Est-il possible d'être heureux seul ?

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam
Oui
C mieux pour supporter cette vie
Salam
C'est pt etre mieux, mais pas nécessaire..moi je pense qu'on très bien vivre sans se prendre la tête sur le bonheur, il suffit de l'ignorer.
comme on peut très bien vivre et profiter des milles et un petit délices de sa propre vie, sans jamais avoir vu la mer, ou siroté un cocktail sans alcool les pieds dans l'eau, ou en ignorant complétement l'existence des baleines.
La vie est supportable tant que tu n'es pas abattue par la maladie, ou qu'on n'essaie pas de te l'enlever.
Il m'arrive de faire des randonnées dans les campagnes et montagnes du Maroc, et crois moi j'y ai croisé énormément de gens, souriants, à l'air apaisés, alors meme que leur quotidien était des plus rudimentaires.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam
C'est pt etre mieux, mais pas nécessaire..moi je pense qu'on très bien vivre sans se prendre la tête sur le bonheur, il suffit de l'ignorer.
comme on peut très bien vivre et profiter des milles et un petit délices de sa propre vie, sans jamais avoir vu la mer, ou siroté un cocktail sans alcool les pieds dans l'eau, ou en ignorant complétement l'existence des baleines.
La vie est supportable tant que tu n'es pas abattue par la maladie, ou qu'on n'essaie pas de te l'enlever.
Il m'arrive de faire des randonnées dans les campagnes et montagnes du Maroc, et crois moi j'y ai croisé énormément de gens, souriants, à l'air apaisés, alors meme que leur quotidien était des plus rudimentaires.


Oui mais bon à un moment donné la routine c'est morose

Je suis une femme qui a besoin de Pep's dans sa vie

Je me lance toujours de nouveaux challenges.
 
Oui,j'avais pas vu le sujet.
Tout est relatif,on ne peut pas affirmer à 100% tel ou tel choix.
Une question qui n'a pas été soulevée :
Vivre seul oui,possède t on où l'on va vivre seul ?
Appartement ? Où s'isoler dans sa chambre seul tout le temps ?
Le pourcentage des personnes qui vivent seules dans les pays occidentaux ?
Femmes plus que les hommes...
 
Dernière édition:

Renart

Le juste milieu
Si je devais répondre dans ma situation actuelle, je répondrais que oui c'est tout à fait possible.

Mais le problème c'est que l'humain change, tout comme on peut voir son entourage changer.

Et de là, ce qui te paraissait avant comme pas spécialement nécessaire, peut le devenir au fil des années et vice-versa.

La vrai peur dans tout ça c'est le regret, surtout face à l'inconnu.
Si on n'était pas affecté par notre durée de vie limitée on se dirait "au pire je peux toujours changer d'avis plus tard".
Mais l'horloge biologique ne nous donne pas ce choix, passé un certain âge on sait pertinemment qu'on ne pourra plus vivre certaines choses.

Mon avis serait de tout simplement saisir la bonne occasion quand on elle se présente (mais même ça c'est difficile), sans non plus tomber dans la précipitation.

Ainsi, si tu trouves la bonne personne tu n'en seras que plus heureuse et si tu ne trouves pas tu n'auras pas de regret car tu ne te seras pas fermé les portes.

Puis je pense que quand tu franchiras un certain âge, tu auras plus tendance à lâcher prise et de ce fait, profiter d'avantage de la vie sans te soucier d'un potentiel changement de situation.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, tout a fait possible.

Tu peux être seule et vivre la vie que tu souhaites, faire ce que tu souhaites et être entourée par des personnes diverses.

Tu peux être seule et souffrir de solitude tout comme tu peux être en famille et souffrir de solitude.

Si tu sens de la solitude, tu devrais alors remédier à cela de la manière qui te semble juste.
 
