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Pourquoi apprendre la jurisprudence avec les savants ?
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[QUOTE="Drianke, post: 16007650, member: 174325"] [B]II- Le rôle des « ’ijaza » dans la jurisprudence [/B] Le mot « ’ijaza » signifie littéralement une autorisation. Dans les sciences islamiques, c’est un certificat dont la valeur scientifique se détermine d’après sa nature qui peut être « ’ijazatu al-riwâya » ou « ’ijâzatu al-dirâya ». Le premier type est basé sur la [I]riwâya[/I] qui signifie littéralement : « narration ». Cette ’ijâza donne son porteur le droit de transmettre une parole, un hadith, un livre … Elle est octroyé après le suivi d’une lecture ou d’une récitation d’un ouvrage. Alors, elle n’atteste d’aucun niveau scientifique et ne donne à son porteur aucune autorisation d’enseignement. Tout simplement, son porteur est doté d’une possibilité de transmettre l’objet de la [I]’ijaza[/I], il devient un simple narrateur dans la chaine de transmission. Par contre, le deuxième type de ’ijâza, « ’ijâzatu al-dirâya », est basé sur la notion de [I]dirâya[/I] qui signifie littéralement : « avoir les connaissances ». Cette [I]’ijâza[/I] n’est donnée qu’après un examen pointu et profond dans le contenu du livre. Elle donne à son porteur le droit d’enseignement et de transmission de son objet. Ce type d’ijâza est aussi nommée [I]’ijâza[/I] scientifique. Le niveau de l’étudiant se détermine d’après le contenu de la ’ijâza. Une ’ijâza d’enseignement d’un ouvrage signifie l’autorisation d’enseigner cet ouvrage, tandis que l’ijâza dans le madhab est donné suite à l’étude d’un cursus prédéterminé constituant la base de l’école. Cette dernière [I]’ijâza[/I] signifie que son porteur est devenu un mufti d’après l’école. Cependant, quelques écoles admettent une particularité à ce niveau, par exemple, le degré de ifta’ est donné chez les Shafiite avec l’octroie d’une ’ijâza en Minhâj al-Tâlibîn de l’imam al-Nawawî ainsi qu’avec l’octroie d’une ’ijâza dans l’école. La transmission du savoir « de bouche à oreille », par les [I]’ijâzate[/I] scientifiques, assure la qualité de l’enseignement et évite les contresens et les compréhensions déformées des textes. Cette qualité de l’enseignement est prouvée par les [I]ijazate [/I]qui assurent l’authenticité de l’enseignement. De même, l’[I]ijaza[/I] accordée par le savant pour habiliter son étudiant à transmettre les enseignements d’un livre déterminé garantie la transmission par un socle de confiance. L’étudiant est, de droit, autorisé à enseigner l’ouvrage objet de l’[I]ijaza[/I]. De plus, les deux types d’ijâza, constituent une narration de l’ouvrage d’après le cheikh jusqu’à l’auteur de l’ouvrage. L’apprentissage avec les chouyoukh oblige l’étudiant à « contrôler » sa copie de l’ouvrage étudié. La copie doit être corrigée afin d’être conforme au texte de son professeur qui, avant lui, avait corrigé la sienne conformément à celle de son professeur jusqu’à remonter à l’auteur de l’ouvrage lui-même. Ce contrôle assure que la copie devient conforme au texte original rédigé par l’auteur. L’absence de ce contrôle de la copie signifie que le lecteur adopte une version selon la narration de la maison d’édition ! Cette correction est indispensable pour assurer l’authentification de l’ouvrage surtout lorsque les manuscrits de l’ouvrage sont divergents. C’est pourquoi le certificat scientifique, [B]« ijâzatu al-dirâya »,[/B] assure une authenticité de l’enseignement et du savoir. Nos Shuyûkh disent : « le sheikh n’est pas celui qui prétend être savant, ni celui que les gens du commun considèrent comme tel. Le savant est celui qui a été recommandé par des savants qui, à leur tour, ont été recommandés par des savants, en remontant jusqu’au Prophète – que Dieu prie sur lui et le salut. Lorsque tu comprends cette règle, ta confusion disparaîtra ». [/QUOTE]
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