le port du voile au canada

Bonsoir,
je part au canada pour très bientot, je compte mettre le voile et me repentir, donc j'aimerai savoir si y'en a beaucoup de femmes voilées a montreal et est qu'il se pourrai que je puisse trouvé un probleme pour trouver du travail?
merci
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Tout ce que je sais c'est que une femme voilée est "explicitement" plus à l'aise au canada qu'au Maroc...

j'étais avec une directrice dyal UNE GRANDE ECOLE DE GESTION au Maroc et elle m'a fait son veuo caché de vouloir abroger le port de voile à son école

"ON EST UN ECOLE DE COMMERCE, LE VOILE NE CONVIENT PAS NOTRE CULTURE INTERNE"
 
une grande ecole de gestion peut être et encore ça reste à prouver mais certainement une petite directrice car je vois pas en quoi le voile et le commerce soppose quelle etroitesse desprit...
 
Bonsoir,
je part au canada pour très bientot, je compte mettre le voile et me repentir, donc j'aimerai savoir si y'en a beaucoup de femmes voilées a montreal et est qu'il se pourrai que je puisse trouvé un probleme pour trouver du travail?
merci
maintenant de toute façon porter le voile c devenu difficile mais au canada tu peux faire la différence en entretien et montrer ce que tu peux apporter au niveau professionnel et ta determination et ton enthousiasme a travailler, le reste nest que details avec lesquels on peut sarranger...
 
Tout ce que je sais c'est que une femme voilée est "explicitement" plus à l'aise au canada qu'au Maroc...

j'étais avec une directrice dyal UNE GRANDE ECOLE DE GESTION au Maroc et elle m'a fait son veuo caché de vouloir abroger le port de voile à son école

"ON EST UN ECOLE DE COMMERCE, LE VOILE NE CONVIENT PAS NOTRE CULTURE INTERNE"


Des fois c à peine si tu peux parler en darija alors porter le voile :D
 
Tout ce que je sais c'est que une femme voilée est "explicitement" plus à l'aise au canada qu'au Maroc...

j'étais avec une directrice dyal UNE GRANDE ECOLE DE GESTION au Maroc et elle m'a fait son veuo caché de vouloir abroger le port de voile à son école

"ON EST UN ECOLE DE COMMERCE, LE VOILE NE CONVIENT PAS NOTRE CULTURE INTERNE"

plus a l'aise au canada , sur quoi tu te base pour dire ca .les débats d'interdictions des signes religieux au Québec te dit quelques chose ou non

pour la personne qui demande , personne ne va te dire on t'embauche pas car té voilée ,tu va le comprendre par toi même , et dans la rue ,personne ne va te dire pourquoi tu mets ca (m,ême si ca m'est arrivé 2 fois) , mais on va te le faire sentir.
sauf pour des postes cachés (centre d'appel) et des entreprises rares qui acceptent les voilés , donc les bon postes apart peut être des exceptions , les bon postes ,poste de cadre sont tres difficiles pour les femmes voilées.
 
je suis entièrement d'accord avec toi LM4ever, je peux pas mieux répondre que ça, de mon expérience personnelle je vois que les filles non voilées sont bien acceptées que celles avec
 
au maroc j'avais un bon poste avec le voile , et il y avait beaucoup de cadres ingénieurs ,des filles avec le voile ,les voilées a la banque aussi est devenu normal , et même des poste clés pour des femmes voilées .....
mais ici je n'ai jamais vu ca, alors pas moyen de comparer .
mais moi je demande pas que ca soit pareil , le maroc est pays musulman , mais je répond à la personne qui demande sur la réalité ici .
je vais jamais demander a quelqu'un de s'accomoder a mes principes s'ils veulent m'embaucher c bon sinon tant pis :)
 
salam
moi aussi je suis voilée-j ai pas encore preparé mon dossier d immigration - alors ma question est la suivante:
est ce qu ils acceptent les filles voilée en entrevu ou donnent la priorité pour les nn voilée?
parce que j ai entendu dire que y a certaines fillles qui enlevent le voile juste le jour de l entrevu (chose que j aime pas) est ce que c vrai?
 

