Pourquoi les chleuhs ont une réputation de radins ?

J'ai du mal à voir qui sont les amazighs designer comme chleuh,par exemple, les oujdis que je connais appellent les berberophones ou les familles ayants des origines berberes dans la régions de oriental (jerada, bni iznassens, taourirt), sont ils des chleuhs ? Les amazighs du souss refusent le mot chleuhs, il me semble, et les rifains encore plus

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
J'ai du mal à voir qui sont les amazighs designer comme chleuh,par exemple, les oujdis que je connais appellent les berberophones ou les familles ayants des origines berberes dans la régions de oriental (jerada, bni iznassens, taourirt), sont ils des chleuhs ? Les amazighs du souss refusent le mot chleuhs, il me semble, et les rifains encore plus
Bah moi je suis d'origine soussi et, on peut dire chleuh ou soussi.

Et pour les rifains, je ne suis pas bien placé pour le dire mais, je connais des rifains qui disent que les rifains sont des chleuhs.

Ma théorie est que, comme les chleuhs sont les imazighen les plus nombreux du Maroc (et du monde), c'est devenus un mot générique pour tous les imazighen du Maroc.

Mais les chleuhs sont (selon moi, j'accepte qu'on remette en cause ce que je dis) sont des masmoudas qui se repartissent entre Guelmin (Tarfaya au maximum) et le Haut-Atlas (Marrakech mais surtout Essaouira peuvent être considérées comme des villes chleuhs (après Marrakech c'est une ville appart, il y a beaucoup de chleuhs des arabes etc... mais beaucoup de chleuhs quand même).

Vivelmaghrib

Les chleuhs, ne sont pas radins, ce sont les 3roubiyas qu’ils leur ont collé cette réputation !
Ils sont économes, ont le sens de l’organisation pour arriver à leur objectifs…………..du coup les 3roubiyas sont jaloux…………………..on dit bien ( ida 3orribat khorribat) n’est-ce pas ?
Moi je suis chleuh mais je n'ai rien contre les arabes. Et même les arabes se sont métissés avec nous, ils étaient en minorités ils sont devenus Berbrère à la fin.

Au final (selon les différentes études qui ont étés faîtes sur ce sujet, elle valent pas grand chose) il n'y a que entre 5 et 15 pourcent de personnes avec des gênes arabes qui sont en majorités. On s'en fout des gênes c'est la personnalités et les idées des personnes qui comptent !

Vive les marocains, vive les marocaines, vive le Maroc et sa diversité !

Allah, Al Watan, Al Malik.

Vivelmaghrib

Ca fait longtemps que je ne l'avais lu...

Simple question : le peuple tu les mets où?
Vu ton commentaire, je vois que tu portes de l'attention au bien-être des marocains et c'est ineffablement pensifs et sage de ta part.

Pour en revenir à ta question, je place le peuple avec "Al Watan". Car un peuple fait (en grande partie un pays et/ou une nation.

sba3doukali

zegg ighzar yuzighen iwalidin lwalidin dg ul
De partout au Maroc on va dire chleuh, en darija, pour signifier berbérophone, c'est tout.
Je suis znasni et je dit chel7a quand je parle darija et taznanikht en chleu7😉

Salam non taourirt, les bni snassen sont rif et jerada chleuh apres esqu'ils onr radin reste a savoir

Bonjour Pablo alors pour les beni snassen et les gens de Taourirt ils sont théoriquement rif mais la population de cette ville et de cette tribus refuse de le reconnaître donc voila c'est compliquée.
Pour les bni snassen peut etre mais a taourirt on ne se considere pas du tout arabe meme les tribus arabe actuelle ne sont pas vraiment arabe c'etait des tribus berbere arabiser

Il y'a des réputation partout par exemple chez nous c'est qu'on est trop pratiquant et que nous somme dure en faite c'est pas le fait qu'on respecte nos traditions et notre religion que nous sommes radicaux ( parfois on dit qu'on travaille pas et qu'on préfère le trafic mais c'est du blabla ).
Les soussi ne sont pas radin selon moi c'est des vieille réputation maintenant tout a changée

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est des gens de la ferme à la base, ils sont économes de nature.
et puis certains ont marqués les esprits s'habillant en guenilles quand ils ont des millions à la banque, c'est ce qui ressort souvent.
Que de clichés... Les chleuhs sont un des 3 grands groupes berbères du Maroc... Dans l'histoire ils ont fondés des villes, des royaumes et des empires... Le cliché du chleuh = paysan me fait toujours rire.

les radins sont les soussi , les marocains ont fait cette idée d'eux car ils vient en célibataire du souss , ouvre un epicier dans chaque quartier du royaume , vive au sein méme de leurs boutique , ouvre épicerie a 6 h du matin , la ferme tard quand tous le monde dort , ne sortent jamais de leurs boutique , consomme trés peu . bref une vie de misére pour faire de l'argent

Les blagues les concerne sont nombreuse:

هادو اربعة الشلوح عملو رحلة لمولاي يعقوب. و فالحمام .. جاهم الجوع فالو شكون يخلص العشا علينا؟ قال واحد منهم : غادي نغطسو فالما و الي طلع راسو الاول هو الي يخلص العشا ...... بقاو حتى ماتو كلهم

traduction:
4 soussi ont fait un voyage a moulay yacoub , dans la piscine , ils ont eu faim , ils ont dit , qui paie le diner ? personne ne répond , alors un d'eux a dit : on plonge dans l'eau et le premier qui fait surface paie le diner ..... ils ont rester tous sous l'eau jusqu'a leurs mort.

Dernière édition:
Bah moi je suis d'origine soussi et, on peut dire chleuh ou soussi.

Et pour les rifains, je ne suis pas bien placé pour le dire mais, je connais des rifains qui disent que les rifains sont des chleuhs.

