Bonjour,
Je vous remet ici un document fort intéressant de deux auteurs sur lidée de création dun nouveau programme «entre» lassurance emploi et laide sociale au Canada.
Le document est en anglais, je vous ai donc remis un essai de traduction dune partie de la conclusion du document.
Bonne lecture !
Au Canada, il existe deux grands programmes de soutien aux personnes sans emploi: lassurance emploi et laide sociale. Cependant, un fossé important les sépare: de nombreux citoyens nont pas accès à lassurance chômage alors que laide sociale est accessible à tous, mais offre des prestations peu élevées qui, de surcroît, stigmatisent les bénéficiaires. Pour combler cet écart, les auteurs de ce rapport proposent linstauration dun nouveau programme public, à mi-chemin entre les deux programmes, qui procurerait un soutien financier suffisant, mais temporaire, aux personnes activement engagées dans la recherche demploi.
Ce document démontre que la couverture insuffisante des chômeurs par le biais du Programmed'assurance-emploi est due à la non-participation (effective) à ce programme ainsi quà l'inéligibilité de nombreuses personnes qui y participent.
Par conséquent, la libéralisation des critères d'éligibilité pour les chomeurs à L'assurance-emploi ne va pas pour corriger cette lacune. En effet, étant donné que L'assurance-emploi est, et doit rester, un programme d'assurance sociale, il est peu probable qu'elle soit en mesure de couvrir lauto-emploi ou de nombreux contractuels et d'autres modalités d'emploi peu orthodoxes qui ont été connu une croissance de main-d'uvre.
À l'heure actuelle, le bien-être est la seule station pour les chômeurs dans le besoin, qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Mais le bien-être est un programme très stigmatisant et invasive.
Les auteurs de ce document, ont donc proposé l'élaboration d'un nouveau programme en fonction du revenu «entre» le bien-être social et l'assurance-emploi, qui produira une aide financière restreinte et temporaire aux personnes dans le besoin qui sont activement engagés dans la recherche d'emploi.
La deuxième partie du document porte sur la conception du programme pour fournir un revenu temporaire aux chômeurs. Ce programme pourrait être conçu selon le chemin «habituel», avec létablissement de rapports mensuels et le montant de prestation calculé sur la base du rapport. Cependant, les auteurs explorent en détail la possibilité d'un nouveau type de conception qui à la place paie un prêt-subvention (income-contingent loan), en fonction du revenu à des personnes qui sont à la recherche de travail, avec le remboursement administré par le système d'impôt.
Ce type de programme sappellera «prêt de demandeur d'emploi» pour le démarquer comme programme de non-welfare program (programme différent du bien-être) qui est destiné à fournir une aide temporaire pour ceux qui recherchent du travail, mais cette aide sera remboursable par ceux qui auront les moyens de le faire.
Ce programme «prêt de demandeur d'emploi» proposé dans le document permettrait de combler un grand trou dans le système de sécurité des Revenu du Canada, à un coût raisonnable.
Michael Mendelson and Ken Battle
Decembre 2011, Caledon Institute of social policy
http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/967ENG.pdf
Je vous remet ici un document fort intéressant de deux auteurs sur lidée de création dun nouveau programme «entre» lassurance emploi et laide sociale au Canada.
Le document est en anglais, je vous ai donc remis un essai de traduction dune partie de la conclusion du document.
Bonne lecture !
Au Canada, il existe deux grands programmes de soutien aux personnes sans emploi: lassurance emploi et laide sociale. Cependant, un fossé important les sépare: de nombreux citoyens nont pas accès à lassurance chômage alors que laide sociale est accessible à tous, mais offre des prestations peu élevées qui, de surcroît, stigmatisent les bénéficiaires. Pour combler cet écart, les auteurs de ce rapport proposent linstauration dun nouveau programme public, à mi-chemin entre les deux programmes, qui procurerait un soutien financier suffisant, mais temporaire, aux personnes activement engagées dans la recherche demploi.
Ce document démontre que la couverture insuffisante des chômeurs par le biais du Programmed'assurance-emploi est due à la non-participation (effective) à ce programme ainsi quà l'inéligibilité de nombreuses personnes qui y participent.
Par conséquent, la libéralisation des critères d'éligibilité pour les chomeurs à L'assurance-emploi ne va pas pour corriger cette lacune. En effet, étant donné que L'assurance-emploi est, et doit rester, un programme d'assurance sociale, il est peu probable qu'elle soit en mesure de couvrir lauto-emploi ou de nombreux contractuels et d'autres modalités d'emploi peu orthodoxes qui ont été connu une croissance de main-d'uvre.
À l'heure actuelle, le bien-être est la seule station pour les chômeurs dans le besoin, qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Mais le bien-être est un programme très stigmatisant et invasive.
Les auteurs de ce document, ont donc proposé l'élaboration d'un nouveau programme en fonction du revenu «entre» le bien-être social et l'assurance-emploi, qui produira une aide financière restreinte et temporaire aux personnes dans le besoin qui sont activement engagés dans la recherche d'emploi.
La deuxième partie du document porte sur la conception du programme pour fournir un revenu temporaire aux chômeurs. Ce programme pourrait être conçu selon le chemin «habituel», avec létablissement de rapports mensuels et le montant de prestation calculé sur la base du rapport. Cependant, les auteurs explorent en détail la possibilité d'un nouveau type de conception qui à la place paie un prêt-subvention (income-contingent loan), en fonction du revenu à des personnes qui sont à la recherche de travail, avec le remboursement administré par le système d'impôt.
Ce type de programme sappellera «prêt de demandeur d'emploi» pour le démarquer comme programme de non-welfare program (programme différent du bien-être) qui est destiné à fournir une aide temporaire pour ceux qui recherchent du travail, mais cette aide sera remboursable par ceux qui auront les moyens de le faire.
Ce programme «prêt de demandeur d'emploi» proposé dans le document permettrait de combler un grand trou dans le système de sécurité des Revenu du Canada, à un coût raisonnable.
Michael Mendelson and Ken Battle
Decembre 2011, Caledon Institute of social policy
http://www.caledoninst.org/Publications/PDF/967ENG.pdf