Pourquoi la France est autant axée sur le social ?

Abrutir le peuple , le brimer, le rendre moins ambitieux .
Côté "abruti", bah, je vois que ça marche avec toi :D
Cool, Zaynaa....des débuts de réponse t'ont été donnés....lis, réfléchis, (si, si, c'est possible) et essaie de sortir du "complot".

Sarah, plus haut, avance qu'il eut été meilleur pour toi d'être attentive en cours. Tu en aurait appris, des choses...
Dès le Moyen Age, certaines corporations s'entre aidaient en cas de pb. D'autres aides (charte mutualité) datent de 1800 et des poussières.
En 1893, chaque français a droit à une assistance gratuite.
En 1904, aide sociale à l'enfance.
En 1919, aide aux malades pros.
En 1905, aide aux personnes âgées.
En 1918, caisse de compensation (ancêtre des allocs si appréciées par l'immigration.....et les autres)
En 1910, assurance vieillesse.
En 1928, assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse
En 1930, les paysans obtiennent un régime eux aussi.
En 1945, après la guerre la SS est institutionnalisée
Puis dans la Constitution, cette assistance financière est adoptée
En 1948, c'est le tour des étudiants

Les allocs datent de 1918 (débuts en Bretagne) et généralisées en 29.
Et oui, la France a une histoire.
etc, etc,......

Je me permets de douter de ton intention d'avoir des réponses allant dans le sens de la connaissance car apparemment, le but est la critique bête et méchante pour ne pas dire ridicule.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
En Suisse, beaucoup moins d'aides qu'en France et beaucoup moins de droits...par contre des salaires plus hauts, plus d'heures à travailler,beaucoup plus de frais d'assurances et une meilleure économie...donc je sais pas quel système est meilleur. Difficile de comparer aussi un petit pays et un grand.
la retraite c'est mieux en suisse il me semle, et il y a des aides pour les chomeurs, je peux me tromper
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Merci pour vos réponses

En fait ce qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi la France est aussi '' généreuse'' dans ses aides sociales ?

Elle pourrait laisser crever de faim le peuple comme ça se passe dans presque tous les autres pays...!
Ben oui,,, mais tu oublies que la France est pays fondateur des droits de l'homme,,,, donc en principe elle a un devoir de solidarité social vis à vis de ses citoyens mais aussi d'autres qui viennent d'horizons différents,,,,
Laissez une personne quelque soit sa culture, religions nationalités en difficultés que ce soit médicales, ou autres n'est pas dans l'"esprit" du pays d'accueil que devrait être la France,,,
Seulement voilà nous sommes en 2019 et la France n'a même plus les moyens de s'occuper de ses propres citoyens,,,, alors s'occuper des migrants,,,, c'est un dilemme,,,, ELLE veut mais ELLE peut pas,,,, c'est tout simple,,,,,
Maintenant on peut servir d'exemple ou pas,,, mais ce serait hypocrite... aujourd'hui la France dans sa globalité Nation opinion politique,,,, va devenir comme le sont désormais de nombreux pays,,, un pays isolationiste,,,, peu à peu,,,,, LA VAGUE BLEUE DE MARINE, approche,,,,, la France sera Frexit,,,,,, et adieu l'image,,,, d'un pays généreux, et bonjour,,,, le 'chaque pays pour sa pomme",,,,,
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
la retraite c'est mieux en suisse il me semle, et il y a des aides pour les chomeurs, je peux me tromper
La retraite oui, tout dépend ce que les gens ont cotisé. Après il y a des prestations complémentaires ( aide sociale ) pour les
personnes plus modestes économiquement. Par contre pour les chômeurs, la situation est difficile et beaucoup n'ont pas droit aux prestations, mais on quand même cotisé.
La seule assurance sociale la plus humaine est peut être l'assurance invalidité. Bon après midi
 
