Pourquoi dieu nous donne l'épreuve de la vie ?

Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?

Pour ma part les épreuves de la vie c'est une façon d'apprendre de nous même si dieu sait tout de nous qu'es que nous nous savons de nous même ?
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Salam w
C'est tout simple, il faut juste que tu comprennes que ElA7ad est hors du temps, si tu arrives à te rapprocher de la compréhension de cette idée tu as la répons à ta question.
Si tu n'y arrives mais vais t'aider inchallah.
 
La maniére dont tu pose la question ne m'évoque rien, c'est comme dire pourquoi dieu a t'il crée le diable sachant qu'il allait le trahir.

Mais si tu demandais pourquoi vivons nous, pourquoi une vie mortelle et pourquoi tant de disparités entre les individus, pourquoi certains souffrent plus que d'autres etc...
Et bien je ne saurais pas répondre sans blasphémer, dans le sens oú tout ne s'explique pas sous le prisme des saintes écritures.pour moi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je comprends pas cette idée de Dieu qui connaît déjà l'avenir... à moins que nous soyons des robots et Dieu notre programmeur. Mais alors nous ne serions pas libres, et donc pas responsables de nos péchés.

Je pense pas que qui que ce soit ait donné une explication satisfaisante de cette prescience de Dieu. Ça revient toujours à l'idée qu'on est déterminés sans être déterminés, ou encore que Dieu est hors du temps et qu'il voit donc déjà le futur : cela n'explique rien, car il faudrait voir comment le futur peut "exister" sans que nous soyons déterminés à le réaliser.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je comprends pas cette idée de Dieu qui connaît déjà l'avenir... à moins que nous soyons des robots et Dieu notre programmeur. Mais alors nous ne serions pas libres, et donc pas responsables de nos péchés.

Je pense pas que qui que ce soit ait donné une explication satisfaisante de cette prescience de Dieu. Ça revient toujours à l'idée qu'on est déterminés sans être déterminés, ou encore que Dieu est hors du temps et qu'il voit donc déjà le futur : cela n'explique rien, car il faudrait voir comment le futur peut "exister" sans que nous soyons déterminés à le réaliser.
Pourquoi l'idée d'un Dieu omniscient limiterait notre liberté ?
 
Je comprends pas cette idée de Dieu qui connaît déjà l'avenir... à moins que nous soyons des robots et Dieu notre programmeur. Mais alors nous ne serions pas libres, et donc pas responsables de nos péchés.

Je pense pas que qui que ce soit ait donné une explication satisfaisante de cette prescience de Dieu. Ça revient toujours à l'idée qu'on est déterminés sans être déterminés, ou encore que Dieu est hors du temps et qu'il voit donc déjà le futur : cela n'explique rien, car il faudrait voir comment le futur peut "exister" sans que nous soyons déterminés à le réaliser.
penser Dieu avec les limite du cerveau ça reste limite,le cœur lui peut s'accorder.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi l'idée d'un Dieu omniscient limiterait notre liberté ?

parce que Dieu ne peut être omniscient que si nous ne sommes pas libres.

Ce n'est pas que la connaissance qu'a Dieu détruise notre liberté : c'est plutôt que la possibilité même de cette connaissance présuppose que nous ne sommes pas libres!
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

Pour gagner son paradis.
Allah swt a créer les hommes et les djinns uniquement pour l' adorer...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
parce que Dieu ne peut être omniscient que si nous ne sommes pas libres.

Ce n'est pas que la connaissance qu'a Dieu détruise notre liberté : c'est plutôt que la possibilité même de cette connaissance présuppose que nous ne sommes pas libres!
Je ne comprends pas pourquoi...si nos choix et notre libre arbitre ne sont pas menacés par la connaissance de Dieu, pourquoi l'idée d'omniscience divine est-elle limitante en elle-même ?
 
Pour gagner son paradis.
Allah swt a créer les hommes et les djinns uniquement pour l' adorer...

Oui , et tenir notre engagement car avant de venir sur terre Dieu rassembla ttes les âmes et leurs fit témoigner un par un que nous n adorerons que Lui ..
Ce monde est une épreuve , " la prison du croyant" comme l a si bien dit notre bien aimé Prophète sws..
Il a dit aussi :
" à la mort il va vous sembler n avoir fait qu un rêve "
Et encore :
" la mort c est le grand réveil "

Faut se réveiller avant le grand réveil brutal ..
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...

Pour que tu sois responsable des choix que tu as fait, aussi bien les bon, que les mauvais.
 
parce que Dieu ne peut être omniscient que si nous ne sommes pas libres.

Ce n'est pas que la connaissance qu'a Dieu détruise notre liberté : c'est plutôt que la possibilité même de cette connaissance présuppose que nous ne sommes pas libres!

Pourquoi l'omniscience de dieu, s'oppose a notre liberté ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi l'omniscience de dieu, s'oppose a notre liberté ?

