Pourquoi les femmes ne sont pas imam et ne peuvent diriger les prières?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le hadith en question donc on comprend pourquoi cela pose probleme à certain

Abdullah ibn al-Sâmit a rapporté d'après Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (
icon--1.gif
) a dit :
« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau.
S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. »
(Mouslim)
 
le hadith en question donc on comprend pourquoi cela pose probleme à certain

Abdullah ibn al-Sâmit a rapporté d'après Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (
icon--1.gif
) a dit :
« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau.
S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. »
(Mouslim)
je connais ce hadith mais il est très faible da3if
 
Donc pour toi, homme, entrer en contact avec le derrière de l'homme qui est devant toi, c'est moins sujet à interprétations...?🤔

Allons... allons... 😊
Ca me générai plus que ma tête touche le derrière de la femme que celui de l’homme.
Après si il y a mélange homme femme dans la mosquée, peut être qu’il y aura plus d’hommes qui iront y prier.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
le hadith en question donc on comprend pourquoi cela pose probleme à certain

Abdullah ibn al-Sâmit a rapporté d'après Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (
icon--1.gif
) a dit :
« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau.
S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. »
(Mouslim)
C'était bien le statut de la femme a l'époque entre les anes et les chiens .... le passage d'un homme ou d'un enfant poserait moins de problèmes ....
Le langage a ses codes et dénote des stéréotypes qu'il véhicule..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'était bien le statut de la femme a l'époque entre les anes et les chiens .... le passage d'un homme ou d'un enfant poserait moins de problèmes ....
Le langage a ses codes et dénote des stéréotypes qu'il véhicule..

deja on peut se poser la question pourquoi c animaux en particulier et pourquoi un chien de couleur noir et pas un chien tout cour
dans d'autre hadith le chien noir est comparé au demon
et l'ane aussi a sa symbolique

dans le verset suivant le chien noir est encore associé a la femme :

Jabir ibn Abillah : '' Le Prophete sallala alayhi wa salam nous a ordonné de tuer les chiens, même celui qui accompagne une femme venant du désert. Puis le Prophète sallala alayhi wa salam nous a interdit cela en disant : '' Tuez seulement le chien noir aux deux tâches blanches au dessus de ses yeux car c'est un démon ''. Et dans une autre version : '' Tuez le chien noir car c'est un diable '' hadith authentique rapporté par abou Daoud ahmad / l'Origine de se hadith se trouve dans Mouslim

Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le chien noir est un démon. » (Mouslim)

Les savants divergèrent quant au sens de ce hadith. Al-Qurtubî dit : « Les démons prennent la forme de chiens noirs, c'est pourquoi le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : "Parmi les chiens tuez tous ceux qui sont de couleur noir sombre."



parfois les musulmans reproche au idolatre de croire en des superstition ex les chat noir mais on voi qu'il existe des phenomene de meme nature chez le musulmans c interessant de voir que dans ce cas le jugement n'est pas le meme quand sa concerne l'enseignement islamique


 
la religion est patriarcale d après la sunna c est très claire

voila se que j ai trouver sur wikipédia

Pour le grand mufti d’Égypte, le cheikh Ali Jomaa, il n’y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S’il y a des hommes qui acceptent d’être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu’ils le fassent. Pour lui une femme peut même être mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

En mars 2005, Amina Wadud avait fait sensation, en dirigeant la prière du vendredi

En Italie, Naïma Gohani une femme d’origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d’Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc, 50 femmes ont été nommées imams

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet
Le problème ne vient pas de l'homme ou de la femme.
Le problème vient de la mosquée.
Que la salat soit faite n'importe où à n'importe quel moment vous verrez qu'une femme peut donner des cours à des hommes.
Qui n'a jamais suivi une formation proposée par une formatrice?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu n'essaies pas de te renseigner auprès de gens qui savent au lieu d'écouter les interprêtations à la mors moi le noeud d'islamophobes notoires? le guy il te poste un hadith sans explications car lui même salade frite repenti ou faux musulman ne connait même pas le contexte!!!!

Non le hadith, le contexte de ce hadith, le sharh du hadiths ne met pas la femme entre un âne et un chien....

Tu es quelqu'un de cultivé mais pour taper sur l'Islam tu deviens nul!!!!

C'était bien le statut de la femme a l'époque entre les anes et les chiens .... le passage d'un homme ou d'un enfant poserait moins de problèmes ....
Le langage a ses codes et dénote des stéréotypes qu'il véhicule..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aucun problème aux musulmans qui connaissent leur Fiqh par contre toi tu n'es pas musulman effectivement tu peux pas comprendre ....va te reposer tu deviens indigeste!!!!

