Amina wadud ne connait pas les règles de l'Imamât selon l'Islam car aucune femme ne peut diriger des hommes!
voici les conditions dans le madhab de l'Imam de Medine...si les hambalites ou shaféites ou hanafites sont là et connaissent les conditions de l'Imamât selon leurs madhabs yalla...
http://www.doctrine-malikite.fr/Al-Imama_a75.html
Les conditions de validité (obligatoires) de l’Imâma (pour diriger la prière) :
*Etre musulman pubère, homme de sexe masculin.
*(Pouvoir) accomplir les piliers de la prière(1) et connaître ses règles (les régles nécéssaires pour que la prière soit valide et les régles nécéssaires pour les ablutions,le Ghusl...) âtin bil-arkâni wa hukman ya‘rifu).
*Jouir de ses faculté mentales : être légalement responsable de ses actes (le fou ne peut pas être un Imâm..), et physique de façon à pouvoir accomplir les piliers de la prière (1) : se mettre debout, s’incliner, se prosterner, lire correctement la Fâtiha.
(1) En effet,quelqu'un qui peut accomplir les piliers ne peut être dirigé par quelqu'un qui ne peut les accomplir.
*Ne pas être un pervers (Fisq) (le plus juste est qu'il s'agit ici de la perversion qui impacte la prière(ses piliers et conditions) comme quelqu'un qui risque(ose) de faire la prière sans ablution ou sans la Fâtiha par exemple; pour celui dont la perversion est sans impact sur la prière, sa Imâma est plutôt détestable(tout en restant valable) selon l'avis le plus correcte; d'autres savants pensent, quant à eux,que la perversion qui invalide la direction de la prière concerne aussi bien celle des membres (fornication,consommation de vin..) que celle de la croyance (comme celui qui appartient à une secte égarée comme les fatalistes (qadariyya) ou autres ) ).
*Savoir lire et prononcer sans changer le sens des mots (sans faire d’erreurs qui changent le sens des mots surtout dans la Fâtiha) (ghayra dhî Lahn).
*Ne pas être soit même dirigé par un Imâm (muqtadî) au moment de la prière.
*Ne pas être entrain de refaire sa prière (c'est à dire quelqu'un qui a déjà fait sa prière et qui dirige après cela cette même prière pour les gens(pour espérer bénéficier du mérite de la prière en groupe): cette direction est invalide).
*Le prédicateur du vendredi (khatîb) doit être en plus, nécessairement résident et libre.
Les conditions de perfection (al-kamâl):
Pour être un Imâm il faut de préférence :
*Ne pas être manchot (ou celui qui a perdu l’usage de sa main);( le boiteux est autorisé à faire Imâm :si cela est léger et permet d’accomplir les piliers de la prière : mais si il y a autre qui n'a pas cet handicap c'est mieux que ce dernier fasse Imâm)
*Ne pas être dans un état maladif qui ne permet pas de retenir les ablutions, par exemple: celui qui est atteint d'écoulement permanent des gouttelettes d'urine (As-salas). Il est ainsi détesté que celui qui est atteint d’as-Salas fasse Imâm pour celui et/ou ceux qui ne sont pas atteints de cela.
*Celui qui a une infection qui fait que sa plaie saigne en permanence (dhu al-qurûh). Il est ainsi detesté que celui qui est atteint de cela fasse Imâm pour celui et/ou ceux qui ne sont pas atteints de cela.
*Ne pas être détesté ou non souhaité par une partie des personnes dirigées (à cause de la religion). Si ce sont les gens du bien, du mérite et de la vertu de ce groupe (les meilleurs) ou la majorité du groupe qui trouvent que la religion de cette personne n’est pas parfaite et détestent sa Imâma pour cela, il doit dans ce cas s’abstenir de les diriger.Ibn Abbâs (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) dit : “trois types de personnes dont la prière ne sera pas élevé au dessus de leur tête d’un empan (c'est-à-dire leur prière ne sera pas agréée) : Une personne qui dirige (qui fait Imâm) des gens alors qu’ils le détestent,une femme qui passe la nuit alors que son mari est mécontent d’elle (sâkhit) et deux frères qui ont rompu (ne se parle plus, ne se voit plus...) » Rapporté par Ibn Mâja, Al-‘Irâqî dit que ce Hadîth est Hasan (bon), rapporté aussi par Ibn Hibbân dans son Sahîh. Al-Bûsirî dans Az-zawâid a dit que ce hadîth est Sahîh et ses rapporteurs sont dignes de confiance.
*Eviter les piliers de la mosquée (car cela nuit à l’organisation des rangs et sépare physiquement les fidèles) et éviter de se mettre dans le même rang (ligne) que l’Imâm ou en avant de lui sauf le cas où il y a trop de monde et que la mosquée est étroite.
(Se mettre devant l’Imâm ou sur sa ligne est détestable si cela est fait sans excuse. Par contre si la mosquée est trop étroite et on ne peut que se mettre devant l'Imâm ou sur sa ligne : là c'est tout à fait autorisé sans être détestable. Dans tous les cas cela n’invalide pas la prière. Chez les malikites l'homme comme la femme si ils se mettent devant l'Imâm cela n'invalide pas leur prière ni celle de l'Imâm : ceci est détestable comme on a dit si c'est fait sans excuse.)
*Il n’est pas souhaitable de faire la prière derrière un Imâm si celle-ci a été déjà faite derrière l’Imâm officiel (Râtib) de cette mosquée : Pas de prière en groupe après celle de l’Imâm officiel dans cette mosquée. Si dans cette mosquée il n' y a pas d'Imâm officiel (râtib) là oui on peut la faire en groupe après celle du premier groupe...
*Ne pas être un inconnu (cette condition concerne l’Imâm officiel « râtib »).
*Le bédouin qui ne fait pas la prière du vendredi et ne connaît pas la sunna ne doit pas préférentiellement diriger la prière dans les cités.
*Ne pas être un esclave (concerne l’Imâm officiel « râtib ») (pour la prière du vendredi et de la fête le fait d’être libre est obligatoire).
*Ne pas avoir les testicules ou le sexe coupé (khasiyyun). (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas être né d’une relation illégale (bâtard). (concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Ne pas être idiot (da'îf al-'aql) ou accusé d’homosexualité ou quelqu'un qui s’était repenti sincérement de cela mais les gens continuent de parler de son passé (ubbina). (Concerne l’Imâm officiel « râtib »)
*Etre circoncis. (Concerne l’Imâm officiel « râtib »)