Pourquoi le drop shipping est 7aram?

Salam 3alaycom))

Conclure la vente d'une marchandise a que votre client vous demande avant de la posséder n’est pas permis, car elle rentre dans le cadre de la vente de ce qu’on ne possède pas et de la réalisation d'un profit sur la vente d’un objet qui n’est pas sous la responsabilité du vendeur.

 
Salam 3alaycom))

Conclure la vente d'une marchandise a que votre client vous demande avant de la posséder n’est pas permis, car elle rentre dans le cadre de la vente de ce qu’on ne possède pas et de la réalisation d'un profit sur la vente d’un objet qui n’est pas sous la responsabilité du vendeur.

Je ne sais si tu t'en rends compte mais tu balances des halal et des haram sans étayer de preuves , comme un jeu !
Quelles sont donc ces hadiths ou autres qui l'interdisent clairement ?
 
Salam 3alaycom))

Conclure la vente d'une marchandise a que votre client vous demande avant de la posséder n’est pas permis, car elle rentre dans le cadre de la vente de ce qu’on ne possède pas et de la réalisation d'un profit sur la vente d’un objet qui n’est pas sous la responsabilité du vendeur.

Dans ton lien il n' y a strictement rien , que du vent ...

Par contre un hadith contredit clairement ce que tu écris : on achetait donc des dattes qui n'existent pas encore sur une périodes de plusieurs années qui n'étaient donc pas encore en posséssion du vendeur selon certaines conditions précises , il existe aussi des situations aujourd'hui où tu achètes virtuellement sans que le vendeur soi en possession de l'objet situations pas du tout haram
Alors cheikh morjani "haramises-tu" toujours le drop shipping où faut-il le "hallaliser" sous conditions précises
comme le précise @magicnanou ?


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Dans ton lien il n' y a strictement rien , que du vent ...

Par contre un hadith contredit clairement ce que tu écris : on achetait donc des dattes qui n'existent pas encore sur une périodes de plusieurs années qui n'étaient donc pas encore en posséssion du vendeur selon certaines conditions précises , il existe aussi des situations aujourd'hui où tu achètes virtuellement sans que le vendeur soi en possession de l'objet situations pas du tout haram
Alors cheikh morjani "haramises-tu" toujours le drop shipping où faut-il le "hallaliser" sous conditions précises
comme le précise @magicnanou ?


Regarde la pièce jointe 290415

Il est illicite au vendeur de vendre une marchandise définie avant de la posséder, car la Charia interdit de vendre ce que l’on ne possède pas. Hakîm ibn Hizâm (Radhia Allahou Anhou) a rapporté qu’il a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) en disant : « Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? » Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a dit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).​


 
C'est clairement honteux et donc pour mois interdit

Il est illicite au vendeur de vendre une marchandise définie avant de la posséder, car la Charia interdit de vendre ce que l’on ne possède pas. Hakîm ibn Hizâm (Radhia Allahou Anhou) a rapporté qu’il a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) en disant : « Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? » Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a dit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).​



 

Il est illicite au vendeur de vendre une marchandise définie avant de la posséder, car la Charia interdit de vendre ce que l’on ne possède pas. Hakîm ibn Hizâm (Radhia Allahou Anhou) a rapporté qu’il a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) en disant : « Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? » Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a dit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).​



Si une relation de confiance s'est installée entre le fournisseur et le revendeur pq pas ? Le revendeur s'assure que le client ne soit pas lésé car il fait transférer des biens du fournisseur aux clients mais aux près de fournisseurs de confiance.

Le tt pour moi est de ne pas se faire trop de marge.
 
Dernière édition:
Si une relation de confiance s'est installée entre le fournisseur et le revendeur pq pas ? Le revendeur s'assure que le client ne soit pas lésé car il fait transférer des biens du fournisseurs aux clients mais aux près de fournisseurs de confiances.

Le tt pour moi est de ne pas se faire trop de marge.

Le fait c'est que en islam, le vendeur doit posséder la marchandise pour la vendre.
 
Dans ton lien il n' y a strictement rien , que du vent ...

