Les pourboires et l'obligation d'être aimable favorisent le harcèlement sexuel des serveuses

Ce n'est pas nouveau: le secteur de la restauration est propice au harcèlement sexuel. De récentes enquêtes avaient déjà révélé que plus de 70% des employées de restaurants aux États-Unis ont été harcelées sexuellement, et que la moitié d'entre elles sont victimes de ces comportements chaque semaine. Les plaintes pour harcèlement déposées à l'Equal Employment Opportunity Commission (la commission américaine dédiée à l'égalité des chances en matière d'emploi) viennent plus souvent des employés de la restauration que de tout autre secteur. Une nouvelle étude scientifique américaine a cherché à savoir pourquoi.

La dépendance aux pourboires pour être correctement payée, ainsi que l'obligation d'être toujours amicale et agréable avec la clientèle, créent une culture du harcèlement sexuel dans cette industrie, d'après des chercheurs de la Penn State University, de l'University of Notre Dame et de l'école de commerce de Lyon (EM Lyon). Ils affirment que leur étude est la première à établir un lien empirique entre les pourboires et le harcèlement sexuel, indique la radio publique américaine.

«Une grande partie de la recherche et de l'attention médiatique s'est concentrée sur les raisons pour lesquelles les membres de l'entreprise se livrent au harcèlement sexuel. On ne s'est pas vraiment demandé pourquoi les employées étaient susceptibles d'être harcelées par des personnes extérieures à l'organisation, comme les clients, a déclaré Timothy Kundro, professeur au Mendoza College of Business de la University of Notre Dame. Nous voulions découvrir quels facteurs pouvaient être à l'origine de ce phénomène.»

«Un rapport de force qui conduit au harcèlement sexuel»​

L'étude, publiée dans le Journal of Applied Psychology, comporte deux volets. Les auteurs ont d'abord interrogé 92 employées à temps plein à propos de leurs revenus, si elles étaient tenues d'avoir une attitude positive au travail et sur la fréquence à laquelle elles étaient victimes de harcèlement sexuel. Ils ont ensuite recruté 200 hommes pour participer à une expérience en ligne où ils jouaient le rôle du client, tandis que l'équipe de recherche ajustaient des variables telles que l'expression faciale de la serveuse et si elle dépendait ou non des pourboires.

Les résultats prouvent que la dépendance aux pourboires et la nécessité de paraître agréable augmentent le risque de harcèlement sexuel pour les employées. «Ces deux facteurs sont assez courants et peuvent sembler anodins, mais ensemble, ils peuvent créer un rapport de force qui conduit au harcèlement sexuel, a précisé Timothy Kundro. Nous voulons vraiment que les entreprises et les managers réfléchissent soigneusement à leur modèle de compensation financière pour les employées et à leurs exigences en matière de service.»

Ces conclusions confirment celles de précédentes enquêtes. Un rapport de 2014 du Restaurant Opportunities Center, qui milite pour de meilleures conditions de travail dans ce secteur, a révélé que plus de la moitié des femmes ayant un emploi basé sur les pourboires ont déclaré que le fait d'en dépendre les avait conduites à accepter des comportements qui les rendaient «nerveuses ou mal à l'aise».
 
Ca me rappelle lahistar un homme il voulait piéger sa copine si elle le trompe au travail
Elle cri crie non mais je tai déjà dit jamais je Tai trompe Et son travail c stiptiseuse !¹
 
Ca me rappelle lahistar un homme il voulait piéger sa copine si elle le trompe au travail
Elle cri crie non mais je tai déjà dit jamais je Tai trompe Et son travail c stiptiseuse
Je suis allé dans la célèbre "Encyclopédie des mots peu usités" en 12 volumes pour comprendre.

Je donne (oui c'est gratos) la définition:

"Il ne faut pas confondre la stiptiseuse et la stripteaseuse. La seconde se déshabille lentement sur scène alors que la première fait l'inverse. En effet dans les sociétés où les gens vivent quasi-nus, c'est un spectacle très populaire et excitant de voir une femme s'habiller. Citons Claude Levy-Strauss dans "Tristes topics":
"Les Bororos sont un peuple de maboules complets: ils vivent à oilpé tout le temps sous le prétexte qu'il fait plus chaud qu'à Marrakech en août. Le spectacle favori des mâles de cette tribu (heureusement bientôt exterminée), c'est le stiptise, c'est à dire voir une femme s'habiller. Quand la meuf termine avec 100 kg de fourrures de pécari sur le dos, elle place alors un rat mort sur sa tête provocant une sorte de transe chez les mâles".


