Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YousLA
  • Date de début Date de début
Car il faut du courage pour raisonner ? :prudent:

Et quand il n'y a eu ni contraintes par des années de pratique ou le poids des traditions, tu proposes quoi d'autre ?

Ne vous vient il pas à l'esprit que la foi n'est pas juste une histoire de contrainte mais de recherche intérieur et d'une réponse à certaines questions:

" les voies du Seigneur sont impénétrables " :D
J'ai oublié de preciser qu'il faut aussi avoir l'intelligence de se poser les bonnes questions

Et qui détermine ce qu'est une bonne question ?
Toi, puisque tu dois te poser la question toi meme
Personne ne va t'influencer ni te diriger a choisir tel ou tel chemin

Des fois la tradition et la pratique religieuse empeche tout simplement les gens de s'interoger, c'est le principe meme de la "soumission"

Salam/Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Je voudrais vous faire part d'une réflexion sur l'existence ou non du Dieu des religions monothéistes.
L'objectif étant de découvrir et de m'enrichir de divers apports constructifs sur ce thème. Aussi, je m'exprime de façon sincère et directe, mais mon intention n'est pas de blesser qui que ce soit.
Merci de votre compréhension.

POURQUOI JE PENSE QUE LE DIEU DU MONOTHÉISME NE PEUT ÊTRE QU'UNE INVENTION HUMAINE

I- LE CONSTAT:

1- Le problème (paradoxe ?) de l'omniscience et de l'omnipotence de Dieu :

Lorsqu'on imagine une intelligence créatrice omnipotente, omnisciente et omniprésente, il y a un certain nombre de problèmes que cela pose à la lecture du récit de son œuvre.

Les trois monothéismes nous disent que Dieu créa toute chose, et créa l'homme en dernier. Mais l'homme a péché par la faute d'une autre créature de ce même Dieu, Sheytan (ou Satan = un Djinn pour les musulmans, un archange pour les chrétiens) ayant désobéit à son créateur.

C'est ainsi (par cette désobéissance première) que le péché est entré dans la vie de l'Homme qui devra être jugé pour ce fait après sa mort. D'où la logique de l'enfer et du paradis.

Cependant, on ne peut s'empêcher de poser quelques questions :

- Si Dieu est omniscient (c-à-d connait tout du présent, futur et passé, est en dehors du temps), rien ne devrait le surprendre. Il savait donc avant même de décider de créer ce que serait sa création. Il a donc créé pour le plaisir de punir et de récompenser sa création, comme un enfant donnant des jeux de rôles à ses poupées. Où est donc sa supposée justice ? Quelle est donc la logique derrière un tel acte ?

- Si Dieu est omnipotent (soit qui peut tout faire, auquel rien n'est impossible), son omniscience lui ayant permis de voir ce qu'allait devenir sa création, ne pouvait-il pas faire en sorte que sa création soit parfaite ?
Par exemple, il aurait pu s'abstenir de créer Sheytan (Satan le tentateur de l'Homme), ou du moins lui donner une meilleure nature.

Toute cette histoire de pécher, de jugement dernier, d'enfer et de paradis, aurait donc pu être éviter. Sauf s'il ne maitrise pas sa propre création, auquel cas, son omnipotence et son omniscience est remise en question.
Quel est donc la faute d'une personne qui commet le pécher, du moment où c'est Dieu lui-même qui a choisi de créer, d'une part, un être humain capable de succomber à la tentation, et d'autre part un être capable de lui désobéir et de pousser l'être humain (créé faillible par Dieu) à désobéir à son tour à Dieu ? La faute incombe bien évidemment au créateur (le metteur en scène de cette mauvaise comédie qu'est le récit de la création selon le monothéisme).

2- Le paradoxe de la création de l'enfer et du paradis :

En effet, je me suis demandé un jour à quel moment Allah (Dieu) a créé l'enfer ? j'ai mis du temps à obtenir une réponse, car ce n'est pas dit dans le coran ni dans la Bible. Mais finalement cela importait peu. Car Deux réponses étaient possibles.

- Dieu a créé l'enfer avant (ou en même temps) que la création de l'Homme. Cette option correspond à celle de la Bible qui dit que Eve est la dernière création de Dieu. Mais aussi à celle de l'islam par le biais d'un prédicateur qui a affirmé qu'effectivement Allah avait créé l'enfer avant la création de l'homme.
Ce qui veut donc dire, que Dieu est une sorte de sadique qui adore punir sa créature par pure injustice, pour les raisons avancées plus haut. Il voyait bien la conséquence de la création du tentateur (Sheytan), mais il l'a créé quand même et a même préparé la punition avant que la faute, évitable par son omnipotence, soit commise. Cela ne correspond pas au message de justice et d'amour prêché par la suite par ses représentants (prophètes, Jésus etc.). Un Dieu d'amour, de justice, omnipotent et omniscient n'aurait jamais procédé de telle façon ====> Donc ce récit est une invention humaine.

