Pour un Maroc meilleur

Apres plus de 50 ans d independance le pouvoir central n a rien fait , il s est enrechit alors si tout était gerer dans les regions autonomes certaines regions qui veulent avancer sans le poids du Rabat serait en avance mais malheureusement le pouvoir veut s enrichir au lieu de penser à l interet de la population

Oui je suis regionaliste et autonomiste et je ne suis pas le seul au Maroc et ce projet que tu dis qu on reve deviendra realité que toi ou ceux qui dirigent actuellement le pays le veulent ou non ca sera fait inchallah


il va y avoir une régionalisation bon gré mal gré, pas comme tu le veux toi, mais adaptable à notre culture et à notre identité et tu seras contraint à t'y soumettre et s'y adapter.
 
OUI, typiquement marocain et arabe comme comportement !!!

Vraiment marrant ! Pourquoi ? tu préférés le comportement arabe qui casse tout ? c'est mieux que celui qui ouvre un dialogue constructif ? C'est à l'âge de 50 ans que tu dois être pessimiste vis-à-vis de l'évolution de ton pays !!! Quand t'es jeune tu dois le servir comme les autres pays font, car il a besoin de toi plus que d'autres !! et Si t'es pas capable de le servir, tu dois laisser les autres gens le servir et épargner les remarques inutiles!

Quand tu dis qu'il faut attendre 150 ans, moi personnellement ça ne me dérange pas d'attendre !! Si j'assiste pas à un Maroc meilleur la génération qui suit y assistera .

Ok les jeunes !!

Je suis constructif ! TRES CONSTRUCTIF, faisons en sorte que le maroc soit un état de droit ... Voilà c'est simple non ?? Un minimum démocratique.
Vu que nous n'avons pas de dirigeants éclairés, exigeons un état démocratique pour choisir ceux qui vont décider des solutions pour notre avenir .. Et si possible moi qui vit en France si je pouvais voter ce serait sympa merci .... Et pas comme la dernière fois interdire le vote aux marocains de france !
 
C'est pas si simple que ça :
Pour voter les parties d'un pays il faut en porter la nationalité. ça exclus toute exception . Donc oui tu peux décider de l'avenir du Maroc quand t'es marocain
 

chleuh pur

achilhi
chez nous les marocains la politique est un sinonyme de mensonge et c est palpable noir sur blanc.les frencais disent que la politique est un poisson savonneux .bref la democratie est un mot qui a perdu son sens.avant c etalt un mot qui signifiait gouverner soit meme par soit meme .aujourdhui il a plusieurs signlfications selon le but et le desir et ca ne frappe plus a l oeil .il est temps que les marocains luttent pour la justice et uniquement la justice car quand celle ci reigne tout ira bien .ne sius je pas sorti du sujet ,je maxcuse.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
chez nous les marocains la politique est un sinonyme de mensonge et c est palpable noir sur blanc.les frencais disent que la politique est un poisson savonneux .bref la democratie est un mot qui a perdu son sens.avant c etalt un mot qui signifiait gouverner soit meme par soit meme .aujourdhui il a plusieurs signlfications selon le but et le desir et ca ne frappe plus a l oeil .il est temps que les marocains luttent pour la justice et uniquement la justice car quand celle ci reigne tout ira bien .ne sius je pas sorti du sujet ,je maxcuse.


regarde ce qui se passe dans le monde et les retours de veste dans la scène politique internationale et tu verras que c'est loin d'être exclusif aux marocains, on a hérité ce système ;)
 
regarde ce qui se passe dans le monde et les retours de veste dans la scène politique internationale et tu verras que c'est loin d'être exclusif aux marocains, on a hérité ce système ;)

l'abc de la démocratie, c'est tout simple, pas besoin de faire des débats inutiles.
la démocratie , c'est le partage du pouvoir et la séparation de celui-ci, si ce n'est pas le cas alors systeme totalitaire comme dans la plupart des pays arabes.
 

Nation

arryaz
Salamou Alaikoum,

Le titre est assez significatif du voulu de cette discussion.

N'est-il pas de notre rôle (pour ne pas dire de notre devoir), nous jeunes gens cultivés, de participer à la réecriture de l'histoire de notre pays, pays qui nous tend la main tel un naufragé?