En quelques mots, c'est que le futur n'existe pas encore. Donc si Dieu connaît le futur, il doit le connaître à partir de ce qui existe déjà (ou alors c'est que lui-même va écrire le script à mesure, mais dans ce cas il y a pas plus de liberté humaine). Or, si on veut connaître le futur à partir de ce qui existe déjà (donc à partir du présent et du passé), il faut qu'il y ait une connexion nécessaire entre le présent et le futur.

Cela permet une connaissance déductive : la cause étant posée, dans telles et telles circonstances, l'effet s'ensuit nécessairement. Il suffit de connaître les conditions initiales et les lois de la nature qui s'appliquent (voir l'image du Dieu de Laplace). S'il y a pas de lien nécessaire entre le présent et le futur, on n'aura qu'une connaissance probabiliste. Comme en physique quantique. Genre il y a 70% de chances que ceci arrive, mais 30% que cela arrive plutôt. Mais les croyants disent que Dieu connaît parfaitement l'avenir, donc ils ne parlent pas de cela.

Bon eh bien l'idée philosophique ordinaire de la liberté (libre arbitre) nie justement une telle détermination du futur à partir du présent. Être libre, c'est écrire soi-même sa destinée, c'est choisir parmi plusieurs chemins possibles, dont aucun ne s'impose absolument. Il y a beaucoup de philosophes qui ont prétendu que la liberté était compatible avec le déterminisme, mais cela ne concerne pas le type de liberté essentiel pour la religion, celui où nous sommes responsables de nos actes, et où nous avons des comptes à rendre à Dieu, avec possibilité d'une récompense ou d'une punition.
 
tu parle dans le cas d'un vision humaine et linéaire du temps, ou le temps s’écoule dans un seul sens, avec le passé, le présent et l'avenir.
le temps tel que nous le percevons n’existe peut être qu'as travers nous, en tout cas cette idée rejoins les dernières recherche en physique quantique sur la notion de temps.

PS : pour les curieux :
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je ne comprends pas pourquoi...si nos choix et notre libre arbitre ne sont pas menacés par la connaissance de Dieu, pourquoi l'idée d'omniscience divine est-elle limitante en elle-même ?
Si Dieu connait tout nous ne pourrions rien changer, car tout se déroulera conformément à ce qu'Il a prévu. ce que tu vas entreprendre demain a été déjâ préu voire décidé par Dieu, car sa connaissance est la cause de nos actes et non l'inverse.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne comprends pas pourquoi...si nos choix et notre libre arbitre ne sont pas menacés par la connaissance de Dieu, pourquoi l'idée d'omniscience divine est-elle limitante en elle-même ?

Il ne faut pas s'imaginer que la connaissance de Dieu serait une sorte de force qui détruirait la liberté humaine, comme un rayon qui tue un être vivant.

C'est plutôt que l'omniscience est le SIGNE que nous ne pouvons pas être libres. Si Dieu connaît notre futur, ça veut dire que nous ne sommes pas libres. De même, s'il y a de la fumée, ça veut dire que quelque chose brûle (mais la fumée n'est pas ce qui provoque cela).

C'est donc la différence entre une cause et un signe.
 
Salam w
C'est tout simple, il faut juste que tu comprennes que ElA7ad est hors du temps, si tu arrives à te rapprocher de la compréhension de cette idée tu as la répons à ta question.
Si tu n'y arrives mais vais t'aider inchallah.
Salam merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprend le concepte , ça à l'air logique, après c'est vraie que de notre vision de simple être humain il y à des choses qu'on ne saisira jamais ... mais il reste que c'est une bonne question , dans le sens où on devrait quand même avoir une réponse, l'islam à toujours eu une cohérence avec la sciense et dire que cette question à une reponse dans une autre dimension sa parait etre un échapatoire, a moins que j'ai mal compris ta réponse.
 
La maniére dont tu pose la question ne m'évoque rien, c'est comme dire pourquoi dieu a t'il crée le diable sachant qu'il allait le trahir.

Mais si tu demandais pourquoi vivons nous, pourquoi une vie mortelle et pourquoi tant de disparités entre les individus, pourquoi certains souffrent plus que d'autres etc...
Et bien je ne saurais pas répondre sans blasphémer, dans le sens oú tout ne s'explique pas sous le prisme des saintes écritures.pour moi.
Salam, merci d'avoir pris le temps de me répondre, ta question avec la trahison du diable est une bonne question aussi , ça va dans le même sens que ma question. Pour la souffrance et la différence qu'il y a entre chaque etre humain j'en ai la réponse, tout est une question d'epreuve , mais pr rebondire sur ma question , où est le sens de l'épreuve si dieu connait la finalité de chacun de nos actes ? Et si il en connais pas ? Pourquoi parle t'on d'omnisciense ? au final ma question plus direct est la suivante : à t'on oui ou non le libre arbitre ? J'ai retourné la question dans tout les sens , fait des recherche parler avec des savants ... tout mène à une impasse jusqu'à présent
 
tu parle dans le cas d'un vision humaine et linéaire du temps, ou le temps s’écoule dans un seul sens, avec le passé, le présent et l'avenir.
le temps tel que nous le percevons n’existe peut être qu'as travers nous, en tout cas cette idée rejoins les dernières recherche en physique quantique sur la notion de temps.

