Pourquoi le createur nous a crée ?

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le Dieu des théologiens présenterait de telles antinomies logiques.
IL faut soit limiter la puissance ou l'omniscience ou la volonté.
La conception à ma connaissance la plus cohérente de la divinité est le Dieu de Spinoza mais c'est un Dieu impersonnel' il n'est ni juge ni créateur ni tout puissant mais c'est un Dieu qui satisfait l'esprit en le délivrant des faux attributs d'un Dieu à l'image de l'homme.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le Dieu des théologiens présenterait de telles antinomies logiques.
IL faut soit limiter la puissance ou l'omniscience ou la volonté.
La conception à ma connaissance la plus cohérente de la divinité est le Dieu de Spinoza mais c'est un Dieu impersonnel' il n'est ni juge ni créateur ni tout puissant mais c'est un Dieu qui satisfait l'esprit en le délivrant des faux attributs d'un Dieu à l'image de l'homme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hello l'Ami qubecquois @Ebion
Si Dieu nous crée pour que nous nous aimions selon la chrétienté et selon certains mystiques musulmans, cela revient à raisonner sur Dieu comme sur l'homme, puisque toute idée du Bien, valeur ou toute caractéristique du monde devrait être arbitraire pour Dieu comme la taille et la couleur. Ou alors Dieu serait il dépendant à l'égard du Bien qu'il a créé.
Dieu crée librement n'a pas grand sens pour Dieu. Soit la chose est créée et donc Dieu la voulait et la pouvait ', soit elle n'est pas créé et donc Dieu ne la voulait pas et ne la pouvait pas.
Si Dieu est sage, cela signifierait il que son libre arbitre est limité ? car seulement certaines possibiltes, les meilleures, sont envisageables pour lui.

Bonjour philosopho,

C’est pas tous les théologiens de la Tradition qui ont dit que Dieu est souverainement libre face à toute valeur, pour ne pas limiter sa puissance. Dieu peut être intrinsèquement bon, un peu comme si la Forme du Bien dont parlait Platon était un être personnel! La volonté de Dieu peut dériver de sa bonté ontologique, de telle sorte que Dieu ne peut qu’avoir une volonté morale. Ou pour le dire en des termes plus bibliques, Dieu ne peut qu’aimer, puisque son nom est Amour.

Il y a 1000 ans, oui les religieux exaltaient la puissance et la souveraineté de Dieu (du moins, plusieurs d’entre eux). De nos jours, on tend davantage à souligner l’amour de Dieu et le respect qu’a Dieu pour notre liberté et notre autonomie.

Donc la puissance de Dieu est limitée? Oui, et heureusement! Car rien n’est plus effrayant qu’une puissance que rien ne bornerait. La question est : par quoi cette puissance est-elle limitée? Pas par la matière, puisqu’elle dépend de Dieu. Pas par le DÉMON, puisque le DÉMON est créé par Dieu aussi. La puissance de Dieu est limitée... par Dieu lui-même, par sa sagesse, par son amour. Dieu n’est pas Donald Trump, il ne fait pas tout ce qui lui passe par la tête pour manifester sa puissance ou sa liberté. Il fait ce qui est bien. Mais Dieu s’impose, encore au nom de son amour, de ne pas nous forcer nous-mêmes à faire le bien. La puissance de Dieu peut être mise en échec par une volonté humaine rebelle. Les humains ont le pouvoir de faire échouer le plan de Dieu pour eux (pas collectivement, sans doute, mais individuellement). Le paradoxe est donc que les humains, que Dieu a faits libres, peuvent résister à Dieu et, donc, d’une certaine manière, vaincre sa puissance. Car la puissance de Dieu n’est pas, avant tout, une force physique, mais la puissance de l’amour. Et la puissance de l’amour est parfois mise en échec par le péché. Et c’est ce qui arrive à Jésus, qui a fini crucifié par la haine des hommes qui ne supportaient pas d’être bousculés par Jésus dans leur vie satisfaite de soi et fermée.
 
