Les portugais souffrent t'ils autant de pauvreté chez eux pour émigré autant

C'est la question que je me pose depuis que je vois que dans certaines région ou ville en France ils représentent encore la majorité parmis les personnes d'origine émigré, ils sont distinguable car ils se mélangent rarement aux fds.
Donc pour un petit d'Europe ça fait du monde ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faudrait essayer les livres d'histoire sur l'immigration....L'immigration portugaise n'est pas la plus importante en France, elle est derrière les italiens, les polonais, les belges...

Entre la France et le Portugal après la 2 ème guerre mondiale il y eu des échanges, la France voulait de la main d'oeuvre portugaise pour reconstruire et le Portugal a refusé car il voulait garder leur main d'oeuvre agricole et du bâtiment...Lisbonne avait interdit l'immigration vers la France...beaucoup sont venus sans papiers, en passant par l'Espagne, les pyrénnées...parfois des petits d'hommes de 16 ans qui étaient dans le compagnonnage, de très bons maçons que des entreprises françaises embauchaient sans chercher à trop savoir l'âge ou comment ils étaient venus...

Dire aujourd'hui que la communauté portugaise ne se mélange pas avec les français c'est faux, il y a 20 ans effectivement ils étaient très communautaristes mais au contraire c'était bien mieux pour eux....
 
Drianke je t'assure que dans certains coins ils sont majoritaires, c'est les seules qu'on vois avec leurs fete, drapeau et klakson, ils portent encore des noms du bled, carte de sejour, parle parfaitement les deux langue entre eux et se dit portugais, j'en ai vu quand même.
Donc ils cherchent juste augmenté leurs niveaux de vie.
 
:cool:par ici quelques ville du 94...aux balcons...il y a 3 drapeaux portugais..pour 1 français.quelquefois portugais/français pour faire plaisir..et encore je ne suis pas alle du cote du Plessis trevisse,Pontault , Boissy le cute (91) ou dans le marche une seule langue ..le portugais..ils se sont fixes principalement en region ile de France..tres peu presents en region PACA..les sbagnols et ritals..et plus tard les refugies d'Algerie leur ont pris la place.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis dans une commune avec une grande communauté portugaise, commune de travailleurs qui était communiste à la belle époque et je peux te dire que ce que j'ai connu y'a 40 ans avec cette communauté et les petits enfants d'aujourd'hui n'a plus rien à voir au niveau du communautarisme...tu mens ce qui ont repris le flambeau avec le klaxon et les drapeaux sont les maghrébins et les turcs surtout aujourd'hui....ils ne cherchent rien du tout, ils n'ont pas besoin d'augmenter quoi que ce soit, ce sont des travailleurs, des hommes qui bossaient 7 / 7...la semaine sur le chantier avec des heures pas possibles, le week à retaper toutes les maisons qu'ils rachetaient dans des cités d'ouvriers et ils s'entraidaient entre eux et je ne te parle même pas de la construction de la maison au Portugal car comme les turcs ils ont leur chez eux au pays d'origine....

Tu mélanges tout et n'importe quoi, quand on connait pas l'histoire de l'immigration on évite de faire des films....
Drianke je t'assure que dans certains coins ils sont majoritaires, c'est les seules qu'on vois avec leurs fete, drapeau et klakson, ils portent encore des noms du bled, carte de sejour, parle parfaitement les deux langue entre eux et se dit portugais, j'en ai vu quand même.
Donc ils cherchent juste augmenté leurs niveaux de vie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis ami avec un émigré portugais, un mec très intelligent et instruit (il est prof justement). Il n’a pas l’air de trop aimer son pays de naissance, il préfère voyager au Brésil!
 
Bein normal Paris est la 2eme ville avec le plus de portugais aprés Lisbonne. La grande majorité sont venue à l'époque de Salazar. Donc là on est à la 2ème/3ème générations.

Et pour avoir une maison de vacance en Algarve je peux te dire que le niveau de vie des portugais ne cesse de baisser déjà le salaire minimum est à 400 euros, la vie est quand même assez cher plus qu'en Espagne par exemple. Et le gouvernement arrête pas de les taxer. Alors qu'en même temps ils cherchent à faire venir les retraités français qui eux payent pas d’impôt durant 10 ans.

Bon après pas vrai qu'ils s’intègrent pas beaucoup de mariage franco portugais. Beaucoup de groupes d'amis composés de français de souche et de franco portugais.
 
En 10 ans la Roumanie a perdu 3,4 millions d’habitants, ce qui fait d’elle le second pays d’émigration au monde après la Syrie, mais loin très loin devant le Portugal.
 

FrancoUSA

Bladinaute averti
Drianke je t'assure que dans certains coins ils sont majoritaires, c'est les seules qu'on vois avec leurs fete, drapeau et klakson, ils portent encore des noms du bled, carte de sejour, parle parfaitement les deux langue entre eux et se dit portugais, j'en ai vu quand même.
Donc ils cherchent juste augmenté leurs niveaux de vie.
T'es sur que tu ne parles pas des algeriens?:D
 
Au 31/12/2017, 17'432 personnes étaient inscrites au registre consulaire auprès de l’Ambassade de France au Portugal.
Les estimations du nombre total de Français résidant au Portugal s’établissent dans une fourchette de 30 à 60.000.