Par contre un hadith contredit clairement ce que tu écris : on achetait donc des dattes qui n'existent pas encore sur une périodes de plusieurs années qui n'étaient donc pas encore en posséssion du vendeur selon certaines conditions précises , il existe aussi des situations aujourd'hui où tu achètes virtuellement sans que le vendeur soi en possession de l'objet situations pas du tout haram
Alors cheikh morjani "haramises-tu" toujours le drop shipping où faut-il le "hallaliser" sous conditions précises
comme le précise @magicnanou ?


Regarde la pièce jointe 290415
fait partie de la secte wahabite salafiste qui ont retardés les musulmans de plusieurs siecles en haramisant tout ce qui est progrès en haramisant l'innovation
Les savants musulmans de tout temps ont dû fuir ces coraishs assassins

Aujourd'hui encore ils se font tués en les accusant de trahison ou de terrorisme

Beaucoup de leur traveaux ont etaient brûlé quand ils n'avaient pas eu le temps de les donnés a des chrétiens ou juifs qui aujourd'hui ce sont octroyés les lauriers

@morjani @Ibrams et bien d'autres sont actifs sur les réseaux que pour semé leur doctrine de shayatines aux ignorants

L'islam y a rien de sorcier pour le comprendre faut juste avoir un cerveau en état de marche

tu a donné un exemple sur le commerce des dates
Ce qui est haram c'est l'arnaque ou le vol rien de plus logique pour quelqu'un de censé
 
Dernière modification par un modérateur:
Le fait c'est que en islam, le vendeur doit posséder la marchandise pour la vendre.
Par exemple, un acheteur se présente chez un commerçant et lui demande un produit en particulier qu'il n'a pas en stock.



Il conclut (néanmoins) le contrat, le prix, [les conditions de paiement] comptant ou à crédit, tandis que ni le vendeur, ni l'acheteur ne possède encore le produit.



Ensuite, le commerçant va acheter le produit et le livre à l'acheteur après qu'ils se soient mis d' accord sur le prix, ont conclu le contrat, décidé si la somme se paie au comptant ou à crédit.



Ce genre de vente est interdit et pourquoi ?



Parce qu'il [le commerçant] a vendu ce qu'il ne possède pas et il l'a vendu avant qu'il ne l'acquière.

Ceci est le cas où la marchandise est une chose clairement stipulée.



Si, par contre, la marchandise n'est pas une chose clairement stipulée, et qu'elle est payable à crédit, ceci revient à vendre à crédit une marchandise vendue à crédit.



Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) a interdit ce type de vente :



Hakîm ibn Hizâm, qu'Allah 1'agrée, est venu vers lui, et lui a dit:



« Ô envoyé d'Allah, les gens viennent me voir et me demandent de leur vendre une marchandise que je n'ai pas; je me rends alors au marché et je leur achète. »

Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) dit alors: « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. »


[Rapporté par les auteurs des Sounan : Abû Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassâ'î et Ibn Majah.]



Ceci est une interdiction catégorique et il n'est pas permis à une personne de vendre une chose en particulier si elle ne la possède pas avant de conclure le contrat, que la vente prévoit un paiement comptant ou à crédit.



Il n'est pas permis de négliger cela.



Celui qui veut vendre une chose, doit se la procurer et la ramener dans son magasin, son dépôt, son entrepôt, sa salle d'exposition de voitures ou sa librairie...



La marchandise doit être disponible chez lui.



Ensuite, si des acheteurs intéressés se présentent, il leur vend au comptant ou à crédit.



Si quelqu'un objecte en disant :



« N'est-ce pas la vente [d'une marchandise] décrite clairement à crédit et ainsi, c'est comme si on avait vendu selon les termes de vente Salm (cela signifie dette et la vente par Salm est, par exemple, qu’une personne paie au comptant une marchandise qui sera livrée à un terme échu.