- Dieu a créé l'enfer après la création de l'Homme, après que celui-ci ait pêché en désobéissant à Dieu. Mais cela remet en question l'omniscience proclamée de Dieu. Un tel Dieu savait forcément ce qu'il allait advenir de sa création. Il ne pouvait pas être surpris par l'attitude de l'Homme de sorte de lui créer un punition pour son acte qu'il n'avait pas programmé. Mais cette option est plausible dans la bible, où Dieu est surpris par la désobéissance de l'Homme. Mais aussi dans le coran, avec l'histoire du déluge de Nohan (Noé) qui n'est qu'une réaction radicale de Allah déçu par sa création. Une sorte de reprise à zéro. Ce Dieu ne correspond pas non plus au Dieu omniscient, omnipotent, d'amour et de justice qui nous a été peint dans la suite des ses livres dits saints.

II- MON AVIS

La prise de conscience des ces deux paradoxes m'a ouvert les yeux sur la nature humaine de ces récits. C'est ainsi que j'ai compris ce qu'est le monothéisme : une tentative de réponse aux grandes questions existentielles qui préoccupent les humains en tout temps (Quel est le but de ma vie ? d'où vient que j'ai conscience de ma propre existence ? L'existence a t-elle un sens ? l'Être a t-il une origine ? ect.).

Face à ces questions, plusieurs tentatives de réponse ont vue le jour au fil des époques et des civilisations. Le monothéisme abrahamique en est une. Elle a perduré jusqu'à notre époque. La quête de sens grandit les rang de ses adeptes. Tout ce que cherchent ces gens (les croyants), c'est un équilibre psycho-sociale, un support solide sur lequel construire leur vie. Remettre en question cet acquis est chose difficile, car traumatisante, pour le croyant (j'en connais quelque chose).

Le manque de réponse à ces questions est traumatisant pour beaucoup, d'où le taux élevé de dépression dans les pays occidentaux ayant abandonné la foi. C'est aussi ce qui explique la croissance de l'islam actuellement dans ce même occident.

III- EN CONCLUSION :
Un croyant est soit un ignorant (pour des raisons diverses===> pas assez intelligent pour déceler le problème dans ces livres, croyant sans aucune connaissance de son livre etc.), soit un hypocrite (sachant pertinemment la vacuité de sa foi, mais faisant semblant d'y croire (plusieurs pasteurs, imams et prêtres, mais aussi de grands prédicateurs, qui se disent que l'essentiel est de permettre aux gens d'avoir un sens à leur vie, un but), soit un lâche (qui n'ose exprimer ses doutes, son manque d'adhésion à ce genre de récit, se forçant à la pratique des rituels de son dogme religieux).

Merci.
Yousla,
Ton texte est intéressant et tes idées ont du certainement fait réfléchir certains.
Trop de contradictions dans les religions, trop de tout!!!!! Je rejoins bcp d'idées dans ton texte!
Mais, je déplore le fait qu'à chaque fois que les gens partent dans l'initiative de vouloir en faire réfléchir d'autres, il y a soit des sous entendus de jugement ou soit un jugement direct!
On est TOUS ignorants de qqch, TOUS hypocrites avec nous mêmes pour x raisons!
C'est bien d'emmener les gens vers une réflexion personnelle, de les orienter vers leurs propres recherches, de vouloir les éclairer mais n'est-ce pas mieux de le faire sans faire des suppositions? C'est à dire dans le cas de ton post, d’insinuer que les croyants sont ignorants ou hypocrites ou lâches?
Alors, on est tous des " sans intelligence" car on a tous des croyances ( pas seulement religieuses) que l'on a gobé durant notre vie, à l'école, à la télé etc...
Et ton avis sur ceux qui croient en 1 source divine mais pas aux religions?????

A moins qu'il y ait une règle tacite qui stipule que tu as le droit de prêcher ta religion et qu'au contraire moi je dois subir cette prêche sans y opposer une réponse, je pense avoir le droit d'exprimer mon opinion sur toute idéologie humaine donnée. Ce n'est pas de l'orgueil mais une simple participation intellectuelle à la vie sociale.
D'autre part, laisse donc l'atome et la science là où ils sont. Le sujet dont je me suis intéressé ici est un sujet qui a bouleversée ma vie.

Je ne sais ce que tu appelles diviniser. Fais-tu partie de ces gens qui ne conçoivent le monde sans une divinité ?
Ma proposition de la démonstration de la non existence de ton Dieu (Allah), puisque pur fruit de l'imagination humaine, ne saurait être qualifier de divinisation de mon propre discours. Ou bien alignes-tu des mots sans te soucier de la pertinence qu'ils donnent ou ôtent à ta phrase ?
Autre chose, je ne crois pas avoir mis en avant une quelconque morale dans mon discours. Ou bien faudra me préciser ce que tu entends ici par morale.

