Pourquoi le createur nous a crée ?

oui mais à la difference des animaux on peut pensé que l'homme en se comportant de la sorte
ne suit pas la volonté divine mais sa propre volonté
d'où la question du post comment connaitre la volonté divine ?
tu sais meme pas ce que tu as mangé la semaine dernière et tu veux
connaitre la voloté divine
deja y a pas de volonté il y a une sorte d energie lié a de la memoire lié a l espace
et au temps, je parle pour l humain,
la vrai question est pourquoi a t il créer l homme kon et ensuite veut jugé
cette creation stupide et bourré de defaut a crever
la est la question
alors concernant les animaux une autre question montre le bout de son nez
est ce que un animal queclonque qui ennui un autre animal sera jugé ou pas
l injustice chez les animaux est aussi importante que chez les humains
l injustice est partout en faite
 
{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur"? Ils répondirent: "Mais si" }.
[ Sourate 7 : Verset 172 ]

Obayy ibn Kaab dit à l'égard du Verset:{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam...} [Sourate 7 : Verset 172 ]Allah assembla ce jour-là tous ceux qui allaient être créés jusqu'au jour du Jugement. Il les créa, leur donna une forme et les fit parler, ainsi ils parlèrent. Il prit la côte et ils promirent et témoignèrent contre eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur." Ils dirent: "Certes, oui".

Allah dit :
"Je vais alors, élever les 7 cieux et les 7 terres afin qu'ils témoignent contre vous, et faire votre père Adam un témoin contre vous, afin que vous ne disiez le jour de Jugement : 'Nous ne savions rien de cela'. Que vous sachiez qu'il n'y a point de divinité en dehors de Moi, et qu'il n'y a point de Seigneur en dehors de Moi. Vous devez écarter tout partenaire en dehors de Moi. Je vous enverrai des Messagers qui vous rappelleront Ma Convention, et je vous enverrai Mon Livre".

Ils répondirent: "Nous témoignons que Tu es notre Seigneur et Dieu. Nous n'avons de Seigneur hormis Toi, et nous n'avons de Dieu hormis Toi". Ils affirmèrent tous leur obéissance ce jour-là.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
je n'ai pas de probleme avec l'idée d'un createur
ce qui me pose probleme c comment savoir ce qu'il attend de moi
j'ai etudié le coran dans la mesure de mon possible et je n'arrive pas a y trouver de miracle donc je ne suis pas convaincu donc je doit chercher d'autre voi pour connaitre ce que Dieu attend de moi

j'ai appris l'arabe mais cela me demanderai trop de temps pour le maitrisé
apprendre l'arabe ma juste fait prendre conscience que plus on apprend plus c compliqué et moin on a l'impression de savoir ...
et je ne suis pas fait pour les etudes car je suis trop instable il n'y a qu'a voir ma facon d'etudier le japonais .
A ton avis pourquoi Allah a envoyé des prophètes?
Tu peux t'apercevoir que le coran est hors commun quand tu maitriseras à un haut niveau la langue arabe sinon pour comprendre le contenu ce n'est pas facile .
La langue arabe utilise beaucoup des messages implicite, entre les lignes. Ce n'est pas donnée à tout le monde de comprendre les autres sens et avec la traduction beaucoup de choses sont perdues.
Eh bien si tu as la détermination nécessaire, tu arriveras. Il faut chercher pour trouver ^^
 

Yoel1

VIB
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
Pour détruire notre planète ...un dieu créateur et auto destructeur de son œuvre ...bref , un schizophrène :(..visions , si il existe ?????????????
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J’aime pas du tout cette idée de « volonté de Dieu » et que notre devoir est d’y obéir. Cette théologie, même si elle se trouve dans la Bible, évoque une sorte de monarque absolu ou un empereur qui aurait tous les droits et qui déciderait ce que bon lui semble. Et nous, on serait comme ses sujets qui devrions l’honorer en lui obéissant pour recevoir des bienfaits.