ibntatou

Viva Montréal
bon moi je ss canadienne convertie et je porte le voile et je me foui des prejuger je porte mon voile fierement et je travail avec le voile aussi n est pas peur de t afficher ma chere et il a bcp de musulmane voiler ici a montreal
 
salam
moi aussi je suis voilée-j ai pas encore preparé mon dossier d immigration - alors ma question est la suivante:
est ce qu ils acceptent les filles voilée en entrevu ou donnent la priorité pour les nn voilée?
parce que j ai entendu dire que y a certaines fillles qui enlevent le voile juste le jour de l entrevu (chose que j aime pas) est ce que c vrai?

salam

Lors de mon entretien pour cSQ, y avait un couple avec femme voilée et ayant leur CSQ et une fille non voilée s'est refusée le csq donc ! il n'existe pas de descrimination raciale ni ethnique avec service d'immigration !

-Je suppose qu'Allah tt puissant ne t'as pas demandé de retirer ton voile devant un inconnu pour décrocher un CSQ et visa ! si t'as un risq au Canada tu l'auras avec aide d'allah sinon tu resteras dans ta patrie moazzaza mokarrama !

-si on suppose que tu retires ton voile et tu joues la libérale avant gardiste, comment tu feras au québéc terre matriarcle féministe pure où un recruteur voit d'oeil méfiant les signes religieux (majorité des souches sont athés, féministes !)
 
au maroc j'avais un bon poste avec le voile , et il y avait beaucoup de cadres ingénieurs ,des filles avec le voile ,les voilées a la banque aussi est devenu normal , et même des poste clés pour des femmes voilées .....
mais ici je n'ai jamais vu ca, alors pas moyen de comparer .
mais moi je demande pas que ca soit pareil , le maroc est pays musulman , mais je répond à la personne qui demande sur la réalité ici .
je vais jamais demander a quelqu'un de s'accomoder a mes principes s'ils veulent m'embaucher c bon sinon tant pis :)

salam

Dans ma famille, des soeurs voilées et bossent en secretariat, en la Poste, cadres etc
Une amie est cadre chez la BP et voilée. 3 autres superviseurs dans leur boites etc

au Maroc, on ne se pose pas de question puisque cela fait partie de notre religion, coutume, une partie est voilée, (sauf des cas minoritaires c'est exceptionnel de refuser des voilées, la seule boite où on refuse des voilées ATENTO, cabinet de publicité , marketing etc possible)
 
je suis entièrement d'accord avec toi LM4ever, je peux pas mieux répondre que ça, de mon expérience personnelle je vois que les filles non voilées sont bien acceptées que celles avec

Exacte, possible au Canada anglophone terre de multiculturalisme, mais au québéc faut relativiser le discours ! car entre la charte de droit et le terrain y a un faussée, un employeur québécois en privé n'est pas obligé d'accomoder hélas.

il existe une grande partie de voilée bien integrée comme il existe une partie qui galère je suppose que t'as lu le rapport CBT sur les accomodements raisonnables ! http://www.accommodements.qc.ca/

Ainsi, 57 % des Québécois ont répondu «oui» à la question suivante: «Le gouvernement du Québec devrait-il interdire le port de signes religieux aux employés de la fonction publique?» En revanche, 31 % s'opposent à cette idée, alors que 11 % ne savent pas ou ont refusé de répondre.

L'opinion des Québécois n'a d'ailleurs pas bougé depuis trois ans. Le 10 janvier 2007, un sondage Léger Marketing mettait en relief que 83 % des citoyens s'opposaient aux accommodements raisonnables. Les répondants souhaitaient que les immigrants respectent les lois et règlements du Québec, même si cela va à l'encontre de certaines croyances religieuses.

Je t'invite à lire cet article de Paul Kara de Devoir!