Cette pratique était connue des habitants de Médine – notamment dans le commerce des dattes – du temps du prophète (sallallahu alaihi wa sallam) et celui-ci l’a approuvée.) ? »






On répondra :



«Pour que ce soit une vente selon les conditions de Salm, il faut obligatoirement avoir reçu le paiement sur-le-champ, tandis que, dans la vente en question, le prix est payé plus tard, donc c'est une vente à crédit pour une marchandise achetée à crédit (littéralement une dette en échange d'une dette) et les savants sont tous d'accord pour dire que ce type de vente est interdit.»

http://www.3ilmchar3i.net/article-vendre-ce-que-l-on-ne-possede-pas-75343235.html

Extrait du livre - commerce et ses interdits en islam

Source alminhadj.com

Ca me parait contradictoire. SI tu paies cash alors c'est ok ?
 
Le fait c'est que en islam, le vendeur doit posséder la marchandise pour la vendre.
Donc toi tu contredits les propos de notre prophète qui autorise à acheter certaines marchandises que le vendeur ne possède pas (comme les dattes) sous certaines conditions précises plusieurs années à l'avance ?
Donc tu veux nous faire croire que les métiers exercés dans le monde musulmans comme de tailleur, d'ébèniste, de menuisier , architecte, de webmaster , programmeur ,... sont des métiers haram puisqu'on leur achète des marchandises qui n'existent pas encore au moment de l'achat
 
Par exemple, un acheteur se présente chez un commerçant et lui demande un produit en particulier qu'il n'a pas en stock.



Il conclut (néanmoins) le contrat, le prix, [les conditions de paiement] comptant ou à crédit, tandis que ni le vendeur, ni l'acheteur ne possède encore le produit.



Ensuite, le commerçant va acheter le produit et le livre à l'acheteur après qu'ils se soient mis d' accord sur le prix, ont conclu le contrat, décidé si la somme se paie au comptant ou à crédit.



Ce genre de vente est interdit et pourquoi ?



Parce qu'il [le commerçant] a vendu ce qu'il ne possède pas et il l'a vendu avant qu'il ne l'acquière.

Ceci est le cas où la marchandise est une chose clairement stipulée.



Si, par contre, la marchandise n'est pas une chose clairement stipulée, et qu'elle est payable à crédit, ceci revient à vendre à crédit une marchandise vendue à crédit.



Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) a interdit ce type de vente :



Hakîm ibn Hizâm, qu'Allah 1'agrée, est venu vers lui, et lui a dit:



« Ô envoyé d'Allah, les gens viennent me voir et me demandent de leur vendre une marchandise que je n'ai pas; je me rends alors au marché et je leur achète. »

Le Prophète (sallallahu alaihi wa sallam) dit alors: « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. »


[Rapporté par les auteurs des Sounan : Abû Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassâ'î et Ibn Majah.]



Ceci est une interdiction catégorique et il n'est pas permis à une personne de vendre une chose en particulier si elle ne la possède pas avant de conclure le contrat, que la vente prévoit un paiement comptant ou à crédit.



Il n'est pas permis de négliger cela.



Celui qui veut vendre une chose, doit se la procurer et la ramener dans son magasin, son dépôt, son entrepôt, sa salle d'exposition de voitures ou sa librairie...



La marchandise doit être disponible chez lui.



Ensuite, si des acheteurs intéressés se présentent, il leur vend au comptant ou à crédit.



Si quelqu'un objecte en disant :



« N'est-ce pas la vente [d'une marchandise] décrite clairement à crédit et ainsi, c'est comme si on avait vendu selon les termes de vente Salm (cela signifie dette et la vente par Salm est, par exemple, qu’une personne paie au comptant une marchandise qui sera livrée à un terme échu.

Cette pratique était connue des habitants de Médine – notamment dans le commerce des dattes – du temps du prophète (sallallahu alaihi wa sallam) et celui-ci l’a approuvée.) ? »






On répondra :



«Pour que ce soit une vente selon les conditions de Salm, il faut obligatoirement avoir reçu le paiement sur-le-champ, tandis que, dans la vente en question, le prix est payé plus tard, donc c'est une vente à crédit pour une marchandise achetée à crédit (littéralement une dette en échange d'une dette) et les savants sont tous d'accord pour dire que ce type de vente est interdit.»

http://www.3ilmchar3i.net/article-vendre-ce-que-l-on-ne-possede-pas-75343235.html

Extrait du livre - commerce et ses interdits en islam

Source alminhadj.com

Ca me parait contradictoire. SI tu paies cash alors c'est ok ?