Fiqh

Ahmad ibn Hanbal est lui d'avis que la salât sera annulée si un chien noir venait à passer devant celui qui prie dès lors que celui-ci n'a pas placé de sut'ra devant lui. Quant à la femme et à l'âne, Ahmad n'a pas donné de réponse définitive.

La plupart des savants - Abû Hanîfa, Mâlik et ash-Shâfi'î inclus - sont cependant d'avis que la salât d'un tel homme ne sera pas annulée juridiquement si le cas cité ci-dessus venait à se produire. Cet homme n'a donc pas à recommencer sa prière.

Ces savants se fondent sur la parole de Aïcha, épouse du Prophète, qui, lorsqu'on lui avait une fois affirmé que la femme, l'âne et le chien annulaient la prière de celui qui n'avait pas placé de sut'rah, s'exclama : "Vous nous avez réléguées au rang des ânes et des chiens ! J'étais endormie devant le Prophète [lorsqu'il accomplissait la prière de la nuit], et mes jambes se trouvaient [à cause de l'exiguïté de la maison du Prophète] allongées entre lui et la direction de La Mecque. Lorsqu'il voulait se prosterner, il me touchait et je repliais mes jambes, et lorsqu'il se relevait de sa prosternation, je les allongeais" (rapporté par Muslim, n° 512).

Cette parole de Aïcha montre bien que le Prophète n'a pas considéré sa prière annulée, bien que Aïcha avait les jambes allongées entre lui et la direction de La Mecque.


Ces savants expliquent l'autre hadîth, celui que nous avons cité au début de notre réponse, ainsi : par les mots "sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir", il faut comprendre "la valeur de sa prière risque d'être diminuée s'il se laisse déconcentrer par ces êtres qui passent devant lui" (cf. Sharh Muslim, an-Nawawî, tome 4 p. 227, ainsi que Hujjat ullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh, tome 2 p. 6).




le hadith en question donc on comprend pourquoi cela pose probleme à certain

Abdullah ibn al-Sâmit a rapporté d'après Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (
icon--1.gif
) a dit :
« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau.
S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. »
(Mouslim)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Taper sur la religion de mes parents, dans laquelle j'ai baigné et grandi. Ma religion jusqu'à preuve du contraire. Ce n'est ni dans mes options ni dans mes objectifs... j'ai lu les mêmes textes et dispose de la même bibliographie. Je n'ai pas tout lu ni tout maîtrisé... mais la femme de l'époque jahiliya était ce qu'on en sait... et l'évolution de son statut une génération après même avec l'arrivée de l'islam était loin d'atteindre celui des scandinave au 21 eme siecle.. je ne rêve pas et ne fantasme pas sur la base des seuls cas des femmes du prophète. La réalité... l'ignorance populaire continue à dire la femme hachak à notre époque.. on ne compte pas le nombre de fatwa et pays qui lui interdisent des actes de responsabilité simples ( commercer, conduire, .... )

Je ne soutiendrai certainement pas une thèse sur la situation de la femme en islam . Je suis d'accord avec toi je n'en ai ni les compétences ni les capacités... juste mon sentiment et ma lecture et ce qui.me choque. Au lieu de me taper dessus corrige le texte de celui à qui je repondais..
Pourquoi tu n'essaies pas de te renseigner auprès de gens qui savent au lieu d'écouter les interprêtations à la mors moi le noeud d'islamophobes notoires? le guy il te poste un hadith sans explications car lui même salade frite repenti ou faux musulman ne connait même pas le contexte!!!!

Non le hadith, le contexte de ce hadith, le sharh du hadiths ne met pas la femme entre un âne et un chien....

Tu es quelqu'un de cultivé mais pour taper sur l'Islam tu deviens nul!!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est fait j'ai amené ce que dit l'Islam et le Fiqh....L'Islam dit que le hadith égare ceux qui sont dénués de Fiqh aussi tu comprendras dans quel bor.del on est en France car au Maroc vous avez au moins l'avantage d'avoir des universités, des madrassas, le ministère des habous etc....des savants !!!