Aujourd'hui on veut se marier au lieu d 'aimer et d'être aimé.
On veut procréer au lieu de transmettre.
Le problème se trouve dans l'intention de notre quête. La société et ses normes nous devient constamment.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Le bonheur c’est dans la tête.
Exactement!
Perso je ne me vois pas vivre sans mes enfants autour de moi, qu'ils vivent leur vie tout en restant proches quoi.
Moi j'ai fait une grosse remise en question y a bientôt 1 an de ça.
J'ai pris mes distances avec tout ce qui etait ami(e)s, connaissances et collègues et me suis recentrée sur ma famille, mes enfants et mon mari ainsi que ma fratrie et mes neveux et nièces.

Là j'ai repris le taf il y a bientôt 1 mois et j'ai repris plaisir à côtoyer mes collègues sur le temps du travail uniquement, dès que je rentre je coupe le tél pro histoire de ne pas être à nouveau envahie.

Et tout va bien pour le moment, je savoure mes moments avec les miens et mes moments seule.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Exactement!
Perso je ne me vois pas vivre sans mes enfants autour de moi, qu'ils vivent leur vie tout en restant proches quoi.
Moi j'ai fait une grosse remise en question y a bientôt 1 an de ça.
J'ai pris mes distances avec tout ce qui etait ami(e)s, connaissances et collègues et me suis recentrée sur ma famille, mes enfants et mon mari ainsi que ma fratrie et mes neveux et nièces.

Là j'ai repris le taf il y a bientôt 1 mois et j'ai repris plaisir à côtoyer mes collègues sur le temps du travail uniquement, dès que je rentre je coupe le tél pro histoire de ne pas être à nouveau envahie.

Et tout va bien pour le moment, je savoure mes moments avec les miens et mes moments seule.


Bah t Pas du tout seule

J'ai pas trop compris ta réponse
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam


Est-il possible d'être heureux seul ?

C'est-à-dire à dire vivre seul, sans mari, femme , enfants mais avoir des collègues, amis.. ?

Ou alors le bonheur passe absolument par la case mariage + enfants ?
Toi la premiere , qu'est ce t'en pense ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Est-il possible d'être heureux seul ? Oui, à condition de ne pas trop se fréquenter et d'avoir chacun ses loisirs bien séparés. Et faire chambre à part. Le corps ici et l'âme ailleurs dans une autre pièce. L'âme a besoin d'espace.

desormais tu fais partie de mon equipe :D
j'ai trop kiffe le coup de chambre a part 😃, belle sagesse en fait me semble j'ai lu une pareille chez un savant musulman ancien
 
Salam


Est-il possible d'être heureux seul ?

C'est-à-dire à dire vivre seul, sans mari, femme , enfants mais avoir des collègues, amis.. ?

Ou alors le bonheur passe absolument par la case mariage + enfants ?
C'est mieux d'avoir une descendance car le jour de ta mort tu trouveras que tes enfants qui s'occuperont de toi et non pas tes collegues.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam


Est-il possible d'être heureux seul ?

C'est-à-dire à dire vivre seul, sans mari, femme , enfants mais avoir des collègues, amis.. ?

Ou alors le bonheur passe absolument par la case mariage + enfants ?
Je crois que c'est l'avenir de l'humanité . Sans conjoint sans enfants
Le bonheur est toujours possible . Dans tous les cas. Et dans ce cas aussi

Mais pour cela, il faut etre bien entouré d'amis fidéles et fiables, avec qui on sort souvent , partage week end sortie et vacances.
Ainsi qu'un travail qu'on aime et qui nous plait. qui paie bien et permet de s'epanouir
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est mieux d'avoir une descendance car le jour de ta mort tu trouveras que tes enfants qui s'occuperont de toi et non pas tes collegues.
Et les gens steriles, ils font comment ?
Et les femmes qui trouvent pas de maris , elles font comment

Le jour de ta mort , tous les fidéles de la mosquée se bousculeront pour s'occuper de toi. Pour cela tu peux entierement faire confiance aux musulmans.
Et dans la limité ou tu es mort et n'en souffre pas, ca te sert a rien qui sôccupe de toi en tous les cas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-il possible d'être heureux seul ? Oui, à condition de ne pas trop se fréquenter et d'avoir chacun ses loisirs bien séparés. Et faire chambre à part. Le corps ici et l'âme ailleurs dans une autre pièce. L'âme a besoin d'espace.