Vas-tu continuer à t'intéresser à ma petite personne ou vas-tu commencer à produire une réflexion théologico-philosophique à mon humble démonstration de la caducité de ta spiritualité ?
Remarques que je ne me suis pas exprimé ici à propos du concept de Dieu, mais bien à propos du Dieu du MONOTHÉISME ABRAHAMIQUE. Cette précision suffit à te signifier qu'on peut tout à fait rationnellement discuter de la non existence ce dernier (Allah), car il s'agit là d'une divinité assez suffisamment défini pour que mon humble intelligence le conçoive et l'analyse.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'orgueil, mais bien du résultat d'une histoire personnelle que j'ai eu avec cette idéologie. L'objectif de ma publication est d'ouvrir le débat religieux sur une approche personnelle qui intéresserait peut-être d'autres que moi-même. Je comprends que tu ne partages pas mon avis ; encore faut-il apporter un argumentaire contre les miens.

Les paradoxe que je vois, je les ai mentionné dans ma publication. Et le fait que le bien et le mal soient l’œuvre de ton Dieu suscite justement un paradoxe. Il suffit de me relire.
Jusque là, ton commentairen'a de sens que celui de me donner raison ^^.

En passant outre le fait que mon propos est bien éloigné de celui de Leibniz, tu développes tout un discours pour le moins futile, quant à son apport au débat, pour revenir avec des notion déjà proposé ici, dans ce fil de commentaires, par d'autres, et auxquelles j'ai déjà apporté une réponse claire. N'est-ce pas ce que les internautes appellent troller ?

Je te propose de revoir ma réponse à propos du libre arbitre et de l'impossibilité de son existence en se plaçant sous l'angle théologique islamique du récit de la création, puis d'y apporter la démonstration que je me suis pris les pieds dans le tapis.
Te contenter de dire les choses ne les rends pas plus vraies, tu sais. Un peu d'effort intellectuel, mon coco^^!

Voilà encore la démonstration de ta méconnaissance du concept même de libre arbitre. Décidément, tu manipules des concepts (mais tu n'es pas seul dans ce cas ici) dont tu ignores tout. Relis-moi sur le libre arbitre et apprends un peu sur le sujet.
Et, au fait, ce que tu reçois comme un manque de modestie de ma part est un exposé élémentaire de ce qui est. Cette attitude paranoïaque témoigne de ton manque d'assurance quant à tes acquis intellectuels sur les sujets qui nous intéresse.

Bien à toi.
Donc en gros tu prétends démontrer des choses sans qui. ai vu l'ombre du début d'une démonstration

Pour synthétiser tu ne peux rationaliser le problème traité sans poser de postulats qui sont subjectifs par exemple tu dis que le libre arbitre n'existe pas mais déjà defini le qu'on rigole

Quand tu apportera des preuves tu seras crédible

Ah oui enfin le paradoxe est une limite inhérente à notre univers de pensée il est fondamentalement inscris dans les maths le refuser à propos de dieu du bien du mal est un orgueil de la creature

Donc en gros tu prétends démontrer des choses sans qui. ai vu l'ombre du début d'une démonstration

Pour synthétiser tu ne peux rationaliser le problème traité sans poser de postulats qui sont subjectifs par exemple tu dis que le libre arbitre n'existe pas mais déjà defini le qu'on rigole

Quand tu apportera des preuves tu seras crédible

Ah oui enfin le paradoxe est une limite inhérente à notre univers de pensée il est fondamentalement inscris dans les maths le refuser à propos de dieu du bien du mal est un orgueil de la creature

No comment. Tout est déjà dit dans ma précédente réponse. Je ne compte pas me répéter.

Yousla,
Ton texte est intéressant et tes idées ont du certainement fait réfléchir certains.
Trop de contradictions dans les religions, trop de tout!!!!! Je rejoins bcp d'idées dans ton texte!
Merci.

Mais, je déplore le fait qu'à chaque fois que les gens partent dans l'initiative de vouloir en faire réfléchir d'autres, il y a soit des sous entendus de jugement ou soit un jugement direct!
On est TOUS ignorants de qqch, TOUS hypocrites avec nous mêmes pour x raisons!
Ce n'est pas faux.

