Voilà pourquoi un caïd a été arrêté à Casablanca

Un caïd exerçant dans la préfecture de Sidi Bernoussi, a été mis en détention à la prison d'Oukacha, après qu'une femme l'a dénoncé via le numéro vert anticorruption. Il a exigé de sa part un pot-de-vin de 500 dirhams pour accélérer la procédure de délivrance de son passeport.
Le chef de service des passeports à la préfecture de Sidi Bernoussi, a fait les frais de son inconduite. En exigeant un pot-de-vin de 500 dirhams à une femme pour faire accélérer la procédure de délivrance de son passeport, il était à (...)

- Société / Passeport marocain, Prison d'Oukacha, Corruption, Casablanca, Caïd

Lire la suite ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il risque une peine de prison? Ou une amende 😁 a moins qu’il puisse monnayer pour l’éviter...
[/QUOTE
Salam,
On doit être aussi humain nous n'allons pas mettre en prison un père de famille pour 50 Euros
Faut manifester pour le changement du systèeme sur les délais de délivrances des passeports, CNI , acte de naissance à partir de là
qu'il mettre un bureau de réclamation fiable contrôlé par les préfectures et la justice pour punir ses fonctionnaires qui font pas leur TRAVAIL
 
C’est bien de proposer des solutions 👍 après le changement va être difficile à mettre en place, c’est toute une mentalité a changer... «mais ne minimisons pas la gravité des pots de vin, qui nous dit que ces 50€ qu’il voulait lui soutirer n’aurait pas empêcher cette mère de famille de nourrir sa famille, peut-être est-ce son budget alimentaire au mois... puis à la fin du mois le pactole qu’il a dû voler aux citoyens ne se compte plus en centaines d’euros, bien plus...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C’est bien de proposer des solutions 👍 après le changement va être difficile à mettre en place, c’est toute une mentalité a changer... «mais ne minimisons pas la gravité des pots de vin, qui nous dit que ces 50€ qu’il voulait lui soutirer n’aurait pas empêcher cette mère de famille de nourrir sa famille, peut-être est-ce son budget alimentaire au mois... puis à la fin du mois le pactole qu’il a dû voler aux citoyens ne se compte plus en centaines d’euros, bien plus...
Tout a fait d'accord avec toi faut changer toute une mentalité.
 
Il risque une peine de prison? Ou une amende 😁 a moins qu’il puisse monnayer pour l’éviter...
la prison? c'est un peu gros,mais le dégagé de son job et une amende serait pas de trop!

ca me rappelle une hstoire vécu à paris

une collègue avait fait une demande de logement et elle avait rdv avec un gars à la préfecture puis de retour de son rdv,elle était contente parceque le gars lui a dit que si elle lui donnait 3000 frs (à l'époque on était au fr) il lui accélérerait son dossier

je lui ai dit "tu a accepté?" elle me dis oui je lui ai dis que c'étais pas bien d'entretenir des corrompus qu'il fallait les dénoncés au début elle voulait pas puis je lui ai dit "si tu le dénonce ce sera de d'une pierre deux coups"
1)tu négocie avec les flics pour ton logement et tu garde ton blé
2)tu fais une bonne action en vendant ce salopard

elle me dit oui et elle a appelée les flics ils ont montés une mise en scène pour le prendre la main dans le sac! et elle ,elle a eu son appart!
 
la prison? c'est un peu gros,mais le dégagé de son job et une amende serait pas de trop!

ca me rappelle une hstoire vécu à paris

une collègue avait fait une demande de logement et elle avait rdv avec un gars à la préfecture puis de retour de son rdv,elle était contente parceque le gars lui a dit que si elle lui donnait 3000 frs (à l'époque on était au fr) il lui accélérerait son dossier

je lui ai dit "tu a accepté?" elle me dis oui je lui ai dis que c'étais pas bien d'entretenir des corrompus qu'il fallait les dénoncés au début elle voulait pas puis je lui ai dit "si tu le dénonce ce sera de d'une pierre deux coups"
1)tu négocie avec les flics pour ton logement et tu garde ton blé
2)tu fais une bonne action en vendant ce salopard

elle me dit oui et elle a appelée les flics ils ont montés une mise en scène pour le prendre la main dans le sac! et elle ,elle a eu son appart!
Elle a pu récupérer son argent?
 
Elle a pu récupérer son argent?
oui bien sur!

deux femmes flics ce sont habillées en civil et l'ont accompagnée le jour J ou elle devait remettre l'argent,la collègue est rentrée avec l'argent et quand elle est sortie du bureau,les femmes flics sont rentrées tout de suite pour saisir l'enveloppe (le prendre en flagrant déli) puis l'enveloppe lui a était remise tout de suite
 
C’est bien de proposer des solutions 👍 après le changement va être difficile à mettre en place, c’est toute une mentalité a changer... «mais ne minimisons pas la gravité des pots de vin, qui nous dit que ces 50€ qu’il voulait lui soutirer n’aurait pas empêcher cette mère de famille de nourrir sa famille, peut-être est-ce son budget alimentaire au mois... puis à la fin du mois le pactole qu’il a dû voler aux citoyens ne se compte plus en centaines d’euros, bien plus...
Faire son passeport coute 300 dhs, voyager coute de l'argent... je ne crois pas que 500 dh c son budget mensuel pour nourrir sa famille.

Maintenant, tel que je connais la procédure d'obtention des passeports... je ne vois pas pourquoi elle a accepté de donner 500 dh..
Tu rempli le formulaire sur internet, tu fais tes photos, tu paie le timbre, tu déposes à la commune, tu reviens 7 jours plus tard, si ton passeport n'est pas dispo, tu reviens 3 jours plus tard... s'ils ne veulent pas te donner ton passeport, tu commences à gueuler... et c tout.
 
Haut