Portugal - Dix-sept morts, une Française blessée, un deuil national.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Dix-sept morts, une Française blessée, un deuil national... Ce que l'on sait du déraillement du funiculaire à Lisbonne​

La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria à Lisbonne s'est renversé.

Au lendemain du déraillement d'un funiculaire dans un des quartiers ultra touristiques de Lisbonne, le Portugal est en deuil ce jeudi. Un important rassemblement de pompiers, police et services d'urgences médicales a été déployé toute la soirée au milieu de la rue très pentue où se trouvait le wagon, tombé sur le flanc et très endommagé. Voici ce que l’on sait de ce drame à ce stade.

Que s'est-il passé ?​

La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, se soit renversé. Les causes ne sont pas encore connues. La rupture d'un câble a été évoquée par les médias locaux. Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué apparaître, contre un mur et dans un nuage de fumée, après n'avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu'il empruntait. Quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est à l'arrêt. Des badauds regardent sidérés l'accident qui vient d'avoir lieu.

Un témoin a déclaré à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente abrupte où il circule quotidiennement, avant de heurter un immeuble : « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein », a raconté cette femme. Comme le détermine la loi « dans ce type de situations », « le ministère public va ouvrir une enquête » autour des circonstances de l'accident, selon le parquet général à l'agence Lusa.

Qui sont les victimes ?​

Le bilan du déraillement a été porté jeudi à 17 morts après le décès de deux blessés dans la nuit, a annoncé la responsable de la protection civile municipale de la capitale portugaise, Margarida Castro. L'accident a également fait 21 blessés, parmi lesquels se trouvent au moins 11 étrangers, dont deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Coréen, un Marocain et un Cap-verdien, a-t-elle précisé en ajoutant que la nationalité des personnes décédées serait communiquée ultérieurement.

Selon le journal Público, un enfant fait parti des blessés et la première victime identifiée était la pesonne aux commandes de l'ascenceur lorsqu'il a déraillé. Le nom de la victime, un homme de 40 ans, a été annoncé par le syndicat des travailleurs du transport (SITRA) dans un message publié sur Facebook.

Toutes les victimes ont été dégagées des gravats du déraillement survenu peu après 18 heures locales (19 heures en France), a indiqué à la presse en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service d'urgences médicales, précisant que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans être en mesure de préciser leur nationalité.

Combien de jours de deuil ?

 
Retour
Haut