Pourquoi les élèves français sont à la traîne?

Salam tous le monde,

Je me posais une question : pourquoi la France est loin derrière ? Certes la France produit de grands cerveaux, mais il y a beaucoup d'inégalités en la matière.

Je m'intéresse un peu au système éducatif canadien (beaucoup mieux placé) et me demande comment s'expliquent ces différences ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais chez nous on nous berce au par coeur et aux cours magistraux.

Déjà au niveau de la structure de nos classes ça ne va pas. Depuis quand l'apprentissage d'un enfant se fait le ku sur chaise derrière un bureau 6h par jour ?

Déjà les sciences, ça s'apprend sur le terrain, les enfants doivent bouger, manipuler, comme en maternelle, il doit y avoir des ateliers ou les enfants apprennent en jouant, en pratiquant.

Nous on leur apprend a ecrire, avaler puis degobiller leur cours sur papier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La France, dernière en maths et en sciences en Europe (CM1)
Comparée à 48 autres pays, la France a un niveau en maths et en sciences, niveau CM1 (Grade 4), qui est inférieur à la moyenne internationale et européenne. Selon l’étude TIMSS, les 4870 élèves français testés en mars 2015 ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques, et de 487 points en sciences – quand la moyenne internationale est de 500, et la moyenne européenne, de 525.
 
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais chez nous on nous berce au par coeur et aux cours magistraux.

Déjà au niveau de la structure de nos classes ça ne va pas. Depuis quand l'apprentissage d'un enfant se fait le ku sur chaise derrière un bureau 6h par jour ?

Déjà les sciences, ça s'apprend sur le terrain, les enfants doivent bouger, manipuler, comme en maternelle, il doit y avoir des ateliers ou les enfants apprennent en jouant, en pratiquant.

Nous on leur apprend a ecrire, avaler puis degobiller leur cours sur papier.

Oui c'est vrai qu'en France l'élève est extrêmement passif et apprend peu par des mises en situation.
Le lien de @Sarah3131 souligne aussi le manque de connaissances des professeurs des écoles en maths (c'est aussi quelque chose que j'ai pu constater).

Puis un manque de valorisation de cette profession.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les classes sont surchargées avec 30 voire 35 élèves, les profs peu ou pas formés à gérer des élèves difficiles... Cela est très dur de tenir une classe de nos jours.

Les maths sont enseignées en dépit du bon sens, les langues aussi. Que de l'écrit, presque pas d'oral, de mise en situation, de TP...
 
La France, dernière en maths et en sciences en Europe (CM1)
Comparée à 48 autres pays, la France a un niveau en maths et en sciences, niveau CM1 (Grade 4), qui est inférieur à la moyenne internationale et européenne. Selon l’étude TIMSS, les 4870 élèves français testés en mars 2015 ont obtenu un score moyen de 488 points en mathématiques, et de 487 points en sciences – quand la moyenne internationale est de 500, et la moyenne européenne, de 525.

Oui le niveau de maths chute et bien sûr d'autant plus si tu es une fille avec les stéréotypes de genre :sournois:
 
les classes sont surchargées avec 30 voire 35 élèves, les profs peu ou pas formés à gérer des élèves difficiles... Cela est très dur de tenir une classe de nos jours.

Les maths sont enseignées en dépit du bon sens, les langues aussi. Que de l'écrit, presque pas d'oral, de mise en situation, de TP...

Pourtant j'ai du mal à imaginer qu'ailleurs ils aient des classes de 15 élèves ...?
 
A

AncienMembre

Non connecté
il me semble qu'il y a des pays qui réussissent mieux avec des classes plus réduites (Finlande) ou deux enseignants par classe (Italie)

après il y a les méthodes comme la méthode de maths de Singapour qui marche mieux car très concrète, tactile, à base de manipulation.
ou la méthode montessori :)
 
En France, il y a l'élite (10%) qui est dans des collèges et lycées privées ; ils sont relativement bien formés et formeront les futurs chefs du pays .....

et le reste des jeunes (90%) dans des usines scolaires ...d'où sortiront des petits génies ... mais très rares, beaucoup d’élèves moyens ...et le reste ira jouer au foot pour donner un Mbappé, Ngolo etc ....

Le tout est "Egalité -Fraternité-Liberté" ....
 

Khoulood

Chauvophobe
Oui c'est vrai qu'en France l'élève est extrêmement passif et apprend peu par des mises en situation.
Le lien de @Sarah3131 souligne aussi le manque de connaissances des professeurs des écoles en maths (c'est aussi quelque chose que j'ai pu constater).