L'une des arnaques de ribaoui c'est de masquer la riba ainsi :
Tu veux acheter une maison par exemple, tu vas à la banque qui se fait passer pour compatible avec nos valeurs et il te propose de l'acheter pour toi en te la revendant avec un bénéf ou interet masqué.
En gros la maison fait un 1 million d'euros, tu t'engages à payer 1.1 millions d'euros, il te l'achète et tu payeras tes dettes.
 
Dernière édition:
Donc toi tu contredits les propos de notre prophète qui autorise à acheter certaines marchandises que le vendeur ne possède pas (comme les dattes) sous certaines conditions précises plusieurs années à l'avance ?
Donc tu veux nous faire croire que les métiers exercés dans le monde musulmans comme de tailleur, d'ébèniste, de menuisier , architecte, de webmaster , programmeur ,... sont des métiers haram puisqu'on leur achète des marchandises qui n'existent pas encore au moment de l'achat

Il est illicite au vendeur de vendre une marchandise définie avant de la posséder, car la Charia interdit de vendre ce que l’on ne possède pas. Hakîm ibn Hizâm (Radhia Allahou Anhou) a rapporté qu’il a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) en disant : « Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? » Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a dit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).​

 
Donc toi tu contredits les propos de notre prophète qui autorise à acheter certaines marchandises que le vendeur ne possède pas (comme les dattes) sous certaines conditions précises plusieurs années à l'avance ?
Donc tu veux nous faire croire que les métiers exercés dans le monde musulmans comme de tailleur, d'ébèniste, de menuisier , architecte, de webmaster , programmeur ,... sont des métiers haram puisqu'on leur achète des marchandises qui n'existent pas encore au moment de l'achat

J'ai lu le contenu du lien mais j'arrive pas à saisir la nuance.
 
Dernière édition:
C'est clairement honteux et donc pour mois interdit
Après personne n'oblige personne
Une fois sur Amazon je vois un produit que j'ai l'habitude d'acheté à 21€ alors que je le paie à 3€ et je vois des coms du genre "bon produit" moi j'acris un com au vendeur en lui disant que c'est du vol et là il me repond "non" il m'explique

qu'il est un particulier qui arrondis ses fins de mois qu'il a pas plus 50 milles clients qu'il doit avoir une dizaines de clients qui sont loin de chez lui, donc quand il a des commandes il va au magasin achète le produit et peut se tapé plusieurs bornes pour livré, si des gens on de la tune pourquoi pas je pense pas que le pauvre retraité ou le smicard seront ses clients lol

et aussi des gars qui achète sur aliexpress des portables ect... à 100€ et les revendent à 300/400€ bon ben là c'est pareil,le gars explique à mon mari que s'aventurer sur n'importe quel marchand sur aliexpress c'est pas bon il y a tellement de faux marchands et tu te fait avoir sur la marchandises

donc ce mec fait des recherches sur les bons marchands ca lui prend du temps et lui même ce voit dépensé de l'argent, puis petit à petit ils ont les bon marchand, là ils commandent la marchandise la revendent plus chère mais avec une garantie donc leur tarifs est justifier

mes portables je es achète comme ça et ca reste moins cher qu'en france, en plus ces jeunes sont très fort coté informatique

bref!! pour te dire que ca peut paraître cher et ca peut être cher mais faut que ce soit justifier
 
Après personne n'oblige personne
Une fois sur Amazon je vois un produit que j'ai l'habitude d'acheté à 21€ alors que je le paie à 3€ et je vois des coms du genre "bon produit" moi j'acris un com au vendeur en lui disant que c'est du vol et là il me repond "non" il m'explique

qu'il est un particulier qui arrondis ses fins de mois qu'il a pas plus 50 milles clients qu'il doit avoir une dizaines de clients qui sont loin de chez lui, donc quand il a des commandes il va au magasin achète le produit et peut se tapé plusieurs bornes pour livré, si des gens on de la tune pourquoi pas je pense pas que le pauvre retraité ou le smicard seront ses clients lol

