Posté il y a quelques années sur ce forum

Faut-il réformer profondément le Maroc?


  • Total des votants
    13
  • Sondage fermé .
A

AncienMembre

Non connecté
Mon programme pour réformer le Maroc:
Je pense que c'est toujours d'actualité. En fait même plus que jamais.


1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)
2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)
4- Passer d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle réelle.
5 – Ouvrir des cahiers de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!
7- Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes, routes, écoles, hôpitaux. .etc.)
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
9- Université gratuite ou presque!
10 - Accès aux soins de santé de base (accouchement, dentiste) quasi gratuits!
11 - Création d'allocations diverses (familiales, pensions chômage, santé, handicapé...)
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.
14 - Transparence totale des recettes et des dépenses de l'état rendue obligatoire légalement et disponible pour chaque citoyen à la fin de chaque année civile!
15- Indépendance de la justice & liberté de la presse garantie par la constitution.
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)
17-Liberté de culte garantie par la constitution.
18-Libertés individuelles (sexualité,..) garanties par la constitution.


Whygreedy.
 
Dernière modification par un modérateur:

VideoClip

Let's duck face
Mon programme pour réformer le Maroc:
Je pense que c'est toujours d'actualité. En fait même plus que jamais.


1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)
2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)
4- Passer d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle réelle.
5 – Ouvrir des cahiers de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!
7- Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes, routes, écoles, hôpitaux. .etc.)
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
9- Université gratuite ou presque!
10 - Accès aux soins de santé de base (accouchement, dentiste) quasi gratuits!
11 - Création d'allocations diverses (familiales, pensions chômage, santé, handicapé...)
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.
14 - Transparence totale des recettes et des dépenses de l'état rendue obligatoire légalement et disponible pour chaque citoyen à la fin de chaque année civile!
15- Indépendance de la justice & liberté de la presse garantie par la constitution.
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)

Whygreedy.
Tu as oublié le #17:

17- Liberté de culte.
 
Mon programme pour réformer le Maroc:
Je pense que c'est toujours d'actualité. En fait même plus que jamais.


1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)
2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)
4- Passer d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle réelle.
5 – Ouvrir des cahiers de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!
7- Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes, routes, écoles, hôpitaux. .etc.)
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
9- Université gratuite ou presque!
10 - Accès aux soins de santé de base (accouchement, dentiste) quasi gratuits!
11 - Création d'allocations diverses (familiales, pensions chômage, santé, handicapé...)
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.
14 - Transparence totale des recettes et des dépenses de l'état rendue obligatoire légalement et disponible pour chaque citoyen à la fin de chaque année civile!
15- Indépendance de la justice & liberté de la presse garantie par la constitution.
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)
17-Liberté de culte garantie par la constitution.
18-Libertés individuelles (sexualité,..) garanties par la constitution.


Whygreedy.
Sans indiscrétion tu vas le trouver où le flouss ? Et puis, c'est une vraie dictature ton truc... Les travaux forcés en plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans indiscrétion tu vas le trouver où le flouss ? Et puis, c'est une vraie dictature ton truc... Les travaux forcés en plus.
Dictature???
Tu as probablement mal lu.
Libertés individuelles inscrites dans la constitution c'est mon point 18 ;)
 
Le problème fondamentale du Maroc et c'est de celui-ci que découlent tous les autres est la CORRUPTION généralisée...c'est celui ci qu'il faudra prendre à bras le corps...Pour cela il faudra un pouvoir fort et HONNÊTE qui aura le soutien massif du peuple.



Mon programme pour réformer le Maroc:
Je pense que c'est toujours d'actualité. En fait même plus que jamais.


1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)
2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)
4- Passer d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle réelle.
5 – Ouvrir des cahiers de doléance pour le peuple dans la mairie de chaque ville et village marocain!
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!
7- Mise en chantier de tout le Maroc (réparation des villes, routes, écoles, hôpitaux. .etc.)
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!
9- Université gratuite ou presque!
10 - Accès aux soins de santé de base (accouchement, dentiste) quasi gratuits!
11 - Création d'allocations diverses (familiales, pensions chômage, santé, handicapé...)
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.
14 - Transparence totale des recettes et des dépenses de l'état rendue obligatoire légalement et disponible pour chaque citoyen à la fin de chaque année civile!
15- Indépendance de la justice & liberté de la presse garantie par la constitution.
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)
17-Liberté de culte garantie par la constitution.
18-Libertés individuelles (sexualité,..) garanties par la constitution.


Whygreedy.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sans indiscrétion tu vas le trouver où le flouss ? Et puis, c'est une vraie dictature ton truc... Les travaux forcés en plus.
Je me permet de répondre à ta question par une autre.
Comment font le Japon, la Corée du sud et les pays du nord de l'Europe pour appliquer à 99% ces propositions?
 
