Pourquoi les cheveux de la femme est un facteur décisif dans l'adoration de Dieu?

Salam,
Loin de moi l'idée de soulever une polémique sur l'obligation du port du voile. A travers cette question, je souhaite avoir des explications sur le fait qu'une femme qui prie dans sa chambre (loin des regards) se sent obligée de se voiler pour "communiquer" avec Dieu.
Et si par malheurs, son voile tombe pendant la prière, doit-elle refaire cette prière? si oui, pourquoi? Est-ce une souillure ou un péché?
Les hommes n'ont pourtant pas cette contrainte quand bien même leur chevelure ressemblerait à celle des femmes.
 
Salam,
Loin de moi l'idée de soulever une polémique sur l'obligation du port du voile. A travers cette question, je souhaite avoir des explications sur le fait qu'une femme qui prie dans sa chambre (loin des regards) se sent obligée de se voiler pour "communiquer" avec Dieu.
Et si par malheurs, son voile tombe pendant la prière, doit-elle refaire cette prière? si oui, pourquoi? Est-ce une souillure ou un péché?
Les hommes n'ont pourtant pas cette contrainte quand bien même leur chevelure ressemblerait à celle des femmes.
Salam,
Toutes les sectes égarées ont en commun le fait qu'elle ont une vision matérialiste de la vie et ne peuvent comprendre ce que nous les musulmans à travers notre foi nous pouvons appréhender : Le réel ne se limite pas à ce que l'on peut concevoir ou percevoir.
Le fait pour la femme de ne pas étaler ses cheveux meme si elle est seule est un bien pour elle et pour la création tout entière, pourquoi? On ne le sait pas, certains le sauront ou le savent deja, mais peu importe l'important et juste de savoir que cela va dans le sens du bien mais si la science ne peut le prouver, car cette dernière a un champs limité, celui de l'expérience perceptible.
 
Salam,
Toutes les sectes égarées ont en commun le fait qu'elle ont une vision matérialiste de la vie et ne peuvent comprendre ce que nous les musulmans à travers notre foi nous pouvons appréhender : Le réel ne se limite pas à ce que l'on peut concevoir ou percevoir.
Le fait pour la femme de ne pas étaler ses cheveux meme si elle est seule est un bien pour elle et pour la création tout entière, pourquoi? On ne le sait pas, certains le sauront ou le savent deja, mais peu importe l'important et juste de savoir que cela va dans le sens du bien mais si la science ne peut le prouver, car cette dernière a un champs limité, celui de l'expérience perceptible.
Merci pour ta réponse, mais valides-tu l'idée que l'absence du voile ou l'exposition des cheveux de la femme est une chose de négative au point de remettre en question sa "salat"?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,
Toutes les sectes égarées ont en commun le fait qu'elle ont une vision matérialiste de la vie et ne peuvent comprendre ce que nous les musulmans à travers notre foi nous pouvons appréhender : Le réel ne se limite pas à ce que l'on peut concevoir ou percevoir.
Le fait pour la femme de ne pas étaler ses cheveux meme si elle est seule est un bien pour elle et pour la création tout entière, pourquoi? On ne le sait pas, certains le sauront ou le savent deja, mais peu importe l'important et juste de savoir que cela va dans le sens du bien mais si la science ne peut le prouver, car cette dernière a un champs limité, celui de l'expérience perceptible.
Oui ce qui veut dire?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une femme rasée ou ayant perdu ses cheveux suite à une chimiothérapie doit quand même se voiler la tête pour salli....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu poses des questions qui vont finir par t'égarer du droit chemin, celui qui consiste à s'habituer à continuer d'avaler une soupe indigeste sans jamais se demander ce qu'il y avait dedans.
le seul chemins droit qui existe est celui que tu t'es forgé que chacun se forge
 

meli93

VIB
Tu poses des questions qui vont finir par t'égarer du droit chemin, celui qui consiste à s'habituer à continuer d'avaler une soupe indigeste sans jamais se demander ce qu'il y avait dedans.

Le prophete sws a dit :

Ce que je vous ai interdit évitez le, ce que je vous ai ordonné de faire, faites le selon votre capacité car ce qui entraina la perte de ceux qui vous ont précédés ce fut bien leurs questions excessives .
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Le prophete sws a dit :

Ce que je vous ai interdit évitez le, ce que je vous ai ordonné de faire, faites le selon votre capacité car ce qui entraina la perte de ceux qui vous ont précédés ce fut bien leurs questions excessives .
Parce que s'ils se posent des questions, ils vont finir par découvrir la supercherie derrière. Les incohérences sont là, on se force de ne pas les voir.
 