Taper sur la religion de mes parents, dans laquelle j'ai baigné et grandi. Ma religion jusqu'à preuve du contraire. Ce n'est ni dans mes options ni dans mes objectifs... j'ai lu les mêmes textes et dispose de la même bibliographie. Je n'ai pas tout lu ni tout maîtrisé... mais la femme de l'époque jahiliya était ce qu'on en sait... et l'évolution de son statut une génération après même avec l'arrivée de l'islam était loin d'atteindre celui des scandinave au 21 eme siecle.. je ne rêve pas et ne fantasme pas sur la base des seuls cas des femmes du prophète. La réalité... l'ignorance populaire continue à dire la femme hachak à notre époque.. on ne compte pas le nombre de fatwa et pays qui lui interdisent des actes de responsabilité simples ( commercer, conduire, .... )

Je ne soutiendrai certainement pas une thèse sur la situation de la femme en islam . Je suis d'accord avec toi je n'en ai ni les compétences ni les capacités... juste mon sentiment et ma lecture et ce qui.me choque. Au lieu de me taper dessus corrige le texte de celui à qui je repondais..
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
le hadith en question donc on comprend pourquoi cela pose probleme à certain

Abdullah ibn al-Sâmit a rapporté d'après Abû Dharr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (
icon--1.gif
) a dit :
« Quand l'un d'entre vous s'apprête à prier, qu'il place devant lui comme sutra un objet de la hauteur du dossier d'une selle de chameau.
S'il ne le fait pas, sa prière pourrait être interrompue par le passage d'un âne, d'une femme ou d'un chien noir. »
(Mouslim)
Tu es malhonnête! Il faut mettre la suite de ce hadith pour que les musulmans comprennent bien la raison que tu cherches à dissimuler sciemment 😂

"Je dis : "O Abou Dharr, quelle est la caractéristique d'un chien noir qui le distingue d'un choir rouge ou d'un chien jaune ?" Il dit : "O fils de mon frère, j'ai demandé cela au Messager d'Allah (que la paix soit sur lui), et il a dit : 'Le chien noir est un diable.'"

فَقُلْتُ لأَبِي ذَرٍّ مَا بَالُ الأَسْوَدِ مِنَ الأَحْمَرِ مِنَ الأَبْيَضِ فَقَالَ يَا ابْنَ أَخِي سَأَلْتَنِي كَمَا سَأَلْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ ‏"‏ الْكَلْبُ الأَسْوَدُ شَيْطَانٌ
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Aucun problème aux musulmans qui connaissent leur Fiqh par contre toi tu n'es pas musulman effectivement tu peux pas comprendre ....va te reposer tu deviens indigeste!!!!
Très bien, fais nous partager ce "fiqh". Abreuve nous de cette sagesse inégalée et inégalable....

Regardons ce que disent les élites de la Oummah!

Fiqh

Ahmad ibn Hanbal est lui d'avis que la salât sera annulée si un chien noir venait à passer devant celui qui prie dès lors que celui-ci n'a pas placé de sut'ra devant lui. Quant à la femme et à l'âne, Ahmad n'a pas donné de réponse définitive.
Le premier élite de la Oummah ne dit pas grand chose en fait. Pour le chien noir, c'est ok selon lui, mais il n'est pas vraiment sûr pour le reste. L'intervention de n'importe quel bladinaute aurait été plus pertinent que la sienne.....

La plupart des savants - Abû Hanîfa, Mâlik et ash-Shâfi'î inclus - sont cependant d'avis que la salât d'un tel homme ne sera pas annulée juridiquement si le cas cité ci-dessus venait à se produire. Cet homme n'a donc pas à recommencer sa prière.
Le groupe de savants habituels disent que cela ne coupe pas la prière sur base d'un hadith de 3aisha qui contredirait le premier hadith. Dans ce hadith, le prophète aurait continuer à prier bien que sa femme se trouvait devant lui. C'est sa ton fiqh? Remarquer qu'il y a un autre hadith qui montre que le prophète n'a pas coupé sa prière ? Qui te dit que 3aisha n'était pas spéciale par rapport aux autres femmes ? Qui te dit que ce hadith s'appliquait également au prophète ? Le hadith ne commence-t-il pas par "quand l'un d'entre vous" et pas "lorsque nous"?

Ces savants se fondent sur la parole de Aïcha, épouse du Prophète, qui, lorsqu'on lui avait une fois affirmé que la femme, l'âne et le chien annulaient la prière de celui qui n'avait pas placé de sut'rah, s'exclama : "Vous nous avez réléguées au rang des ânes et des chiens !
Ce qui est le plus surprenant dans ce hadith est la réaction de 3aisha. Elle est typiquement celle d'une bladinette découvrant ce hadith.
Elle dit: "vous nous avez reléguées au rang des ânes et des chiens". Pourquoi "vous" alors que c'est son mari qui est censé avoir dit cela? Elle parle comme si elle n'avait jamais connu le prophète. Une réaction d'une personne qui a vécu avec le prophète aurait plutôt était : "je connais mon époux, il n'aurait jamais comparé une femme à un quelconque animal. Arrêtez de colporter des mensonges au nom de mon mari!"

