Porter les mariés, tradition juive et non marocaine ?

les gouts ne se discutent pas. Pas la peine d'y voir de la classe ou de la qualite de vie.

c'est ce genre de commentaire qui est ridicule franchement.

Va falloir que je cesse d'écrire ce que je pense sur site au risque de manquer de goût, d'être ridicule....

Une bonne idée, un bon principe n’a pas de religion ou de nationalité il appartient a l’humanité, c’est vrai pour un médicament, une poésie, une ouvre d’art, un pont et oui même une Hammmaria…

Eh bien!!! c'était la 1ère fois que je poste une question ici et sa sera la dernière !!!!

Je voulais juste avoir confirmation que c'était une tradition JUIVE point barre ! j'ai le droit non ?
Pourquoi j'ai dit que si c'était juif je ne le ferais pas, car à la base je n'aime pas vraiment sa, je trouve sa limite ridicule, on dirait le porté des morts, donc à la rigueur si c'était une tradition 100% marocaine j'aurais peut être fait l'effort pour 5 minutes pour suivre nos traditions pures...

Quelqu'un a dit :
"EL ALORS? et si c'est une tradition juive? la 3emmariya est une tradition juive marocaine que tous les autres marocains ont adopte parce que dans le temps il n'y avait pas autant de fermeture d'esprit qu'aujourd'hui. "

Oui mais justement, pourquoi je me posais cette question tradition juive ou pas, parce que je vois beaucoup de marocains se venté de cette tradition, auprès aussi des tunisiens et algériens en disant que les tunisiens et algériens nous copient avec ce porté de marié, j'étais donc persuadé que c'était une de nos traditions alors que non en vérité nous avons aussi "copié" cette tradition et on dit que tel pays sont des copieurs après ! c'est pour sa que je comprenais plus rien, qu'on adopte des traditions d'autre pays d'accord, mais alors qu'on dise pas que c'est nous qui sommes à l'origine de sa et qu'on s'en vente sur les autres... sa porte à confusion. Etre ouvert d'esprit c'est bien, mais une culture est propre a un pays, chaque pays a la sienne...

pour finir, merci à ceux qui ont répondu avec respect à ma question, d'autres ont une facon de répondre très DESAGREABLE !!!!!!!!

Salam !

Salam' Aleiykoum

J'ai lu une soeur Marocaine dans un autre post qui affirmé que l3amaria est une tradition 100% JUIVE, est ce vrai ? en cherchant sur monsieur Google, ce sujet est revenu à plusieurs reprises.

Je sais que les juifs ont pour tradition de porter les mariés sur une chaise, et il paraitrait que le maroc a adopté cette tradition, en sachant qu'auparavant le Maroc était païen et juif, les juifs utilise la chaise et les marocains le faisaient sur des tables, c'est ce que disait la marocaine que j'ai lu, puis de nos jours sa a évolué comme on voit dans nos mariages, porté par 4 hommes ect...

C'est vrai que c'est la mode et que ya 10 ans, je n'avais jamais vu sa dans les mariages marocains, alors c'est quoi sa au juste , je m'étais jamais posé la question, est-ce des fausses traditions d'autre qui s'incruste?

Sa ne fait pas partie de notre culture/tradition comme nous le prétendons ou alors est-ce le cas ??

Je vais bientot me marier et j'aimerais en avoir le coeur net, je ne veux pas suivre le troupeau et préfère me renseigner, car je veux un mariage marocain un vrai, et si c'est une tradition piqué aux juifs je vais éviter de le faire....!!

Voila je vous remercie !!!!!!!!!!!!!!

pourquoi faire une distinction entre ce qui tient de la tradition marocaine et de la tradition juive puisque tu ne comptes pas faire un mariage basé sur les préceptes de l'Islam!

Eh bien!!! c'était la 1ère fois que je poste une question ici et sa sera la dernière !!!!

Je voulais juste avoir confirmation que c'était une tradition JUIVE point barre ! j'ai le droit non ?
Pourquoi j'ai dit que si c'était juif je ne le ferais pas, car à la base je n'aime pas vraiment sa, je trouve sa limite ridicule, on dirait le porté des morts, donc à la rigueur si c'était une tradition 100% marocaine j'aurais peut être fait l'effort pour 5 minutes pour suivre nos traditions pures...

Quelqu'un a dit :
"EL ALORS? et si c'est une tradition juive? la 3emmariya est une tradition juive marocaine que tous les autres marocains ont adopte parce que dans le temps il n'y avait pas autant de fermeture d'esprit qu'aujourd'hui. "

Oui mais justement, pourquoi je me posais cette question tradition juive ou pas, parce que je vois beaucoup de marocains se venté de cette tradition, auprès aussi des tunisiens et algériens en disant que les tunisiens et algériens nous copient avec ce porté de marié, j'étais donc persuadé que c'était une de nos traditions alors que non en vérité nous avons aussi "copié" cette tradition et on dit que tel pays sont des copieurs après ! c'est pour sa que je comprenais plus rien, qu'on adopte des traditions d'autre pays d'accord, mais alors qu'on dise pas que c'est nous qui sommes à l'origine de sa et qu'on s'en vente sur les autres... sa porte à confusion. Etre ouvert d'esprit c'est bien, mais une culture est propre a un pays, chaque pays a la sienne...

pour finir, merci à ceux qui ont répondu avec respect à ma question, d'autres ont une facon de répondre très DESAGREABLE !!!!!!!!

Salam !

ce qui est juif marocain est MAROCAIN tout court, si tu n'arrives pas a le comprendre, c'est que tu ne connait ni l'histoire ni les valeurs du maroc, alors autant faire un mariage du pays que tu connais le plus (ton pays de residence).

Cette manie de vouloir separer les marocains entre marocains a 100% et juifs marocains n'existe que chez ceux qui ne connaissent RIEN au maroc.

alors un petit cours 101 sur l'identite marocaine :

- un juif marocain est un marocain a 100%.
- un berbere marocain est un marocain a 100%.
- un arabe marocain est un marocain a 100%.
- un sehraoui marocain est un marocain a 100%.

reste a savoir si certains qui ont grandit loin du maroc le connaissent assez pour en faire partie integrante :rolleyes:

Quelqu'un a dit :

Salam !

effectivement certains ont besoin d'une petite formation pour apprendre a s'adresser au gens gentiment, même si on est pas d'accord avec eux.

si non cette tradition, je n'ai jamais pose la question, d'ou elle vient, dans tous les cas les gens qui vivent dans ce pays ne partagent pas tous les mêmes traditions

qlq'un qui vient du nord, n'a pas les mêmes tradition qu'une personne qui vient de Tanta ou agadir......ect.

Tu mélanges tout là : un juif marocain reste marocain a 100 %, comme toi, comme moi, peut importe sa religion.

Donc si tu veux faire un mariage 100% tradition marocaine, tu peux te permettre l'3ammariya puisque c'est marocain ( juif certes, mais marocain quand meme )

Salam

Retour