Je ne valide rien, je suis croyant pas un quality manager!
Évidemment que la question t'es posé en tant que "croyant", le contexte s'y prête bien (forum: Islam).
As-tu une explication à ce phénomene? Le "voile" mentionné dans (certaines interprétations) du Coran fait référence à une notion de pudeur vis à vis des humains mais on applique cette "règle" pour la salat des femmes vis à vis de Dieu... pourtant Dieu ne parle pas de voile pour la salât?
 
Une femme rasée ou ayant perdu ses cheveux suite à une chimiothérapie doit quand même se voiler la tête pour salli....
Il y a une référence biblique qui dit que si une femme ne porte pas de voile et bien qu'elle se rase la tête (ce qui sous entend qu'une femme rasée n'a plus besoin de voile)
Mais dans le Coran, les femmes et les hommes adorent Dieu de la même facon, pourquoi cette différence lors de la salat?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une explication peut etre trouvé dans le hadith suivant

aprés c comme tout il faut faire une etude de ce hadith pour en connaitre sa validité et voir se qu'en disent les savants
j'ai volontairement supprimer la traduction de 'awrah ...


-Bouhz Ibn Hakim a raconté d'après son père, que le père de ce dernier (Que Dieu soit satisfait de lui) avait demandé au Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) :

- "O Prophète de Dieu ! Nos ('awrah), que peut-on en montrer ou en cacher ?
Il avait répondu : -Garde ta awrah de tous, excepté de ton épouse ( ... ) !
L'autre avait continué: -Et si les gens sont en groupe, les uns avec les autres ?
Il avait répondu : -Si tu le peux, fais en sorte que personne ne les voient !

Il avait encore demandé : - Et si l'un de nous se trouve seul ?
Et le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) avait répondu :
-Dieu -qu'il soit béni et exalté- mérite plus qu'on soit pudique avec Lui !"
Hadith relaté par BOUKHARI, MOUSLIM, TIRMIDHI, ABOU DAWOUD et IBN MAJAH.

http://baladislam.over-blog.com/article-pudeur-et-intimite-la-awrah-80331763.html

"O fils d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous des vêtements cachant votre nudité, ainsi que des parures ;
mais les vêtements de la piété, voila qui est mieux !
Voila qui fait partie des signes de Dieu : peut-être se souviendront-ils? ... "

(Coran, Sourate 7 ''Les Limbes", Verset 26)
....
31 يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits).
Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
 
Il y a une référence biblique qui dit que si une femme ne porte pas de voile et bien qu'elle se rase la tête (ce qui sous entend qu'une femme rasée n'a plus besoin de voile)
Mais dans le Coran, les femmes et les hommes adorent Dieu de la même facon, pourquoi cette différence lors de la salat?
La femme en islam n a pas le droit de raser ses cheveux
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je te rassure dans la Bible c'était pas bien vu non plus....

Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

Corinthiens 11:6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

Corinthiens 11:13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?

La femme en islam n a pas le droit de raser ses cheveux
 
Évidemment que la question t'es posé en tant que "croyant", le contexte s'y prête bien (forum: Islam).
As-tu une explication à ce phénomene? Le "voile" mentionné dans (certaines interprétations) du Coran fait référence à une notion de pudeur vis à vis des humains mais on applique cette "règle" pour la salat des femmes vis à vis de Dieu... pourtant Dieu ne parle pas de voile pour la salât?

Comme je te l'ai dit nous les musulmans nous sommes pas matérialistes, par exemple, il est possible de manger avec la main gauche et scientifiquement pour le moment aucune découverte ne remet en question la chose, mais nous les musulmans à travers le don du dine nous savons qu'il y a un bien de manger avec la droite, ce bien n'est pas forcement matériel, physique, perceptible par l'expérience scientifique. La Vérité n'est pas limité par notre perception ou par ce que nous pouvons concevoir, c'est pour cela que nous faisons le 7amd d'avoir eu El Nabi (as) et sa sunna qui nous enseigne les biens faits, ce qui est juste et sain.
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Hommes et femmes doivent se couvrir la tête pendant leur prière normalement.
A l'origine cela vient d'un texte Saint plus ancien que le Coran
LA TORAH
"Oh peuple d'Israël couvre toi la tête par crainte/"respect" pour ton Créateur".
Tout les musulmans doivent se couvrir la tête pendant l’office, c'est un grand respect au regard d'ALLAH Az AwaJèl
Observez tout simplement, certains hommes le font à la Mecque

216226
 
une explication peut etre trouvé dans le hadith suivant

aprés c comme tout il faut faire une etude de ce hadith pour en connaitre sa validité et voir se qu'en disent les savants
j'ai volontairement supprimer la traduction de 'awrah ...