C'est bien d'emmener les gens vers une réflexion personnelle, de les orienter vers leurs propres recherches, de vouloir les éclairer mais n'est-ce pas mieux de le faire sans faire des suppositions? C'est à dire dans le cas de ton post, d’insinuer que les croyants sont ignorants ou hypocrites ou lâches?
J'ai effectivement hésiter à apposer cette conclusion à mon texte, mais l’honnêteté m'oblige à le faire.
J'ai hésité pour éviter de mauvaises compréhension de mon propos, mais les mots ont leur sens. Je ne voit rien de péjoratif dans ces qualificatif, juste une simple description de ce que je pense être l'état des choses. Je me l'explique pas autrement. Et comme tu le dis si bien, l'ignorance est le propre de chacun de nous, et l'ignorance de sa propre religion est bien entendue de causes diverses. J'ai aussi mon hypocrisie et ma lâcheté. N'y vois pas un jugement de valeur, mais une simple description de ce que je constate.

Alors, on est tous des " sans intelligence" car on a tous des croyances ( pas seulement religieuses) que l'on a gobé durant notre vie, à l'école, à la télé etc...
Voilà un exemple de mauvaise compréhension que je craignais.
Un ignorant n'est pas forcément quelqu'un qui manque d'intelligence.
Il peut s'agir d'une personne qui épouse une cause/idéologie/religion sans vraiment avoir pris la peine d'y réfléchir sérieusement, de l'étudier, de lire les ouvrages traitant de cette même idéologie, se contentant de faire du suivisme dans le souci, caractéristique de l'Homme, de la quête instinctive du conformisme social.
Il peut également s'agir d'une personne, ayant lu ou essayer de lire, ces ouvrages, n'y a pas compris grand chose, et ce par manque d'éducation (n'ayant pas fait d'étude), et ne sachant que ce qui lui rapporter de son idéologie.
Enfin, il faut tout à fait s'agir de personne n'ayant pas l'intelligence nécessaire à la compréhension d'une idéologie donnée parce que déficitaires intellectuels.
Comme tu le vois, je n'étais pas dans un positionnement odieux. J'ai juste voulu être honnête.

Et ton avis sur ceux qui croient en 1 source divine mais pas aux religions?????
Et bien je dis que ceux-ci ont forcément déjà faire un effort de réflexion sur les propositions existantes (religions ou autres) de réponse aux questions qui s'imposent à nous et en ont écarté certaines.
Quant à leur choix de croire plutôt que d'apprendre à vivre avec l'absence de réponse à ces questionnements, je dirais que c'est là une attitude qui a donné naissance aux religions. La difficulté de l'Homme a concevoir le manque de réponse à ces questions existentielles et à se construire autour de ce état de fait est plus répandue en effet.

Oui bien entendu. C'est le propre de la foi.

Personne ne vous le conteste.

Position cohérente.
Maintenant, une question à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre ; pensiez-vous vraiment que vous auriez une réponse qui puisse vous satisfaire?
En vérité, le but n'est pas d'avoir une réponse, mais de soumettre mon humble analyse à la critique. Je pense qu'on apprend plus rapidement par les discussions et on affine plus aisément nos acquis de la sorte.

Bonsoir Youssef,
Je confirme qu'Allah est omniscient et qu'il est en dehors du temps et de l'espace :càd que toutes les cartes du jeu de la vie sont affichées devant lui qu'elles soient dans le passé,le présent ou le futur .

"- Si Dieu est omniscient (c-à-d connait tout du présent, futur et passé, est en dehors du temps), rien ne devrait le surprendre. Il savait donc avant même de décider de créer ce que serait sa création. Il a donc créé pour le plaisir de punir et de récompenser sa création, comme un enfant donnant des jeux de rôles à ses poupées.

Oui rien ne le surprend,mais il n'a pas crée cette création pour le plaisir de la punir ou de la récompenser.Dieu a choisi de créer un être LIBRE qui fait la différence entre le mal et le bien et qui a la possibilité de vivre de réfléchir et de décider de son propre sort .

Du coup l'humain là n'est pas claqué ou obligé d'exercer un jeu de rôle.Il est libre de choisir de faire ce qu'il veut et puis certainement Allah le jugera bien évidemment et évaluera l'ensemble de ses faits en prenant en considération le concours de circonstances dans lequel il l'a fait évoluer (l'éducation,le vécu,la société,les difficultés,les chances) .

D'ailleurs un verset coranique précise que l'objectif suprême de la création est de voir : Qui parmi ces êtres libres qui réfléchissent réussit à produire le meilleur projet de vie ou la meilleure oeuvre !!
"الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا وهو العزيز الغفور "

"Où est donc sa supposée justice ? Quelle est donc la logique derrière un tel acte ?"

A vrai dire,je ne vois aucunement un manquement de justice là..Cette logique ne prend sens que lorsqu'on parle de vie après cette vie et de jour de jugement surtt ..d'ailleurs nous ne pouvons parler de justice ou de logique que lorsque nous analysons la Globalité de la vision du Dieu du monothéisme.

Alors j'entends par tes propos que tu reproches à Dieu la punition de sa créature alors qu'il connaissait au préalable qu'une partie de cette créature va être certainement punie ...

