Pourquoi adorer le Prophète Muhammed SwS ?

je l'ai déjà lu plusieurs fois, non je n'ai jamais vu écrit de façon explicite que Issa reviendrait, mais qqs passages me faisaient penser qu'ils reviendraient peut-être (je les relirai), après Adnan Ibrahim, qqn que j'estime énormément dit également que Issa ne reviendra pas, c'est pour ça que je ne prends pas cette théorie à la légère même si beaucoup de hadiths parlent du retour de Issa... la vérité reste le coran, les comtes du père du chaton raconté par la soeur de la voisine qui la tient elle-même du beau frère, je n'y accorde pas trop d'importance.

En effet, dans le Coran on ne trouve pas de versets qui parlent d'un retour de Issa, d'un Dajjal vers la fin des temps, et d'un Mahdi.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
deja en arabe il n'y a pas le mot adorer
en arabe c le mot servir qui est employé abada
cela donnera le mot 'abd esclave ...
un esclave n'adore pas son maitre il le sert ...

Salam,

la notion de culte et d'adoration du mot 3ibadah viendrait d'un mot ressemblant en perse qui est ebadat

عبادت (ebadat) Noun A 1. Worship; divine worship, cult. Syn. پرستش || 2. Service; servitude; also, obedience. Syn. خدمت & بندگی || 3. Piety, godliness. Syn. خداشناسی

عبادت کردن Transitive and intransitive verb To worship, to adore. To serve: to obey. Ex. آنها خدا را بدین شکل عبادت می کنند They worship (or serve) God in this way. Syn. بندگی کردن & پرستیدن


en perse, ils ont notamment le mot ghulam pour dire esclave, serviteur


de même par exemple pour le sacrifice, qrb qui a plutôt une notion de rapprochement en arabe, de proximité, ...
en perse :
قربان (ghorban) Noun A 1. A sacrifice; offering; immolation. [O.S.] Drawing near. [Pl. = قرابین gharabeen R.]. 2. A victim. See فدیه & فدا || [Used as a masculine, proper name].

قربان کردن Transitive verb To sacrifice, offer, immolate. Ex. فربان ان خود را برای اصنام قربان میکردند They sacrificed their children for the idols. قربان رفتن (یا شدن) 1. To be sacrificed. 2. To adore, as a lover his sweetheart. قربانت گردم (یا شوم) May I be sacrificed for thee! [A form of address used by inferiors to superiors]. See فدایت شوم قربانت بروم 1. Lit., may I be sacrificed to thee! i.e. O thou who art dearer to me than my life! [Used on various occasions, esp. by a mother fondling her child]. 2. I adore thee [used by a lover in speaking to his sweetheart]. قربان سرت (بروم) May I be sacrificed to thy head [used mostly in supplicating]. عید قربان The Feast of Sacrifices (observed on the 10th. of Zihajjeh]. Syn. غیداضحی [Note. The word قربان is very frequently used elliptically to mean قربانت گردم and is addressed to a superior in junction to the responsive word بله قر بان Thus بله means 'Yes, sir'].

j'adore partager la langue perse avec vous :)


3abd en arabe c'est celui qui sert, est utile à, obéit à, ... non?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salut
Salam,

la notion de culte et d'adoration du mot 3ibadah viendrait d'un mot ressemblant en perse qui est ebadat

عبادت (ebadat) Noun A 1. Worship; divine worship, cult. Syn. پرستش || 2. Service; servitude; also, obedience. Syn. خدمت & بندگی || 3. Piety, godliness. Syn. خداشناسی

عبادت کردن Transitive and intransitive verb To worship, to adore. To serve: to obey. Ex. آنها خدا را بدین شکل عبادت می کنند They worship (or serve) God in this way. Syn. بندگی کردن & پرستیدن


en perse, ils ont notamment le mot ghulam pour dire esclave, serviteur


de même par exemple pour le sacrifice, qrb qui a plutôt une notion de rapprochement en arabe, de proximité, ...
en perse :
قربان (ghorban) Noun A 1. A sacrifice; offering; immolation. [O.S.] Drawing near. [Pl. = قرابین gharabeen R.]. 2. A victim. See فدیه & فدا || [Used as a masculine, proper name].