Et dire que certains prétendent que l'on apprend rien sur Bladi :rolleyes:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les pourboires sont coutumes aux usa, c'est normal, je me demande bien d'où sort cette étude...

Encore un truc de démocrate
 
Je suis allé dans la célèbre "Encyclopédie des mots peu usités" en 12 volumes pour comprendre.

Je donne (oui c'est gratos) la définition:

"Il ne faut pas confondre la stiptiseuse et la stripteaseuse. La seconde se déshabille lentement sur scène alors que la première fait l'inverse. En effet dans les sociétés où les gens vivent quasi-nus, c'est un spectacle très populaire et excitant de voir une femme s'habiller. Citons Claude Levy-Strauss dans "Tristes topics":
"Les Bororos sont un peuple de maboules complets: ils vivent à oilpé tout le temps sous le prétexte qu'il fait plus chaud qu'à Marrakech en août. Le spectacle favori des mâles de cette tribu (heureusement bientôt exterminée), c'est le stiptise, c'est à dire voir une femme s'habiller. Quand la meuf termine avec 100 kg de fourrures de pécari sur le dos, elle place alors un rat mort sur sa tête provocant une sorte de transe chez les mâles".


Et dire que certains prétendent que l'on apprend rien sur Bladi :rolleyes:
Tu es bizarre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis allé dans la célèbre "Encyclopédie des mots peu usités" en 12 volumes pour comprendre.

Je donne (oui c'est gratos) la définition:

"Il ne faut pas confondre la stiptiseuse et la stripteaseuse. La seconde se déshabille lentement sur scène alors que la première fait l'inverse. En effet dans les sociétés où les gens vivent quasi-nus, c'est un spectacle très populaire et excitant de voir une femme s'habiller. Citons Claude Levy-Strauss dans "Tristes topics":
"Les Bororos sont un peuple de maboules complets: ils vivent à oilpé tout le temps sous le prétexte qu'il fait plus chaud qu'à Marrakech en août. Le spectacle favori des mâles de cette tribu (heureusement bientôt exterminée), c'est le stiptise, c'est à dire voir une femme s'habiller. Quand la meuf termine avec 100 kg de fourrures de pécari sur le dos, elle place alors un rat mort sur sa tête provocant une sorte de transe chez les mâles".


Et dire que certains prétendent que l'on apprend rien sur Bladi :rolleyes:
Ça raconte des couneries ici.., mais qui croire?
 
alors,tout d'abord on appelle pas ca "un pourboire" mais "le service" le pourboire c'est en + du service

aux état unis, le serveur est pays au service et à l'appréciation du client il y a pas de barème fixe, le serveur doit guetté que le client ne part pas sans laissé le service qui est obligatoire et qui est pas inclus dans l'addition

le pourboire s'appelle "chip" en anglais et ca c'est en +

contrairement à la france ou le service est inclus dans l'addition 15% en + de la note

certains resto en france encaisse le tout et fixe un salaire au serveur d'autres, d'autres resto ne donne pas de salaire au serveur mais inclus les 15% que le serveur déduit à chaque journée de ce qu'on appelle "un portefeuille" de la différence de la note des repas (on voit ca dans les grandes brasseries en général)

j'avais des amis qui avaient bossés aux states et faut avoir du cran pour bossé la bas dans l'hotellerie, une amie me disait qu'elle coursé le client jusque dans la rue pour récupéré son service tellement certains sont malhonnêtes et pendant qu'elle coursait ceux qui se barrés,d'autres en profités pour se levé au même moment et se barraient ,non merci!!! on critique la france mais on est bien lotis sur pas mal de chose lol
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Ok, maintenant je comprends pourquoi les livreurs Ubereats me regardent de travers quand je leur laisse un pourboire, ils croient que je les drague :eek:
 
Au Maroc, le mot '"pourboire" la fiche mal à cause du sous-entendu genre"tiens, pour picoler".....et est donc remplacé avantageusement par "pour le café".
Tout est dans la nuance.
 
Ça se dit comment ? Bach Tchreb 9ahwa ?
Bah écoute....je l'ai toujours entendu dire en français donc je serais incapable de te dire s'il y a l'équivalent en darija.
Précision : ce sont plutôt des copains aisés qui laissent un pourboire et donc utilisent la "formule" in french. Ça fait bien. :)
Sinon, mes potes "pas riches" ne donnent rien. :D
 
Haut