Pourquoi ce n'est pas le paradis directement par exemple ?!

Là je pense à l'utilité de vivre une expérience de "vie" pour un être immature et libre et faut façonner avant tout une idée du paradis : le paradis c'est un monde là où le mal n'existe pas ...si nous ne passons pas par l'expérience de liberté et de ce monde ici bas nous ne saurons pas ce que sont le mal,la douleur,la maladie..la dépendance à un corps...la dépendance à la nourriture..le manque de connaissance ...l'abandon,la séparation de nos bien aimés .
Nous ne pourrons jamais connaitre la valeur de ce paradis ou même sa définition -_- c'est insensé de passer directement là bas parce qu'on connait le bonheur par une connaissance de son antagoniste le malheur.

et nous sèmerons la pagaille dans ce lieu puisque nous sommes par définition des êtres penseurs et libres.. ce qui n'est pas acceptable par définition dans un paradis parce que nous ne pouvons pas tuer dans un paradis ! Et du coup faut penser à une logique de sélection et d'où vient l'utilité de cette vie.

il y a aussi une idée de maturité ..de travail sur l'âme dans cette vie..A titre d'exemple une âme qui a réussi plus d'épreuves dans ce monde est bien plus mature qu'une autre âme ...et après tout c'est la souffrance qui nous fait vachement mûrir,bp plus que la joie,le bonheur et le confort :/

il y a aussi l'idée d'amour à laquelle je pense très fortement et qui m'inspire énormément....Allah veut savoir quels sont ses serviteurs fidèles qui quoique Allah soit loin de leurs yeux garderont son amour dans leurs cœurs et garderont une relation,une spiritualité,un lien avec lui..( là dans une perspective de croyance à une vie avec Dieu qui est vécue avant cette vie là (c'est une histoire de croyance,ce n'est pas vérifiable ni par la logique ni par la science :) )

Aussi à ma perception et à ma compréhension du coran et d'Allah, nous avons choisi de courir le risque de vivre cette vie ...càd que Dieu a demandé notre avis à propos de cela avant ..

- Si Dieu est omnipotent (soit qui peut tout faire, auquel rien n'est impossible), son omniscience lui ayant permis de voir ce qu'allait devenir sa création, ne pouvait-il pas faire en sorte que sa création soit parfaite ?

Il y a d'or et déjà une création parfaite dans le monde qui sont les anges.Ceux là ne font que du bien.

Concernant le satan c'est tout être (Humain ou Djin qui choisit de faire le mal ) il n'est pas une créature qui fait par défaut le mal ! C'est à dire que tout comme l'humain il est un être libre !!!

et il n'a d'influence que sur les êtres faibles (ceci est mentionné dans le coran par exemple )

je te récite tout cela pour analyser globalement la lecture monothéiste. Donc Allah n'a pas crée un être particulièrement pour tenter l'homme !! L'homme peut être tenté par un autre homme à faire le mal et libre à lui de céder ou de travailler sur sa maturité pour ne pas succomber à cette tentation :) et après il assume ses choix :) et Dieu est le tout miséricordieux cher Youssef :)

Un grand merci pour ton article,A très vite ;)

Bonsoir Youssef,
Je confirme qu'Allah est omniscient et qu'il est en dehors du temps et de l'espace :càd que toutes les cartes du jeu de la vie sont affichées devant lui qu'elles soient dans le passé,le présent ou le futur .

Oui rien ne le surprend,mais il n'a pas crée cette création pour le plaisir de la punir ou de la récompenser.Dieu a choisi de créer un être LIBRE qui fait la différence entre le mal et le bien et qui a la possibilité de vivre de réfléchir et de décider de son propre sort .
Bonjour Raghda. Je voudrais que tu me rappelle ce que dit ta religion de comment dieu a fait sa création en soulignant ce que c'est que le péché et le mal et quel instant ils sont apparus.
En procédant ainsi, on gagnera du temps.

Du coup l'humain là n'est pas claqué ou obligé d'exercer un jeu de rôle.Il est libre de choisir de faire ce qu'il veut et puis certainement Allah le jugera bien évidemment et évaluera l'ensemble de ses faits en prenant en considération le concours de circonstances dans lequel il l'a fait évoluer (l'éducation,le vécu,la société,les difficultés,les chances) .
La première chose que Allah, assis sur son trône se trouvant sur l'eau, a créé c'est la plume à la quelle il a ordonné d'écrire tout ce qui allais être créé et tout ce qui allait se passer.
En partant de là, toute liberté est relative. Si tu as l'impression d'être libre d'écrire sur ce forum ou pas, la vérité est que ce évènement a déjà été écrit avant le début de la création. Tu comprends donc qu'en vérité il n'y a pas de liberté de choix, juste une illusion de liberté de choix. Il n'y a donc pas de justice, juste une illusion de justice. j'ai déjà répondu à tout ceci, je te conseille de relire le fil des discussions afin d'éviter de reprendre des arguments déjà avancés ici par d'autres.