Je me méfie beaucoup de cette théologie, et quelques théologiens contemporains aussi. Il vaut mieux élaborer une théologie de l’amour de Dieu ou de la sagesse de Dieu, qui nous élève au-dessus de cette vision monarchique et respecte mieux la dignité des créatures!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu sais meme pas ce que tu as mangé la semaine dernière et tu veux
connaitre la voloté divine
deja y a pas de volonté il y a une sorte d energie lié a de la memoire lié a l espace
et au temps, je parle pour l humain,
la vrai question est pourquoi a t il créer l homme kon et ensuite veut jugé
cette creation stupide et bourré de defaut a crever
la est la question
alors concernant les animaux une autre question montre le bout de son nez
est ce que un animal queclonque qui ennui un autre animal sera jugé ou pas
l injustice chez les animaux est aussi importante que chez les humains
l injustice est partout en faite

je part du principe que si l'on a eté crée c pour une raison
donc quand je parle de volonté divine je parle de se posé la question
qu'attend Dieu de l'homme ?
comment Dieu peut nous faire savoir sa volonté ?

tu parles d'injustice donc comment comprendre cette injustice dans le regne animal?

d'un autre coté si il n'y aurai pas de carnivore pour manger les herbivores elle aurai detruit toute la vegetation et par la meme aurai provoqué leur propre mort ... c un genre d'auto regulation ...

donc l'on voit bien qu'il existe un inquilibre meme si le proceder choc notre sensibilité .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A ton avis pourquoi Allah a envoyé des prophètes?
Tu peux t'apercevoir que le coran est hors commun quand tu maitriseras à un haut niveau la langue arabe sinon pour comprendre le contenu ce n'est pas facile .
La langue arabe utilise beaucoup des messages implicite, entre les lignes. Ce n'est pas donnée à tout le monde de comprendre les autres sens et avec la traduction beaucoup de choses sont perdues.
Eh bien si tu as la détermination nécessaire, tu arriveras. Il faut chercher pour trouver ^^

mais tout les messagers sur terre non pas amené le meme message
et quand je prend la bible et le coran il existe une grosse difference
exemple la thora n'a pas de croyance dans je jour du jugement dernier ni de resurection ni de vie dans l'audela

donc comment savoir simplement sans devenir un expert en langue arabe que le coran vient bien de Dieu?

autrement cela voudrai dire que seule les arabophone confirmer peuvent avoir accés au message de Dieu
donc qu'en est il de la majorité des gens qui ne maitrise pas cette langue .

j'ai deja passé beaucoup de temps a etudié le coran malheureusement sans succé
e temps et l'energie est ce qui me fait le plus defaut donc il faut que je trouve des reponses rapide et simple
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour détruire notre planète ...un dieu créateur et auto destructeur de son œuvre ...bref , un schizophrène :(..visions , si il existe ?????????????

et pourtant le monde existe encore est bien là et il est harmonieux
pour s'en rendre compte il faut voir les fractales et les ananologie l'on se rend compte que l'on retrouve les meme schema a toute les echelles
certain appelerons cette creation et cette destruction simultané : le changement
pourquoi tout dans la creation change ? et qu'est ce qui ne change pas ?
car il existe belle est bien des constante est la plus importante paradoxalement c le changement
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J’aime pas du tout cette idée de « volonté de Dieu » et que notre devoir est d’y obéir. Cette théologie, même si elle se trouve dans la Bible, évoque une sorte de monarque absolu ou un empereur qui aurait tous les droits et qui déciderait ce que bon lui semble. Et nous, on serait comme ses sujets qui devrions l’honorer en lui obéissant pour recevoir des bienfaits.

Je me méfie beaucoup de cette théologie, et quelques théologiens contemporains aussi. Il vaut mieux élaborer une théologie de l’amour de Dieu ou de la sagesse de Dieu, qui nous élève au-dessus de cette vision monarchique et respecte mieux la dignité des créatures!

comment le dire autrement il existe bien des lois qui dirige le monde auquel nous sommes soumis ...: : physique genetique etc ...
nous ne sommes pas libre de faire ce que l'on veut donc qui nous a imposé ces lois ?
de quel lois ou limite pouvons nous nous affranchir ou franchir ?