et aussi des gars qui achète sur aliexpress des portables ect... à 100€ et les revendent à 300/400€ bon ben là c'est pareil,le gars explique à mon mari que s'aventurer sur n'importe quel marchand sur aliexpress c'est pas bon il y a tellement de faux marchands et tu te fait avoir sur la marchandises

donc ce mec fait des recherches sur les bons marchands ca lui prend du temps et lui même ce voit dépensé de l'argent, puis petit à petit ils ont les bon marchand, là ils commandent la marchandise la revendent plus chère mais avec une garantie donc leur tarifs est justifier

mes portables je es achète comme ça et ca reste moins cher qu'en france, en plus ces jeunes sont très fort coté informatique

bref!! pour te dire que ca peut paraître cher et ca peut être cher mais faut que ce soit justifier
Oui derrière il y a une plus-value un boulot qui doit être rémunéré. On peut faire du commerce. Chacun sait de tte façon s'il lèse les gens ou non selon sa conscience.
 

J'ai lu le contenu du line mais j'arrive pas à saisir la nuance.
je vais te donné un exemple plus simple, le mari à ma nièce voulait un plan de la mecque il voulait y aller indépendant sans guide donc il lui fallait un plan mais avec l'histoire de tout les points historique islamique

il a chercher partout au maroc en france en belgique bref là ou il y a de la famille,puis ils sont venus chez moi à paris et il m'en parle et me dit <<je pense pas que ca existe>> je lui ai dis que je connaissais un libraire libannais qui a une petite librairie juste à coté de la mosquée de paris et que je ne jure que par lui tellement il est passionné

donc on y va et le patron lui montre plusieurs truc que le mari de ma nièce dit <<oui mais c'est pas ça >> lol alors le patron lui dis d'attendre un peu que si on pouvait aller faire un tour le temps qu'il contacte quelqu'un au liban

on revient et il lui montre des tofs et le mari de ma nièce saute de joie et lui dis ouiiiiiiiii c'est ça !!!!

le patron lui a dit <<tu peux retourner chez toi tranquille tu le recevra dans ta boîte inchallah>> le vendeur à encaissé et le mari de ma nièce l'a recu comme convenu

donc il avait pas en boutique mais en boutique au liban lol

ce qu'il a fait c'est haram?
 
Oui derrière il y a une plus-value un boulot qui doit être rémunéré. On peut faire du commerce. Chacun sait de tte façon s'il lèse les gens ou non selon sa conscience.
Je suis entièrement d'accord. Cependant tu ne peux pas vendre un truc qui ne t'appartient pas. Le contraire c'est du parasitage, on profite d'une situation. Le gars qui achète un frigo pour le revendre fait du commerce, celui qui le l'achète par mais le vend fait uniquement du parasitage.
 
je vais te donné un exemple plus simple, le mari à ma nièce voulait un plan de la mecque il voulait y aller indépendant sans guide donc il lui fallait un plan mais avec l'histoire de tout les points historique islamique

il a chercher partout au maroc en france en belgique bref là ou il y a de la famille,puis ils sont venus chez moi à paris et il m'en parle et me dit <<je pense pas que ca existe>> je lui ai dis que je connaissais un libraire libannais qui a une petite librairie juste à coté de la mosquée de paris et que je ne jure que par lui tellement il est passionné

donc on y va et le patron lui montre plusieurs truc que le mari de ma nièce dit <<oui mais c'est pas ça >> lol alors le patron lui dis d'attendre un peu que si on pouvait aller faire un tour le temps qu'il contacte quelqu'un au liban

on revient et il lui montre des tofs et le mari de ma nièce saute de joie et lui dis ouiiiiiiiii c'est ça !!!!

le patron lui a dit <<tu peux retourner chez toi tranquille tu le recevra dans ta boîte inchallah>> le vendeur à encaissé et le mari de ma nièce l'a recu comme convenu

donc il avait pas en boutique mais en boutique au liban lol

ce qu'il a fait c'est haram?
Pour moi non. L'intention est bien de faire du commerce ss léser personne. Donc clairement non. La vente n'aurait pas eu lieu si le libraire devait acheter le livre le faire livrer chez lui puis faire revenir le mari de ta nièce.
 