Tu veux une réponse honnête
Il.nous a créer pour en.baver
En espérant avoir une récompense
La bas
Bien oui la monnaies pour le paradis
Brin c est la souffrance ici
Ca c est la forme le fond
J en sais rien je sais même pas
Si y a une logique à tout ca
 
Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXII

Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s’enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII
 
Tu veux une réponse honnête
Il.nous a créer pour en.baver
En espérant avoir une récompense
La bas
Bien oui la monnaies pour le paradis
Brin c est la souffrance ici
Ca c est la forme le fond
J en sais rien je sais même pas
Si y a une logique à tout ca
Le pire c'est que c'est vrai dans la relation qu'on beaucoup de gens avec Dieu et leur vision des choses. Plus tu souffres, subit difficulté et épreuves et plus tu te rapproches de lui, est aimer par lui...
 
il y a parfois des questions qui nous dépasse,on a des réponses que si on est sincère dans sa quête, et parfois la réponse nous vient autrement que comme on ce l'imaginé bref!!
pourquoi dieu swt nous a créés,je me suis posé cette question plusieurs fois,une chose est sûre !je me la suis posé que dans les moment ou j'allais mal jamais quand j'allais bien,bizarre non?
on dit que quand on va mal notre foi baisse (pour certain) on dit aussi que quand notre foi baisse on ouvre les portes aux malins et c'est bien connu que quand le malin nous insuffle des questions il fera aussi tout son possible pour que toute les réponses ne seront pas crédible
donc moi je te dirais juste que quand tu te pose des questions comme celle là (ou les réponses sont multiples, et varie d'une personne à une autre) de demander à dieu seulement lui seul pourra te répondre ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci pour la citation de Voltaire, philosopho @Cammix ! :joueur:

Elle résume bien la position de Voltaire, alors que l'Europe était plongée dans des conflits religieux. C'est grâce à des penseurs comme lui qu'on a acquis le droit de croire ou non selon notre conscience, et sans risquer d'être tué ou emprisonné!

Aujourd'hui le débat est bien plus sur ce qu'on a le droit de dire ou de ne pas dire sur l'islam, et à quel endroit!
 
Merci pour la citation de Voltaire, philosopho @Cammix ! :joueur:

Elle résume bien la position de Voltaire, alors que l'Europe était plongée dans des conflits religieux. C'est grâce à des penseurs comme lui qu'on a acquis le droit de croire ou non selon notre conscience, et sans risquer d'être tué ou emprisonné!

Aujourd'hui le débat est bien plus sur ce qu'on a le droit de dire ou de ne pas dire sur l'islam, et à quel endroit!
J'ai croiser cette citation, j'ai choisis de la partager car j'aime sa maniere de parler de Dieu^^
Ce contexte où a vécue voltaire dans une Europe tiraillée entre les courants chretiens est proche je trouve proche de ce qui se passent dans le monde musulman, ou il y a les sunnites, les chiites, les soufis, les salafis, les musulmans qui appelent à une reforme (allons d'une révision leger à une refonte totale), et cela je le vois sur internet partout, et l'apercoit de plus en plus dans la vie de tout les jours, je trouve bien cette aire de débat, d'effervescence qui permet même de plus en plus à des "hérétiques" et pourquoi pas des non croyants d'exprimer leurs avis.^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai croiser cette citation, j'ai choisis de la partager car j'aime sa maniere de parler de Dieu^^
Ce contexte où a vécue voltaire dans une Europe tiraillée entre les courants chretiens est proche je trouve proche de ce qui se passent dans le monde musulman, ou il y a les sunnites, les chiites, les soufis, les salafis, les musulmans qui appelent à une reforme (allons d'une révision leger à une refonte totale), et cela je le vois sur internet partout, et l'apercoit de plus en plus dans la vie de tout les jours, je trouve bien cette aire de débat, d'effervescence qui permet même de plus en plus à des "hérétiques" et pourquoi pas des non croyants d'exprimer leurs avis.^^

Je peux pas trop parler de l'islam, religion que j'ai pas tellement étudié (surtout par comparaison à tant de bladinautes), mais pour ce que tu dis, il me semble qu'une faiblesse de l'islam qui ressort aujourd'hui est son absence de clergé organisé et hiérarchisé, donc sa grande décentralisation, qui n'est pas sans rappeler le protestantisme. Cela fait qu'il est pratiquement impossible d'arriver à des consensus en matière de conduites, de positions doctrinales. Chaque sous-groupe au sein du monde islamique se sent autonome et porteur de l'islam légitime, et cela crée des frictions quand les groupes se rencontrent, parfois il y a de la violence. Aux Etats-Unis, on a généralement évité ces épisodes violents, parce que, oui il y a plusieurs Églises, mais elles sont toutes minoritaires, donc à la fondation du pays, les gens ont passé un contrat social pour assurer la coexistence pacifique des diverses Églises, et personne n'a réellement intérêt à remettre en question cet arrangement.

Ajoutons à cela que les penseurs de l'islam partent dans toutes les directions (le clergé peut pas les disqualifier, comme on le voit dans l'Église catholique), et donc chaque sous-groupe peut en appeler de l'autorité de certains penseurs virtuoses ou idéologues aux paroles de miel.