la volonté a different niveau celle ou on a pas le choix
aprés on peut discuté le choix des mots mais les fait sont là il existe une volonté qui dirige tout
nous n'avons pas fait le choix conscient d'existé donc qui a decidé de notre presence de notre physique etc ...

celle où l'on doit obeir meme si on a le choix
aprés cela ne veut pas dire que nous n'avons pas le choix et notre propre volonté pour autre chose
car cette volonté superieur peut donné une liberté d'agir dans des limites

et celle où l'on est libre de faire ce que bon nous semble
mais cela implique un pouvoir que nous n'avons pas car notre corps est conditionné par ses besoins ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur"? Ils répondirent: "Mais si" }.
[ Sourate 7 : Verset 172 ]

Obayy ibn Kaab dit à l'égard du Verset:{ Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam...} [Sourate 7 : Verset 172 ]Allah assembla ce jour-là tous ceux qui allaient être créés jusqu'au jour du Jugement. Il les créa, leur donna une forme et les fit parler, ainsi ils parlèrent. Il prit la côte et ils promirent et témoignèrent contre eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur." Ils dirent: "Certes, oui".

Allah dit :
"Je vais alors, élever les 7 cieux et les 7 terres afin qu'ils témoignent contre vous, et faire votre père Adam un témoin contre vous, afin que vous ne disiez le jour de Jugement : 'Nous ne savions rien de cela'. Que vous sachiez qu'il n'y a point de divinité en dehors de Moi, et qu'il n'y a point de Seigneur en dehors de Moi. Vous devez écarter tout partenaire en dehors de Moi. Je vous enverrai des Messagers qui vous rappelleront Ma Convention, et je vous enverrai Mon Livre".

Ils répondirent: "Nous témoignons que Tu es notre Seigneur et Dieu. Nous n'avons de Seigneur hormis Toi, et nous n'avons de Dieu hormis Toi". Ils affirmèrent tous leur obéissance ce jour-là.

Oui nous reconnaissons qu'il y a un createur
mais une fois que l'on a reconnu le createur comment savoir ce qu'il attend de nous ?

si l'on dit qu'il a envoyé des messagers comment reconnaitre ses messagers ? quel preuve de leur veracité ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
mais tout les messagers sur terre non pas amené le meme message
et quand je prend la bible et le coran il existe une grosse difference
exemple la thora n'a pas de croyance dans je jour du jugement dernier ni de resurection ni de vie dans l'audela

donc comment savoir simplement sans devenir un expert en langue arabe que le coran vient bien de Dieu?

autrement cela voudrai dire que seule les arabophone confirmer peuvent avoir accés au message de Dieu
donc qu'en est il de la majorité des gens qui ne maitrise pas cette langue .

j'ai deja passé beaucoup de temps a etudié le coran malheureusement sans succé
e temps et l'energie est ce qui me fait le plus defaut donc il faut que je trouve des reponses rapide et simple
Je ne peux pas t'apporter des réponses en tant que représentante de la religion islamique, je n'ai pas le niveau requis, il faut demander à des ôlamas pour qu'ils puissent te donner des réponses suffisantes.

Pour moi, la Thorat et la bible ont été modifiés, cela est écrit dans le coran mais je n'ai pas de moyens pour te confirmer que ce que je sais est la pure vérité, je me base sur mon humble savoir et le coran, c'est ma croyance.

Même pour nous, c'est difficile de comprendre beaucoup de choses. Alors pour juger, il faut que tu sois à la hauteur et surpasser les autres, sinon tu laisses cela entre parenthèse ou tu demandes à ceux qui ont le savoir.
 
La volonté universelle (Irâda Kawnîyya)/ (الإرادة الكونية) la volonté juridique (Irâda Shar’îyya)/(الإرادة الشرعية) - par cheikh Tchalabi (hafidahou l-Lâh)

En quelques lignes :

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

Une volonté universelle (Irâda Kawnîyya): se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :
«... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[La Vache, v. 253.]

« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. » [Hoûd, v. 34.]

Une volonté juridique (Irâda Shar’îyya) : elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[Les Femmes, v. 27.]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.

« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[Le Figuier, v. 8.]
 

ahmed II

Sweet & Sour
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

La logique est un outil matériel. Elle ne permet pas de comprendre ce qui nous dépasse dans l'au-delà et les énergies spirituelles, comme l'âme.
Si l'âme est éternelle, on ne peut pas parler de création... Par contre, si ta question est de savoir pourquoi nous sommes dans ce monde, alors tous les Écrits qui traitent de Dieu et de sa création, nous disent que c'est pour expier une faute que l'on aurait commise.
Ce qui est clairement illogique, par contre, c'est de croire que ce monde est conçu pour notre bonheur, c'est dire comme une fin en soi. :npq: Si tu comprends pourquoi cela est faux, tu feras beaucoup de progrès dans le bon sens. Car là aussi, le progrès qu'on apprend à l'Université et dès la maternelle (Frédéric Lenoir pousse pour renforcer l'enseignement tout de suite lorsque l'enfant quitte les bras de sa mère) est une conception complètement erronée.
 

ahmed II

Sweet & Sour
la vrai question est la suivante pourquoi nous créer et ensuite nous massacré

C'est effectivement un IMMENSE problème avec notre foi si l'on pense que Dieu est un espèce de sadique, et que le mot AMOUR est une création humaine.

et meme au paradis quoi faire la bas on va rester au repos pour l eternité dans oisiveté est ce vraiment interessant a long terme

Drôle de paradis...

je me demande si le faite de ne pas etre créer n est pas plus interessant que d être créer pour les penseur les autres ma foie on va rien dire

Les religions athéistes le pensent en tout cas, que l'inexistence est mieux que l'existence. C'est une philosophie très répandue. Comme je le disais à l'autre, toutes ces informations sont largement répandues aujourd'hui. Avec un clic de souris on peut avoir les réponses.

La vraie question en réalité, c'est pourquoi que l'on se pose encore ce genre de question.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La logique est un outil matériel. Elle ne permet pas de comprendre ce qui nous dépasse dans l'au-delà et les énergies spirituelles, comme l'âme.
Si l'âme est éternelle, on ne peut pas parler de création... Par contre, si ta question est de savoir pourquoi nous sommes dans ce monde, alors tous les Écrits qui traitent de Dieu et de sa création, nous disent que c'est pour expier une faute que l'on aurait commise.
Ce qui est clairement illogique, par contre, c'est de croire que ce monde est conçu pour notre bonheur, c'est dire comme une fin en soi. :npq: Si tu comprends pourquoi cela est faux, tu feras beaucoup de progrès dans le bon sens. Car là aussi, le progrès qu'on apprend à l'Université et dès la maternelle (Frédéric Lenoir pousse pour renforcer l'enseignement tout de suite lorsque l'enfant quitte les bras de sa mère) est une conception complètement erronée.

oui c bien ce que je veux savoir : pourquoi nous sommes dans ce monde
je ne cherche pas a comprendre le monde invisible superieur ou d'un au dela ni l'ame

je suis ouvert a d'autre piste que la logique mais pour moi elle reste la plus fiable
il y aussi l'analogie


j'ai plutot l'impression que certain livres cherche plutot a justifier l'injustice et la souffrance de cette vie
comme tu le dis pour certain par l'origine du mal avec satan et le peché du premiere homme

le coran ne dit pas cela il dit que c a titre d'epreuve que nous somme ici pour voir qui agit le mieu.
 

ahmed II

Sweet & Sour
justement je cherche une synthese des reponses que comporte ces textes

Ce que tu viens d'écrire venant du Coran confirme ce que je disais plus haut.

je suis ouvert a d'autre piste que la logique mais pour moi elle reste la plus fiable il y aussi l'analogie

À un moment donné il faut se rendre à l'évidence : poésie, philosophie, analogie, logique, calcul, etc, ne nous ont jamais expliqué la raison de notre condition. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est broder sur notre situation.
 