Merci Macron...
c'est la faute à MACRON,
bon une fois que tu as dis çà est ce que çà te fais du bien? est ce que tu te sens mieux?
Est ce que tu va devenir moins pauvre après MACRON ????
Si tu as une solution miracle pour supprimer la fraude fiscale et récupérer 85 milliards surtout hésite pas fais la partager, je suis certain qu'à BERCY ils sont preneurs.....
Moi j'ai été riche jusqu'à payer 33000 euros d'impôts sur le revenu en une seule année....les jaloux, les envieux, j'en ai rien à cirer....
la progressivité de l'impôt vous savez pas ce que c'est ....
J'ai arrêté de bosser comme un fou....trop d'impôts tue l'impôt.....
bosse 60 heures par semaines tu verras çà va changer ta vie.....attends rien des politiques....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
c'est la faute à MACRON,
bon une fois que tu as dis çà est ce que çà te fais du bien? est ce que tu te sens mieux?
Est ce que tu va devenir moins pauvre après MACRON ????
Si tu as une solution miracle pour supprimer la fraude fiscale et récupérer 85 milliards surtout hésite pas fais la partager, je suis certain qu'à BERCY ils sont preneurs.....
Moi j'ai été riche jusqu'à payer 33000 euros d'impôts sur le revenu en une seule année....les jaloux, les envieux, j'en ai rien à cirer....
la progressivité de l'impôt vous savez pas ce que c'est ....
J'ai arrêté de bosser comme un fou....trop d'impôts tue l'impôt.....
bosse 60 heures par semaines tu verras çà va changer ta vie.....attends rien des politiques....
Tout à fait d accord on m avait proposer de payer mes heures sup j ai préféré des recupération ça me permettais d avoir plus de jours de repos
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c'est la faute à MACRON,
bon une fois que tu as dis çà est ce que çà te fais du bien? est ce que tu te sens mieux?
Est ce que tu va devenir moins pauvre après MACRON ????
Si tu as une solution miracle pour supprimer la fraude fiscale et récupérer 85 milliards surtout hésite pas fais la partager, je suis certain qu'à BERCY ils sont preneurs.....
Moi j'ai été riche jusqu'à payer 33000 euros d'impôts sur le revenu en une seule année....les jaloux, les envieux, j'en ai rien à cirer....
la progressivité de l'impôt vous savez pas ce que c'est ....
J'ai arrêté de bosser comme un fou....trop d'impôts tue l'impôt.....
bosse 60 heures par semaines tu verras çà va changer ta vie.....attends rien des politiques....

Les jaloux, les envieux ? Je vais être clair.

Je ne te connais pas et j'en ai rien à cirer de ce tu peux faire ou de ce que tu es.

Si le système de solidarité française te fait *****, tu peux toujours aller voir ailleurs. Mais même ailleurs, tu paiera des impôts conséquents avec la même activité.

Et au fait, je dis ce que j'ai envie de dire sur MACRON et son idéologie ultra-libérale dévastatrice. Merci quand même ;)
 
Justement je pose la question ???
Pourquoi la France a ce besoin d'acheter la paix sociale ?
Quel est le piège ?

Ma parole vous comprenez que dalle !!!!
Sans ces aides, certains ne vont pas croisés les bras en crevant de faim. Tous les moyens sont bons pour se procurer de quoi manger. En outre le vol.
Mais un voleur qui s'introduira chez toi, il ne va pas juste se servir dans le frigo et te remercie, peut-être que la tentation de viol est plus facile. Il n'est plus à une infraction près.

Ça coûte moins cher d'entretenir une personne dehors qu'un voleur et un violeur sans compter les soins si tu te retrouves chez le psy pour ton traumatisme, à moins que tu aimes ça.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Sans ces aides, certains ne vont pas croisés les bras en crevant de faim. Tous les moyens sont bons pour se procurer de quoi manger. En outre le vol.
Mais un voleur qui s'introduira chez toi, il ne va pas juste se servir dans le frigo et te remercie, peut-être que la tentation de viol est plus facile. Il n'est plus à une infraction près.

Ça coûte moins cher d'entretenir une personne dehors qu'un voleur et un violeur sans compter les soins si tu te retrouves chez le psy pour ton traumatisme, à moins que tu aimes ça.


Dans la plupart des pays il n'y a pas d'aides sociales et pourtant leur taux de criminalité est bas.
 
Dans la plupart des pays il n'y a pas d'aides sociales et pourtant leur taux de criminalité est bas.

On ne peut pas comparer sans les chiffres sous les yeux.

