Le portugal en proie aux flammes

Le sud du Portugal en proie aux flammes
Plusieurs hélicoptères et 400 pompiers étaient à pied d'oeuvre samedi 4 août pour tenter de maîtriser les flammes de l'incendie qui s'est déclaré dans le Massif de Monchique, au Portugal. Des habitants ont été obligés d'évacuer. Depuis quelques jours, les thermomètres affichent plus de 40 degrés partout dans le pays. Une vague de chaleur qui atteint des records avec 47 degrés enregistrés dans le sud.

Sans précédent depuis 2003
Seuls les touristes bravent cette chaleur écrasante. "C'est sympa. Ça ne me dérange pas du tout, tant que je peux boire de l'eau", confie l'un d'entre eux au micro de France 3. Au Portugal, se baigner est presque devenu le seul moyen de se rafraichir. Les plages sont noires de monde. La canicule qui frappe le pays et le reste de l'Europe est sans précédent depuis 2003. Cette vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'à dimanche
 
Un incendie menace une ville touristique du sud du Portugal

L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, a jusqu'à présent fait 30 blessés, dont un grave, une femme de 76 ans qui a été hospitalisée à Lisbonne, selon le dernier bilan de la protection civile. 
Un incendie qui fait rage depuis cinq jours dans le sud du Portugal menaçait mardi la ville touristique de Monchique, dans l'Algarve, malgré les efforts d'un millier de pompiers et de soldats.
Quelque 250 personnes ont été évacuées de villages voisins de Monchique, une localité de 6.000 habitants située à 164 kilomètres au sud de Lisbonne, a annoncé la protection civile.

L'incendie s'est déclaré vendredi les autorités ont reconnu lundi soir que la situation s'était aggravée
L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, a jusqu'à présent fait 30 blessés, dont un grave, une femme de 76 ans qui a été hospitalisée à Lisbonne, selon le dernier bilan de la protection civile.

Un millier de pompiers, une centaine de soldats, plus de 330 véhicules, 19 aéronefs, 11 bombardiers d'eau, six hélicoptères et deux avions de reconnaissance, étaient engagés mardi dans l'opération après avoir espéré lundi maîtriser le feu.

Après avoir annoncé que 95% du périmètre de l'incendie était "sous contrôle", les autorités ont reconnu lundi soir que la situation s'était aggravée en raison des conditions météorologiques.

"On assiste à de fortes réactivations dans tout le périmètre, favorisées par l'intensité du vent, qui prennent immédiatement de grandes proportions", explique l'Autorité nationale de la protection civile (ANPC) sur son site internet.
 
Haut