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
le problème n est pas pourquoi il nous a créer mais pourquoi il va conduire
une grande majorité en enfer ? c est ca la question et surtout c est quoi ce monde
pourrie
la est la vrai question
ma foie qui nous crée ou pas ca n a pas d importance
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le problème n est pas pourquoi il nous a créer mais pourquoi il va conduire
une grande majorité en enfer ? c est ca la question et surtout c est quoi ce monde
pourrie
la est la vrai question
ma foie qui nous crée ou pas ca n a pas d importance

ta question sur l'enfer implique deja que tu a un savoir sur Dieu que ton donné ta foi islamique
moi j'essaie de voir qu'est ce que l'on peut savoir pouquoi Dieu nous a crée
sans avoir recour au information apporté par les religions

a la rigueur si c religion nous prouve ce qu'elle avance avec des preuves tiré de la creation exemple le coran tente de prouver la resurection en s'appuyant sur les plantes
 
ta question sur l'enfer implique deja que tu a un savoir sur Dieu que ton donné ta foi islamique
moi j'essaie de voir qu'est ce que l'on peut savoir pouquoi Dieu nous a crée
sans avoir recour au information apporté par les religions

a la rigueur si c religion nous prouve ce qu'elle avance avec des preuves tiré de la creation exemple le coran tente de prouver la resurection en s'appuyant sur les plantes
tu as raison mais pour ca faudrait deja voir et connaitre toute les dimensions paralleles ca c est de
1 et de deux c est pas avec un Q.I de 120 qu on va comprendre quelque chose
faudrait au moins un Q.I de 2000
si on au moins on avait le don de tesla ca serait deja pas mal
on est bête typologie a crevé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La volonté universelle (Irâda Kawnîyya)/ (الإرادة الكونية) la volonté juridique (Irâda Shar’îyya)/(الإرادة الشرعية) - par cheikh Tchalabi (hafidahou l-Lâh)

En quelques lignes :

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

Une volonté universelle (Irâda Kawnîyya): se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :
«... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[La Vache, v. 253.]

« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. » [Hoûd, v. 34.]

Une volonté juridique (Irâda Shar’îyya) : elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[Les Femmes, v. 27.]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.

« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[Le Figuier, v. 8.]

Bonjour pieux TheGoldenBoy,

Dans la tradition chrétienne, il y a une distinction qui ressemble à ça : les choses que Dieu veut et les choses que Dieu permet. Dieu veut le bien et la réussite de la création, la sanctification des humains, mais il permet le mal : il le permet non seulement pour en tirer un plus grand bien, mais aussi pour respecter les choix libres des humains (et des anges), car si Dieu nous contraignait à faire ce qu’il veut, nos actes seraient sans valeur. On serait des marionnettes. Mais cela entraîne la possibilité du péché et même de l’enfer. La liberté est à ce prix.

Pour ton autre remarque, si les volontés de Dieu sont régies par sa sagesse, c’est une bonne chose. On peut alors rechercher un appui rationnel à la morale et au droit, et contester des préjugés ou des abus de pouvoir!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tu as raison mais pour ca faudrait deja voir et connaitre toute les dimensions paralleles ca c est de
1 et de deux c est pas avec un Q.I de 120 qu on va comprendre quelque chose
faudrait au moins un Q.I de 2000
si on au moins on avait le don de tesla ca serait deja pas mal
on est bête typologie a crevé

non sauf si Dieu communique avec nous par le biais de sa creation
on peut deduire qu'il a donné des signes simple qui soit a la porté de chacun pour les comprendres .

un exemple qui me frappe c pouquoi dieu a choisi de donné a l'eau cette element essentiel a la vie
cette apparence incolore inodore sans gout ce n'est pas anodin
 
non sauf si Dieu communique avec nous par le biais de sa creation
on peut deduire qu'il a donné des signes simple qui soit a la porté de chacun pour les comprendres .