قربان کردن Transitive verb To sacrifice, offer, immolate. Ex. فربان ان خود را برای اصنام قربان میکردند They sacrificed their children for the idols. قربان رفتن (یا شدن) 1. To be sacrificed. 2. To adore, as a lover his sweetheart. قربانت گردم (یا شوم) May I be sacrificed for thee! [A form of address used by inferiors to superiors]. See فدایت شوم قربانت بروم 1. Lit., may I be sacrificed to thee! i.e. O thou who art dearer to me than my life! [Used on various occasions, esp. by a mother fondling her child]. 2. I adore thee [used by a lover in speaking to his sweetheart]. قربان سرت (بروم) May I be sacrificed to thy head [used mostly in supplicating]. عید قربان The Feast of Sacrifices (observed on the 10th. of Zihajjeh]. Syn. غیداضحی [Note. The word قربان is very frequently used elliptically to mean قربانت گردم and is addressed to a superior in junction to the responsive word بله قر بان Thus بله means 'Yes, sir'].

j'adore partager la langue perse avec vous :)


3abd en arabe c'est celui qui sert, est utile à, obéit à, ... non?

il faut une veritable etude sur le sujet
car peut etre que le perse a emprunté de l'arabe
ou meme de l'hebreu qui a un mot proche aboda
de ce que j'avais lu le mot abada en arabe a pour sens le fait d'aplanir de niveler le sol



.
 
je l'ai déjà lu plusieurs fois, non je n'ai jamais vu écrit de façon explicite que Issa reviendrait, mais qqs passages me faisaient penser qu'ils reviendraient peut-être (je les relirai), après Adnan Ibrahim, qqn que j'estime énormément dit également que Issa ne reviendra pas, c'est pour ça que je ne prends pas cette théorie à la légère même si beaucoup de hadiths parlent du retour de Issa... la vérité reste le coran, les comtes du père du chaton raconté par la soeur de la voisine qui la tient elle-même du beau frère, je n'y accorde pas trop d'importance.
De nos jours les gens s'attardent à lire les hadiths et oublient l essentiel, le coran. Perso je n'ai jamais lu dans le coran la venue de issa. Le coran parle bien du peuple gog et magog mais pas de issa.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
salut


il faut une veritable etude sur le sujet
car peut etre que le perse a emprunté de l'arabe
ou meme de l'hebreu qui a un mot proche aboda
de ce que j'avais lu le mot abada en arabe a pour sens le fait d'aplanir de niveler le sol

salam,

ou des martiens de la planète zogzog du système stellaire amblivient qui ont créé un gouvernement mondial secret (un anneau pour les contrôler tous...)...

la construction de la langue perse n'est pas la même que l'arabe qui elle est effectivement très très très proche de l'hébreu

maintenant est ce que c'est le perse qui a emprunté à l'arabe... oui, les perses ont perdu la face contre les partisans de muhammad, ont été conquis, envahis et convertis à l'islam... donc on va retrouver des notions arabes... par contre qui de l'oeuf et de la poule...
Une chose m'avait toujours interpellé, c'est le grand écart sémantique qu'il y a concernant les mots en arabe, surtout sont qui ont une charge religieuse importante...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam,

ou des martiens de la planète zogzog du système stellaire amblivient qui ont créé un gouvernement mondial secret (un anneau pour les contrôler tous...)...

la construction de la langue perse n'est pas la même que l'arabe qui elle est effectivement très très très proche de l'hébreu

maintenant est ce que c'est le perse qui a emprunté à l'arabe... oui, les perses ont perdu la face contre les partisans de muhammad, ont été conquis, envahis et convertis à l'islam... donc on va retrouver des notions arabes... par contre qui de l'oeuf et de la poule...
Une chose m'avait toujours interpellé, c'est le grand écart sémantique qu'il y a concernant les mots en arabe, surtout sont qui ont une charge religieuse importante...

c pour cela qu'il faut de veritable etude faire par des personne qui connaisse les langue anciennes pour eviter de speculer et se perdre dans des conjecture ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c pour cela qu'il faut de veritable etude faire par des personne qui connaisse les langue anciennes pour eviter de speculer et se perdre dans des conjecture ...

cherche, tu vas voir, y en a ;)
mais est ce que tu vas les considérer comme fiable, exacte, ... 🤷‍♂️
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
cite moi en une ....

