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Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez
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[QUOTE="mam80, post: 16014904, member: 228134"] suite 2 et fin En France, la situation est très différente. L'électricité provient à 77% du nucléaire, ce qui lui permet d'être produite en rejetant seulement 22 g de CO2 par kWh. Soit 12,5 fois moins que la moyenne des principaux électriciens européens, selon [URL='https://www.edf.fr/mix-energetique']EDF[/URL]. L'énergie utilisée dans les voitures électriques est donc largement décarbonée. Et ainsi, dans l'Hexagone, une voiture électrique émet 80% de CO2 de moins qu'une voiture diesel, selon l'étude de l'ONG [URL='https://www.transportenvironment.org/press/electric-cars-emit-less-co2-over-their-lifetime-diesels-even-when-powered-dirtiest-electricity']Transport & Environment[/URL]. Mais le modèle français est aussi décrié par certaines associations écologistes, qui [U]pointent du doigt les risques du nucléaire et la gestion des déchets. [/U][I]"L'électricité utilisée en France émet peu de CO2 grâce au nucléaire. Mais ce n'est pas une énergie propre, puisque cela produit des déchets radioactifs"[/I], avertit Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire, association antinucléaire, dans [URL='https://www.liberation.fr/futurs/2017/09/16/les-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-propres_1596551'][I]Libération[/I][/URL]. [B]Cela reste... une voiture (qui pollue)[/B] Même sans pot d'échappement, les véhicules électriques restent... des voitures (presque) comme les autres. Et celles-ci[U] émettent des particules fines lorsqu'elles roulent[/U]. Comment ? Par l'abrasion des pneus, des plaquettes de frein et de la route... A chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière. Celle-ci est [I]"principalement constituée de noir de carbone et de métaux lourds hautement toxiques, cuivre, cadmium, baryum, nickel, chrome, manganèse, plomb, zinc"[/I], précise [URL='https://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2015/01/19/le-diesel-n-est-pas-seul-responsable-de-la-pollution-automobile_4558887_3244.html?'][I]Le Monde[/I][/URL]. De quoi provoquer des risques importants pour la santé. Cette pollution, à laquelle participent donc les voitures électriques, est loin d'être anecdotique. L'usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein est responsable de 41% des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier en 2012, selon [URL='http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/inventaire-emissions-idf-2012-150121.pdf']une étude[/URL] de l'Observatoire de la qualité de l'air Airparif. Soit 11% des émissions totales en Ile-de-France. Dans toute la France, [I]"l'abrasion des freins, additionnée à celle des pneus et à l'érosion des revêtements routiers, aurait libéré en 2016 un peu plus de 15 000 tonnes de PM10"[/I], rapporte [URL='https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/freins-et-pneus-l-autre-pollution-aux-particules-fines_2037239.html'][I]L'Express[/I][/URL]. Bref, le bilan actuel de la voiture électrique n'est pas encore très "vert", confirme Yannick Perez, maître de conférences en sciences économiques à l'université Paris-Saclay et spécialiste de ces voitures, interrogé par franceinfo. Si on analyse l'ensemble du cycle de vie du véhicule, on ne peut pas affirmer que la voiture électrique est actuellement meilleure pour l'environnement que la voiture thermique.Yannick Perezà franceinfo Mais le marché n'en est qu'à ses balbutiements. [I]"Les véhicules électriques vont s'améliorer[/I], assure Yannick Perez. [I]Leurs batteries pourront, par exemple, favoriser les énergies renouvelables en stockant de l'énergie produite de manière intermittente pour d'autres usages."[/I] Et de conclure :[I] "Une chose est sûre, le potentiel de développement de ces véhicules est beaucoup plus intéressant pour la transition écologique que la voiture thermique." [/I] ça se bouscule dans vos méninges ? dans les miennes aussi mam [/QUOTE]
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