Ce n'est pas facile de faire cela et ça peut être dangereux...

Notre vie actuelle nous dissocie déjà de notre âme et la dissociation peut-être tellement grande que ça créé des malaises psychologiques (dysmorphies diverses allant jusqu'à la dysmorphie sexuelle comme les trans) et physiques.

On a besoin d'associer l'âme aux sens , le corps n'existe pas pour rien, ça reste un vaisseau important et utile dans notre vie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui c'est vrai .
D'ailleurs les femmes les + malheureuses que j'ai rencontré dans ma vie , étaient des femmes mariées avec enfants !
Mais c'est rien a coté des frutrées aigris sans maris et sans enfants

je connais une fille, elle voulait pas se marier . Elle etait feministe
Mais qd ses deux soeurs et freres se sont mariés , elle a compris son erreur et changé d'avis . Mais plus de prétendant
Pour finir , elle a est allé faire de la sorcellerie au mari de sa soeur pour l'epouser . Elle a meme prévu de voleur leur seul enfant
Hamdollah que la sorcellrie n'a pas marché . Elle a fini vielle bayra et seule. Personne le lui rend visite

Alors faut pas me dire a moi, que les femmes celibataires ne sont pas jalouses de femmes mariées. Elles envient meme leurs problémes. Ya latif
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Bah t Pas du tout seule

J'ai pas trop compris ta réponse
Toi tu parles de n'avoir ni mari ni enfants et de se contenter d'être heureuse entourée d'amis et de collègues.
Moi je te dis que j'ai fais le choix inverse, que ma famille proche suffit amplement à mon bonheur.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Toi tu parles de n'avoir ni mari ni enfants et de se contenter d'être heureuse entourée d'amis et de collègues.
Moi je te dis que j'ai fais le choix inverse, que ma famille proche suffit amplement à mon bonheur.


Donc tu es totalement hors sujet

Je parle du bonheur possible sans mari ni enfants
 
le mariage c'est comme une forteresse
ceux qui sont dehors veulent entrer
ceux qui sont dedans veulent sortir
l'idéal serait à la fois les avantages du mariage (ne pas être seul pour manger, voyager, sortir, dormir, faire le méchoui) sans les inconvénients (le manque de liberté)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
le mariage c'est comme une forteresse
ceux qui sont dehors veulent entrer
ceux qui sont dedans veulent sortir
l'idéal serait à la fois les avantages du mariage (ne pas être seul pour manger, voyager, sortir, dormir, faire le méchoui) sans les inconvénients (le manque de liberté)

Moi j'ai toujours privilegie la liberte et l'independance
deja etre marocain au Maroc c'est avoir moins de liberte de possibilites d'evolution;;y a des conditions objectives qu'on ne peut depasser.
J'ai apercu le marriage pratique chez nous d'un oeil mefiant et parfois meprisant..je le trouve en fait vide de son subtance,,transformee en une formalite banale..j'ai toujours admire les couples libres
mais puisque je vis au Maroc je prefere mille fois rester celibatire que de s'engager dans un mariage qui va m'extirper le peu de liberte qui me reste dans ce pauvre pays :D
 
Seul ça veut dire seul, amis et collègues sont exclus.
Peut on vivre sans fonder de famille... Oui absolument.
Peut on vivre sans être en couple formel..oui absolument.
Peut on vivre sans aimer d'amour et être aimé d'amour... Oui absolument.
Peut on vivre complètement seul sans jamais être en contact avec ses congénères..non impossible.
 
Haut