Des preuves ???
Rien que le début.
1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)

Une infime minorité de corrompus finissent en prison
___________

2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)

Ça veut pas dire grand chose. C'est le peuple qui les choisi non ?
_____
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)

Il y a toujours des privilèges pour la classe politique en France.
_____
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!

Ca n'existe nulle part
_____
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!

En France c'est 16 ans et la qualité euh....

______
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!

J'avais pas vu que c'était bénévole.
C'est pas déjà le boulot des associations ?
_____
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.

Dsl mais les fonctionnaires ne sonr pas virés pour si peu en France.
______
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)

La France à quasiment tué toutes les langues régionales.
 
Un service militaire obligatoire et ceux qui veulent s'en acquitter, payent une taxe.
On a besoin de discipline et d'argent.
Cette solution calquée sur le système turque peut donner des résultats.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
On peut toujours envoyer nos dirigeants faire des stages dans les pays dirigés par des femmes. Je pense en premier lieu aux pays Scandinaves et le pays de Oum L'mouminine, Angela.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rien que le début.
1 – Lutte acharnée contre la corruption (Punissable de peines de prison effectives)

Une infime minorité de corrompus finissent en prison
___________

2 - Gouvernance moderne (honnête, assidue, désintéressée, compétente)

Ça veut pas dire grand chose. C'est le peuple qui les choisi non ?
_____
3 - Fin des privilèges, passe-droits accordés aux dirigeants du pays (roi y compris!)

Il y a toujours des privilèges pour la classe politique en France.
_____
6 - Obligation de résultats pour chaque pouvoir local en termes de création d'emploi, de rénovation, d’entretien et de création urbanistique!

Ca n'existe nulle part
_____
8 - Un enseignement de qualité lié aux besoins des entreprises gratuit et obligatoire jusque 21 ans!

En France c'est 16 ans et la qualité euh....

______
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!

J'avais pas vu que c'était bénévole.
C'est pas déjà le boulot des associations ?
_____
13 - Facilitation des démarches administratives, révocations des fonctionnaires inefficaces, incompétents, malhonnêtes, paresseux etc.

Dsl mais les fonctionnaires ne sonr pas virés pour si peu en France.
______
16- Reconnaissance des spécificités régionales (dialectes, héritage culturel, histoire)

La France à quasiment tué toutes les langues régionales.
J'avoue ne pas comprendre votre obnubilation de la France, je n'ai jamais cité la France en référence relisez moi j'ai cité les pays du nord de l'Europe, le Japon et la Corée du sud , vous considérez peut-être la France comme un pays du nord de l'Europe de par ma position géographique elle est pour ce qui me concerne un pays du sud de l'Europe (à tout point de vue.).
Comme je vous l'ai écrit vous avez le droit d'être en désaccord, j'aimerais cependant si vous souhaitez que je continue à vous répondre que vous ne tiriez de conclusions sur mes intentions (pas de procès d'intentions) et de ne pas m'attribuer des propos et ou intentions que je n'ai pas mentionnées, ni ne me teniez un discours agressif et ou menaçant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@whygreedy

entre le jour où tu as emis ta "profession de foi" et 2016 , le maroc a t il évolué positivement ou bien a t il rétrogadé ?
si oui dans quel domaine a t il rétrogradé ?
Je n'ai jamais fait profession de foi. Si par profession de foi tu impliques le moment où j'ai pour la première fois déposé ces propositions de réforme alors je te répondrai ceci:
Au cours des 5 dernières années le Maroc, et je me réfère à des chiffres concrets, le Maroc s'est appauvri.
ATTENDS avant de sauter au plafond. J'explique: En terme de classement que ce soit en terme d'IDH (indice des ressources humaines) ou en terme démocratique le Maroc occupe les fonds des classements quand il ne régresse pas il fait du surplace que ce soit en terme d'éducation, d'accès aux soins de santé, de corruption, et la liste continue encore et encore.
Alors oui les marocains voient plus de richesses autour d'eux qu'il y a 5 ou 10 ans mais leurs sort s'est-il amélioré?

Voilà, j'espère t'avoir répondu.
 
12 - Mise en place d'un service civil basé sur le volontariat où des jeunes reconstruisent le Maroc aident les nécessiteux pendant 10 ou 12 mois!
Ca déjà je suis sûre que ça ne marchera pas avec la mentalité clientèliste et egoiste de certains secteurs
Le ministre de la santé a essayé un truc similaire avec de futurs médecins , ils ne veulent pas perdrent de temps avec les pauvres et misereux !!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout les cultes?
Et si par exemple je veux pratiquer un islam orthodoxe appelle-le wahabite ou salafiste comme tu veux !
Ta constitution me l'autorisera ?
Tout est envisageabe dans le cadre de la loi.
Cependant je ne conçois pas un instant que les wahhabites et ou les salafistes accepteront de réformer leurs croyances pour rester dans le cadre des lois que je souhaite.
En effet actuellement je ne conçois pas qu'un salafiste ou un wahhabite puisse accepter de vivre dans un pays où de par la loi l’homosexualité est acceptée ou d'accepter de vivre dans un pays où de par la loi une femme puisse s'habiller comme elle le souhaite.
 
