Pourquoi le drop shipping est 7aram?

On ne peut pas vendre ce que l’on ne possède pas, d’après un hadith Sahih rapporté par Abû Dâwûd (qu’Allah lui fasse miséricorde) et d’autres d’après Hakîm ibn Huzâm, qu'Allah soit satisfait de lui, qui a dit : « Je me présentai au Prophète (
icon--1.gif
) et lui dis : Il se peut qu'un homme me demande de lui vendre un article que je ne possède pas. Est-ce que je peux aller au marché, l’acheter et le lui vendre ? --- « Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. », me répondit-il.
1) Il demande un article qu'il ne possède pas.
2) Il va donc au marché pour acheter cet article.
3) Maintenant il possède l'article demandé
4) Il peut donc lui vendre cet article.

La réponse serait pertinente si la personne ne pouvait pas acheter l'article au marché. Or, elle a pu le faire devenant propriétaire de l'article, par conséquent ce qui est en gras dans ce contexte ne peux pas être acceptable.
 
mais y a pire qu'un pouvoir pourri, y a la déstabilisation et l'anarchie violente qui en résulte et qui est désiré par tous nos ennemis.
Si le prix de l'unité est d'accepter que l'injustice se répande, alors ton choix est celui qu'il vaut mieux que la gangrène se diffuse dans l'unité. Le problème c'est que c'est justement la gangrène qui détruit l'unité.

Le choix cohérent et logique serait celui de couper net avec la gangrène et sauver l'unité. Quand un dirigeant sème par sa gouvernance le désordre, il faut le remplacer par la force s'il ne comprend pas le message du peuple. C'est ce qui est arrivé à Othman.

le Coran condamne trois formes de vices caractérisant le despotisme politique :

1) Le gouverneur se posant en dieu sur terre, dominant la terre de Dieu et sévissant contre les serviteurs de Dieu, à l’instar de Pharaon.

2) L’homme politique arriviste qui met son intelligence et son expérience au service d’un tyran afin d’asseoir son pouvoir et assujettir les masses, à l’instar de Hâmân..

3) Le capitaliste qui profite du pouvoir du tyran ; il soutient ce dernier par sa fortune pour récolter une fortune encore plus grande qu’il suce dans la sueur et le sang du peuple, à l’instar de Qârûn (Coré).

LE CORAN CRITIQUE LES PEUPLES QUI SE SOUMETTENT AUX TYRANS

Le Coran n’a pas limité sa condamnation aux individus qui se prennent pour des dieux uniquement, il a étendu sa critique à leurs peuples qui ont obéi à leur commandement, leur ont emboîté le pas et leur ont confié leur sort. Le Coran leur a attribué une part de responsabilité. Le Très-Haut dit à propos du peuple de Nûh (Noé) : « Noé dit : "Seigneur, ils m’ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n’ont fait qu’accroître la perte. » (Sourate 71,

Nûh, Noé, verset 21). Il dit — Exalté soit-Il — à propos des Âd, le peuple de Hûd : « Voilà les Âd. Ils avaient nié les signes de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. » (Sourate 11, Hûd, verset 59).

Selon Abû Mûsâ, le Messager de Dieu aurait dit : « La Géhenne contient une vallée dans laquelle se trouve un puits du nom de Habhab. Dieu y a destiné tout tyran obstiné. »

Selon Mu`âwiyah, le Prophète aurait dit : « Après moi viendront des gens qui se prononceront sans que personne n’ose les reprendre, ils feront la grimace dans le Feu comme des singes. »

D’après Jâbir, le Prophète aurairt dit à Ka`b Ibn `Ajrah : « “Que Dieu te préserve du pouvoir des princes indigents, ô Ka`b.”
 
C’est haram pcq c’est de l’arnaque, du vol, il faut pas aller chercher plus loin.
Le problème de la rationalité c'est qu'elle est limitée comme l'a démontré entre autre Simon.
L'etre humain ne juger pas lui meme ce qui est morale ou pas, car il n'a pas toute l'information et a des capacités limités pour la traiter, sa morale et donc son jugement ne peuvent etre que pourri.
Heureusement que nous avons l'islam et que nous pouvons nous référer aux enseignement d'El Nabi (as).
 
Dans ton lien il n' y a strictement rien , que du vent ...

Par contre un hadith contredit clairement ce que tu écris : on achetait donc des dattes qui n'existent pas encore sur une périodes de plusieurs années qui n'étaient donc pas encore en posséssion du vendeur selon certaines conditions précises , il existe aussi des situations aujourd'hui où tu achètes virtuellement sans que le vendeur soi en possession de l'objet situations pas du tout haram
Alors cheikh morjani "haramises-tu" toujours le drop shipping où faut-il le "hallaliser" sous conditions précises
comme le précise @magicnanou ?


Regarde la pièce jointe 290415
suis daccord
 
Haut