Pour déconstruire le discours de daesh il faut être musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadir23
  • Date de début Date de début
Voilà une opinion très claire:

"Comment expliquer la forte proportion de convertis parmi les djihadistes ?

C’est que ça n’a rien à voir avec l’islam ! On continue de regarder comme un phénomène religieux ce qui n’est qu’un phénomène politique. Daesh est une secte. Elle frappe d’autres musulmans. Son discours totalitaire ne peut prendre que chez ceux qui n’ont aucune culture musulmane. Plus vous aurez de culture religieuse, moins vous serez susceptible d’y adhérer. On est dans le monde de l’infra-religieux, de la sous-culture. A cela il faut ajouter la dimension apocalyptique de son discours, propre aux sectes, que l’on trouve sur Internet. C’est le domaine de la superstition. Cela ne peut attirer que des enfants de Facebook et des jeux vidéo. C’est pourquoi je ne crois absolument pas à l’idée de déradicalisation. A quoi cela sert-il de dire à ces gens : « ceci n’est pas le vrai islam », alors qu’ils ont justement adhéré à la logique de ce discours ? Pour déconstruire ce discours, il faut être musulman.

(source: http://www.lemonde.fr/societe/artic...sulmane_4525226_3224.html#QpXcCXUVWsRbswbK.99)

:D mdr, j'espère qu'ils vont comprendre que l'accent est sur "les gens du Facebook et des jeux vidéos qui n'ont aucune culture musulmane"

Donc disclaimer: il s'agit des gens qui n'ont aucune culture musulmane, pas des convertis. Il y a un grand nombre des gens nés des parents musulmans, vivant dans le milieu musulman, qui néanmoins n'ont aucune culture musulmane.

je penses que certains convertis faibles veulent etres plus royaliste que le roi en esperant ainsi etre accepter plus facilement de plus ceux que j ai connues etais issue d un mariage mixte tant que le mariage fonctionne il reste musulman mais si le mariage ne marche pas il quittent la religion je ne generalise pas evidemment mais c est souvent la raison des conversions je crois

je penses que certains convertis faibles veulent etres plus royaliste que le roi en esperant ainsi etre accepter plus facilement de plus ceux que j ai connues etais issue d un mariage mixte tant que le mariage fonctionne il reste musulman mais si le mariage ne marche pas il quittent la religion je ne generalise pas evidemment mais c est souvent la raison des conversions je crois
C'est comme les flics maghrebins
Ils en font tjr trop pour etre acceptés :D

C'est un phenomene qu'on trouve aussi chez les new-born christians evangelicaux (chretiens fondamentalistes protestants). La plupart d'entre eux n'avaient pas de background religieux avant de tomber dans ce fondamentalisme. Mais, ce qu'ils avaient presque tous: des problemes personnels, genre alcoholisme, familles dysfonctionelles, existances detruites, etc. (G. W. Bush, lui aussi un new-born christian l'est devenu via sa femme Laura qui l'a aide a sortir de l'alcoolisme: il l'avoue ouvertement dans ses memoires).

Peut etre que chez les daeshistes-convertis, c'est souvent pareil? Il faudrait voir s'ils ou elles n'ont pas tous des problemes personels qu'ils essayent (souvent inconsciemment) de sublimer avec leur daeshisme aigue. Ca ne m'etonnerai pas. A mon avis, la religion n'est qu'un vecteur, qu'un agent faciliteur qui aide les chefs de cette secte de canaliser les besoins emotionnels et psychologiques de leurs adherents vers le terrorisme.

C’est que ça n’a rien à voir avec l’islam ! On continue de regarder comme un phénomène religieux ce qui n’est qu’un phénomène politique. Daesh est une secte. Elle frappe d’autres musulmans. Son discours totalitaire ne peut prendre que chez ceux qui n’ont aucune culture musulmane. Plus vous aurez de culture religieuse, moins vous serez susceptible d’y adhérer. On est dans le monde de l’infra-religieux, de la sous-culture. A cela il faut ajouter la dimension apocalyptique de son discours, propre aux sectes, que l’on trouve sur Internet. C’est le domaine de la superstition. Cela ne peut attirer que des enfants de Facebook et des jeux vidéo. C’est pourquoi je ne crois absolument pas à l’idée de déradicalisation. A quoi cela sert-il de dire à ces gens : « ceci n’est pas le vrai islam », alors qu’ils ont justement adhéré à la logique de ce discours ? Pour déconstruire ce discours, il faut être musulman.

(source: http://www.lemonde.fr/societe/artic...sulmane_4525226_3224.html#QpXcCXUVWsRbswbK.99)

Rien a ajouter, tu as tout dit! :)

Salam Nadir,
Un indice, Ils sont peut être plus manipulables/influençables que des musulmans issus de culture musulmane.

Retour