J'avoue ne pas comprendre votre obnubilation de la France, je n'ai jamais cité la France en référence relisez moi j'ai cité les pays du nord de l'Europe, le Japon et la Corée du sud , vous considérez peut-être la France comme un pays du nord de l'Europe de par ma position géographique elle est pour ce qui me concerne un pays du sud de l'Europe (à tout point de vue.).
Comme je vous l'ai écrit vous avez le droit d'être en désaccord, j'aimerais cependant si vous souhaitez que je continue à vous répondre que vous ne tiriez de conclusions sur mes intentions (pas de procès d'intentions) et de ne pas m'attribuer des propos et ou intentions que je n'ai pas mentionnées, ni ne me teniez un discours agressif et ou menaçant.
Meuh non chuis pas agressif. Ya pas de raison. Je suis juste fainéant et ça m'a pris un temps fou de répondre à ton pavé. Pas eu le temps de mettre les formes.^^
J'ai répondu par rapport à la France parce que c'est là où je vis .
Tu crois que mes remarques ne sont pas valables pour l'Europe du nord ?
 
Tout est envisageabe dans le cadre de la loi.
Cependant je ne conçois pas un instant que les wahhabites et ou les salafistes accepterons de réformer leurs croyances pour rester dans le cadre des lois que je souhaite.
En effet actuellement je ne conçois pas qu'un salafiste ou un wahhabite puisse accepter de vivre dans un pays ou l’homosexualité est accepté ou qu'une femme puisse s'habiller comme elle le souhaite.
Qui parle de réformer ou de refuser les homos?
Donc la liberté de culte n'est pas garantie dans ta constitution !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui parle de réformer ou de refuser les homos?
Donc la liberté de culte n'est pas garantie dans ta constitution !!!
A l'heure actuelle les lois du Maroc punissent d'une peine de prison de 3 mois à 3 ans ferme les personnes homosexuelles . Je considère que ces lois sont à réformer.
Si vous me relisez, vous constaterez que je suis pour la liberté de culte.
L'homosexualité n'est pas un culte, il s'agit là d'une liberté individuelle, il me semble que vous mélangez tout.
 
A l'heure actuelle les lois du Maroc punissent d'une peine de prison de 3 mois à 3 ans ferme les personnes homosexuelles . Je considère que ces lois sont à réformer.
Si vous me relisez, vous constaterez que je suis pour la liberté de culte.
L'homosexualité n'est pas un culte, il s'agit là d'une liberté individuelle, il me semble que vous mélangez tout.
C'est toi qui mélange absolument tout !!!
Je te demande juste si je peux vivre mon islam à ma façon très orthodoxe ? et tu me réponds réforme et homosexualité :D
Et même le point 17 tu ne le respectes déjà plus puisque la liberté individuelle de vivre de
manière rigoriste tu me l'enlèves !
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est toi qui mélange absolument tout !!!
Je te demande juste si je peux vivre mon islam à ma façon très orthodoxe ? et tu me réponds réforme et homosexualité :D
Je m'efforce d'être le plus précis possible quand il s'agit de répondre. Je n'interprète pas vos questions, j'y répond du mieux que je peux quand bien même elles sont mal rédigées, brouillonnes et impolies. Sorry mais je refuse de perdre mon temps avec un ... salafiste de surcroit. Bonne chance et adieu.
 
Je m'efforce d'être le plus précis possible quand il s'agit de répondre. Je n'interprète pas vos questions, j'y répond du mieux que je peux quand bien même elles sont mal rédigées, brouillonnes et impolies. Sorry mais je refuse de perdre mon temps avec un ... salafiste de surcroit. Bonne chance et adieu.
Je ne suis pas salafiste mais ce n'est pas grave je suis habitué avec ce genre d'attaque ridicule, Je ne fais que tester ta belle constitution
Je ne suis absolument pas brouillon mais apparemment ma question te chiffonne te connaissant un peu !
Comment veux-tu qu'on vive ensemble si celle qui rédige les points 16 et 17 ne les respectent déjà plus
Tu m'interdit de vivre librement mon culte et tu me supprimes une liberté individuelle!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@whygreedy,