un exemple qui me frappe c pouquoi dieu a choisi de donné a l'eau cette element essentiel a la vie
cette apparence incolore inodore sans gout ce n'est pas anodin
les anges ont dit createur pourquoi tu va créer l homme y aura beaucoup d injustice
le createur a repondu " moi je sais ce que vous vous ne savez pas "
jamais on sera pourquoi il nous a créer mais jamais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les anges ont dit createur pourquoi tu va créer l homme y aura beaucoup d injustice
le createur a repondu " moi je sais ce que vous vous ne savez pas "
jamais on sera pourquoi il nous a créer mais jamais

encore une fois tu par du coran
moi je part du principe que rien ici bas n'est crée en vain
donc notre creation a une raison d'etre il suffit juste de cherché.
je pense meme que ce qui nous a detourné de trouvé des reponse c a cause de pseudo religion
sensé nous apporté des reponses .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si l'on prend le coran il cite a mainte reprise que tout a eté crée pour une raison et tout a une finalité dans les 2 sens du terme (fonction et un terme ) et tout dans le coran est decrit celon leur utilité

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14352460

30v7. Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà.
8. N'ont-ils pas médité en eux-mêmes?
Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé.
Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.

si l'on regarde notre corps chaque parti a une fonction :

7v195. Ont-ils des jambes pour marcher?
Ont-ils de mains pour frapper?
Ont-ils des yeux pour observer?
Ont-ils des oreilles pour entendre?
Dis: "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi;
et ne me donnez pas de répit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir de nombreuse reponse dans la video monde interieur

qui s'attarde sur les geometrie spirale arborescent que l'on retrouve dans la creation les mathematique suite de fibonacci etc ...

https://www.bladi.info/threads/savoir-certitude.432930/#post-14552728
https://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/page-3#post-15462140
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15436978

voir le monde dans un grain de sable

https://oblikon.net/analyses/westworld-saison-2-explications-theories/4/
 
Dernière édition:
Bonjour pieux TheGoldenBoy,

Dans la tradition chrétienne, il y a une distinction qui ressemble à ça : les choses que Dieu veut et les choses que Dieu permet. Dieu veut le bien et la réussite de la création, la sanctification des humains, mais il permet le mal : il le permet non seulement pour en tirer un plus grand bien, mais aussi pour respecter les choix libres des humains (et des anges), car si Dieu nous contraignait à faire ce qu’il veut, nos actes seraient sans valeur. On serait des marionnettes. Mais cela entraîne la possibilité du péché et même de l’enfer. La liberté est à ce prix.

Pour ton autre remarque, si les volontés de Dieu sont régies par sa sagesse, c’est une bonne chose. On peut alors rechercher un appui rationnel à la morale et au droit, et contester des préjugés ou des abus de pouvoir!
encore une fois tu par du coran
moi je part du principe que rien ici bas n'est crée en vain
donc notre creation a une raison d'etre il suffit juste de cherché.
je pense meme que ce qui nous a detourné de trouvé des reponse c a cause de pseudo religion
sensé nous apporté des reponses .
typologie tu comprends ce qu on te dis ou pas
y a des raisons qu on connaitra jamais
c est quoi la raison d abord ? supprime l espace temps et la tu comprendra
que les choses ne sont qu une illusion et la vrai verité est caché a tout jamais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
typologie tu comprends ce qu on te dis ou pas
y a des raisons qu on connaitra jamais
c est quoi la raison d abord ? supprime l espace temps et la tu comprendra
que les choses ne sont qu une illusion et la vrai verité est caché a tout jamais

oui je comprend mais tu ne tien pas compte de ce que je dit
je ne parle pas de raison caché mais d'information que le createur nous donne nous communique au travers les signes de sa creations

aprés tu peux pensé que le createur nous donne aucune information et ne communique pas avec les hommes
mais quand l'on voi le monde il est rempli dinformation meme les arbre par exemple communique en nous envoyant des signaux ...

peut etre aussi qu'il faut entré dans un etat de conscience modifié pour pouvoir avoir accés a certaine information
comme le pense certains hindouistes et boudhisme mais aussi les religion monothesite avec les vision apocalyptique
mais cela pose la question de la fiabilité de ces visions et de qui peut y avoir acces ...
 
oui je comprend mais tu ne tien pas compte de ce que je dit
je ne parle pas de raison caché mais d'information que le createur nous donne nous communique au travers les signes de sa creations

aprés tu peux pensé que le createur nous donne aucune information et ne communique pas avec les hommes
mais quand l'on voi le monde il est rempli dinformation meme les arbre par exemple communique en nous envoyant des signaux ...