On peut tout à fait partir de suppositions
Soit le pays est riche et il existe des opportunités d'emplois, les necessiteux vont compter sur la solidarité familiale. Mais ça peut montrer ses limites.
Soit dans les pays comme le Maroc, tiers monde, tu as le système D et la solidarité familiale , on rajoute les donateurs. Ce système a montré ses limites depuis un certain temps. L'augmentation de la criminalité n'est pas un hasard. Et le pire dans tout ça, le voleur qui s'habitue à voler d'abord pour les besoins primaires, il passe rapidement au stade superieur, car ça devient son métier. Et un voleur aussi a de l'ambition surtout quand il s'agit de gagner de l'argent facilement.

Autrement dit, quand tu payes des impôts, tu te substitues à la famille qui a une personne à charge et tu achètes en contre partie ta paix à moindre frais. Sinon tu payeras des impôts pour entretenir quand même cette personne en prison. Sachant que la prison est plus cher qu'un hôtel.

Un pays où le taux de la criminalité est bas alors que des personnes sont dans le besoin, il joue sur la carte de la repression et mettra les moyens. Autrement dit tes impôts vont financer les flics.
 
Dernière édition:
Abrutir le peuple , le brimer, le rendre moins ambitieux .
Perso, je pense que savoir qu'en cas d'échec ou d'accident on pourra toujours compter sur les aides de l'Etat devrait au contraire libérer les ambitions, l'entrepreneuriat et l'audace. Le système social est une sorte de filet de sécurité.

Après, si certains préfèrent glander sur leur canap en attendant que tombe le RSA... c'est leur responsabilité personnelle. Faut arrêter aussi les fantasmes, on ne vit pas bien avec le RSA. Mais c'est sûr que c'est toujours mieux que de ne rien avoir.
 
les cotisations aujourd'hui servent à enrichir les riches mais aussi à accueillir des réfugiés de certains pays les mettre à l'aise en france en attendant de dépouillé la richesse de leur pays,donc ils paient quand même d'une façon différente leur aide lol

ces même réfugié qui n'y voit que du feu un jour crierons au scandales que la france leur pille leur bien comme certains pays en afrique
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] diminuer les inégalités et à défaut ( on est plus dans ce cas de figure aujourd'hui ) acheter la paix sociale.
Ils achètent la paix sociale
Une expression méprisante à souhait :claque: Ils n’achètent pas les gens. Cette expression que vous utilisez, je l’ai déjà entendu à l’extrême‑Gauche, qui aurait beaucoup d’intérêts dans un chaos qu’elle espère.

Si rien n’était fait, ce serait mal, si quelque chose est fait, c’est mal aussi.
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :

Zaynaa

Bladinaute averti
Perso, je pense que savoir qu'en cas d'échec ou d'accident on pourra toujours compter sur les aides de l'Etat devrait au contraire libérer les ambitions, l'entrepreneuriat et l'audace. Le système social est une sorte de filet de sécurité.

Après, si certains préfèrent glander sur leur canap en attendant que tombe le RSA... c'est leur responsabilité personnelle. Faut arrêter aussi les fantasmes, on ne vit pas bien avec le RSA. Mais c'est sûr que c'est toujours mieux que de ne rien avoir.


Tu n'as rien compris au post .
Désolée.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Perso, je pense que savoir qu'en cas d'échec ou d'accident on pourra toujours compter sur les aides de l'Etat devrait au contraire libérer les ambitions, l'entrepreneuriat et l'audace. Le système social est une sorte de filet de sécurité.

Après, si certains préfèrent glander sur leur canap en attendant que tombe le RSA... c'est leur responsabilité personnelle. Faut arrêter aussi les fantasmes, on ne vit pas bien avec le RSA. Mais c'est sûr que c'est toujours mieux que de ne rien avoir.


Je t'ai pas demandé un topo sur les aides sociales
Je veux savoir POURQUOI LA FRANCE EST AUTANT AXÉE SUR LE SOCIAL ALORS QUE RIEN NE L'OBLIGE A L'ÊTRE ????
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Les réponses du style '' c'est pour acheter la paix sociale '' ne me convainquent pas.

Pas d'aides sociales dans la plupart des pays.
Pas pour autant qu'il y a le chaos.
 
Haut