1: oui. 2: oui. 3: oui-mais... le Roi gardera des privileges associes a son role de Roi; car il est un rempart et garde-fou contre des derives du systeme politicien (il suffit de voir ce qui se passe en Turquie pour comprendre l'utilite d'un Roi qui peu faire un override / freinage d'urgence). 4: voir 3. 5: oui. 6: oui, mais qui definit les resultats/buts, et comment les verifier objectivement? 7: T'es pas Draghi. 8: Souhaitable, mais financement difficile sans faire des sacrifices ailleurs dans le budget. 9: Oui. Est-elle payante pour l'instant? 10: Souhaitable. Financement? 11: T'es pas Draghi, tu ne peux pas imprimer des dirhams a perpetuite pour ces allocs sans finir au niveau du dollar zimbabwean. 12: La Route de l'Unite de Ben Barka n'a pas non plus ete construite basee sur le volontariat. Ca ne marchera jamais! 13: oui. 14: oui. 15: oui. 16: oui, dans les limites de la cohesion nationale. 17: oui, tant que les cultes respectent les lois et les libertes de ceux qui n'en font pas ou plus parti. 18: oui, si ca exclu des extremes comme la pedophilie, la zoophilie, ... (liste specifique a discuter).

Points a ajouter: Protection de l'environment; protection des animaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@whygreedy,

1: oui. 2: oui. 3: oui-mais... le Roi gardera des privileges associes a son role de Roi; car il est un rempart et garde-fou contre des derives du systeme politicien (il suffit de voir ce qui se passe en Turquie pour comprendre l'utilite d'un Roi qui peu faire un override / freinage d'urgence). 4: voir 3. 5: oui. 6: oui, mais qui definit les resultats/buts, et comment les verifier objectivement? 7: T'es pas Draghi. 8: Souhaitable, mais financement difficile sans faire des sacrifices ailleurs dans le budget. 9: Oui. Est-elle payante pour l'instant? 10: Souhaitable. Financement? 11: T'es pas Draghi, tu ne peux pas imprimer des dirhams a perpetuite pour ces allocs sans finir au niveau du dollar zimbabwean. 12: La Route de l'Unite de Ben Barka n'a pas non plus ete construite basee sur le volontariat. Ca ne marchera jamais! 13: oui. 14: oui. 15: oui. 16: oui, dans les limites de la cohesion nationale. 17: oui, tant que les cultes respectent les lois et les libertes de ceux qui n'en font pas ou plus parti. 18: oui, si ca exclu des extremes comme la pedophilie, la zoophilie, ... (liste specifique a discuter).

Points a ajouter: Protection de l'environment; protection des animaux.
Salut farid,
Il faut comprendre qu'il s'agit juste de propositions, je ne conteste pas le caractère perfectible de certaines d'entre elles ni même l'absolue nécessité de toutes ces propositions de réformes telles que je les ai présentées que l'on en débatte sereinement et poliment et que l'on propose des rajouts et ou des idées tendant à améliorer ces propositions de réforme constitue pour moi déjà quelque chose de positif en soi.
Pour ce qui est du rôle et des prérogatives du roi si tu as lu quelque unes de mes interventions sur bladi tu sais tout le "bien" que je pense de son action à la tête du Maroc, tu ne m'en voudras donc pas si je suis en désaccord total avec toi sur le rôle qu'il devrait avoir à jouer dans le Maroc que j'idéalise. Pour ce qui me concerne il devrait tout au plus avoir les même prérogatives que le roi de Belgique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je respecte ton opinion @whygreedy, que je connais depuis longtemps. Mais en ce qui concerne le role du Roi, je ne la partage pas, car pour l'instant, la mentalite marocaine n'est, a mon avis, pas mure pour un systeme de Royaute telle qu'elle est pratiquee au Royaume Uni, Belgique etc... Il y a trop de risques que le systeme politique, laisse a lui-meme, s'emballe, et parte dans la mauvaise direction. Un garde-fou en la personne du Roi me semble etre une assurance bien plus effective que celles offertes par des Constitutions modifiables et des Cours Supremes sujettes a des pressions politiciennes du jour (cf. Pologne pour un cas recent).

Bien sur, un Roi avec beaucoup de prerogatives est un risque s'il s'averre posseder un mauvais caractere, et c'est un atout et immense gain s'il a un sense de responsabilites, de patriotisme, d'ethique, ... C'est pour ca qu'il faut, dans ma vision, bien former les princes heritiers designes et potentiels, pour avoir du bon "personnel royal" pour ce job.
 
Salut,
Z'avez pas vu Mirza ? où est passée la démocratie ?
C'est-il possible de pondre des pavés rectangulaires :joueur: sans coninsultiet nous les Indigènes, les grands absents de ce débat et les principaux concernés ?

Et ti va-z-y que je ti propose une première chambre composé de muets, une deuxième chambre de sourds et une troisième d'aveugles ...

Article 18 * Faudra pour voter y aller en babouches pour faire tourner les usines ...

Yek labass ? ? ?
 
Dernière édition:
Haut