L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation au marché du travail. Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées pour venir travailler au Canada est quand même surprenant. Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver un emploi si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà qu'elles ne feront aucun compromis pour se trouver du travail. Elles préfèrent s'exclure volontairement.
Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire alors que c'est vous l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.
Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes, leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant. Des femmes que vous aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes et libres sur le plan de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles lors des activités et des repas au travail. L'atmosphère des milieux de travail en Amérique du Nord n'est pas compatible avec les mentalités des gens qui pensent que l'emploi est comme le prolongement de la vie religieuse. Il y a une réelle coupure. C'est ainsi le milieu de travail. Il y a un climat de travail qui fait en sorte que la morale religieuse peut compliquer les rapports inutilement. Alors les employeurs prennent le moins de chances possible avec les personnes qui pourraient foutre le bordel dans l'atmosphère de travail... Ils ne les embauchent pas. C'est la simple réalité du monde du travail. Malheureusement cette tentative d'imposition du "vêtement religieux au travail" qui est vouée à l'échec c'est évident...va nuire aux autres musulmans et musulmanes plus modérés qui auront de la difficulté à obtenir des emplois. Ce même phénomène qui consiste à choisir l'auto-exclusion économique plutôt que l'adaptation au monde du travail se produit en France également ainsi que dans d'autres états européens.
 
.les débats d'interdictions des signes religieux au Québec te dit quelques chose ou non

.

salam

Pour connaître l'avis de certains québécois (sauverainistes féministes), voici un sujet

http://www.forum.immigrer.com/topic/101473-hijab-au-quebec/page__hl__niqab

voici quelques commentaires :

commentaire d'une québécoise raisonnable:
Je crois que ça dépend de la ville, de l'entreprise, et de l'employeur pour ce qui est de l'embauche d'une femme voilée ... C'est pas impossible, mais beaucoup plus difficile ! Et il ne faut pas oublié qu'il y a que le gouvernement et les grandes entreprises qui ont des politiques d'embauche de minorité visible ! Les pme eux ne sont pas obligés, c'est au bon vouloir de l'employeur !
.

.
commentaire d'un français :

ce n'est pas un handicap majeur, beaucoup de femmes travaillent avec! va donc au bureau de la ramq sur de maisonneuve, près de chez moi il y a 2 banques avec des femmes portant le foulard, j'ai déjà fait un chantier ou une femme gestionnaire portait le foulard... bref ce n'est pas un handicap majeur c'est un obstacle c'est sur, mais si les mentalités des personnes évoluaient un peu cela se passerait très bien, car personnellement je préfère avoir en face de moi une musulmane avec un foulard sur la tête, acceuillante, souriante compétente et sympathique plutôt qu'une face de boeuf qui a été prise justement parce qu'elle n'a pas de foulard... .

.
commentaire d'un français d'extrême droite :

c'est la perception que les gens auront quand ils seront en face de toi!! un patron ne veut pas de commercial avec des tatoos qui depassent de ses manches courtes de chemise... il ne voudra pas forcement de femme avec un foulard sur la tête pour démarcher ses clients, car malheureusement beaucoup de ses clients ne voudront pas se faire aborder par une femme avec un foulard!!!
.
commentaire d'une souche féministe-

Qu'y a-t-il de mal dans le port du foulard? C'est le symbole, pas le vêtement, qui dérange. Au Québec, mes aïeules se sont battues pour faire reconnaître les droits des femmes. Et puis nous nous sommes aussi libérés de la grande emprise de la religion sur nos vies.Le foulard donne l'impression que la femme doit se soumettre (à contre-courant des valeurs québécoises) et que la religion doit dominer la vie tous les jours (à contre-courant des valeurs québécoises)..


. commentaire d'un marocain :

pour celle qui sont voilee je dirais juste d'etre positive et d'avoir confiance en vous. c'est vrai il peut y avoir plus de difficulte a trouver du boulot avec le voile que sans mais voila il est la et il faut faire avec. tout est une question d'attitude, de professionalisme et surtout d'etre positive.si on vous dit non quelque part ben ce n'est pas la fin du monde, persistez et signez vous trouverez bien quelqu'un qui vous embauchera. lors des interviews montrez que vous en voulez et surtout montrez que vous connaissez votre travail du bout des doigts et peut-etre cela fera la difference..

commentaire d'un marocain fonctionnaire au québéc.
il faut savoir se vendre ,et montrer que tu es une personne amicale joviale qui ,malgré le port du voile, il sera agréable de travailler avec toi ,car malheureusement quand on voit la majorité des femmes voilées ici,on sent une noirceur,ou une personne renfermé sur elle qui n'échange pas ,soumise a la maison,avec aucune personnalité ....

 
Haut