A noter que suivant les statistiques élaborées par les services portugais en charge de l’immigration (SE), la France représentait en 2016, la 9ème nationalité en flux migratoire entrant mais la 1ère en termes de progression par rapport à l’année antérieure (+ 34 % sur 2015).
 
Quand j'étais minot (pfff, ça ne me rajeunit pas, mais ça remonte qu'aux années 80), en primaire, dans ma classe en Normandie, la majorité avait les yeux bleus (et on se foutait de moi à cause de mes yeux "marron-cochon" et pas "bleu-amoureux").
En collège, la majorité avait les yeux marrons... Essentiellement des Portuguais : Ninos, Sabrina, Sonia... Eh bah, en fait, tout le monde s'en foutait des origines à l'époque. Enfin, j'ai pas l'impression que ça comptait : on se vannait sur d'autres choses (fringues notamment) et gueule d'acné... Des trucs d'ado, quoi...
Maintenant, j'ai l'impression que tout prend une tournure politique totalement inepte.
 
C'est la question que je me pose depuis que je vois que dans certaines région ou ville en France ils représentent encore la majorité parmis les personnes d'origine émigré, ils sont distinguable car ils se mélangent rarement aux fds.
Donc pour un petit d'Europe ça fait du monde ?

Ils ne sont pas pauvres mais un salaire normal d'ouvrier en Portugal c'est 600 euros, et la vie y est aussi chère qu'en Espagne par exemple, ou le salaires moyens sont 2 fois supérieurs. Donc s'ils sont dejà nombreux en Espagne, n'en parlons même pas de la France ou ils peuvent facilement gagner 4 fois ce qu'ils gagnaient chez eux.

Le paradoxe par contre,....c'est que les professionnels et les fonctionnaires gagnent bien leur vie la bas,...aussi bien qu'en France. Donc le problème du Portugal c'est le grand écart de salaires entre la classe ouvrière et la classe professionnelle/moyenne-supérieure.
 
Quand j'étais minot (pfff, ça ne me rajeunit pas, mais ça remonte qu'aux années 80), en primaire, dans ma classe en Normandie, la majorité avait les yeux bleus (et on se foutait de moi à cause de mes yeux "marron-cochon" et pas "bleu-amoureux").
En collège, la majorité avait les yeux marrons... Essentiellement des Portuguais : Ninos, Sabrina, Sonia... Eh bah, en fait, tout le monde s'en foutait des origines à l'époque. Enfin, j'ai pas l'impression que ça comptait : on se vannait sur d'autres choses (fringues notamment) et gueule d'acné... Des trucs d'ado, quoi...
Maintenant, j'ai l'impression que tout prend une tournure politique totalement inepte.

J'ai le même ressenti. Maintenant, c'est terrible comme on ramène tout aux origines.

Je constate un racisme ordinaire, de plus en plus prégnant. Est-ce dû aux craintes économiques? C'est possible.
 
Les portugais souffrent t'ils autant de pauvreté chez eux pour émigré….(er) autant


@sinonkoi je suggère un nouveau sujet:
Les marocains (les algériens, les tunisiens, etc) souffrent t'ils autant de pauvreté chez eux pour émigrer autant

La réponse est oui, mais bon ici ils regardent plus ce qui ne va pas chez le voisin du nord-ouest (plus riche) , incapables de voir leur environnement immédiat, c’est bien connu hein
 
C'est la question que je me pose depuis que je vois que dans certaines région ou ville en France ils représentent encore la majorité parmis les personnes d'origine émigré, ils sont distinguable car ils se mélangent rarement aux fds.
Donc pour un petit d'Europe ça fait du monde ?

La même population que la Tunisie...4 fois moins que le Maroc, mais PIB 8 fois la tunisienne et 2 fois la marocaine... Je crois que l'émigration à chuté depuis l'adhésion à l'Europe
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand j'étais minot (pfff, ça ne me rajeunit pas, mais ça remonte qu'aux années 80), en primaire, dans ma classe en Normandie, la majorité avait les yeux bleus (et on se foutait de moi à cause de mes yeux "marron-cochon" et pas "bleu-amoureux").
En collège, la majorité avait les yeux marrons... Essentiellement des Portuguais : Ninos, Sabrina, Sonia... Eh bah, en fait, tout le monde s'en foutait des origines à l'époque. Enfin, j'ai pas l'impression que ça comptait : on se vannait sur d'autres choses (fringues notamment) et gueule d'acné... Des trucs d'ado, quoi...
Maintenant, j'ai l'impression que tout prend une tournure politique totalement inepte.
Ca me rappel une chanson qui tourne en ce moment....varietée francaise jai plus le titre
 
Haut