Puis un manque de valorisation de cette profession.

oh mais les prof des écoles sont souvent nuls en français aussi , ils recrutent des enseignants incompétents pour combler les trous

vraiment le système par en cacahuète, ça va en se dégradant
 
Le programme scolaire est bidon, tout simplement.
Aux États Unis il y a des modules qui permettent aux éleves d'approfondir les matières qu'ils aiment comme les labos de sciences,les groupes de débats, les clubs de musique avec à la clé la récompense de se voir attribuer une bourse pour étudier dans de grandes fac.
En France le socle commun s'éternise, les profs font progresser les bons élèves au détriment des autres qui se contentent de passer à la classe supérieur pour valider tant bien que mal un diplôme qui ne veut au final plus dire grand chose. Ces mêmes élèves sont ensuite lâches dans la nature et à eux de se débrouiller dans des études supérieures traînant avec eux lacunes et incertitudes.
 
Salam tous le monde,

Je me posais une question : pourquoi la France est loin derrière ? Certes la France produit de grands cerveaux, mais il y a beaucoup d'inégalités en la matière.

Je m'intéresse un peu au système éducatif canadien (beaucoup mieux placé) et me demande comment s'expliquent ces différences ?


C'est une question d 'attrait pour la culture, toutes les bibliothèques sont désertes.

les parents apprennent à leurs enfants à aller au mac do, à la piscine, etc mais pas à apprendre et à s'améliorer.

l'école ne peut pas tout faire
 
Parceque les profs sont toujours en grève,en formation,malade,les programme dès le début de la scolarité ne sont pas boucler donc au bout de la sixième les élèves qui n'ont pas tout bien assimilé sont complètement à la ramasse et pour rattraper c'est impossible,les classes surcharger,l'indicipline des élèves,plus le gout d'apprendre,démotivation général bref la sociétés et tout ces problèmes est le reflet de nos écoles un vrais désastre
 
Parceque les profs sont toujours en grève,en formation,malade,les programme dès le début de la scolarité ne sont pas boucler donc au bout de la sixième les élèves qui n'ont pas tout bien assimilé sont complètement à la ramasse et pour rattraper c'est impossible,les classes surcharger,l'indicipline des élèves,plus le gout d'apprendre,démotivation général bref la sociétés et tout ces problèmes est le reflet de nos écoles un vrais désastre


D'accord avec toi,

Mais le premier prof pour un élève ce sont ses parents, ils doivent l'inciter à la lecture, la lecture amène l'enrichissement du vocabulaire et une excellente expression écrite, et qui dit belle expression écrite dit belle expression orale, dit bonne argumentation, bonne réflexion car la lecture de plusieurs scénarios donne une certaine expérience et aisance intellectuelle, tout est dans la lecture, un livre peut enrichir un esprit comme jamais ne pourra le faire un prof.

À l'argument des parents illettrés ou analphabètes, je répondrais que ce n'est pas le fait de savoir lire et écrire ou d'avoir un diplôme qui fait de bons parents, de bons parents pousseront leur enfant à être curieux et de connaître le monde et de toujours en savoir plus. se limiter à ce que dispense l'éducation nationale c'est faire preuve de peu d'appétit intelectuel et se contenter de peu.

À l'argument, et les maths et les sciences t'en fait quoi? et bien je répondrai que quelqu'un de curieux, de cultivé, n'aura aucun problème ni avec les maths, ni avec les sciences.
 

Nayte

The last dance
Salam tous le monde,

Je me posais une question : pourquoi la France est loin derrière ? Certes la France produit de grands cerveaux, mais il y a beaucoup d'inégalités en la matière.

Je m'intéresse un peu au système éducatif canadien (beaucoup mieux placé) et me demande comment s'expliquent ces différences ?
C'est une légende.
J ai croisé des canadiens avec des masters et des doctorats.
Lahister.
Mais d une bêtise et inculte .
Bref.
Sans commentaire
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Les réformes

Pas de nouveau gouvernement sans une nouvelle réforme, on n'attend même pas d'évaluer les bienfaits ou méfaits d'une réforme qu'une autre se met en place. Il est même arrivé de réformer la réforme, la réforme de la réforme. Tous les ans il y a quelque chose qui change, aucune continuité que du court terme. Tout le monde s'y perd académie, prof et bien sûr élève.

C'est la même chose en politique.
 

Horla

VIB
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais chez nous on nous berce au par coeur et aux cours magistraux.

Déjà au niveau de la structure de nos classes ça ne va pas. Depuis quand l'apprentissage d'un enfant se fait le ku sur chaise derrière un bureau 6h par jour ?

Déjà les sciences, ça s'apprend sur le terrain, les enfants doivent bouger, manipuler, comme en maternelle, il doit y avoir des ateliers ou les enfants apprennent en jouant, en pratiquant.

Nous on leur apprend a ecrire, avaler puis degobiller leur cours sur papier.
MERCI KHOULOOD !!!
ça a été une vraie souffrance pour moi mes années écoles !
Et je n'ai rien dit, j'ai fait tout "comme il fallait" et ça ne m'a pas réussi finalement
Alors merci de le dire TOUT HAUT !
🙏
 
A

AncienMembre

Non connecté
En france pdt longtemps l université avait pour but de donner un bagage académique un gros vernis culturel mais pas spécialement de préparer à la vie professionnelle - ce qui fait qu on a bcp de théorie.
Mes griefs : On apprend pas les langues suffisamment tôt et on les enseigne mal. Pas suffisamment d heures de maths. Trop d h eures gaspillées au collège musique, dessin, sport ça devrait être alterné. Profs mal payés !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
@lacerise il faudrait surtout pas enlever le sport ...
Musique et art plastique ok ''''mais sport non ..