Donc même quand un paquet de savants formés de façon traditionnelle se regroupent pour dire que tel ou tel mouvement (Daesh, Al-Qaida, etc.) est étranger à l'islam, ça n'a pas nécessairement un effet très fort. Les autres groupes en recherche de légitimation peuvent se poser en justes persécutés, ou en une sorte d'élite spirituelle.

C'était mes deux sous.
 
Je peux pas trop parler de l'islam, religion que j'ai pas tellement étudié (surtout par comparaison à tant de bladinautes), mais pour ce que tu dis, il me semble qu'une faiblesse de l'islam qui ressort aujourd'hui est son absence de clergé organisé et hiérarchisé, donc sa grande décentralisation, qui n'est pas sans rappeler le protestantisme. Cela fait qu'il est pratiquement impossible d'arriver à des consensus en matière de conduites, de positions doctrinales. Chaque sous-groupe au sein du monde islamique se sent autonome et porteur de l'islam légitime, et cela crée des frictions quand les groupes se rencontrent, parfois il y a de la violence. Aux Etats-Unis, on a généralement évité ces épisodes violents, parce que, oui il y a plusieurs Églises, mais elles sont toutes minoritaires, donc à la fondation du pays, les gens ont passé un contrat social pour assurer la coexistence pacifique des diverses Églises, et personne n'a réellement intérêt à remettre en question cet arrangement.

Ajoutons à cela que les penseurs de l'islam partent dans toutes les directions (le clergé peut pas les disqualifier, comme on le voit dans l'Église catholique), et donc chaque sous-groupe peut en appeler de l'autorité de certains penseurs virtuoses ou idéologues aux paroles de miel.

Donc même quand un paquet de savants formés de façon traditionnelle se regroupent pour dire que tel ou tel mouvement (Daesh, Al-Qaida, etc.) est étranger à l'islam, ça n'a pas nécessairement un effet très fort. Les autres groupes en recherche de légitimation peuvent se poser en justes persécutés, ou en une sorte d'élite spirituelle.

C'était mes deux sous.
Il est vrai que sur le papier, l'islam n'a pas de clergé, mais au cours de son histoire et encore aujourd'hui, il y a l'autorité des cheikh qui prévôt dans les domaines dans la théologie ou le juridisme, il y a donc bien un clergé en islam ce dont les savants passé et futur, il faut selon moi les depasser sans tomber dans le djihadisme et salafisme qui ont une vision tordu du passé, pour cela il faut etudier le Coran et les sources secondaires avec le prisme des sciences sociales, ce travail existe déjà et je trouve qu'il laisse certes le musulman choisir sa voix sans "dogmes" mais impose une rigeur dans la compréhension du coran loin des extrémistes ou de certains coranistes qui interprète à leur "sauce", évidemment une telle demarche doit etre accompagné ou protégé par le pouvoir politique car ça peut etre choquant ou vu comme une attaque pour le musulman lambda qui n'a pas fouillé dans les sources^^
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je ne partage pas cette affirmation : voir page 4 mon post précédent.
Mais en fin que signifie gratuité ? agir arbitrairement ? je crois la meilleure reponse quon pourrait formuler à ce probleme est d'avouer son ignorance et de dire que l"acte de creation est un mystère tout comme Dieu lui même. cette réponse est la plus honnete qu'un théologien monothéiste moderne peut formuler.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je peux pas trop parler de l'islam, religion que j'ai pas tellement étudié (surtout par comparaison à tant de bladinautes), mais pour ce que tu dis, il me semble qu'une faiblesse de l'islam qui ressort aujourd'hui est son absence de clergé organisé et hiérarchisé, donc sa grande décentralisation, qui n'est pas sans rappeler le protestantisme. Cela fait qu'il est pratiquement impossible d'arriver à des consensus en matière de conduites, de positions doctrinales. Chaque sous-groupe au sein du monde islamique se sent autonome et porteur de l'islam légitime, et cela crée des frictions quand les groupes se rencontrent, parfois il y a de la violence. Aux Etats-Unis, on a généralement évité ces épisodes violents, parce que, oui il y a plusieurs Églises, mais elles sont toutes minoritaires, donc à la fondation du pays, les gens ont passé un contrat social pour assurer la coexistence pacifique des diverses Églises, et personne n'a réellement intérêt à remettre en question cet arrangement.

Ajoutons à cela que les penseurs de l'islam partent dans toutes les directions (le clergé peut pas les disqualifier, comme on le voit dans l'Église catholique), et donc chaque sous-groupe peut en appeler de l'autorité de certains penseurs virtuoses ou idéologues aux paroles de miel.