-Bouhz Ibn Hakim a raconté d'après son père, que le père de ce dernier (Que Dieu soit satisfait de lui) avait demandé au Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) :

- "O Prophète de Dieu ! Nos ('awrah), que peut-on en montrer ou en cacher ?
Il avait répondu : -Garde ta awrah de tous, excepté de ton épouse ( ... ) !
L'autre avait continué: -Et si les gens sont en groupe, les uns avec les autres ?
Il avait répondu : -Si tu le peux, fais en sorte que personne ne les voient !

Il avait encore demandé : - Et si l'un de nous se trouve seul ?
Et le Prophète (Que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui) avait répondu :
-Dieu -qu'il soit béni et exalté- mérite plus qu'on soit pudique avec Lui !"
Hadith relaté par BOUKHARI, MOUSLIM, TIRMIDHI, ABOU DAWOUD et IBN MAJAH.

http://baladislam.over-blog.com/article-pudeur-et-intimite-la-awrah-80331763.html

"O fils d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous des vêtements cachant votre nudité, ainsi que des parures ;
mais les vêtements de la piété, voila qui est mieux !
Voila qui fait partie des signes de Dieu : peut-être se souviendront-ils? ... "

(Coran, Sourate 7 ''Les Limbes", Verset 26)
....
31 يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits).
Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
Merci pour cette réponse intéressante.
Je m'interroge sur le contexte de ce hadith car je ne comprend pas les intervenants (à priori que des hommes):
1) La 'awrah n'est pas défini, en réponse la 'awrah est réservé à l'épouse
2) Si les gens sont en groupe alors il faut faire en sorte que personne ne les voient (Pas compris cette partie)
3)Et si l'un de nous se trouve seul ? (quelle est l’intérêt de cette question?)

Concernant les versets, j'ai comme l'impression que le 1er verset (7:26) répond au second(7:31) à savoir que le "vêtement de la piété" est ce que Dieu attend de nous pour la salât et pas le "vêtement" qui cache la nudité... mais on ne fait pas mention de cheveux ou de voile pour la femme uniquement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Merci pour cette réponse intéressante.
Je m'interroge sur le contexte de ce hadith car je ne comprend pas les intervenants (à priori que des hommes):
1) La 'awrah n'est pas défini, en réponse la 'awrah est réservé à l'épouse
2) Si les gens sont en groupe alors il faut faire en sorte que personne ne les voient (Pas compris cette partie)
3)Et si l'un de nous se trouve seul ? (quelle est l’intérêt de cette question?)

Concernant les versets, j'ai comme l'impression que le 1er verset (7:26) répond au second(7:31) à savoir que le "vêtement de la piété" est ce que Dieu attend de nous pour la salât et pas le "vêtement" qui cache la nudité... mais on ne fait pas mention de cheveux ou de voile pour la femme uniquement.

pour le mot nudité c en francais en arabe deux mot sont employé awrah et saw'a

je me suis interessé au sujet de la nudité et du vetement dans le coran
et le sujet est beaucoup plus compliqué et meriterai toute une etude
dans son livre la philosophie du coran quesne aborde en parti se sujet
il explique le lien entre nouriture et vetement dans le coran

ex le vetement est associé entre autre à la securité note le passage suivant
il y avais sur internet une these trés interessante qui circulé sur ce verset :

31 فَبَعَثَ اللَّهُ غُرَابًا يَبْحَثُ فِي الْأَرْضِ لِيُرِيَهُ كَيْفَ يُوَارِي سَوْءَةَ أَخِيهِ قَالَ يَا وَيْلَتَا أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَذَا الْغُرَابِ فَأُوَارِيَ سَوْءَةَ أَخِي فَأَصْبَحَ مِنَ النَّادِمِينَ
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le ????? de son frère.
Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le ????? de mon frère?»
Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

note qu'a la base satan a fait perdre à adam quelque chose
et note la mention de la lumiere que les croyant demanderon de parachever
et note que la priere et ce qui tourne autour sont souvent mentionné comme une lumiere que l'on acquiere
et inversement les pecheur ont une parti de tenebre qui les recouvre
tout ca pour dire que enorment de chose tourne autour de cette question et c l'un des sujet les plus complexe

