Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Général
Pour qui voteriez vous au 1er tour des élections présidentielles?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="doudouzazou1, post: 2591208, member: 47549"] Audition de François Bayrou par la Commission de réflexion sur lapplication du principe de laïcité, présidée par Bernard Stasi Pour François Bayrou, la laïcité est loeuvre de notre civilisation et nest pas compatible avec certaines pratiques liées à lIslam. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Je vous suis très reconnaissant de mentendre devant votre Commission chargée de réfléchir à lapplication du principe de laïcité dans la République. Je mexprimerai, bien entendu, en tant que Président dune formation politique qui a placé, pendant tout le XXè siècle, la réflexion sur la laïcité au centre de son projet. Cest vrai de ses membres qui sont agnostiques ou incroyants, comme de ceux dentre eux qui sont croyants. Je me souviens en particulier que lors des débats qui marquèrent, le 3 septembre 1946 à lAssemblée Constituante, linscription du mot " laïque " dans la Constitution, Maurice Schumann, au nom du MRP, rappelait que son groupe parlementaire comptait simultanément dans ses rangs, un prêtre catholique (cétait lAbbé Pierre), une personnalité protestante et un membre éminent de lunion rationaliste. Je mexprimerai aussi comme ancien Ministre de lEducation nationale, ayant eu à connaître des problèmes liés au voile islamique en particulier, et aux problèmes de la laïcité en général auxquels jai consacré un livre en 1996 intitulé Le Droit au Sens. Il nest peut-être pas anecdotique que jajoute que jai aussi consacré plusieurs livres aux guerres de religion, à Henri IV et à lédit de Nantes. Dans cette introduction, avant de répondre à vos questions, je voudrais dabord observer le besoin de laïcité aujourdhui, un siècle après les grandes lois laïques de 1905, et dans un temps qui paraissait davantage marqué, pour la majorité de nos contemporains, européens et français, par la décrue du sentiment religieux que par sa montée. La question de la laïcité se pose parce que notre société, ses habitudes, les principes qui la fondent se trouvent inquiétés et se sentent menacés par la multiplication dattitudes et de signes qui obéissent à une autre logique que sa logique historique et philosophique. Cest un curieux retour des choses que celui de lirruption du religieux et du symbolique dans une société qui se comporte, sur bien des sujets, comme matérialiste. Cest aussi un fruit de lHistoire. Les sociétés anglo-saxonnes, par exemple, sont moins sensibles à ces sujets que nous ne le sommes. Cest quelles ont dès lorigine intégré le communautarisme pluriel dans leur représentation delles-mêmes. La France, au contraire, sest construite au travers des siècles comme unitaire, et toute atteinte à cette unité lui est profondément douloureuse. Cest la nature profonde de la France et de sa société qui sont en cause dans les débats sur la laïcité. Je résumerai en un mot, en disant que la laïcité à la française, est ce qui nous permet de garantir symboliquement, aussi bien que légalement, lunité dans la diversité. Nous vérifions ainsi que notre société nest pas un ensemble vide. En particulier nous vérifions que ce nest pas parce que nous avons décrété que le " fait religieux " était relégué dans la sphère privée, que pour autant le symbolique est retiré de la sphère publique. Je voudrais, pour entrer dans le vif du sujet aborder en quelques mots la question du voile islamique. Pourquoi tant de mouvements sismiques autour du voile islamique ? La première raison est dans la montée, à lintérieur de nos frontières, comme sur toute la surface de la planète, dun Islam qui revendique sa radicalité, sa distance avec le monde contemporain. Je me souviens, lorsque jécrivais le Droit au sens, avoir travaillé sur des études de la fin des années 80, qui indiquaient que la pratique de lislam nétait guère supérieure à la pratique dans la religion catholique et lauteur ( ?) indiquait que le chiffre de 10% de pratique et dobservation du ramadan lui paraissait une approche convaincante. À peine quinze ans après, les choses ont profondément changé. Durant la campagne présidentielle, jai consacré des journées entières à discuter avec des jeunes aussi bien que les animateurs de quartiers à forte proportion musulmane. Lorsque jinterrogeais des adultes ou ces jeunes sur la pratique, notamment en matière de ramadan, la réponse était unanime, 100 % ! Il y a un regain de pratique de lIslam et didentification par lIslam dans notre société. Ce regain est notamment porté par les garçons, et même à lintérieur des établissements scolaires, parfois même par la discussion virulente des cours ou des programmes. Le port du voile par les jeunes filles est une manifestation très visible de ce mouvement de revendication de lIslam. Ce signe, le voile, porte en lui trois significations fortes qui sont de nature à inquiéter fortement larchitecture de valeurs autour desquelles se sont construites la République et son école. Première signification : le port du voile affirme, surtout lorsquil est lobjet dun conflit, que la loi de Dieu est supérieure à la loi des hommes. Pour notre société au contraire, la loi, dans lespace public, a un caractère éminemment séculier. Deuxièmement, dans cette loi, le statut de la femme est au moins distinct de celui de lhomme et, à bien des égards, inférieur. Troisièmement, le voile a une signification dans lordre du désir. Il dit quil revient à la femme de ne pas provoquer la seule vue du corps, la seule vue de la chevelure, est une provocation. Le voile dit que ce nest pas à lhomme déduquer et de gouverner son désir. Dune certaine manière, le voile justifie lhomme dans labandon à son instinct immaîtrisable. Cest à la femme de répondre du désir, sinon à ses risques et périls. Et ainsi, comme le disent les jeunes filles des cités, le seul choix réside entre " **** " et " soumise ". Le choc est profond, vous le voyez bien, parce quil ne relève pas seulement dune conviction religieuse, mais par lintermédiaire de cette conviction religieuse, une véritable anthropologie dune conception de la femme, de la société, et de lhumanité tout entière. à suivre [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Général
Pour qui voteriez vous au 1er tour des élections présidentielles?
Haut