Donc même quand un paquet de savants formés de façon traditionnelle se regroupent pour dire que tel ou tel mouvement (Daesh, Al-Qaida, etc.) est étranger à l'islam, ça n'a pas nécessairement un effet très fort. Les autres groupes en recherche de légitimation peuvent se poser en justes persécutés, ou en une sorte d'élite spirituelle.

C'était mes deux sous.
C'est exact dans les faits l'islam est monopolisé par l'état justement parce qu'il ne connaît pas une autorité religieuse qui fait l'unanimité de tous. Un sheikh n'est pas une autorité en soi' il peut être contredit par un autre cheikh. Un certain islamologue reformule ce fait comme suit l'islam est theologiquement protestant mais il est politiquement catholique.
Sinon ce qui caractérise l'islam par rapport à ces deux soeurs je dirai que theologiquement ressemble au plutot au judaïsme qu'au christianisme.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je cherche des réponses basé sur des arguments logique

elle est bonne celle là .. des argument logique . hahaha ! tu t impose les mauvaise réponse a une question dont la réponse parait tellement évident .. Qu'elle défi justement toute logique !

il suffit de réfléchir un peu .... une créatrice et son objet .. Claudel et ses œuvres .. Chopin et ses nuits mélancolique .. pourquoi Van Gogh a peint de si troublant paysages .. pourquoi mes poèmes ont il l allure d un heaume en pvc ..

tirons une règle général .. pourquoi un artiste crée t il une œuvre .. par logique .. ou par passion ..
ou peut être tout simplement .. par amour


voila donc la réponse initial a ce topic qui ne concerne ni le foot ni la pleine lune
et la vrai question serait ...

 
Mais en fin que signifie gratuité ? agir arbitrairement ? je crois la meilleure reponse quon pourrait formuler à ce probleme est d'avouer son ignorance et de dire que l"acte de creation est un mystère tout comme Dieu lui même. cette réponse est la plus honnete qu'un théologien monothéiste moderne peut formuler.

Pour les chrétiens, Dieu s'est fait connaître à nous par la Révélation de Jésus-Christ. C'est le Mystère de l'Incarnation.
De ce fait, même si nous ne savons pas tout, nous ne sommes pas ignorants.

Mais si on est pas chrétien, ton point de vue est cohérent.
 
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
wamakaahal9to aljina wal insa ila liya3boudoun
y a pas que les hommes qui sont creer
 

Yoel1

VIB
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler
Une erreur de jeunesse :(
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je suis une singularité littéraire .. je capte ses notes .. tous ses mots ..plus rien ne m échappe .. ni son destin ni ses espoirs .. je le tiens au bout de mes doigts comme un ange tient son fil ..à bonne distance
je n ai qu a le laisser glisser pour qu il finisse dos à terre *
face contre ciel !!
me suppliant de l'épargner !

 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Le Créateur nous à créée car

hypothèse 12-1

pour que je ne sois pas toute seule sur cette terre

Le Créateur nous à créée car

hypothèse 1-1

car il savait que l'on s'aimerait : )
et que l univers entier attendrait notre premier b-a-i-s-e-r-
pour reprendre son expansion

@DiamondBlaze
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Sinon ce qui caractérise l'islam par rapport à ces deux soeurs je dirai que theologiquement ressemble au plutot au judaïsme qu'au christianisme.

l arc prophétique de l islam est le plus large .. c est grâce a cela que l islam a pu s étendre a travers une telle diversité
et c est lié a une des caractéristique essentielle .. elle est celle qui clos le chapitre .. et donc par définition la seule capable de reconnaître tous ses prédécesseur ... ce qui est impossible pour les autres ...
l islam est une religion extrêmes souple .. on le voit bien a la diversité des mondes qu elle recouvre ..

n écoutez pas ces ânes qui veulent vous imposer un Vatican .. une autorité ecclésiaste .. ne faite pas l erreur des catholique qui ont tué une deuxième fois le christ dans leur palais dorée qui trône sur le cadavre de Rome
*
en vérité je vous le dis ..
il est l heure de l apéro !!
et nous allons remplir nos vers avec l ivresses du monde
 
Dernière édition:
bonjour salam

ma question s'adresse en ce qui croi en un createur.
je cherche des reponses basé sur des arguments logique et la creation

peut on connaitre le but ou la raison pour laquel Dieu nous a crée ?
si oui comment et donc quel serai cette raison ?

merci d'etre trés court et simple dans vos reponses

si vous pensez que ma question est mal formuler vous pouvez la reformuler

il se sentait d'humeur taquine et voulait se moquer de l'univers
 
Haut