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[QUOTE="doudouzazou1, post: 2591211, member: 47549"] suite Il ne sagit pas seulement de religion, il sagit de la femme, il sagit de lhomme masculin et des personnes humaines masculines et féminines qui forment ensemble lhumanité. Naturellement, la question du voile nenglobe pas à elle seule les questions aujourdhui à la laïcité à la française. Pardonnez-moi de rappeler devant vous qui êtes si familiers de ces interrogations, dautres problématiques qui sont aujourdhui des problématiques laïques. La question de lIslam ne se limite pas au voile. Les moyens matériels et humains mis à la disposition des musulmans pour leurs pratiques et pour leur vie de tous les jours sont aussi en cause. Les lieux de culte sont problématiques. La charge de lanimation cultuelle est confiée à des personnalités peu familières de la société française, jusquau point très souvent den ignorer la langue. Dans les cimetières, la mise à disposition de carrés musulmans est rare et tout aussi problématique. La disposition " phare " de la loi de 1905 selon laquelle la République, ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, se heurte à ces questions. Dans le même temps, dautres communautés sont elles aussi interrogées sur leurs signes distinctifs, je pense à la kippa chez les jeunes garçons juifs. De même que lévolution de la loi, par exemple sur linterruption de grossesse, a fait problème avec de nombreuses religions, et en particulier bien sûr, les Catholiques. Notre pays lui-même, dans son histoire, est interrogé à son tour. Par exemple par la persistance, dans son calendrier, des fêtes chrétiennes qui donnent à tous les jours fériés, dimanches et fêtes religieuses, de la religion catholique. Linterrogation sur la laïcité est donc une interrogation globale qui se focalise sur lécole, et qui ne se limite pas à lécole. Pourquoi lécole ? Parce que lécole est chargée de la transmission, et cette transmission est évidemment pas seulement la transmission du savoir, mais la transmission des principes que nous avons élaborés au travers du temps, et que nous demandons à lécole de transmettre aux générations qui viennent, pour quelles nous continuent. Pour quelles continuent luvre lentement élaborée par lOccident, lEurope et la France. Cette uvre de civilisation, elle a -nous le savons tous- au moins cinq grandes sources. Je nommerai ces sources sans en approfondir lanalyse par ordre chronologique. La première de ces sources, cest Israël. (Laffirmation dun Dieu unique et personnel, avec lédification parallèle de la personne humaine). La deuxième source, cest la Grèce (lAgora dAthènes, les philosophes, la sagesse de Socrate et le scandale dAntigone). La troisième source cest Rome (lalliance de la force et du droit, une universalité à léchelle du monde connu et la citoyenneté). La quatrième source cest évidemment le Christianisme (la séparation de Dieu et de César, et luniversalité du salut). Cinquièmement et enfin, les Lumières. (Aboutissement à la Déclaration des droits de lHomme, la liberté de conscience. Article X : " Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas lordre public établi par la loi ". Article V : " La loi na le droit de défendre que les actions nuisibles à la société "). Cette histoire est vécue par ceux qui lont faite comme une histoire démancipation de la personne humaine et de lHumanité. Affirmation de la personne humaine, de sa liberté. La personne humaine nest pas asservie à une loi qui lui est extérieure, elle est placée comme une libre conscience devant le monde et regardée donc comme responsable. La conscience libère (conscience des aliénations, refus des dogmatismes). Tout ce qui semble aller à lencontre de ce mouvement démancipation heurte en profondeur la logique interne de lhistoire de notre civilisation. Ainsi, nous sommes dans un pays unitaire, et au cur dune civilisation unifiée par sa logique profonde. Cest pourquoi les risques déclatement sont particulièrement déstabilisateurs et créent des tensions extrêmement forte. Et cela nous éclaire sur le vrai visage de la laïcité française. La laïcité française, terme intraduisible dans les autres langues, même européennes, qui en approchent la traduction avec beaucoup de méfiance : ils disent humanisme, ils disent sécularisation. La laïcité française, cest le patrimoine commun de principes et de conviction qui fait le ciment et lessence de notre civilisation, au-delà des dogmes différents, des religions différentes et des histoires différentes. La laïcité, cest le peuple. La laïcité, ce nest pas la neutralité, malgré les affirmation simples, de Renan par exemple. La laïcité, ce nest pas un ensemble vide. La laïcité dit respect. " La République respecte toutes les croyances ". " Tout homme a droit au respect de ses convictions, même religieuses ". Et Jules Ferry dans ladmirable lettre aux instituteurs : " demandez-vous si " Mais ce respect nest pas un respect anomique, ou indifférent. Par exemple, la République ne pourrait pas respecter des castes. La République ne pourrait pas respecter le servage, même volontaire. La laïcité dit égale dignité de tous. Émancipation et liberté et égalité et fraternité. La laïcité dit " dans tout cela, il y a du sacré ". Pour nous, Français, on ny touche pas. Exemples : juifs, shoah, races, etc. La laïcité dit éducation. Pourquoi lécole ? Lécole est le lieu de la transmission. Une société se résume dans sa transmission. Défense de la sanctuarisation. Policiers dans lécole. Pas la loi du plus fort. Pas la loi qui écrase ou qui secondarise, même volontairement. 1- Le voile. La première chose à faire, cest un bilan. Rien nest plus facile que de connaître, à lunité près, la situation dans les établissements. Internet et chefs détablissement. 2- Ensuite, il faut donner aux équipes pédagogiques le soutien dont elles ont besoin. Chef détablissement : " vous les responsables, au lieu de nous donner des principes souples en nous demandant dêtre durs sur le terrain, vous devriez adopter lattitude inverse. Soyez fermes sur les principes et laissez-nous éventuellement être souples sur le terrain. " 3- Le règlement plutôt que la loi (citation de Monique Canto-Sperber). Reprise de la circulaire du 20 septembre 1994, éventuellement avec un ajout. Jy indiquais que les signes ostentatoires étaient en eux-mêmes actes de prosélytisme. On peut ajouter que certains dentre eux contreviennent en eux-mêmes aux principes qui fondent lécole de la République. 4- Nous avons besoin dun code de la laïcité, qui reprenne sous une forme simplifiée et solennelle tous les textes qui fondent larchitecture juridique de la laïcité en France, les grands textes qui ont construit le compromis laïque. Ce sont de grands textes, ils font partie de notre histoire. Je ne suis pas favorable à leur changement, par exemple en ce qui concerne la loi de 1905. Si dans le cadre de cette législation, des adaptations doivent être trouvées, la rédaction de ce code le permettra. 5- Votre commission a un rôle majeur à jouer en définissant aujourdhui le besoin de laïcité, dans le cadre de lécole, comme dans la cité. Permettez-moi, dans les derniers mots de cette introduction de vous dire ce qui est incontournable dans ce besoin de laïcité : A - notre laïcité doit assumer notre histoire et notre identité. Nous sommes ce que nous sommes. B- elle doit être faite de respect pour toutes les personnes et toutes les communautés. C- elle doit être ouverte au spirituel. D- elle doit défendre fermement, dans lespace public et notamment à lécole, les principes de non-discrimination et de primauté de la loi. E- elle doit être pratique, cest-à-dire aisément applicable et constituer un soutien efficace pour les praticiens de terrain. F- enfin elle doit montrer clairement quel idéal de vie sociale et personnelle porte, pour toute la République, la laïcité qui la fonde. [url]http://www.islamlaicite.org/article88.html[/url] [/QUOTE]
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