note aussi que la chair peut etre vue comme un vetement qui recouvre les os etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Merci pour cette réponse intéressante.
Je m'interroge sur le contexte de ce hadith car je ne comprend pas les intervenants (à priori que des hommes):
1) La 'awrah n'est pas défini, en réponse la 'awrah est réservé à l'épouse
2) Si les gens sont en groupe alors il faut faire en sorte que personne ne les voient (Pas compris cette partie)
3)Et si l'un de nous se trouve seul ? (quelle est l’intérêt de cette question?)

Concernant les versets, j'ai comme l'impression que le 1er verset (7:26) répond au second(7:31) à savoir que le "vêtement de la piété" est ce que Dieu attend de nous pour la salât et pas le "vêtement" qui cache la nudité... mais on ne fait pas mention de cheveux ou de voile pour la femme uniquement.

exemple : verset abution
5v
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
....
Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne,
mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait.
Peut-être serez-vous reconnaissants.

verset vetement et l'expression gouter le vetement de la peur et de la faim
16v
Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres.
Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence.
C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait,
peut-être que vous vous soumettez.
....
Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille;
sa part de nourriture lui venait de partout en abondance.
Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.
Allah lui fit alors goûter la violence (libass) de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

verset lumiere
65v
O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère.
Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes
et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux,
le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui.
Leur lumière courra devant eux et à leur droite;
ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous.

Car Tu es Omnipotent».
 
Dernière édition:
Je te rassure dans la Bible c'était pas bien vu non plus....

Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

Corinthiens 11:6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

Corinthiens 11:13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
Quand tu lis la suite du Corinthiens 11:6 il est dit:
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme
Je ne sais pas si c'était judicieux d'exposer ces versets...
 
Comme je te l'ai dit nous les musulmans nous sommes pas matérialistes, par exemple, il est possible de manger avec la main gauche et scientifiquement pour le moment aucune découverte ne remet en question la chose, mais nous les musulmans à travers le don du dine nous savons qu'il y a un bien de manger avec la droite, ce bien n'est pas forcement matériel, physique, perceptible par l'expérience scientifique. La Vérité n'est pas limité par notre perception ou par ce que nous pouvons concevoir, c'est pour cela que nous faisons le 7amd d'avoir eu El Nabi (as) et sa sunna qui nous enseigne les biens faits, ce qui est juste et sain.
Tu ne réponds pas du tout à la question. Nous, les croyants, on s'inspire du Message de Dieu pour nous guider. Qui demande à ma femme de prendre un voile pour cacher ses cheveux quand nous allons faire la même prière? et surtout, pourquoi elle seulement?
 
Arrêtez d'essayer de trouver des excuses pour pas vous voiler quand vous priez bande d'hypocrites .
Ce n'est pas juste envers les femmes ce que tu dis. Moi, au boulot j'arrive à prier sans trop de difficultés, par contre, ma collègue, avec un voile en supplément, elle galère en terme de discrétion. Finalement tu as raison, à chacun sa *****...
 
Tu ne réponds pas du tout à la question. Nous, les croyants, on s'inspire du Message de Dieu pour nous guider. Qui demande à ma femme de prendre un voile pour cacher ses cheveux quand nous allons faire la même prière? et surtout, pourquoi elle seulement?
Parce que c'est un bien, comme tout ce qui fut enseigné par El Nabi (as).
 
Hommes et femmes doivent se couvrir la tête pendant leur prière normalement.
A l'origine cela vient d'un texte Saint plus ancien que le Coran
LA TORAH
"Oh peuple d'Israël couvre toi la tête par crainte/"respect" pour ton Créateur".
Tout les musulmans doivent se couvrir la tête pendant l’office, c'est un grand respect au regard d'ALLAH Az AwaJèl
Observez tout simplement, certains hommes le font à la Mecque

Regarde la pièce jointe 216226
Peux-tu nous donner la référence même si cela ne concerne que le "peuple d'Israel"?
Si on devait s'inspirer des textes anciens pour pratiquer notre "dîn" alors que le Coran est venu remettre de l'ordre par rapport aux pratiques des "anciens"... J'éviterais de faire trop référence aux "anciens textes" car il y a de quoi se remettre en question (surtout du côté des femmes) elles ne sont pas à leur avantage...
 
Haut