Enfin, ça n'a peut-être pas tilté au groupe d'élites de la Oummah. Ça serait pas la seule chose qui leur échappe.

Ces savants expliquent l'autre hadîth, celui que nous avons cité au début de notre réponse, ainsi : par les mots "sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir", il faut comprendre "la valeur de sa prière risque d'être diminuée s'il se laisse déconcentrer par ces êtres qui passent devant lui"
Et sur base de quoi, il faudrait le comprendre ainsi??? "couper=risquer de diminuer de sa valeur"???
Quand on les appelle "savants", c'est parce qu'ils savent quelque chose! Ici, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils racontent. Ils sont tout simplement ignorants de la situation. Ils sont face à un autre hadith où le prophète a continué à prier, ils sont complètement perdu, alors ils spéculent...

Je t'encourage à continuer à nous faire partager ce niveau zéro de la réflexion. Beaucoup de musulmans ici pensent qu'il y a une réelle profondeur intellectuelle aux hadiths qui nous "paraissent" bizarres. Merci à toi de leur prouver le contraire.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Question : Je tiens à exposer à votre éminence que je suis une femme vivant dans le voisinage d’une mosquée a Dammam, c’est une grande mosquée et par la grâce d’Allah j’accomplis mes prières à l’heure et j’ai un niveau intermédiaire dans la science et la connaissance.

Et j’ai entendu une fois l’imam de la mosquée via le microphone dire que trois choses coupent la prière de l’individu : la femme, le chien noir et l’âne.

Je n’ai pas connaissance de l’authenticité de ce hadith. Comment peut-on comparer la femme a l’âne ou au chien, est-elle impure ? Faites nous profiter de votre savoir qu’Allah vous récompense de la meilleure des manières.

Réponse : En premier lieu :
ce qu’il incombe au musulman est de se soumettre aux jugements légaux qu’il cerne la sagesse qu’ils contiennent ou non.

Deuxièmement :
La femme n’est pas impure mais simplement certains savants ont fait des recherche pour connaître la cause pour laquelle la femme coupe t-elle la prière et cela vient du faite que la femme attire l’homme.

Troisièmement :
Le hadith du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم est authentique concernant les 3 qui coupent la prière lorsqu’ils passent devant le prieur s’il n’a pas de soutra, ou quand ils passent entre lui et sa soutra.

⇒Il est donc impératif d’accepter ce jugement d’Allah et d’agir en fonction de ce qu’il implique.

⇒ Et le sens de couper la prière ici veut dire : annuler la prière selon le plus probant des deux avis des savants sur cette question.

Et c’est Allah qui accorde le succès.

Que les prières et bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ces savants expliquent l'autre hadîth, celui que nous avons cité au début de notre réponse, ainsi : par les mots "sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir", il faut comprendre "la valeur de sa prière risque d'être diminuée s'il se laisse déconcentrer par ces êtres qui passent devant lui" (cf. Sharh Muslim, an-Nawawî, tome 4 p. 227, ainsi que Hujjat ullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh, tome 2 p. 6).
Tiens, j'ai oublié de répondre à la raison évoquée vers la fin de ce paragraphe. Il y a quand-même une petite goutte de production "intellectuelle" de tes fouqaha' .

Donc la raison de ce hadith, c'est qu'on risque de se déconcentrer lorsqu'on voit passer ces trois spécimens.
Encore une fois, il fallait mieux se taire plutôt que de faire le savant!

1) Il n'y a QUE le passage d'une femme, d'un âne et d'un chien noir (pas blanc, brun ou rouge) qui peuvent déconcentrer une personne qui prie? Si c'était la raison de ce hadith, on aurait imposé au prieur de faire en sorte de ne pas être perturbé durant sa salât.

2) En quoi une sutra va-t-elle empêcher de voir ces spécimens ? Sachant que cette soutra peut être un bâton, des cailloux, voire même une ligne tracée. Si on est déconcentré par le passage, on le sera avec ou sans soutra.

3) Et les femmes qui prient ??? On les oublie celle-là ?? Elles sont déconcentrées par le passage d'une femme, mais pas d'un homme ?
@typologie voilà de la matière pour la place de la femme dans l'islam. À croire qu'il y a que la salât des hommes qui est importante. Celle-ci doit se faire dans les meilleures conditions.


P.S: il n'y a rien de plus pitoyable que de prendre au sérieux une superstition et d'essayer de lui trouver des justifications.
 
Haut