Pour limiter la fuite des cerveaux, le Maroc augmente le salaire des médecins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

© Copyright : DR

25 février 2022 - 16h20 - Maroc - Par: A.T

À compter de 2023, les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public verront leur rémunération et leur statut professionnel revalorisés. Cette mesure prise par le gouvernement est censée limiter la fuite des cerveaux.

Après « plus d’une décennie » de mobilisation, les syndicats sont parvenus à un accord avec le gouvernement, lors d’une réunion tenue le 22 février, fait savoir un communiqué.
À cet effet, la grille indiciaire des médecins, pharmaciens et dentistes subira un changement dans la fonction publique. Elle débutera désormais avec l’indice 509, ce qui signifie une augmentation des salaires comprise entre 3200 Dhs et 3800 Dhs.
A lire : Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays

Quant aux infirmiers et techniciens de santé diplômés d’État, ils bénéficieront tous d’une promotion, augmentant leur classement et donc leurs salaires.
Le ministère de la Santé affirme que les réformes ne sont qu’une première phase vers davantage de discussions et de concrétisation des revendications. Il a également souligné que le nouvel accord s’aligne sur les efforts du pays pour généraliser la protection sociale et développer le secteur de la santé et son capital humain.

salam

© Copyright : DR

25 février 2022 - 16h20 - Maroc - Par: A.T

À compter de 2023, les médecins, pharmaciens et dentistes du secteur public verront leur rémunération et leur statut professionnel revalorisés. Cette mesure prise par le gouvernement est censée limiter la fuite des cerveaux.

Après « plus d’une décennie » de mobilisation, les syndicats sont parvenus à un accord avec le gouvernement, lors d’une réunion tenue le 22 février, fait savoir un communiqué.
À cet effet, la grille indiciaire des médecins, pharmaciens et dentistes subira un changement dans la fonction publique. Elle débutera désormais avec l’indice 509, ce qui signifie une augmentation des salaires comprise entre 3200 Dhs et 3800 Dhs.
A lire : Les futurs médecins marocains veulent quitter le pays

Quant aux infirmiers et techniciens de santé diplômés d’État, ils bénéficieront tous d’une promotion, augmentant leur classement et donc leurs salaires.
Le ministère de la Santé affirme que les réformes ne sont qu’une première phase vers davantage de discussions et de concrétisation des revendications. Il a également souligné que le nouvel accord s’aligne sur les efforts du pays pour généraliser la protection sociale et développer le secteur de la santé et son capital humain.

salam

je pense pas que cette augmentation les fera retenir , le maroc aura beau les augmenter ils gagneront moins qu'ailleurs, les medecins d'aujourd'hui cherchent la fortune les patients sont devenus des clients, rare sont ceux qui font ce métier pour sauvé des vies sauf si il y a un jack pot derrière

salam

je pense pas que cette augmentation les fera retenir , le maroc aura beau les augmenter ils gagneront moins qu'ailleurs, les medecins d'aujourd'hui cherchent la fortune les patients sont devenus des clients, rare sont ceux qui font ce métier pour sauvé des vies sauf si il y a un jack pot derrière
Oui mais médecin au Maroc c'est quand même mal payé, a peine 1500€.
C'est clair que lorsque tu t'es investi autant d'années dans ce genre d'études, la tentation de gagner plus ailleurs est grande.

C'est clair que lorsque tu t'es investi autant d'années dans ce genre d'études, la tentation de gagner plus ailleurs est grande.
Le coût de la vie est nettement plus bas au Maroc à mon avis ceux qui partent n'ont pas vraiment de cerveau.

Je parle bien des médecins qui toucheraient ce salaire...

salam

Ou peut‑être aussi que ce sont les conditions d’exercices qu’il faut améliorer. Je ne sais pas, je ne pose qu’une question.

l'idée première quand tu fais médecin c'est pas de gagné plus c'est de sauvé des vies humaines, celui qui a l'esprit de gagné plus,il devient ingénieur ministre ect... ils ont un serment qui est bafoué aujourd'hui je me demande même pourquoi il existe encore ce serment

<<Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.>>

Ou peut‑être aussi que ce sont les conditions d’exercices qu’il faut améliorer. Je ne sais pas, je ne pose qu’une question.
dans le milieux hospitalier il y aura toujours des améliorations à faire, regarde en france ou n'importe quel autre pays , tout les hopitaux ou cliniques ne sont pas équipés entièrement, tu a des examens à faires de plusieurs types on t'envoie à péta ouchnok pour certaines analyses puis à l'opposé pour d'autres ou alors tu passe ton temps à cherché quel hopital est équipé pour tes besoins

tu penses comme un célibataire , si t'as une famille et veux rester dans la classe moyenne c'est autre chose ...
Je suis marié et je gagnes ce salaire là, et je vis en France, pas au Maroc.

Je ne vais pas pleurer sur leur sort. Y a nettement plus à plaindre au Maroc et j'en connais qui sont de grands bosseurs, ils ne touchent même pas la moitié de leur salaire et on souvent le double ou le triple d'enfants qu'eux. Ils ne touchent pas d'allocations familiales comme ils vivent au Maroc.

Dernière édition:
quand ils font le serment d'hypocrite heu pardon!!! d'hippocrate ils se font une douàà à eux même 😂 😂 😂 et ils oublient cette douàà mais elle ,elle les oublie pas

que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.​

Retour