Salam,

Le mieux et que tu fasses ce chemin par toi toi-même et que tu n'attendes pas que quelqu'un te fournisse quoi que ce soit, je suis sincère quand je te dis ça :)

Si tu fais une recherche avec un parti pris, tu trouveras tout ce que tu veux qui va dans ton sens, c'est ce qu'on appelle le biais de confirmation, tu seras dans le concordisme...

Soit tu cherches avec une intention négative, tu trouveras tout ce que tu veux qui va te démonter tout ce que tu veux toi toi-même démonter

Soit tu cherches de manière neutre et tu trouveras :)

C'est le chemin que tu prends et ce que tu y fais qui compte
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Le mieux et que tu fasses ce chemin par toi toi-même et que tu n'attendes pas que quelqu'un te fournisse quoi que ce soit, je suis sincère quand je te dis ça :)

Si tu fais une recherche avec un parti pris, tu trouveras tout ce que tu veux qui va dans ton sens, c'est ce qu'on appelle le biais de confirmation, tu seras dans le concordisme...

Soit tu cherches avec une intention négative, tu trouveras tout ce que tu veux qui va te démonter tout ce que tu veux toi toi-même démonter

Soit tu cherches de manière neutre et tu trouveras :)

C'est le chemin que tu prends et ce que tu y fais qui compte

on ne peut pas etre expert dans tout les domaines
les gens sont former tout leur vie que pour une toute petite discipline
je ne maitrise deja pas le francais qui est ma langue maternel
que dire du perse ou de l'arabe qui me sont etrangere ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
on ne peut pas etre expert dans tout les domaines
les gens sont former tout leur vie que pour une toute petite discipline
je ne maitrise deja pas le francais qui est ma langue maternel
que dire du perse ou de l'arabe qui me sont etrangere ?

Salam,

Excuse?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
non, realisme ...

Salam

illusion de réalisme?

je ne te connais qu'au travers des posts que tu laisses sur ce forum... donc loin de moi d'émettre une vérité te concernant, mais, j'ai l'impression que tu consacres du temps à beaucoup de chose quand même non?
Ne serait-ce que par rapport aux posts que tu laisses ici (et que certains m'apportent des choses personnellement), est ce que plutôt que d'essayer de te venger ou de rétablir la vérité chez les autres, de rétablir une justice, de prouver que tu as raison ou autre chose dans ce style là, tu ne pourrais (avoir la capacité) pas consacrer un peu plus de temps pour réellement savoir ce que dit le qur'an (qui semble être une de tes préoccupations et c'est très bien) ?
2min + 2min +2min + ...., ça finit par faire une vie...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

illusion de réalisme?

je ne te connais qu'au travers des posts que tu laisses sur ce forum... donc loin de moi d'émettre une vérité te concernant, mais, j'ai l'impression que tu consacres du temps à beaucoup de chose quand même non?
Ne serait-ce que par rapport aux posts que tu laisses ici (et que certains m'apportent des choses personnellement), est ce que plutôt que d'essayer de te venger ou de rétablir la vérité chez les autres, de rétablir une justice, de prouver que tu as raison ou autre chose dans ce style là, tu ne pourrais (avoir la capacité) pas consacrer un peu plus de temps pour réellement savoir ce que dit le qur'an (qui semble être une de tes préoccupations et c'est très bien) ?
2min + 2min +2min + ...., ça finit par faire une vie...

tout ce que je fait je le fait car j'en ressent le besoin
donc c pas du temps perdu
aprés j'etudie toujours le coran meme si je n'en est pas le temps
mais etudié un texte a titre personnel ne remplacera jamais une veritable etude
car cela demande de la rigueur une methode etc ... donc je ne dispose pas ..
 
Salam aleycoum

Pourquoi des musulmans confèrent un culte de la personalité au prophète Muhamad sws. Ne faut il pas adorer le créateur Allah ?? Le prophète Muhamad sws n'est il pas juste un simple messager ?

Pourquoi alors des personnes vont jusqu'à tuer des journalistes du charlie Hedbo ? N'est ce pas un acte d'adoration ? N'est pas une forme de Shirk ? Cela revient à associer Allah au prophète sws ??