Sinon j attribué aussi une bonne part de cet échec aux parents. ...qui ne poussent pas leurs enfants a apprendre , être curieux , etc ....
Ils se fichent de la scolarité de leurs enfants ....

Les gamins a 8 ans ne font aucun effort dans rien et ont déjà les smartphones, Overboard , etc .....ils ont l esprit a tout , sauf apprendre et enregistrer , faire travailler leur cerveau

C'est triste , je me demande comment ils seront une fois adulte , quelle arme auront ils ? Quelle perspective ?

L'école ne peut pas agir face a cette nonchalance généralisée ...
 
Les réformes

Pas de nouveau gouvernement sans une nouvelle réforme, on n'attend même pas d'évaluer les bienfaits ou méfaits d'une réforme qu'une autre se met en place. Il est même arrivé de réformer la réforme, la réforme de la réforme. Tous les ans il y a quelque chose qui change, aucune continuité que du court terme. Tout le monde s'y perd académie, prof et bien sûr élève.

C'est la même chose en politique.

C'est vrai c'est impressionnant le nombre de réformes de ces dernières années. On a pas le temps d'évaluer qu'une réforme qu'ils en pondent une nouvelle !
 
En france pdt longtemps l université avait pour but de donner un bagage académique un gros vernis culturel mais pas spécialement de préparer à la vie professionnelle - ce qui fait qu on a bcp de théorie.
Mes griefs : On apprend pas les langues suffisamment tôt et on les enseigne mal. Pas suffisamment d heures de maths. Trop d h eures gaspillées au collège musique, dessin, sport ça devrait être alterné. Profs mal payés !!!

Tu sais ce qu'elle te reste à faire.
Casser la tirelire si un enfant souhaite passer une année en immersion dans un pays étranger et apprendre une langue. Le retour sur investissement est garanti. Ça flash sur un CV.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
À l'argument, et les maths et les sciences t'en fait quoi? et bien je répondrai que quelqu'un de curieux, de cultivé, n'aura aucun problème ni avec les maths, ni avec les sciences.
C'est vrai que ça aide à comprendre pourquoi un rayon laser a besoin de faire un A/R pour mesurer la distance Terre/Lune et pourquoi on arrive à voir la lune de la Terre.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
@lacerise il faudrait surtout pas enlever le sport ...
Musique et art plastique ok ''''mais sport non ..

Sinon j attribué aussi une bonne part de cet échec aux parents. ...qui ne poussent pas leurs enfants a apprendre , être curieux , etc ....
Ils se fichent de la scolarité de leurs enfants ....

Les gamins a 8 ans ne font aucun effort dans rien et ont déjà les smartphones, Overboard , etc .....ils ont l esprit a tout , sauf apprendre et enregistrer , faire travailler leur cerveau

C'est triste , je me demande comment ils seront une fois adulte , quelle arme auront ils ? Quelle perspective ?

L'école ne peut pas agir face a cette nonchalance généralisée ...
Cette nonchalance touche tout le monde et pas que les enfants. Avec l'avénement des GPS, qui sait lire une carte routière ? Avec l'avénement de Google qui va aller dans une bibliothèque ? Avec les grandes surfaces en ligne, qui se déplacera ? Etc........
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette nonchalance touche tout le monde et pas que les enfants. Avec l'avénement des GPS, qui sait lire une carte routière ? Avec l'avénement de Google qui va aller dans une bibliothèque ? Avec les grandes surfaces en ligne, qui se déplacera ? Etc........

C est pas faux mais il faut résister ....savoir lire écrire raisonner en math , avoir un peu de culture générale , c est un minimum....on est pas des animaux mince ....

En tous cas avec mon mari on est très a cheval sur la scolarité
Par pour nous , mais pour eux

Même pour l estime d eux mêmes ça compte ....la confiance en soi etc ...

Notre société est devenue bcp trop matérialiste et superficielle .....je plains les gamins qui grandissent comme ça ...
 
C'est vrai que ça aide à comprendre pourquoi un rayon laser a besoin de faire un A/R pour mesurer la distance Terre/Lune et pourquoi on arrive à voir la lune de la Terre.

Toi tu connais bien le macdo, la piscine, le marchand de bagels, et les films bidons en noir et blanc des années 60:70, t'as pas du tout le profil d'un rat de bibliothèque, d'un type curieux, cultivé et sensé, tu préfère les images et sublimer tes papilles, reste dans ton canapé et avale tes chips au poulet c'est bien
 
Haut