Le but donc ici est de mener un dialogue constructif et aboutissant où l'échange des idées et la création de solutions régnerons sur la critique peu utile.

jeunesse, Exprimez-vous.

salam aleykoum

en ce qui me concerne mis à part les bla bla inutiles, j'avais posté sur ce site un programme social et economique d'urgence que je peux qualifier de National Social à mettre tout de suite en oeuvre, mis à part les critiques des ultra nationalistes de l'ére hassaniene, aucune idée, aucun autre plan n'a suivie derriere le mien.....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Pour un Maroc meilleur
Parlez que du coté positif et cesser les critiques notre plus beau pays au monde le Maroc grâce à la jeunesse marocaines blédards

Avoir la fierté d’être marocain avoir le drapeau à la maison et connaitre hymne national
N’est pas gaspillé de l’eau et si possible moins de douche et plus de thé be chiba pour chlouhs

Acheter le made in marocoo et si ils manquent d’article à le fabriquer et éviter d’acheter chinois si non plus tard vous allez manger le couscous et le thé chinois servi par les chinois fi bledna

J’espère que la barrière soit posés afin d’éviter qu’ils s’installent chez nous croyez moi qu’ils ont l’argent facile et les portes en Europe leurs sont fermés.

Cigarettes marocaines pas de malboro pas de coca sidi hrazem
Casse croute marocain même par bus jusqu'à eljoutiya et pas mac donald attention pour les enfants

Et pour terminer pour mes sœurs et frères au bleds possibilité d’éteindre le portable un jour par semaine par exemple le dimanche au niveau national contre 5 dirham à verser dans la mosquée la plus proche afin que chaque années un avion sera affrété omra ou el hadj pour les femmes et hommes pauvres c’est mon rêve .
 
oui, La politique certes, mais ce n'est qu'un arbre dans la forêt, il s'agit d'une refonte rationnelle de plusieurs composants du systéme(Education, Droits et obligations...), et le meilleur moyen dy parvenir et d'y participer tous.


heureusement, on sens que le Maroc bouge, et qu'il est sur la bonne voie, mais plusieurs efforts restent à fournir.
je suis pour l'éducation, je crois que c'est la base du développement des peuples, on enseigne les générations futurs. alors il faut donner bcp d'importance à ce secteur. prendre soin des cadres enseignants, et aider les élèves au milieu rural.
 
heureusement, on sens que le Maroc bouge, et qu'il est sur la bonne voie, mais plusieurs efforts restent à fournir.
je suis pour l'éducation, je crois que c'est la base du développement des peuples, on enseigne les générations futurs. alors il faut donner bcp d'importance à ce secteur. prendre soin des cadres enseignants, et aider les élèves au milieu rural.

oui c ça, tout à fait d'accord tous les efforts doivent être focalisés sur ce secteur vital autrement c verser l'eau dans le sable
 
le changement demande une base saine , une loguique et un respet mutuelle de certaines principes ....fo du terreau .....moi je peux rien faire capacité mental et physique presque a zero ...mais je demande aux gens instruits de ce pays de me montrer l exemple , si je commence a penser bien , les gens instruits sont les juges , avocats , les diplomates , les journalistes , les toubibes , les caides , les pachas , les entrepreneurs , les membres du parlement , chambres de commerce , agriculture , les gendarmes , douaniers , policiers , soldats , les syndicalistes , les associations civils , les partis politiques , les artistes , chanteurs , theatre , ........stp .......est ce que je peux montrer mon portefeuille sans que j aie peur ???? j ai des euros en plus
 
Salamou Alaikoum,

Le titre est assez significatif du voulu de cette discussion.

N'est-il pas de notre rôle (pour ne pas dire de notre devoir), nous jeunes gens cultivés, de participer à la réecriture de l'histoire de notre pays, pays qui nous tend la main tel un naufragé?

Le but donc ici est de mener un dialogue constructif et aboutissant où l'échange des idées et la création de solutions régnerons sur la critique peu utile.

jeunesse, Exprimez-vous.
Salam à tous,

Effectivement c'est à la jeunesse de la classe moyenne et pauvre de bouger afin de changer la situation catastrophique, et prendre son avenir en main. Dans un pays, ou le fossé entre la classe riche et les autres classes se creuse d'avantage, un pays ou le favoritisme au nom de la famille ou de son compte bancaire, exclu la compétence et le mérite. Et c'est pour cela qu'on voit des compétences marocaines profitable pour d'autres nations, ou la démocratie favorise la compétence et procure au gens une certaine dignité de vie, absente au maroc. Nul ne peut nier que le maroc évolue et progresse, mais sans réel impacte sur la majorité du peuple, et pour cause ?! l'égoïsme qui caractérise l'élite marocaine, qui monopolise le pouvoir au maroc.

voici un petit article pour comprendre la réalité marocaine.

http://74.53.192.83/?issue=980&RefID=Content&Section=54&artid=31027

Il faut œuvrer pour que le peuple marocain se libère, une deuxième fois, de cette seconde protectorat française.
 
Haut