Pourquoi polémiquer sur un homme mort, il est mort et reviendra plus jamais sur Terre contrairement à Jésus qui lui reviendra sur Terre. C'est Jésus qui va sauver les musulmans et non le prophète Muhamad sws.

Le prophète Muhamad sws est un messager et n'a pas vocation à être adoré, il doit simplement être suivie et méditer sur l'islam.

Qu'en pensez vous ?
Même si je concède qu'il y a de gros problèmes quant au rapport qu'ont les musulmans à la figure du prophète, il me semble tout de même que tout rapprochement avec le culte qu'ils vouent à Dieu est malvenu.
Sinon, le prophète est un simple messager, mais il n'est pas non plus le facteur du coin. Il s'agit d'un homme qui incarne l'humanité du message qu'il transmet. Des centaines de millions de musulmans à travers le monde y attachent une sensibilité très forte. Une sensibilité qui certes s'exprime parfois par des dérives injustifiables qui sont à condamner.Mais arrêtons d'en faire systématiquement un acte d'adoration du prophète.
Il suffit de voir une personne qu'on aime se faire insulter pour réagir. Je réagirai si je voyais ma mère se faire insulter, sans qu'il y ait mort d'homme et sans que ceci ne soit un acte d'adoration envers ma mère...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
et donc un messie?

non pas un messie
juste une etude
il faut appelé un chat un chat ...

il n'y a pas de solution miracle sans reele etude les musulmans n'avanceron pas et continueron a faire du bricolage
et l'on ne connaitra jamais le reele message du coran et l'on continura a tourner en rond
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
non pas un messie
juste une etude
il faut appelé un chat un chat ...

il n'y a pas de solution miracle sans reele etude les musulmans n'avanceron pas et continueron a faire du bricolage
et l'on ne connaitra jamais le reele message du coran et l'on continura a tourner en rond

des études y en a eu plein depuis 1400 ans, par des munulmanisants et des non musulmanisants...

donc je réitère ma question, comment tu choisis celle qui te plaît?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
des études y en a eu plein depuis 1400 ans, par des munulmanisants et des non musulmanisants...

donc je réitère ma question, comment tu choisis celle qui te plaît?

aucune de ses etudes ne sont objectif et scientifique
deja je n'ai pas trouvé d'etude qui repond a certaine de mes questions
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
donc, quand tu sais ce qu'il en est, pourquoi tu te bases encore dessus? (pas sur le texte mais sur ce que le texte ne dit pas)

parce que ce n'est pas aussi simple cela demande des connaissance dont je ne dispose pas
exemple rien que pour avoir le sens exacte du mot din je me retrouve fasse a une impasse
de meme certain analyse de texte demande une maitrise de la methode et beaucoup de temps
ex la rethorique semitique et la chronologie de l'ordre de revelation des verset
ca demanderai plusieur année pour arrivé a bout d'un tel travail
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
parce que ce n'est pas aussi simple cela demande des connaissance dont je ne dispose pas
exemple rien que pour avoir le sens exacte du mot din je me retrouve fasse a une impasse
de meme certain analyse de texte demande une maitrise de la methode et beaucoup de temps
ex la rethorique semitique et la chronologie de l'ordre de revelation des verset
ca demanderai plusieur année pour arrivé a bout d'un tel travail

les connaissances ça s'acquiert, t'es pas né avec une licence de cnv, si?

tu ne sais pas ce que veut dire din, et bien c'est un bon début.... "je ne sais pas ce que veut dire din" :)

la rhétorique sémitique peut fonctionner, et fonctionne d'ailleurs assez bien, à partir du moment où tu es sûr que la traduction est la bonne... par exemple quand tu sais que din veut dire religion par exemple...
c'est moins vrai quand le texte originel a un autre sens (je parle pas d'un mot par ci par là, mais bien du texte...)

ça demande du temps, c'est certain, mais de moins ne moins au fur et à mesure que tu avances
quand t'as réussi à comprendre "qu'il ne sert à rien de courir" par exemple, tu vas rapidement comprendre "qu'il faut partir à point"
quand t'as compris "qu'il faut aimer son prochain", tu vas vite comprendre "qu'il ne faut pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"
et ainsi de suite...
Et à chaque fois qu'il y a un truc en contradiction avec ça, bah y a loucherie... et ainsi de suite...

