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Pourquoi adam a l'image d'un animal?
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[QUOTE="typologie, post: 15331174, member: 383147"] Exemple des enfants sauvages pour faire la part entre acquis et innée : [URL]https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/#post-15331130[/URL] j'ignore si ce qui suit est exacte : [URL]http://philophil.com/philosophe/malson/sauvage.htm[/URL] Ces enfants montrent tous les mêmes déficits : 1)Ils ne se sont pas redressés ; ils marchent et courent inclinés en avant, les membres antérieurs servant encore en partie à la locomotion ; [B]2) Ils ne parlent pas, ne développent pas de langage articulé ni de pensée symbolique (capacité intimement liée au langage) ; [/B] 3)Des expériences montrent qu’ils distinguent mal les reliefs des aplats et confondent les choses et les images des choses ; 4)Placés devant un miroir, ils ne se reconnaissent pas 5)Ils ne développent pas d’habileté technique, même rudimentaire. La main ne sait pas saisir ni manipuler avec dextérité les objets ; 6)Leur visage ne manifeste aucune expressivité. 7)Quand ces individus sont en âge de se reproduire ils ne montrent aucune appétence sexuelle pour les partenaires complaisants qu’on leur propose. Pour que se développe le désir, il faut grandir au milieu du désir des autres. Il faut donc conclure que chaque homme est constitué par la présence des autres puisque aucun homme ne développe les facultés caractéristiques de son espèce sans le contact de ses semblables. [B]Ni le langage, ni la libido, ni la technique, ni la station droite ne sont naturels[/B] en l’homme. L’homme est cet animal étrange qui a besoin du contact de ses semblables pour réaliser sa nature Lucien Malson conclut ainsi que [B]l’homme n’a pas de nature au sens propre ; il est une histoire, il est ce qu’il devient au contact des autres. [/B] Il n’y a pas d’hérédité comportementale chez l’homme. Il y a une part d’inachèvement compensée par une capacité d’imitation : une génération éduque l’autre. Cela soulève toute une série de remarques : 1) Le paradoxe de l’origine. Il fallait qu’il y ait déjà des hommes pour qu’il y ait des hommes… « On peut penser qu’une société de mutants a bénéficié d’une situation protohumaine… » 2) La dépendance vis -à -vis de la culture originaire et le risque évident de [I]préjugés ethnocentriques[/I] 3) la dépendance vis -à -vis du milieu familial et social. Ce n’est pas à cause d’une hérédité psychologique qu’il y a des familles de gens « doués » et des familles de « tarés » mais à cause du comportement reçu en modèle par l’enfant. Si la mère est idiote, elle offre un tel modèle à l’enfant qui la côtoie. [B]Une famille est un milieu éducatif qui a des effets déterminants sur la stimulation ou non des capacités de l’enfant[/B]. [URL]https://www.cairn.info/revue-analyse-freudienne-presse-2009-1-page-59.htm[/URL] Cet enfant est décrit d’abord comme un corps sauvage, pulsionnel : au début, il est malpropre et se balance sans relâche, il mord et griffe ceux qui l’approchent, rien ne se passe au niveau du regard, ses yeux sont décrits sans fixité, sans expression, errant vaguement d’un objet à l’autre. Pour le Docteur Pinel (célèbre pour avoir retiré les chaînes qui maintenaient les fous), [B]ses sens sont peu aiguisés, il ne manifeste pas d’attention, sauf pour ce qui concerne ses besoins. Il est dépourvu de mémoire, de jugement et d’aptitude à l’imitation. [/B]On ne peut communiquer avec lui. Il peut passer sans raison apparente d’un état de tristesse à des éclats de rire immodérés. Pinel en conclut que sa vie est « purement animale », et qu’il est probablement « atteint d’idiotisme » et incurable. 3 Itard ne partage pas cette opinion, il pense que l’état de cet enfant est dû à son absence de socialisation, et il entreprend de l’intégrer à notre vie sociale. Une grande partie de sa méthode repose sur un conditionnement, avec des épreuves et des récompenses. [B]Au début, Victor est insensible au froid et à la chaleur, il ne se brûle pas. Il ne pleure pas. Les bruits inconnus, même forts, ne lui font rien, mais le bruit d’une noix le fait se retourner. [/B] ... [/QUOTE]
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