Ma théorie est que, comme les chleuhs sont les imazighen les plus nombreux du Maroc (et du monde), c'est devenus un mot générique pour tous les imazighen du Maroc.

Mais les chleuhs sont (selon moi, j'accepte qu'on remette en cause ce que je dis) sont des masmoudas qui se repartissent entre Guelmin (Tarfaya au maximum) et le Haut-Atlas (Marrakech mais surtout Essaouira peuvent être considérées comme des villes chleuhs (après Marrakech c'est une ville appart, il y a beaucoup de chleuhs des arabes etc... mais beaucoup de chleuhs quand même).
Pourquoi tu t arrêtés aux Arabes seulement

Au Maghreb il y a des arabophones et des berbérophones
Nul ne peut affirmer que il est berbère
Au vu des différentes occupations
Allant des Phéniciens, des Romains des vandales des byzantins et des arabes
Pendant plus de 18 siècles de métissages

a noter que les gens de rabat , casa , chaouia et jusqu'a marrakech ( aroubi) ne font pas distinction entre soussi , chleuh de l'atlas , et rifain , pour eux , il ya deux chose , aroubi( eux) et chleuh tous les amazigh

Pourquoi tu t arrêtés aux Arabes seulement

Au Maghreb il y a des arabophones et des berbérophones
Nul ne peut affirmer que il est berbère
Au vu des différentes occupations
Allant des Phéniciens, des Romains des vandales des byzantins et des arabes
Pendant plus de 18 siècles de métissages
du fait que le maghreb est constituer de tribus , et que chaque individu connait la tribu de son pére et grand pére , alors chacun peut dire qu'il est d'origine arabe ou berbere , jusqu'a maintenant.

peut étre dans l'avenir quand cette appartenance a la tribu disparaitra comme en europe , de fait de la mondialisation , peut étre ce que tu dit sera vrai.
Tribu du maroc est leurs origines:

Khoulood

Chauvophobe
les radins sont les soussi , les marocains ont fait cette idée d'eux car ils vient en célibataire du souss , ouvre un epicier dans chaque quartier du royaume , vive au sein méme de leurs boutique , ouvre épicerie a 6 h du matin , la ferme tard quand tous le monde dort , ne sortent jamais de leurs boutique , consomme trés peu . bref une vie de misére pour faire de l'argent

Les blagues les concerne sont nombreuse:

هادو اربعة الشلوح عملو رحلة لمولاي يعقوب. و فالحمام .. جاهم الجوع فالو شكون يخلص العشا علينا؟ قال واحد منهم : غادي نغطسو فالما و الي طلع راسو الاول هو الي يخلص العشا ...... بقاو حتى ماتو كلهم

traduction:
4 soussi ont fait un voyage a moulay yacoub , dans la piscine , ils ont eu faim , ils ont dit , qui paie le diner ? personne ne répond , alors un d'eux a dit : on plonge dans l'eau et le premier qui fait surface paie le diner ..... ils ont rester tous sous l'eau jusqu'a leurs mort.
mdrrr je l'avais déjà entendu celle là

Il y a aussi :
Un soussi possède une boutique de fruits et légumes. Chaque matin, à l'ouverture et la fermeture de sa boutique, il compte au raisin près sa marchandise pour être sûr qu'il n'a rien perdu.

Un malheureux jour, il s'aperçoit de la disparition d'une tomate ! 😱 Il s'évanouit alors sur le champ!

Une dame qui passait par là voit l'homme à terre dans sa boutique, elle prend un oignon, le découpe en 2 et lui fait sentir pour le réveiller.

Il ouvre les yeux, vois l'oignion coupé en deux et se reévanouit 😂😂

Khoulood

Chauvophobe
Une autre :

C'est un soussi qui tient une boutique. Un beau soir, un petit garçon arrive en courant vers lui pour lui annoncer que sa boutique a pris feu et que toute sa marchandise est détruite.

Le soussi ne trouve plus de raison de vivre et décide d'acheter une corde pour se pendre.

Le même garçon revient le voir en courant, "3ammi soussi 3ammi soussi! je me suis trompé, ce n'est pas ta boutique qui a pris feu, c'est celle d'à côté".

Le soussi : c'est trop tard maintenant, j'ai payé la corde ! 😂😂

LiMage

1.19.9.1
mdrrr je l'avais déjà entendu celle là

Il y a aussi :
Un soussi possède une boutique de fruits et légumes. Chaque matin, à l'ouverture et la fermeture de sa boutique, il compte au raisin près sa marchandise pour être sûr qu'il n'a rien perdu.

Un malheureux jour, il s'aperçoit de la disparition d'une tomate ! 😱 Il s'évanouit alors sur le champ!

Une dame qui passait par là voit l'homme à terre dans sa boutique, elle prend un oignon, le découpe en 2 et lui fait sentir pour le réveiller.

Il ouvre les yeux, vois l'oignion coupé en deux et se reévanouit 😂😂
C'est un combo là

LiMage

1.19.9.1
Une autre :

C'est un soussi qui tient une boutique. Un beau soir, un petit garçon arrive en courant vers lui pour lui annoncer que sa boutique a pris feu et que toute sa marchandise est détruite.

Le soussi ne trouve plus de raison de vivre et décide d'acheter une corde pour se pendre.

Le même garçon revient le voir en courant, "3ammi soussi 3ammi soussi! je me suis trompé, ce n'est pas ta boutique qui a pris feu, c'est celle d'à côté".

Le soussi : c'est trop tard maintenant, j'ai payé la corde !😂😂
nan

la premiere est mieux, lol

Auteur Discussions similaires Forum Réponses Date
Vivelmaghrib Forum amazigh 27
Discussions similaires
Les Chleuhs