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Pour en finir avec les théories du complot
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[QUOTE="AncienMembre, post: 16761661"] [B]2.2 Reconnaitre que les théories du complot ne sont pas irrationnelles mais politiques [/B] Bien que le discours conspirationniste soit souvent caractérisé par des défauts dans le raisonnement, cela ne signifie pas pour autant que les personnes qui élaborent ou croient aux théories du complot sont nécessairement irrationnelles. Au contraire, il est prouvé que les théories du complot sont utilisées comme un outil rhétorique pour échapper à des conclusions dérangeantes, pour renforcer leur sentiment d'identité ou pour promouvoir des positions politiques particulières, y compris la désinformation d'État (Yablokov, 2015). Par exemple, le déni du changement climatique implique souvent d’adopter des positions mutuellement exclusives (comme les affirmations selon lesquelles [a] la température ne peut être mesurée avec précision, mais [b] les températures mondiales ont chuté, Lewandowsky et al., 2016). L’incohérence logique peut être un trait commun à la pensée conspirationniste, mais rejeter le déni du changement climatique comme étant simplement irrationnel n’explique pas pourquoi cette croyance est importante pour les personnes qui y adhèrent et pourquoi elles sont si résistantes à la remise en cause sur des bases factuelles. [B]2.3 Contenir la propagation des théories du complot[/B] Les médias sociaux ont instauré un monde dans lequel une personne sans formation ni renommée peut toucher autant d’individus que la télévision et la presse écrite grand public. L’utilisation des médias numériques pour contrer la diffusion des théories du complot est en plein développement, mais n’a pas encore été déployée à grande échelle. Cependant, des interventions psychologiques relativement simples sont prometteuses. Par exemple, une étude a montré que le partage d’une publication climato-sceptique sur Facebook a été réduit grâce à une intervention simple qui encourageait les gens à p[B]oser quatre questions à propos du matériel avant de la partager[/B] (Lutzke et al. 2019) : • Est-ce que je connais l’[B]organisme de presse[/B] qui a posté la publication ? • L’information contenue dans la publication semble-t-elle [B]crédible ?[/B] • La publication est-elle rédigée dans un [B]style digne d’un organe d’information professionnel ?[/B] • La publication est-elle [B]motivée par des intérêts politiques ? [/B][/b] [/QUOTE]
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