Pourquoi vous devriez lire tous les jours ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ?
Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d’ingrédients de votre soupe instantanée ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits.

Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne.

1. Stimuler le cerveau
Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l’évolution (et peut-être même l’arrêter complètement) de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

La raison est simple : garder son cerveau actif l’empêche de perdre ses capacités.

Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. La règle « on s’en sert ou on le perd » s’applique parfaitement en ce qui concerne notre cerveau.

Du coup, les jeux qui stimulent notre intellect, comme les puzzles ou les échecs, sont aussi bénéfiques à la santé de notre cerveau.

2. Diminuer le stress
Que ça soit du stress lié au boulot, des soucis liés à votre quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension.

Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement.

3. Améliorer les connaissances
Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations — et on ne sait jamais quand elles nous seront utiles. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter de nouveaux défis.

Voici pour vous matière à réflexion. Si vous êtes amené à tout perdre dans votre vie — votre emploi, vos biens, et même votre santé — souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.

4. Accroître le vocabulaire
C’est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chance de les employer dans son langage quotidien.

S’exprimer de manière éloquente et précise est un précieux atout professionnel. Etre capable de communiquer avec ses supérieurs en ayant confiance en soi est un excellent moyen d’améliorer son estime de soi.

Enrichir son vocabulaire peut même faire avancer sa carrière. En effet, les personnes instruites, éloquentes, et ayant des connaissances sur plein de sujets différents ont plus de chance d’être promues (et ce, plus souvent) que les personnes qui possèdent un vocabulaire plus restreint et ont peu de connaissances en littérature, sur les avancées scientifiques et les actualités mondiales.

La lecture a aussi un effet bénéfique : améliorer nos connaissances pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l’écrit que le parlé.

5. Améliorer la mémoire
Pour bien comprendre un livre, on doit se rappeler d’une multitude d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s’entremêlent à l’action principale.

Ca représente beaucoup d’informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s’en souvenir avec une aisance surprenante.

Le plus épatant est que chaque fois que l’on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses (des zones de contacts entre les neurones) et on solidifie les synapses existantes.

Ca veut dire que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court-terme et a un effet régulateur sur notre humeur. Plutôt pas mal, non ?

6. Développer les capacités d’analyses
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de lire un bon p’tit roman policier et de deviner qui était l’assassin avant même la fin du livre ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques : vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective.

Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l’action d’un livre : on peut juger s’il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue se déroule de manière fluide, etc.

Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière claire. Pourquoi ? Car vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.

7. Améliorer l’attention et la concentration
Dans nos sociétés qui gravitent autour d’Internet et du « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts.

En 5 minutes de temps, l’individu moyen va diviser son temps entre travailler sur 1 tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité.

Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait et qu’on pouvait plonger complètement dans les détails du récit.

Le matin, essayez 15-20 minutes de lecture avant d’aller au boulot (dans le bus ou dans le métro, par exemple). Vous allez être surpris par l’effet positif que ça va avoir sur votre niveau de concentration, une fois au travail.

8. Améliorer la rédaction
Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d’œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur votre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire.

De la même façon que les musiciens ont une influence sur la musique de leurs confrères, et que les peintres s’inspirent de la technique des maîtres, les écrivains créent des récits en s’inspirant du travail d’autres auteurs.

9. Tranquilliser l’esprit
A la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable.

En effet, la lecture de textes spirituels peut baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l’humeur et de formes légères de maladies mentales.

10. Un divertissement gratuit
La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu’ils lisent, pour pouvoir y noter des commentaires à l’intérieur ou alors marquer les pages intéressantes. Mais, les livres peuvent être coûteux.

Pour une forme de divertissement vraiment peu chère, vous pouvez visiter votre médiathèque de quartier et découvrir les tomes innombrables qui y sont disponibles, gratuitement. Les médiathèques proposent des ouvrages sur tous les sujets imaginables. Et, puisqu’elles font régulièrement « tourner » leur stock et qu’il y a souvent de nouveaux arrivages, elles sont véritablement une source inépuisable de divertissement.

Si, par un malheureux hasard, vous habitez dans un endroit sans médiathèque ou que vous ne pouvez pas vous déplacez, sachez que la plupart des médiathèques proposent un e-service pour télécharger les livres en formats pdf sur liseuse, iPad, ou ordinateur.

De plus, il existe aussi plusieurs sites de téléchargement gratuit d’ouvrages. Alors, qu’attendez-vous pour les explorer ?