Après, tu peux avoir toutes les hypothèses que tu veux, ça va orienter ta lecture et ta compréhension... si tu pars avec l'idée qu'il ne faut pas aimer les noirs, à la fin tu ne comprendras pas qu'il faut aimer son prochain quelque soit sa couleur, y compris quand il est blanc ou quand il est noir...

donc au lieu de courir avec tout et n'importe quoi dans la tête, mieux vaut partir à point et à zéro :)

dans un texte, quand on a Celui dont on dit qu'on respecte le plus, qu'on aime le plus, qu'on "adore", qu'Il est tout (ça fait bien dans la bouche, c'est sûr... ça titille quelque chose en soi même de s'entendre dire ça...) ... et qui dit que ce texte qu'Il envoie contient tout, qu'il est clair, qu'il est explicite, qu'il ne contient pas de tortuosité, sur quel autre texte allez vous vous référer, jugez et prêchez uniquement sur la base de ce texte, ...
je vois pas où y a à tortiller du Q (après c'est ma coyance perso, no offense à ceux qui pensent différemment, soyez heureux dans vos vies sans ironie)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam aleycoum

Pourquoi des musulmans confèrent un culte de la personalité au prophète Muhamad sws. Ne faut il pas adorer le créateur Allah ?? Le prophète Muhamad sws n'est il pas juste un simple messager ?

Pourquoi alors des personnes vont jusqu'à tuer des journalistes du charlie Hedbo ? N'est ce pas un acte d'adoration ? N'est pas une forme de Shirk ? Cela revient à associer Allah au prophète sws ??

Pourquoi polémiquer sur un homme mort, il est mort et reviendra plus jamais sur Terre contrairement à Jésus qui lui reviendra sur Terre. C'est Jésus qui va sauver les musulmans et non le prophète Muhamad sws.

Le prophète Muhamad sws est un messager et n'a pas vocation à être adoré, il doit simplement être suivie et méditer sur l'islam.

Qu'en pensez vous ?
Les musulmans ont le plus grand respect pour le prophete. Il est sacré pour eux mais ils l'adorent pas comme Allah. c'est faux

Et c'est pas les musulmans qui tuent pour defendre le prophtete pbsl , ce sont des agents du mossad ou du FBi. Ce sont des attentats sous fausses banieres qu'on met sur le dos des musulmans. C'est comme le 11 septembre.C'est des inside job. Et c'est connu de tous.
 
En effet, dans le Coran on ne trouve pas de versets qui parlent d'un retour de Issa, d'un Dajjal vers la fin des temps, et d'un Mahdi.
c'est normale.

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

mais pour toi c'est un homme, se retour c'est sous la forme de poussière

il y a beaucoup de versets sur la poussière, donc s'il le dit il faut lié Jésus à la poussière.

c'est une poussière intelligente, c'est pas une poussière ordinaire.
 
Salam aleycoum

Pourquoi des musulmans confèrent un culte de la personalité au prophète Muhamad sws. Ne faut il pas adorer le créateur Allah ?? Le prophète Muhamad sws n'est il pas juste un simple messager ?

Pourquoi alors des personnes vont jusqu'à tuer des journalistes du charlie Hedbo ? N'est ce pas un acte d'adoration ? N'est pas une forme de Shirk ? Cela revient à associer Allah au prophète sws ??

Pourquoi polémiquer sur un homme mort, il est mort et reviendra plus jamais sur Terre contrairement à Jésus qui lui reviendra sur Terre. C'est Jésus qui va sauver les musulmans et non le prophète Muhamad sws.

Le prophète Muhamad sws est un messager et n'a pas vocation à être adoré, il doit simplement être suivie et méditer sur l'islam.

Qu'en pensez vous ?
Le prophète n'est pas adoré, il est suivis comme modèle dans sa pratique de la religion:

Sourate 33 verset 21:
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment".



La chimère est constamment dans la suggestion et l'ambiguïté, jusqu'à se que tu l'éclaire.
Il n'en subsiste alors que son empreinte âcre, tel de la fumée de souffre qui se discipe...
 