D'ailleurs un verset coranique précise que l'objectif suprême de la création est de voir : Qui parmi ces êtres libres qui réfléchissent réussit à produire le meilleur projet de vie ou la meilleure oeuvre !!
"الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا وهو العزيز الغفور "
Un conseil, lorsque tu cites le coran, laisse des indices (sourate et verset) pour vérifier tes dires. A par cela, ce verset ne fait que confirmer la nature humaine du récit coranique. Car, avoir écrit toute chose avant de les créer et ensuite dicter un bouquin qui raconte ces choses, il n'y a que des humains pour s'embourber dans de telles contradictions.[/QUOTE]

A vrai dire,je ne vois aucunement un manquement de justice là..Cette logique ne prend sens que lorsqu'on parle de vie après cette vie et de jour de jugement surtt ..
Au contraire, l'injustice porte tout sons sens ici.

d'ailleurs nous ne pouvons parler de justice ou de logique que lorsque nous analysons la Globalité de la vision du Dieu du monothéisme.
C'est exactement ce que je fais en partant du récit de la création.

Alors j'entends par tes propos que tu reproches à Dieu la punition de sa créature alors qu'il connaissait au préalable qu'une partie de cette créature va être certainement punie ...
Exactement !

Pourquoi ce n'est pas le paradis directement par exemple ?!
Non ! Pourquoi faut-l la paradis (qui n'est qu'opposition à des lieux moins plaisant) justement ?

Là je pense à l'utilité de vivre une expérience de "vie" pour un être immature et libre et faut façonner avant tout une idée du paradis : le paradis c'est un monde là où le mal n'existe pas ...
Et la mal, qui l'a créé ?

si nous ne passons pas par l'expérience de liberté et de ce monde ici bas nous ne saurons pas ce que sont le mal,la douleur,la maladie..la dépendance à un corps...la dépendance à la nourriture..le manque de connaissance ...l'abandon,la séparation de nos bien aimés .
Affirmations gratuites ne reposant sur aucune théologie. Je te rappelle que Adan et Eve ont découvert le mal alors qu'ils étaient au paradis. Essaie plutôt de raisonner en te fondant sur les textes religieux. il y a une différence entre ce tu penses être ta religion et ce qu'elle est réellement ! C'est pourquoi, l'attitude ici est de baser nos réflexion sur la réalité de ce que disent les textes.

Nous ne pourrons jamais connaitre la valeur de ce paradis ou même sa définition -_- c'est insensé de passer directement là bas parce qu'on connait le bonheur par une connaissance de son antagoniste le malheur.
En dehors du fait que tu sors tout ceci de ce que tu voudrais que soit la logique de ton dieu, ce que tu dis là, ramené à la réalité des textes islamiques, vient à dire que le péché d'Adan et Eve n'était que prétexte pour les faire sortir du paradis ; eux n'ont pas eu besoin de connaitre la dureté de la vie avant d'être au paradis. Ils y sont rentré en toute ignorance du mal et de la souffrance. En gros, le reproche fait par dieu au couple, c'est juste de la comédie, car il avait prévu leur sorti. C'est ce que je dis aussi, mais en plus direct.

et nous sèmerons la pagaille dans ce lieu puisque nous sommes par définition des êtres penseurs et libres.. ce qui n'est pas acceptable par définition dans un paradis parce que nous ne pouvons pas tuer dans un paradis ! Et du coup faut penser à une logique de sélection et d'où vient l'utilité de cette vie.

il y a aussi une idée de maturité ..de travail sur l'âme dans cette vie..A titre d'exemple une âme qui a réussi plus d'épreuves dans ce monde est bien plus mature qu'une autre âme ...et après tout c'est la souffrance qui nous fait vachement mûrir,bp plus que la joie,le bonheur et le confort :/
Donc, ta réponse au fait qu'un dieu omniscient ait créé des êtres en prévoyant les punir est que la nature de cette création (la nature que dieu a donné aux humains) nécessite qu'ils souffrent afin de mieux apprécier le paradis. Et ces humains iront en enfer par ce que leur nature d'êtres penseurs et libres n'est pas acceptable au paradis. Hmmm !
Le problème dans ton raisonnement, est que la nature de l'Homme est décidé par le créateur lui-même. S'il décide de créer des êtres qui nécessitent punition de par leur nature, c'est ce que j'appelle un jeu dans mon texte. Car, une intelligence omnisciente ne peut créé un être d'une certaine nature et décider de punir cet être que parce que ce ainsi qu'il voulait sa création. A partir de là, toute notion de justice, de message, prophètes, mise en garde n'est que pur jeu, mauvaise comédie.

