Pourim une fete française que personne ne fete

C'est bizarre que nos fragiles fetent le nouvel an, noel, la st val, Halloween et un tas d'autres fete médiatisée mais pas, norouz, hanouca ou pourim ou d'autres fetes qui ne sont pas les leurs mais qui sont tout aussi sympathique que le nouvel an par exemple. La encore vous avez une preuve de l'importance du dressage médiatique.
Pourim est un évènement célébré par tous les juifs de France et ailleurs dans le monde, plein d'activités religieuses, gastronomiques, familiales durant ces jours afin essentiellement de commémorer un acte que les rabbins talmudiques considèrent comme héroïques.
Ce que nous considérons héroïque ou pas dépend de nos valeurs. Voici donc l'histoire d'Esther personnage juif de haut rend qui apparait tout au long de l'histoire sous différente forme : A l'époque ou une très grande partie des juifs vivaient dans l'empire perse, il y eu un moment ou un certain ministre nommé Hamane voulait se débarrasser de l'influence de puissants clans juifs qu'il considérait nocive pour les peuples de son empire, il mis en place un plan, ce dernier fut découvert par un autre personnage de haut rang qui traverse l'histoire le nommé Mordŏkay. Ce dernier avait donné Esther (sa niece orpheline) au roi perse pour son harem, cette dernière a pu monter les échelons sociaux jusqu'à devenir la préféré de l’empereur et cette ascension a permis à Mordohai de devenir le personnage le plus influent de l'empire.
Ayant pris connaissances des plans de Hamane, il influença avec Esther l’empereur de manière à faire passer son ministre pour un traitre, ainsi que tous ses collaborateurs, l’empereur sous leurs emprise alla jusqu’à permettre aux juifs de se retourner contre ceux qui l'avaient organisé. Haman est pendu avec ses collabo et des milliers de perses sont massacrés. Cette vengeance réalisée est célébrée lors de pourim.
Petit détaille historique, Hamane est aussi un personnage qui traverse l'histoire, selon une rumeur juive , le compte suisse d'Hitler avait comme pseudo Haman et lors du procès de Nuremberg 10 haut nazis furent pendu comme se fut le cas pour Hamane et ses collaborateurs qui étaient au nombre de 10. D'ailleurs l'un des 10 nazis qui fut pondu (Julius Streicher) avant d'aller à l’échafaud avait crié pourim fest ayant compris la scène.!
 
Il y a un nazi célèbre qui après son procés et avant son exécution avait dit "c'est pourim.." avec une date et il y a toute une théorie mystique qui tourne autour de ça..
 
A

AncienMembre

Non connecté
donc JUlius Streicher, rédacteur en chef du torchon antisémite Der Stürmer qui inonda toute l'allemagne de propagande antisémite, est un pauvre innocent injustement condamné (par un tribunal international et non pas israélien) ?
je n'arrive pas à suivre la logique de ce texte... est il justifié par l'antisionisme ?
 
donc JUlius Streicher, rédacteur en chef du torchon antisémite Der Stürmer qui inonda toute l'allemagne de propagande antisémite, est un pauvre innocent injustement condamné (par un tribunal international et non pas israélien) ?
je n'arrive pas à suivre la logique de ce texte... est il justifié par l'antisionisme ?
Tu n'as pas lu mon poste car je l'ai évidement mentionné.
 
Haut