Le prophète n'est pas adoré, il est suivis comme modèle dans sa pratique de la religion:
En d'autres lieux d'autres temps, ce prophète n'a pas laissé des cœurs insensibles ...

L’AN NEUF DE L’HEGIRE

Comme s’il pressentait que son heure était proche,

Grave, il ne faisait plus à personne une reproche ;

Il marchait en rendant aux passants leur salut ;

On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu’il eût

A peine vingt poils blancs à sa barbe encore noire ;

Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire,

Se souvenant du temps qu’il était chamelier.

Il semblait avoir vu l’Eden, l’âge de d’amour,

Les temps antérieurs, l’ère immémoriale.

Il avait le front haut, la joue impériale,

Le sourcil chauve, l’œil profond et diligent,

Le cou pareil au col d’une amphore d’argent,

L’air d’un Noé qui sait le secret du déluge.

Si des hommes venaient le consulter, ce juge

Laissait l’un affirmer, l’autre rire et nier,

Ecoutait en silence et parlait le dernier.

Sa bouche était toujours en train d’une prière ;

Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ;

Il s’occupait de lui-même à traire ses brebis ;

Il s’asseyait à terre et cousait ses habits.

Il jeûnait plus longtemps qu’autrui les jours de jeûne,

Quoiqu’il perdît sa force et qu’il ne fût plus jeune.

A soixante-trois ans une fièvre le prit.

Il relut le Coran de sa main même écrit,

Puis il remit au fils de Séid la bannière,

En lui disant : ' Je touche à mon aube dernière.

Il n’est pas d’autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. '

Et son œil, voilé d’ombre, avait ce morne ennui

D’un vieux aigle forcé d’abandonner son aire.

Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,

Appuyé sur Ali le peuple le suivant ;

Et l’étendard sacré se déployait au vent.

Là, pâle, il s’écria, se tournant vers la foule ;

' Peuple, le jour s’éteint, l’homme passe et s’écroule ;

La poussière et la nuit, c’est nous. Dieu seul est grand.

Peuple je suis l’aveugle et suis l’ignorant.

Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. '

Un cheikh lui dit : ' o chef des vrais croyants ! le monde,

Sitôt qu’il t’entendit, en ta parole crut ;

Le jour où tu naquit une étoile apparut,

Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. '

Lui, reprit : ' Sur ma mort les Anges délibèrent ;

L’heure arrive. Ecoutez. Si j’ai de l’un de vous

Mal parlé, qu’il se lève, ô peuple, et devant tous

Qu’il m’insulte et m’outrage avant que je m’échappe ;

Si j’ai frappé quelqu’un, que celui-là me frappe. '

Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.

Une vieille, tondant la laine d’un mouton,

Assise sur un seuil, lui cria : ' Dieu t’assiste ! '

Il semblait regarder quelque vision triste,

Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : ' voilà,

Vous tous, je suis un mot dans la bouche d’Allah ;

Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.

J’ai complété d’Issa la lumière imparfaite.

Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.

Le soleil a toujours l’aube pour précurseur.

Jésus m’a précédé, mais il n’est pas la Cause.

Il est né d’une Vierge aspirant une rose.

Moi, comme être vivant, retenez bien ceci,

Je ne suis qu’un limon par les vices noirci ;

J’ai de tous les péchés subi l’approche étrange ;

Ma chair a plus d’affront qu’un chemin n’a de fange,

Et mon corps par le mal est tout déshonoré ;

O vous tous, je serais bien vite dévoré

Si dans l’obscurité du cercueil solitaire

Chaque faute engendre un ver de terre.

Fils, le damné renaît au fond du froid caveau

Pour être par les vers dévoré de nouveau ;

Toujours sa chair revit, jusqu’à ce que la peine,

Finie ouvre à son vol l’immensité sereine.

Fils, je suis le champ vil des sublimes combats,

Tantôt l’homme d’en haut, tantôt l’homme d’en bas,

Et le mal dans ma bouche avec le bien alterne

Comme dans le désert le sable et la citerne ;
 
Ce qui n’empêche pas que je n’aie, ô croyants !