Je suis entièrement d'accord. Cependant tu ne peux pas vendre un truc qui ne t'appartient pas. Le contraire c'est du parasitage, on profite d'une situation. Le gars qui achète un frigo pour le revendre fait du commerce, celui qui le l'achète par mais le vend fait uniquement du parasitage.
Tu es en quelque sorte responsable du bine car si l'acheteur retourne le bien ou s'il ne le reçoit pas c'est vers cet intermédiaire qu'il se retournera. Certes il aura pu causer un tort ss le vouloir mais il reste responsable. On ne parle pas de quelque chose d'abstrait comme des actions.

Mais je peux comprendre que cela ait ses limites et que cela soit vu comme presque "immorale" . Le terme est un peu fort.

Vraiment tt dépend des circonstances
 
Pour moi non. L'intention est bien de faire du commerce ss léser personne. Donc clairement non. La vente n'aurait pas eu lieu si le libraire devait acheter le livre le faire livrer chez lui puis faire revenir le mari de ta nièce.
oui faire 1400 borne pour un livre !

et mon neveu n'a pas payé la livraison le gars lui a dit non et le livre il a payé au tarif des autres livres

c'est pour ça que je dis la vente dans n'importe quel condition n'est pas haram (c'est pas moi qui le dis mais les avis ) si celle ci se passe en toute bonne foi

le marchand peut être de mauvaise foi même si il a tout en magasin, par exemple en te vendant des produits périmés ou encore à des tarifs hors normes ect ect... donc le haram dans n'importe quel commerce il peut y en avoir mais c'est pas le commerce par lui même qu'il faut condamné c'est le commercant
 
Tu es en quelque sorte responsable du bine car si l'acheteur retourne le bien ou s'il ne le reçoit pas c'est vers cet intermédiaire qu'il se retournera. Certes il aura pu causer un tort ss le vouloir mais il reste responsable. On ne parle pas de quelque chose d'abstrait comme des actions.

Mais je peux comprendre que cela ait ses limites et que cela soit vu comme presque "immorale" . Le terme est un peu fort.

Vraiment tt dépend des circonstances
Je pense que tu as touché le fond du sujet et qu'il faut à chaque fois selon le contexte avoir l'avis d'un 3alim, car il peut y avoir des nuances que l'on ne comprend pas.
 
On ne peut pas vendre ce que l’on ne possède pas, d’après un hadith Sahih rapporté par Abû Dâwûd (qu’Allah lui fasse miséricorde) et d’autres d’après Hakîm ibn Huzâm, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a dit : « Je me présentai au Prophète (
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) et lui dis : Il se peut qu'un homme me demande de lui vendre un article que je ne possède pas. Est-ce que je peux aller au marché, l’acheter et le lui vendre ? --- « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. », me répondit-il.

La vente de cette maison est donc invalide car l’objet de la vente n’existe pas au moment de la signature du contrat.

Pour que cette vente soit valable, un contrat de vente du terrain (vide) doit être signé et après celui-ci un autre contrat de Istisnâ‘(commande) d’une construction. Les jurisconsultes ont divergé au sujet de ce genre de procédé mais le Concile du Fiqh islamique l’a autorisé durant son septième congrès à deux conditions :

La première : mentionner la nature de la construction, son genre, sa valeur et les spécifications requises.

La deuxième : déterminer la durée des travaux.

Selon le Concile il est permis de différer le paiement ou de l’échelonner. Il est permis également d’inclure dans le contrat une clause pénale en cas de non respect du contrat par l’un des deux signataires, à condition qu’il n’y ait pas d’empêchement légal à cela.

Et Allah sait mieux.

 
Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? » Il (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) m’a dit : « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. » (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).
Cest exactement ce que fait la banque islamique. Un individu vient voir le banquier et lui demande d'acheter un appartement qu'il a vu à tel prix. A ce moment là le banquier ne possède pas l'appartement et donc il va le lui acheter pour le lui revendre plus cher. Soit la banque n'a pas tenu compte de ce hadith, soit il y a d'autres hadiths qui contredisent ce que tu as rapporté.
 
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