Faire des achats en ligne, oui, mais solidaires. C'est le principe de Label Emmaüs (LA Boutique En Ligne), une nouvelle plateforme de vente d'objets d'occasion qui sera lancée le 1er octobre. Maud Sarda, la responsable du projet, nous explique tout.
We Demain : Le succès du Bon Coin et d'Ebay montre que les Français se sont déjà massivement convertis au ré-emploi et à la vente en ligne. D'ailleurs, de nombreux groupes Emmaüs utilisent ces services. Pourquoi créer une nouvelle place de marché ?
Maud Sarda : C'est un service qui sera semblable, dans son usage, à celui d'une place de marché traditionnelle mais il sera aussi collaboratif, social et solidaire. Lors du développement de Label Emmaüs, nous avons croisé la route du Bon Coin et ils nous ont proposé d'héberger nos services. Mais on ne souhaitait pas s'associer à un grand groupe car ça aurait été mal vu par les membres de notre communauté. Et puis on avait les ressources en interne. Beaucoup de compagnons ont de solides connaissances en informatique, vous savez. On a aussi reçu l'aide de l'école informatique Simplon.
En quoi cette plateforme sera-t-elle solidaire ?
Elle portera les valeurs d'Emmaüs : Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ! Tout d'abord, l'intégralité des revenus sera reversée aux communautés et aux projets d'Emmaüs International. Ensuite, la structure juridique sera une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), dont la gouvernance sera partagée entre les salariés et les particuliers sympathisants. Chacun peut acheter des parts mais il n'y aura pas de dividendes. Les particuliers pourront aussi publier en ligne des petites annonces solidaire et donner le gain de leurs ventes au profit d’Emmaüs.
http://www.wedemain.fr/Pour-concurrencer-Leboncoin-Emmaüs-lance-sa-boutique-en-ligne_a1943.html
We Demain : Le succès du Bon Coin et d'Ebay montre que les Français se sont déjà massivement convertis au ré-emploi et à la vente en ligne. D'ailleurs, de nombreux groupes Emmaüs utilisent ces services. Pourquoi créer une nouvelle place de marché ?
Maud Sarda : C'est un service qui sera semblable, dans son usage, à celui d'une place de marché traditionnelle mais il sera aussi collaboratif, social et solidaire. Lors du développement de Label Emmaüs, nous avons croisé la route du Bon Coin et ils nous ont proposé d'héberger nos services. Mais on ne souhaitait pas s'associer à un grand groupe car ça aurait été mal vu par les membres de notre communauté. Et puis on avait les ressources en interne. Beaucoup de compagnons ont de solides connaissances en informatique, vous savez. On a aussi reçu l'aide de l'école informatique Simplon.
En quoi cette plateforme sera-t-elle solidaire ?
Elle portera les valeurs d'Emmaüs : Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ! Tout d'abord, l'intégralité des revenus sera reversée aux communautés et aux projets d'Emmaüs International. Ensuite, la structure juridique sera une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), dont la gouvernance sera partagée entre les salariés et les particuliers sympathisants. Chacun peut acheter des parts mais il n'y aura pas de dividendes. Les particuliers pourront aussi publier en ligne des petites annonces solidaire et donner le gain de leurs ventes au profit d’Emmaüs.
http://www.wedemain.fr/Pour-concurrencer-Leboncoin-Emmaüs-lance-sa-boutique-en-ligne_a1943.html