Il existe un genre littéraire adapté à chaque personne qui sait lire et écrire. Peu importe votre préférence : la littérature classique, la poésie, les revues de mode, les biographies, les textes spirituels ou les livres de développement personnels, etc. Il y aura toujours un ouvrage qui va complètement captiver votre attention et votre imagination.

Vous ne pensez pas qu’il est temps d’éteindre votre ordinateur, mettre votre téléphone en mode silencieux, et de prendre un petit moment pour ressourcer votre âme ?

http://www.psm-enligne.net/index.php/sante/3178-pourquoi-vous-devriez-lire-tous-les-jours
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pure @madalena :timide:

Merci pour ce bel article, qui m'a fait me sentir bien. :cool:

Par contre, l'article est trop axé sur la littérature de fiction et pas assez sur les ouvrages scientifiques, théologiques ou philosophiques.

Je lis très très peu de romans, et je me sentirais coupable si je lisais des romans populaires sur de stupides millionnaires sados-masos ou des amourettes de vampires...

La lecture de sujets académiques donne un sens à ma vie depuis que j'ai 18 ans. À l'époque, ma vie allait à la dérive, je ne savais pas où je me dirigeais, j'errais sans but. Puis j'ai découvert la philosophie et tout a changé. Deux ans plus tard, j'ai commencé à lire sur les neurosciences, et plus tard encore sur les sciences humaines et la théologie. Je suis bien d'accord que la lecture d'un bon livre me fait me sentir bien. De plus, petit à petit, on développe une culture générale. À la fin, on découvre qu'on est parfois plus savant que certains auteurs dont on lit les livres et qui commettent toutes sortes d'erreurs factuelles.

J'ajouterais toutefois que certains livres peuvent générer de l'anxiété. Par exemple je lisais dernièrement le livre d'un athée qui disait que notre existence était absurde, sans finalité, sans but, sans salut, sans vie après la mort, et que tous nos accomplissements et le souvenir de notre présence dans le monde ainsi que le souvenir de nos êtres chers, tout ça va être disparu un jour dans le néant. Ce genre de pensées n'est pas très réjouissant, ce n'est pas fait pour qu'on se sente bien... Mais il est vrai qu'un livre de religion, d'ésotérisme ou de croissance personnelle qui nous fait nous sentir trop bien est en réalité suspect.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Ebion,

salam

ma fille de 14 ans aime beaucoup lire mais seulement que des romans...elle peut dévorée un livre plus de 300 pages en quelques jours! lool
j'aimerai qu'elle élargis et qu'elles s’intéresse aussi à la science pour se cultivé mais ça lui dis rien dommage...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion,

salam

ma fille de 14 ans aime beaucoup lire mais seulement que des romans...elle peut dévorée un livre plus de 300 pages en quelques jours! lool
j'aimerai qu'elle élargis et qu'elles s’intéresse aussi à la science pour se cultivé mais ça lui dis rien dommage...

Ça peut être la science, ou la philosophie, ou la théologie, ou l'histoire de l'art, ou la psychologie, ou les langues étrangères... il doit sûrement y avoir un domaine qu'elle aimerait. :desole:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

pas pour l'instant juste des livres ou il y a des suspens! lol
je vais essayer de l'encourager à lire d'autre livres! lol

Dans un bon livre de philo, il y a aussi une sorte de suspense... on a hâte de savoir comment le philosophe va résoudre les problèmes qu'il se pose et comment il va répondre aux objections. :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

lool je connais pas très les bon livres de philos..tu en as a me montrer?^^

Voici deux livres faciles à lire :

http://www.amazon.fr/Présentations-...=1-1&keywords=présentations+de+la+philosophie

http://www.amazon.fr/Philosophie-ex...&keywords=la+philosophie+expliquée+à+ma+fille

Tu devrais être capable de les comprendre. :)

Un truc qu'il faut savoir en philo : il y a de la philo pour tous les niveaux : il y a des textes qui sont très faciles à lire et en même temps très intéressants, il y a des textes de difficulté moyenne (notamment une bonne partie des classiques) et il y a aussi des textes beaucoup plus complexes et que seuls quelques spécialistes peuvent apprécier...

Parmi les philosophes classiques, je te conseille de commencer par Sénèque : il se lit très bien, il n'est pas très technique, et il donne beaucoup de conseils de sagesse pour la vie (certains meilleurs que d'autres) sans s'embarrasser de gros raisonnements métaphysiques. Il faut cependant avoir une édition avec des notes, afin de comprendre certaines références culturelles et historiques de Sénèque.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Haut