peut etre aussi qu'il faut entré dans un etat de conscience modifié pour pouvoir avoir accés a certaine information
comme le pense certains hindouistes et boudhisme mais aussi les religion monothesite avec les vision apocalyptique
mais cela pose la question de la fiabilité de ces visions et de qui peut y avoir acces ...
etat de conscience modifié c etait newton, tesla, et presque tous ces ancients scientiphiques
et certains musiciens celebre du passé
aucune information n est donné sur le pourquoi il nous a créer
meme platon qui a pensé a ca une longue periode n a eu aucune
reponse, tout les prophetes meme chose aucune raison n a ete trouvé le pourquoi du comment
on est pas la seule creation y en a des milliards vers l infini, y a des milliards de monde parallèles
sans compter l invisible qui n a ni fin ni debut hors big bang faut encore verifier cette theorie
pour savoir pourquoi il nous a créer faut connaitre le createur lui meme
et ca c est impossible car il n a pas de forme geometrique
vivons dans l ignorance c est tout ce qui nous reste a faire et c est deja pas mal
 
bonjour salam

Ma question s'adresse à ce qui croient en un Createur.
Je cherche des réponses basées sur des arguments logiques et la Création.
Peut-on connaitre le but ou la raison pour laquelle Dieu nous a créé ?
si oui comment et donc quel serait cette raison ?

1) Un Dieu potentiellement créateur n'a "besoin" de rien, pas même de louanges (pourquoi en aurait-il besoin, puisqu' "Il est TOUT, et qu'Il peut TOUT" ?).

2) l'Acte de Création est donc nécessairement "GRATUIT", Dieu n'attend rien en retour.

3) Pour les chrétiens, c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a effectué cet acte gratuit : en effet, seul l'Amour est source de la gratuité d'une action.

Ensuite, il faut lire et méditer le début du livre de la Genèse.....

Tout cela est finalement assez simple, très logique et très cohérent.
Il suffit d'avoir un peu de foi !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
1) Un Dieu potentiellement créateur n'a "besoin" de rien, pas même de louanges (pourquoi en aurait-il besoin, puisqu' "Il est TOUT, et qu'Il peut TOUT" ?).

2) l'Acte de Création est donc nécessairement "GRATUIT", Dieu n'attend rien en retour.

3) Pour les chrétiens, c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a effectué cet acte gratuit : en effet, seul l'Amour est source de la gratuité d'une action.

Ensuite, il faut lire et méditer le début du livre de la Genèse.....

Tout cela est finalement assez simple, très logique et très cohérent.
Il suffit d'avoir un peu de foi !

C’est d’ailleurs une innovation chrétienne par rapport aux païens. L’amour chrétien, la charité-agapè, ça va au-delà de l’eros connu des Grecs, lequel est toujours fondé sur un manque, une aspiration à la plénitude, et qui suppose chez l’objet aimé une perfection qu’on veut acquérir. Il faut se souvenir de ce que dit Platon dans Le Banquet, par exemple. La gratuité de l’agapè, c’est une idée essentiellement chrétienne.

C’était peut-être une raison qui empêchait les Grecs de conceptualiser une création ex nihilo par un Dieu parfait, puisque dans cette hypothèse, il était « inconcevable » que Dieu veuille créer...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
etat de conscience modifié c etait newton, tesla, et presque tous ces ancients scientiphiques
et certains musiciens celebre du passé
aucune information n est donné sur le pourquoi il nous a créer
meme platon qui a pensé a ca une longue periode n a eu aucune
reponse, tout les prophetes meme chose aucune raison n a ete trouvé le pourquoi du comment
on est pas la seule creation y en a des milliards vers l infini, y a des milliards de monde parallèles
sans compter l invisible qui n a ni fin ni debut hors big bang faut encore verifier cette theorie
pour savoir pourquoi il nous a créer faut connaitre le createur lui meme
et ca c est impossible car il n a pas de forme geometrique
vivons dans l ignorance c est tout ce qui nous reste a faire et c est deja pas mal

c ton point de vue moi
je pense au contraire que Dieu communique avec nous au travers la creation
 
Haut