il y a aussi l'idée d'amour à laquelle je pense très fortement et qui m'inspire énormément....Allah veut savoir quels sont ses serviteurs fidèles qui quoique Allah soit loin de leurs yeux garderont son amour dans leurs cœurs et garderont une relation,une spiritualité,un lien avec lui..( là dans une perspective de croyance à une vie avec Dieu qui est vécue avant cette vie là (c'est une histoire de croyance,ce n'est pas vérifiable ni par la logique ni par la science :) )
Je pense qu'un dieu omniscient sait déjà avant même sa création la nature de celle-ci, puisque c'est lui qui la lui a attribuée. Donc, tout propos visant à justifier l'enfer et le paradis par l'effort d'adoration et d'obéissance est impertinente.

Aussi à ma perception et à ma compréhension du coran et d'Allah, nous avons choisi de courir le risque de vivre cette vie ...càd que Dieu a demandé notre avis à propos de cela avant ..
Ce n'est pas là ta "perception et compréhension du coran et d'Allah", mais c'est la théologie musulmane qui le dit. Dieu, après nous avoir créé, nous aurait expliqué les risques de garder le libre arbitre etc...puis nous aurait effacer la mémoire. Si cette explication vous parait logique et acceptable, j'y vois pour ma part une arnaque face à l'impossibilité d'expliquer le manque de logique du récit de la création.

C'est comme prescrire de la chimiothérapie à un patient, lui expliquer les risques et effets indésirables possible de la thérapeutique, et puis lui effacer la mémoire. Le patient se plaignant de ces effets indésirables qu'il aurait développés, vous lui rétorquez qu'en fait il a été informé des risque...même s'il ne s'en souvient plus par ce qu'on lui a effacé la mémoire.

C'est tout simplement du n'importe quoi.

Il y a d'or et déjà une création parfaite dans le monde qui sont les anges.Ceux là ne font que du bien.
Et alors ? Est ce que dieu se serait interdit à lui-même de créer d'autres êtres parfaits ? C'est ce qui expliquerait donc qu'il ait volontairement créé cette situation de chaos dans le monde ? Encore une explication ahurissante d’irrationalité qui, pourtant, est si facilement acceptée par des esprit se disant rationnels.

Concernant le satan c'est tout être (Humain ou Djin qui choisit de faire le mal )...
Ceci n'est pas théologiquement vrai. C'est là ta propre définition de satan. Encore une fois, analysez l'islam à la lumière de ce qui est dit dans les textes (coran, hadiths, tafsir, tarih, Sira, fiqh etc..) et non à la lumière de ce que vous voudriez que soit l'islam.

il n'est pas une créature qui fait par défaut le mal ! C'est à dire que tout comme l'humain il est un être libre !!!
Je ne me souviens pas avoir dit que satan est une créature qui fait par défaut le mal. Satan est en fait un ange d'une catégorie particulière. Oui, je dis bien que c'est un ange (ce que j'ai découvert depuis ma publication dans ce forum), car d'après At-Tabari le terme Djin renvoie à toute créature invisible, et que satan est un ange dont le rôle était de garder le paradis...(tout ceci étant bien évidemment sans pertinence ici).

et il n'a d'influence que sur les êtres faibles (ceci est mentionné dans le coran par exemple )

je te récite tout cela pour analyser globalement la lecture monothéiste. Donc Allah n'a pas crée un être particulièrement pour tenter l'homme !! L'homme peut être tenté par un autre homme à faire le mal et libre à lui de céder ou de travailler sur sa maturité pour ne pas succomber à cette tentation :) et après il assume ses choix :) et Dieu est le tout miséricordieux cher Youssef :)

Un grand merci pour ton article,A très vite ;)
Satan est une créature qui a dans sa nature la capacité de désobéir à son créateur. C'est ainsi que dieu en a décidé. Il a écrit son rôle bien avant la création et l'a fait jouer. Et ce même satan demande la permission à dieu de pouvoir garder la capacité de détourner les humains de la voie d'Allah (??!!!???!!!) et cette permission lui ai accordée (???!!!???!!!). MDR ! C'est vraiment une mauvaise comédie cette histoire.

Puisque c'est ta première publication ici, je me suis efforcé de répondre point par point. Mais je te conseillerais de lire le fil des commentaires, le gros de ce que tu as écrit l'a déjà été par d'autres, et la réponse y a déjà été apportée.

A plus.

Et alors ? Est ce que dieu se serait interdit à lui-même de créer d'autres êtres parfaits ? C'est ce qui expliquerait donc qu'il ait volontairement créé cette situation de chaos dans le monde ? Encore une explication ahurissante d’irrationalité qui, pourtant, est si facilement acceptée par des esprit se disant rationnels.