PS : pour les curieux :
Salam merci d'avoir pris le temps de répondre parmis les messages , je pense que c'est une des réponse les plus probable qu'il y est une dimension qu'on ne métrise pas et qui ne répond pas a notre logique , malheureusement c'est une réponse qui me rend un peu triste dans le sens ou je n'ai pas de réponse clair...
 
Je comprends pas cette idée de Dieu qui connaît déjà l'avenir... à moins que nous soyons des robots et Dieu notre programmeur. Mais alors nous ne serions pas libres, et donc pas responsables de nos péchés.

Je pense pas que qui que ce soit ait donné une explication satisfaisante de cette prescience de Dieu. Ça revient toujours à l'idée qu'on est déterminés sans être déterminés, ou encore que Dieu est hors du temps et qu'il voit donc déjà le futur : cela n'explique rien, car il faudrait voir comment le futur peut "exister" sans que nous soyons déterminés à le réaliser.
Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est toutes les questions que je me pose , j'en suis même venu à me demandez si l'erreur venais pas de la definition et de l'interprétation que l'etre humain donne au mot omniscient. Peut t'on vraiment saisir toute la porté des mots et leur donné une limite...
 
Salam, merci d'avoir pris le temps de me répondre, ta question avec la trahison du diable est une bonne question aussi , ça va dans le même sens que ma question. Pour la souffrance et la différence qu'il y a entre chaque etre humain j'en ai la réponse, tout est une question d'epreuve , mais pr rebondire sur ma question , où est le sens de l'épreuve si dieu connait la finalité de chacun de nos actes ? Et si il en connais pas ? Pourquoi parle t'on d'omnisciense ? au final ma question plus direct est la suivante : à t'on oui ou non le libre arbitre ? J'ai retourné la question dans tout les sens , fait des recherche parler avec des savants ... tout mène à une impasse jusqu'à présent
Ce que l'on ne comprend pas niveau religion, a mon sens, c'est qu'il ya du y avoir une mauvaise interprétation ou un oublie volontaire a un moment de la transmission/ retranscription des écritures saintes entre le moment de leurs révélation et aujourd'hui.
 
Je reposte se message en espérant avoir une réponse...Car c'est une question qui me torture depuis 5 a 10 ans...

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, je cherche depuis quelque temps la réponse à cette question qu'un non croyant m'a posé qui concerne l’omniscience de dieu, cette question n'enlève rien de ma croyance envers notre créateur Allah azawajel. Seulement je ne trouve la réponse nul part, aidez moi svp.

Si dieu sait tout, qu'il connait notre avenir notre passé et notre présent, nos action et nos ressenti, qu'il sait donc que l'on va aller en enfer ou au paradis, pourquoi alors nous donnez l'épreuve de la vie ?
Merci de votre aide...
Les savants musulmans établissent une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Allah donne des épreuves dans la vie, pour nous tester

Des épreuves dont il connaîtrait par avance le résultat ,le test est faussé par avance et notre place au paradis ou en enfer déjà "programmé" par dieu à notre naissance ?
Je sais on peut tourner en rond encore longtemps :D
 
Salam merci d'avoir pris le temps de répondre parmis les messages , je pense que c'est une des réponse les plus probable qu'il y est une dimension qu'on ne métrise pas et qui ne répond pas a notre logique , malheureusement c'est une réponse qui me rend un peu triste dans le sens ou je n'ai pas de réponse clair...

Lol c'est quoi la question déjà?
 
Salam merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprend le concepte , ça à l'air logique, après c'est vraie que de notre vision de simple être humain il y à des choses qu'on ne saisira jamais ... mais il reste que c'est une bonne question , dans le sens où on devrait quand même avoir une réponse, l'islam à toujours eu une cohérence avec la sciense et dire que cette question à une reponse dans une autre dimension sa parait etre un échapatoire, a moins que j'ai mal compris ta réponse.
Il n y a pas de dimension, c'est juste que le Créateur est hors du temps, seul la création est dans le temps.
 
La maniére dont tu pose la question ne m'évoque rien, c'est comme dire pourquoi dieu a t'il crée le diable sachant qu'il allait le trahir.

Mais si tu demandais pourquoi vivons nous, pourquoi une vie mortelle et pourquoi tant de disparités entre les individus, pourquoi certains souffrent plus que d'autres etc...
Et bien je ne saurais pas répondre sans blasphémer, dans le sens oú tout ne s'explique pas sous le prisme des saintes écritures.pour moi.


Je pense comme toi ! J'ai la foie je croie en dieux mes croie aussi qu'il y a une hiérarchie des civilisation ! Et être aimé de dieux et iné chez certains ! Et prohibé chez d'autres ....... Bref ces la vie .....
 
Haut