Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Portable interdit a l école
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Docours, post: 15482346, member: 369717"] Ce que tu me décris est, majoritairement, un cours ex-cathedra. Ce n'est pas parce que tu rajoutes deux ou trois fausses interactions pour masquer le contenu que tu en fais un cours suivant autre chose que la pédagogie du 18-19ème. Je te parle de cours à pédagogie différenciée, de phases d'accroches préparées, d'expériences et de ratées faites par l'élève, de pédagogie du projet, de pédagogie socio-constructiviste, etc... Mieux, tu apprends à des élèves à monter des machines virtuelles, configurer les OS et les laisse se débrouiller avec une base Linux ou Android. Mieux encore, tu leur file un Raspberry dans les mains et tu leurs demandes de produire un projet sur base de celui-ci, le tout en open-source. Encore une fois, tu élimines le prof de l'équation... A ton avis, quel est aussi le rôle du prof si ce n'est la préparation du cours ? Ce n'est pas pour rien que nous n'avons, en gros, qu'une moitié d'horaire devant un public. L'autre moitié nous sert à préparer notre pièce de théatre pour public exigeant. Donc, t'as retenu les éléments marquants par leurs failles en laissant de coté les éléments qui fonctionnent mais que tu ne pointes pas ici. C'est un biais cognitifs assez classique. Le prof, toujours le prof, encore le prof. Qui a parlé de besoins ? On parle d'outils. Il y a des outils à notre disposition, nous les utilisons ou pas. Mieux vaut un prof qui ne sait pas utiliser un outil technologique mais qui continue à utiliser le socio-constructivisme à bon escient qu'un prof qui utilise cet outil pour en faire le moins possible sans résultat obtenu. L'élève qui construit son cours ne signifie aucunement l'élève qui est laissé à l'abandon devant un document électronique. C'est un reproche bien trop entendu et qui ignore totalement la réalité du terrain et la réalité du boulot de prof. Tu crois que t'arrives à tenir une classe sans qu'ils aient quelque chose à faire bien longtemps ? A moins d'être masochiste ou de te foutre complètement de ton métier, jamais tu ne fais cela. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Portable interdit a l école
Haut