Ceci n'est pas théologiquement vrai. C'est là ta propre définition de satan. Encore une fois, analysez l'islam à la lumière de ce qui est dit dans les textes (coran, hadiths, tafsir, tarih, Sira, fiqh etc..) et non à la lumière de ce que vous voudriez que soit l'islam.

Je ne me souviens pas avoir dit que satan est une créature qui fait par défaut le mal. Satan est en fait un ange d'une catégorie particulière. Oui, je dis bien que c'est un ange (ce que j'ai découvert depuis ma publication dans ce forum), car d'après At-Tabari le terme Djin renvoie à toute créature invisible, et que satan est un ange dont le rôle était de garder le paradis...(tout ceci étant bien évidemment sans pertinence ici).

Satan est une créature qui a dans sa nature la capacité de désobéir à son créateur. C'est ainsi que dieu en a décidé. Il a écrit son rôle bien avant la création et l'a fait jouer. Et ce même satan demande la permission à dieu de pouvoir garder la capacité de détourner les humains de la voie d'Allah (??!!!???!!!) et cette permission lui ai accordée (???!!!???!!!). MDR ! C'est vraiment une mauvaise comédie cette histoire.

Puisque c'est ta première publication ici, je me suis efforcé de répondre point par point. Mais je te conseillerais de lire le fil des commentaires, le gros de ce que tu as écrit l'a déjà été par d'autres, et la réponse y a déjà été apportée.

A plus.
Salam les habitants de la Maison et ceux qui sont autour!

Les aveugles se disputent des couleurs! Chacun frappant avec son bâton pour imaginer le chemin de la sortie de la Caverne, ils finirent par suivrent les échos qui se font entendre.

Certains finissent par se rencontrer d'autres s'éloignent. Or au commencement , le but était de trouver la Lumière.

Un seul parmi eux parviendra à sortir des ténèbres, retrouver la vue et apercevoir la Lumière enfin. Cependant , ayant vécu longtemps dans les ténèbres ,comparable aux morts qui habitent les tombeaux, l'homme qui découvre la Lumière aura la vison éblouie. Ceci marquera sa résurrection parmi les morts.

En renaissant par l'Eau et l'Esprit , il s'en va ainsi , marchant parmi les gens avec sa Lumière , pensant que les siens l'accepteront aussitôt.

Déception totale s'en suivra! Seul un petit nombre réfléchira sur les descriptions qui leur sont proposées.

Suite!

De là , commencera le travail de l'envoyé, cet homme là qui, au début étant en quête d'une voie de salut , fut envoyé par la Lumière qui désormais reste avec lui à travers son esprit , changeant ainsi son esprit en Un Esprit Sain.

Toutes paroles qui sortira de sa bouche viendra du Saint Esprit , cet même Esprit qui a été insufflé au premier vivant qui se trouve être : notre Fameux grand père Adam (as)

Enfin pour ne pas être trop long!

Jamais cette discussion sur Dieu ne pourrait trouver de point final du simple fait que La Lumière n'est pas un corps pensant et ne se trouve nulle part ailleurs que dans le coeur de celui qui lui en prépare une maison (d'où le terme Dieu est avec nous),ce que les croyants et les athées ne semblent pas comprendre.

Comprendre celà aurait mis fin à la discussion interMinable qui ne saurait donner de résultats convainquants.

Paix sur vous!

Dernière édition:
Bonjour Raghda. Je voudrais que tu me rappelle ce que dit ta religion de comment dieu a fait sa création en soulignant ce que c'est que le péché et le mal et quel instant ils sont apparus.
En procédant ainsi, on gagnera du temps.

La première chose que Allah, assis sur son trône se trouvant sur l'eau, a créé c'est la plume à la quelle il a ordonné d'écrire tout ce qui allais être créé et tout ce qui allait se passer.
En partant de là, toute liberté est relative. Si tu as l'impression d'être libre d'écrire sur ce forum ou pas, la vérité est que ce évènement a déjà été écrit avant le début de la création. Tu comprends donc qu'en vérité il n'y a pas de liberté de choix, juste une illusion de liberté de choix. Il n'y a donc pas de justice, juste une illusion de justice. j'ai déjà répondu à tout ceci, je te conseille de relire le fil des discussions afin d'éviter de reprendre des arguments déjà avancés ici par d'autres.

Un conseil, lorsque tu cites le coran, laisse des indices (sourate et verset) pour vérifier tes dires. A par cela, ce verset ne fait que confirmer la nature humaine du récit coranique. Car, avoir écrit toute chose avant de les créer et ensuite dicter un bouquin qui raconte ces choses, il n'y a que des humains pour s'embourber dans de telles contradictions.

Au contraire, l'injustice porte tout sons sens ici.

C'est exactement ce que je fais en partant du récit de la création.[/QUOTE]
Scientifiquement le libre arbitre n'existe probablement pas en tout pas sa définition classique :/

Retour