur un chantier à Toulouse : un mort et des blessés, réactions des élus, enquête ouverte... ce que l'on sait du drame

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un drame s'est produit dans la banlieue sud de Toulouse ce lundi 4 mars en fin d'après-midi. Un accident sur le chantier de la ligne C du métro toulousain a fait lundi un mort et trois blessés, dont deux très graves, selon La Dépêche. L'incident s'est produit dans la commune de Labège, qui doit être reliée au métro toulousain d'ici 2028. Voici ce que l'on sait de ce drame.

Les victimes étaient à plusieurs mètres de hauteur​

Alors que les victimes se trouvaient sur un pont du chantier, une pièce en béton utilisée pour la construction du viaduc s’est effondrée. Les ouvriers auraient alors chuté de 10 mètres de haut. L'une est décédée alors que deux autres ont été transférées en urgence absolue au CHU de Purpan. Une quatrième personne, blessée plus légèrement, a été transférée dans une clinique.

Ouverture d'une enquête et une cellule psychologique mise en place​

Si les circonstances du drame doivent encore être éclaircies, les premières constatations permettent de dire que "c'est un échafaudage qui s'est effondré et qui a entraîné la structure dans sa chute", détaille La Dépêche. "On a entendu un grand boum sur le parking, il y avait de la fumée partout", indique un témoin présent sur les lieux. Une enquête a été ouverte et une cellule d'aide psychologique a également été mise en place en raison de nombreuses personnes sous le choc.

Intervention rapide de deux gendarmes​

Le drame s’est déroulé sous les yeux de deux jeunes gendarmes, qui patrouillaient sur le parking du centre commercial situé juste en face. Ces deux derniers ont prodigué les premiers secours en attendant l’arrivée d’un important dispositif de pompiers et du Smur.

Réaction des élus locaux​

Le maire de Labège, Laurent Chérubin, a pris la parole : "Quand il y a un drame qui se produit ainsi, c’est un coup dur, on pense d’abord aux familles et je leur présente mes condoléances". Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a lui déclaré que "toute la lumière doit être faite sur les causes et les circonstances exactes" de ce drame.

 
Haut