Tenu tête dans l’ombre au x Anges effrayants

Qui voudraient replonger l’homme dans les ténèbres ;

J’ai parfois dans mes poings tordu leurs bras funèbres ;

Souvent, comme Jacob, j’ai la nuit, pas à pas,

Lutté contre quelqu’un que je ne voyais pas ;

Mais les hommes surtout on fait saigner ma vie ;

Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie,

Et, comme je sentais en moi la vérité,

Je les ai combattus, mais sans être irrité,

Et, pendant le combat je criais : ' laissez faire !

Je suis le seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.

Qu’ils frappent sur moi tous ! Que tout leur soit permis !

Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis

Auraient, pour m’attaquer dans cette voie étroite,

Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite,

Ils ne me feraient point reculer ! ' C’est ainsi

Qu’après avoir lutté quarante ans, me voici

Arrivé sur le bord de la tombe profonde,

Et j’ai devant moi Allah, derrière moi le monde.

Quant à vous qui m’avez dans l’épreuve suivi,

Comme les grecs Hermès et les hébreux Lévi,

Vous avez bien souffert, mais vous verrez l’aurore.

Après la froide nuit, vous verrez l’aube éclore ;

Peuple, n’en doutez pas ; celui qui prodigua

Les lions aux ravins du Jebbel-Kronnega,

Les perles à la mer et les astres à l’ombre,

Peut bien donner un peu de joie à l’homme sombre. '

Il ajouta ; ' Croyez, veillez ; courbez le front.

Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront

Sur le mur qui sépare Eden d’avec l’abîme,

Etant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ;

Presque personne n’est assez pur de péchés

Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez,

En priant, que vos corps touchent partout la terre ;

L’enfer ne brûlera dans son fatal mystère

Que ce qui n’aura point touché la cendre, et Dieu

A qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ;

Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ;

Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes,

Les chevaux sellés d’or, et, pour fuir aux sept dieux,

Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ;

Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse,

Habite un pavillon fait d’une perle creuse ;

Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur !

Ils auront des souliers de feu dont la chaleur

Fera bouillir leur tête ainsi qu’une chaudière.

La face des élus sera charmante et fière. '

Il s’arrêta donnant audience à l’espoir.

Puis poursuivant sa marche à pas lents, il reprit :

' O vivants ! Je répète à tous que voici l’heure

Où je vais me cacher dans une autre demeure ;

Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu,

Que je sois dénoncé par ceux qui m’ont connu,

Et que, si j’ai des torts, on me crache aux visages. '

La foule s’écartait muette à son passage.

Il se lava la barbe au puits d’Aboufléia.

Un homme réclama trois drachmes, qu’il paya,

Disant : ' Mieux vaut payer ici que dans la tombe. '

L’œil du peuple était doux comme un œil de colombe

En le regardant cet homme auguste, son appui ;

Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui,

Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière,

Et passèrent la nuit couchés sur une pierre

Le lendemain matin, voyant l’aube arriver ;

' Aboubékre, dit-il, je ne puis me lever,

Tu vas prendre le livre et faire la prière. '

Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;

Il écoutait pendant qu’Aboubékre lisait,

Et souvent à voix basse achevait le verset ;

Et l’on pleurait pendant qu’il priait de la sorte.

Et l’Ange de la mort vers le soir à la porte

Apparut, demandant qu’on lui permît d’entrer.

' Qu’il entre. ' On vit alors son regard s’éclairer

De la même clarté qu’au jour de sa naissance ;

Et l’Ange lui dit : ' Dieu désire ta présence.

- Bien ', dit-il. Un frisson sur les tempes courut,

Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.

Victor Hugo, le 15 janvier 1858.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salem alaykom
pour mon cas personnelle, celui que j'adore et que j'implore, c'est Allah, le prophète (sws) c'est comme un père, un homme qui nous guide, nous explique ce qu'il faut faire et ne pas faire, avec la volonté d'Allah, nous a enseigner la religion et les lois d'Allah pour le salut, c'est le dernier prophete (sws) a suivre tout simplement et le plus important de prendre son exemple, donc il y'a aucune adoration, c'est les chrétiens qui adore issa (alayhi salam), qui reviendra a la fin des temps comme un soulagement, pour imposer l'islam partout dans le monde.
Imposer. Je croyais qu'il n'y avait aucune contrainte en religion.
Offrir, donner. Oui. Mais "Imposer"... Tu comprends mieux certains islamophobes désormais ?
 
Haut